Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Eh ben! Ça ne plaisante pas chez vous ... scared.gif

C'est une situation tout à fait exceptionnelle à cette période de l'année! Courage à ceux qui ont subis des pertes matérielles et humaines.

Y'a -t-il une liste officielle des cumuls de la région PACA essentiellement que je puisse consulter?

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui mais il y a commentaire et commentaire lol

Oui je suis assez d'accord, si la source citée plus haut est fiable, c'est tout de même bien tard 22h, autant passer en rouge tout de suite sans se poser de question lol

En attendant c'est toujours la folie sur le radar, avec des nouvelles cellules qui prennent naissance juste à l'est de la ligne varoise. Ailleurs mis à part en Corse c'est tout de même bien plus modéré, même si ça tombe pas mal de l'Ardèche au Vaucluse.

A Cairanne il ne pleut plus maintenant même si sur le radar on pourrait croire le contraire 

J'espère que tu dis vrai Uzetien, vue l'affluence sur ce topic c'est le genre d'info qui, si elle était démentie, serait vraiment très décrédibilisante pour toute la communauté amateur...

Par contre, qu'elle soit annoncée quelques 2h avant son déclenchement, cela n'a rien d'absurde par rapport aux exemples précédents: c'est toutes une chaine de décision qui permet son activation, passant par la DIRSE, Toulouse mais aussi et surtout les préfets de département et de la zone de défense.

D'autant plus que lorsqu'on voit le radar, il n'est malheureusement toujours pas trop tard pour passer au rouge.

J'espère que tu dis vrai Uzetien, vue l'affluence sur ce topic c'est le genre d'info qui, si elle était démentie, serait vraiment très décrédibilisante pour toute la communauté amateur...

Par contre, qu'elle soit annoncée quelques 2h avant son déclenchement, cela n'a rien d'absurde par rapport aux exemples précédents: c'est toutes une chaine de décision qui permet son activation, passant par la DIRSE, Toulouse mais aussi et surtout les préfets de département et de la zone de défense.

Ouais tout à fait d'accord. Une vigilance "orange" ou "rouge" ça se prépare. Y a un max d'interlocuteurs à mettre encore davantage dans le circuit et une vigilance orange ou rouge pour une Pref, c'est pas du tout la même chose ! Ca implique des moyens supplémentaire qui ont besoin d'être prévue !En tout cas, si un changement de couleur est envisagé, c'est sûr que la Sécurité Civile est déjà au courant, sans attendre l'heure !

Hello a toi, j'ai eu une personne de l'observatoire du Mont Aigoual, donc je ne citerait pas le nom mais la vigi devrait tomber a 22h sauf si le vent s'y met mais vu l'état des cartes c'est partis pour y etre!

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La pluie qui a repris vers 19h00 ne cesse de s'intensifier, modérée à forte maintenant.

15,5°C, pas de vent.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Élargissement

de la ligne ! incroyable !

Quel lien pour suivre les précipitations?

Ici à Grenoble, les remontées des précipitations méditerranéennes a engendré environ 25mm et beaucoup plus sur le Vercors.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Franchement vu le radar on va sans doute dépasser les 400 mm... Je m'attends à un bilan très lourd, ce secteur est beaucoup moins habitué à recevoir de tels cumuls que les Cévennes ou la façade orientale de la Corse où 300-400 mm provoquent déjà des catastrophes.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

en 2002, le gard est passé au rouge a 1h24...

Oui exactement et ca n'avait servi strictement à rien puisque la moitié du département était déja sous les eaux.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Franchement vu le radar on va sans doute dépasser les 400 mm... Je m'attends à un bilan très lourd, ce secteur est beaucoup moins habitué à recevoir de tels cumuls que les Cévennes ou la façade orientale de la Corse où 300-400 mm provoquent déjà des catastrophes.

Oui les mêmes secteurs de Sainte Maxime à Draguignan déjà durement touchés sont sous de fortes pluies stationnaires. La situation est catastrophique vu la réserve qui se trouve en mer ! Et dire qu'on est mi-Juin !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On est cernés! Le MCS qui arive sur le VAr, et regardez sur l'Espagne ce V qui s'organise...c'est qu'il a à manger à l'avant et la rotation se présente bien pour nous...d'ailleurs une ligne précurseur rôde entre Baléares et PO...

Ce n'est pas finit cette histoire! default_unsure.pngdefault_scared.gifdefault_pinch.gif

Hallucinant sur Draguignan!

A+!

Alex.

WOW c'est du très lourd qui aborde le Var via le golf de St-Tropez ! OUF c'est méchant tout ça et Draguignan et sa région sont en ligne de mire ! Ca craint !

Pour OUEST var (la question à été posé mais pas vu la réponse), comment pensez vous que la situation risque d'évoluer. car ici à Brignoles même si c'est pas Draguignan, il à beaucoup plu aussi mais certains quartier, certe dans une moindre mesure, ont été concerné également !

D'après animation radar le plus gros devrait éviter l'ouest var MAIS...

D'après vous ?

Actu tps calme sur brignoles, très faible bruine et ciel peu sombre

Vent nul

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

312mm a 20h légales à les arcs plus une heure à 20/40 mm sans doute où finira t'on ?

Station HS à 21h...

35mm ici a Saint vallier de thiey ...ouest alpes-maritimes ..

soit 10% des cumuls proche de draguignan ...

pourtant on est pas loin a vol d'oiseau (35km)

m'enfin on va pas s'en plaindre vu les degats occasionnés la bas ...

et vu le radar meteo c'est l'alerte rouge qui aurait du etre declanché avant 20h00 pour le Var , la le Jt est passé c'est fini

les 400mm seront depassés facilement la-bas ...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Station HS à 21h...

C'est tout le Haut et Centre Var qui semble empris à des pannes progressives d'électricité.

Apparemment certains secteurs jusqu'au bas de l'Argens semblent aussi concernés puisque je n'ai plus de nouvelles d'une amie.

Aurons-nous tout de même les cumuls finaux ? Ca serait dommage sinon..

[...]

C'est dommage, mais en France, il n'y a souvent que les catastrophes qui font avancer les choses. Enfin ce n'est pas le débat.

La nuit risque d'être très longue pour les habitants de l'est du Var.

Et pourtant la tragédie du barrage de Malpasset et ses plus de 400 victimes il y a plus de 50 ans ont certainement du faire réfléchir de nombreux experts et autres..

édit :

Des nouvelles de ma collègue dracénoise qui n'est pas encore rentrée et pour cause.

De nombreuses routes fermées, de nombreux détour à faire. Beaucoup d'inondations en cours d'apres son message actu.

Station HS à 21h...

Je ne vais pas être constructif, mais on la retrouvera peut-être dans deux ou trois jours, rejetée sur une plage du côté de St Trop' default_cat.gif

C'est quand même dommage que Vigicrue ne couvre aucun cours d'eau du département varois, alors que l'on sait que les régions méditerranéennes sont quand même sujettes à des épisodes pouvant générées des crues subites et très violentes et ce sur quasiment n'importe quel cours d'eau, même mineur. Cela me rappelle il y a quelques années la très violente crue de l'Isère, qui avait conduit au placement en orange du département du même nom, alors que la Savoie en amont était en vert sur la carte de vigilance tout simplement parce que non couverte par vigicrue comme l'est le Var. C'est assez malheureux, mais peut-être que si la situation venait à dégénérer sur cet épisode, cela "forcerait" peut-être Vigicrue à étendre sa couverture dans les régions méditerranéennes (bien qu'en même temps, même si les cours d'eau du Var étaient bien suivis, cela ne changerait pas grand chose à la situation). C'est dommage, mais en France, il n'y a souvent que les catastrophes qui font avancer les choses. Enfin ce n'est pas le débat.

La nuit risque d'être très longue pour les habitants de l'est du Var.

Cette situation me fait vraiment penser aux inondations catastrophiques qu'à vécu l'Aude les 12 et 13 Novembre 1999 !

On a un peu la même chose, c'est à dire que des lignes orageuses très actives s'acharnent sur le même endroit pendant des heures et des heures. Lézignan avait eu 697mm en 24h, c'est énorme et certains coins devaient tâter les 750 à mon avis.

Ici dans le Var d'ici la fin de l'épisode les 400mm sont très probables à certains endroits et ce coin n'y est pas habitué... C'est là le point le plus grave !

La vidéo fait froid dans le dos...on imagine la situation actuelle dans tout le secteur avec la tombée de la nuit et des pluies toujours aussi fortes.

Station HS à 21h...

Pas impossible, mais quelques fois, certaines stations n'envoyent pas leurs relevés durant une heure, mais apparaissent durant l'heure suivante.Sinon sur Sernhac, arrêt des pluies depuis une heure, et franchement c'est pas fameux: 16.5mm

C'est la qu'on se dit qu'ils auraient du partager nos amis Varois... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">