Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Franchement énorme cette situation... ça (me) fait froid dans le dos (et c'est assez rare d'ailleurs).

Les cumuls sur 24h sont ahurissants (plus de 300mm localement), la réserve en mer est impressionnante, les dégâts (matériels et humains) semblent très importants...

Bref, étonnant de voir du orange de la part de MF, surtout quant on lit qu'ils prévoient 350mm dans le Var sur l'ensemble de l'épisode... à cet période de l'année c'est totalement exceptionel...

Bon courage à vous donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dsl, pas d'autres smileys, ça bug default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Est-ce que l'A8 est coupée dans le Var ? Parce que aucune info à ce sujet notamment sur Bison Futé, j'espère que la société qui gère l'autoroute a eu, ou au moins aura la bonne idée de fermer l'autoroute et de stocker les voitures et les camions sur des aires en attendant que les choses se calment sur ce département. A moins qu'on préfère avoir, comme d'habitude, des milliers de naufragés de l'autoroute comme on en a si souvent sur l'A9 entre Montpellier et Orange...

Non l'A8 n'est toujours pas coupé dans le Var.. Mais je me demande si il y a beaucoup de monde dessus... Car ils veulent peut être garder une route ouverte pour ceux qui ne peuvent pas prendre les départementales.. Mais c'est vrai que si c'est inondé ce sera pas malin.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelle situation critique dans le Var, incroyable déchaînement de la nature tout de même... Effectivement passer au rouge c'est bien trop tard, c'est ce matin qu'il aurait fallu le faire, mais quel modèle permettait d'anticiper plus de 300mm sur ces coins du Var ?

Bref, depuis une demi-heure et mon dernier message, il y a eu pas mal d'impacts dans le coin ici, et une très forte averse qui a fait passer le cumul de 13mm à 32.6mm, soit 20mm en une bonne vingtaine de minutes, coupure de courant et Internet au passage, bref, ça colle un peu plus à une ambiance vigilance orange, et il pleut toujours actuellement de façon assez soutenue, il y a un peu de réserve en mer donc ça devrait cumuler pendant un petit moment !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il pleut depuis 1 heure et déja 14 mm. Rien comparé aux Varois. d'ailleurs une grande pensée pour cette population. Ca me fait froid dans le dos quand je lis vos posts, cet épisode me fait penser à celui des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard où 697 mm ont étés enregistrés en 24H à Anduze... Même si vous en êtes à la moitié, les dégats sont considérables.

Les paquets maritimes atteignent les côtes, pour ne rien arranger ils sont plus puissants au niveau de la ligne Varoise. Crues éclairs (ou crue tout cours) forts probables sur la côte vers Sainte Maxime.

Invité Guest

Le MCS ne provoque aucun changement sur cette ligne au contraire il la renforce

Encore des orages cette nuit, soyez prudents :!: :!:

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est vraiment impressionnant ce qui se passe sur le var, ici une trés forte averse se produit depuis 5min.a suivre dans la soirée nuit, le matos est pret!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca me fait froid dans le dos quand je lis vos posts, cet épisode me fait penser à celui des 8 et 9 Septembre 2002 dans le Gard où 697 mm ont étés enregistrés en 24H à Anduze... .

Pour info, ma commune detient le record de France à moins de 200m d'alt avec 792 mm en 21 heures de pluies ininterrompues le 9 octobre 1827.

Le MCS ne provoque aucun changement sur cette ligne au contraire il la renforce

Encore des orages cette nuit, soyez prudents   excl.gif   excl.gif

En effet, j'attendais l'inverse...pensant que les bourgeonnements se calmeraient "dérangés" par l'arrivée d'autres précipitations, une mécanique qui m'étonne et que je ne saisi pas.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

on dirait meme qu'il y a 2 paquets, le 1er immediat aux cotes, et la 2 qui monte par l'ouest corse. On en a jusqu'à 1-2h du mat facile

oui d'accord avec toi et on dirait même que le " premier paquet " se divise. LOL je me suis mal exprimé je veux dire il y a le plus gros avec du -60°C en haut des nuages qui monte droit entre les AM, le Var et les BDR et un petit bout de ce paquet avec du -50°C qui monte vers le Gard et l'Hérault non?

Invité Guest

Pas de foudre en revanche dessous bizarre

oui d'accord avec toi et on dirait même que le " premier paquet " se divise. LOL je me suis mal exprimé je veux dire il y a le plus gros avec du -60°C en haut des nuages qui monte droit entre les AM, le Var et les BDR et un petit bout de ce paquet avec du -50°C qui monte vers le Gard et l'Hérault non?

Exact. Vivement les eclairs nocturnes, j'ai trop attendu default_flowers.gif

Bonjour a tout le monde

Cette infos n'est pas une INTOX mais une INFOS CONCRETE : D'aprés le centre météo france de Aix en provence, la vigi rouge passeras a partir de 22h a l'heure ou les métars se réactualise et les buletins avec. Infos venant d'une personne fiable a météo france.

Donc la vigi rouge est confirmé pour le Var

salut a tous , je vis en Alsace ou on a subit de gros orage de grêles dernièrement .

mais je viens vous donner des nouvelles de l'épisode en cours , mes parents habitent Cagnes sur mer.

pour le moment beaucoup de pluie mais pas de gros dégâts.

Voici la liste des routes fermés dans le département du Var :

- La RD 557 entre Draguignan (Col de l'Ange) et Flayosc

- La RD 19 entre Bargemon et Comps est obstruée par un rocher

- Le CD 55 entre Bargemon et Claviers (effondrement d'un mur)

- La RD97 à Gonfaron au niveau du pont SNCF

- La RD33 entre le Luc et les Mayons fermée à la circulation

- La RD33 entre le Luc et Gonfaron fermée à la circulation

- La RD17 au Cannet-des-Maures au niveau du pont autoroutier et en direction du Thoronet

- La RDN7 à Vidauban : déviation de Vidauban

- La RDN7 entre Vidauban et le Cannet-des-Maures fermée à la circulation

- La RD14 entre Collobrières et Gimaud la circulation est difficile

- La RDN98 en limite de Hyères et La Londe des Maures est inondée et coupée

- La RD955 à Chateaudouble fermée à la circulation

- A Pierrefeu et Puget : la section de la RD12 reliant les deux communes

- A Pierrefeu et Pignans : la RD13 reliant les deux communes

- A Hyères : le passage inférieur du lycée agricole situé sur la RD559A

- A Carqueiranne : le giratoire de la diligence, carrefour de la RD559 et de la RD76

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

34,1 mm dans l'est du Gard depuis le début de l'épisode (15,5 mm de max sur 1 heure de 18h30 à 19h30).

Arrosage sympatique et qui fait du bien à la nature qui en avait besoin.

Pluie faible à modérée en cours.

Petite pensée pour les sinistrés du Var car c'est terrible ce qui se passe sur ce départementcrying.gif .

Bonjour a tout le monde

Cette infos n'est pas une INTOX mais une INFOS CONCRETE : D'aprés le centre météo france de Aix en provence, la vigi rouge passeras a partir de 22h a l'heure ou les métars se réactualise et les buletins avec. Infos venant d'une personne fiable a météo france.

je saisi mal l'intérêt d'attendre 22h pour passer en vigi rouge. normalement, ce genre de phénomène doit requérir une mise à jour immédiate, pas quelques heures plus tard. c'est à mon avis ce qu'il manque dans les prévis de MF: de la réactivité.

Invité Guest

je saisi mal l'intérêt d'attendre 22h pour passer en vigi rouge. normalement, ce genre de phénomène doit requérir une mise à jour immédiate, pas quelques heures plus tard. c'est à mon avis ce qu'il manque dans les prévis de MF: de la réactivité.

en 2002, le gard est passé au rouge a 1h24...

Cet épisode pourrait commencer à ressembler à l' épisode de pluie diluvien qui avait notament concerner le département de l' aude en novembre 1999 . Ceci , en prenant en compte que le var est en général à l' écart des épisodes diluviens de grande échelle .

Bah si la réactivité de MF n'est tj pas d'actualité. La vigilance rouge est de mise!

oui mais il y a commentaire et commentaire lol
Quelle situation critique dans le Var, incroyable déchaînement de la nature tout de même... Effectivement passer au rouge c'est bien trop tard, c'est ce matin qu'il aurait fallu le faire, mais quel modèle permettait d'anticiper plus de 300mm sur ces coins du Var ?

Oui je suis assez d'accord, si la source citée plus haut est fiable, c'est tout de même bien tard 22h, autant passer en rouge tout de suite sans se poser de question lolEn attendant c'est toujours la folie sur le radar, avec des nouvelles cellules qui prennent naissance juste à l'est de la ligne varoise. Ailleurs mis à part en Corse c'est tout de même bien plus modéré, même si ça tombe pas mal de l'Ardèche au Vaucluse.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour a tout le monde

J'espère que tu dis vrai Uzetien, vue l'affluence sur ce topic c'est le genre d'info qui, si elle était démentie, serait vraiment très décrédibilisante pour toute la communauté amateur...

Par contre, qu'elle soit annoncée quelques 2h avant son déclenchement, cela n'a rien d'absurde par rapport aux exemples précédents: c'est toutes une chaine de décision qui permet son activation, passant par la DIRSE, Toulouse mais aussi et surtout les préfets de département et de la zone de défense.