Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

35.2 mm de plus à Besse cette nuit avec une intensité instantanée maxi de 230 mm/h, 2.4

mm/1 mn.

La normale/30 ans de juin à Besse est de 30.2 mm, le record mensuel était de

118.1 mm en 1997 (254 mm pour le moment)

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée du décalage temporel entre le pic de précipitations aux Arcs (ou aux alentours), et le pic de crue à l'embouchure de l'Argens ?

NB Un message d'une seule ligne est-il automatiquement supprimé ?

Bonjour, ici à grasse dans le 06 on a eu un temps très agité cette nuit avec beaucoup d'eau et beaucoup d'électricité.

Actuellement à 10h18 magnifique soleil mais température fraiche.

Le temps va, d'après les radars, rester comme cela.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

11.7 mm d'orage cette nuit intensité max 13.2mm/h

beaucoup de bruit à Venelles pour rien, malgré de magnifique éclairs, tonnerre moyen, et pluie moyenne, pas mal de vent pendant la pluie.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je viens de m'apercevoir que le record pour un mois de Juin était de 199m en 24h à l'Aigoual.

Je crois donc que nous avons explosé un record

A la station de Chateau Arnoux - Saint auban, le dernier record datait de l'année dernière avec 70mm contre 95mm cette fois ci

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas mal d'orages également ici sur les coups de 2h et 3 h du matin mais pas beaucoup de pluie au final: 6,2 mm sous plusieurs averses brèves mais puissantes.

Il fait 17,1°C(tn:13,3°C).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La vidéo amateur qu'on a vue dans pas mal de journaux : http://www.dailymotion.com/video/xdpl3t_les-arcs-inondations-enormes_news

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les nouvelles vidéos qui arrivent ici ou là (médias ou autres) sont toutes plus impressionnantes les unes des autres.

Apparemment, pour ceux qui cherchent à joindre toujours un proche, le téléphone vient d'être rétabli sur l'ensemble de la zone en cours de matinée.

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il une idée du décalage temporel entre le pic de précipitations aux Arcs (ou aux alentours), et le pic de crue à l'embouchure de l'Argens ?

NB Un message d'une seule ligne est-il automatiquement supprimé ?

Une personne disait dans un reportage que l'Argens s'est mis à gonfler rapidement vers 4 heures du matin au niveau de St Aygulf.

Mais il y a des chances que cela soit couplé avec le second épisode qui est venu s'ajouter en cours de soirée.

Effectivement, ça serait intéressant de savoir comment il a réagi dès l'après-midi.

Bonjour,

Malgré le caractère météorologiquement rare de cet événement tragique, il apparaît une fois de plus que, comme pour Xynthia (et bien d'autres événements extrêmes), les risques étaient connus et identifiés... C'est ce qui ressort de cet article très complet qui revient sur les modalités de cette catastrophe.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'orage de ce matin a été fort ici avec des impacts prochent et puissants, le cumul est de 17mm pour cet orage et exactement 30mm pour la journée, 77mm sur le mois.

a suivre pour d'autres averses dans la journée...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques coups de tonnerre en Corse depuis quelques minutes, il fait assez frais avec 18.5°C au village, encore très humide (93%HR), ciel sombre, la base des nuages n'est pas très haute au dessus du village, pas de pluie pour l'instant même s'il y a quelques bonnes averses dans le coin, notamment dans le Centre et en mer.

Posté(e)

Une personne disait dans un reportage que l'Argens s'est mis à gonfler rapidement vers 4 heures du matin au niveau de St Aygulf.

Mais il y a des chances que cela soit couplé avec le second épisode qui est venu s'ajouter en cours de soirée.

Effectivement, ça serait intéressant de savoir comment il a réagi dès l'après-midi.

Merci Fred06.

J'ai voulu regarder la chronologie des pluies sur le pluviomètre de Draguignan dispo sur Infoclimat mais il totalise 0.8 mm !

Heureusement il y a la multitude d'appareils de ChristianP de Besse sur Issole (que je salue au passage, s'il se souvient de moi) et on voit bien les pics. Il y a même l'évapo-transpiration !

C'était le début du bac aujourd'hui, dur de trouver le sommeil avec ce tapage nocturne, j'ai donc tout de même veillée jusqu'à 2 h du mat' pour l'orage.

Le mcs nous a aborder après minuit, un déluge est tombé durant un laps de temps court, puis des pluies modérées ont pris le relais, ça a duré 1h30 en tout je crois.

20 mm au pluvio default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

13.7mms à Saint-Gervasy sous l'orage de la nuit précédente.

Vers redessan, ça doit être facilement le double ou le trimple, vu l'intensité des pluies, la durée de celles-ci et les inondations temporaires dans les rues du villages (gros ruissellement).

Enjoy, un peu de soleil là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Après les forts orages de cette nuit, laissant 32.8mm

de plus côté pluvio.

Le cumul s'élève à 107,3mm

pour le mois de Juin.

Ce matin: temps variable, actuellement le soleil s'est imposé. Vent faible, températures matinales fraîches : 14°C

A+

default_clover.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Succession d'averses en cette mi-journée au village, mais quasiment plus de tonnerre, la dernière semble passé et j'ai récolté 16.0mm supplémentaires, avec une intensité maximale de 148mm/h, pas mal du tout !

Il fait 17.3°C, 96%HR, vent quasi nul, pression assez stable à 1013.3hPa. Des éclaircies semblent se dessiner vers l'Ouest.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bonjour

pluies modérées en cours sur aix, quelques coups de tonnerre vers 3 ou 4h du mat

quand je vois le radar precipitations, je ne peux pas m'empecher d'etre inquiet pour les zones du var qui ont été dejà les plus touchées, actuellement une grosse masse pluvieuse se dirige droit sur draguignan...scared.gif

Les coups de tonnères ont débuté dès 00h30/01h00 dans le Pays d'Aix en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les pluies orageuses auront données 7.2 mm ici et 9.3 mm à Aix en Provence ( Galice ) un peu plus de pluies au Nord avec 11.7 mm à Venelles , apparamment il y aurait eu deux vagues orageuses , une vers 00h30 jusqu'à 3/4h puis de nouveau vers 6h00.

Posté(e)

Si ça t'intéresse, dans l'édition spéciale de Nice Matin aujourd'hui, un témoin dit que le pic se situait à 21 h à Trans en Provence, et que la décrue s'est amorcée vers minuit (? une décrue 3 h après le pic).

Sinon j'ai estimé le volume d'eau (réparti entre Argens et Durance) à la moitié du volume du lac de Sainte Croix, qui peut contenir 760 millions de m3.

La normale/30 ans de juin à Besse est de 30.2 mm, le record mensuel était de

118.1 mm en 1997 (254 mm pour le moment)

Rien que ça, ça donne une idée du caractère exceptionnel de l'événement ! default_pinch.gifSi ça continue, la normale de juin va passer à 100 mm ! default_laugh.png

Sinon, j'ai vu les infos au journal de TV5 (France 2) et sur TF1.fr, ça fait froid dans le dos... j'en avais les larmes qui montaient en voyant ces pauvres gens qui ont tout perdu. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si ça t'intéresse, dans l'édition spéciale de Nice Matin aujourd'hui, un témoin dit que le pic se situait à 21 h à Trans en Provence, et que la décrue s'est amorcée vers minuit (? une décrue 3 h après le pic).

Sinon j'ai estimé le volume d'eau (réparti entre Argens et Durance) à la moitié du volume du lac de Sainte Croix, qui peut contenir 760 millions de m3.

Merci pour la précision. Je n'ai pas encore pu le lire, je suis encore au boulot.

Par contre, effectivement, j'avais aussi dans l'idée de tenter d'évaluer le volume d'eau mis en jeu quand j'aurais un peu de temps. Si ton estimation est correcte, ça serait assez énorme, soit plus de 10 fois le volume mis en jeu lors de la grande catastrophe de Fréjus en 1959 (pas ds les même conditions puisqu'il s'agissait d'une vague de 40 m qui avait dévalé la vallée).

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Merci pour la précision. Je n'ai pas encore pu le lire, je suis encore au boulot.

Par contre, effectivement, j'avais aussi dans l'idée de tenter d'évaluer le volume d'eau mis en jeu quand j'aurais un peu de temps. Si ton estimation est correcte, ça serait assez énorme, soit plus de 10 fois le volume mis en jeu lors de la grande catastrophe de Fréjus en 1959 (pas ds les même conditions puisqu'il s'agissait d'une vague de 40 m qui avait dévalé la vallée).

Oui ça c'est un barrage qui a rompu ce n'est pas pareil.

En plus de ce volume d'eau qui peut être réaliste, il faudrait voir le coefficient du ruissellement afin de vraiment savoir ce qui s'est déversé dans les ruisseaux.

13.7mms à Saint-Gervasy sous l'orage de la nuit précédente.

Vers redessan, ça doit être facilement le double ou le trimple, vu l'intensité des pluies, la durée de celles-ci et les inondations temporaires dans les rues du villages (gros ruissellement).

Enjoy, un peu de soleil là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A signaler que la nuit dernière les orages ont donné des précipitations sur toute la moitié sud-est du Gard... toute? non! un village peuplé d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en effet pas une goutte ici, le rideau de plus le plus proche s'est arreté à la moitié de la commune d'Aigues-Mortes default_thumbup.gif

Posté(e)

You are welcome. D'accord pour la comparaison avec Malpasset.

Je vous donne mon calcul : 30 km * 30 km * 40 cm d'eau = 360 millions de m3.

J'avais aussi essayé de déterminer le coefficient de ruissellement, mais j'ai laissé tomber.

J'avais noté à une époque : crue décennale estimée à Q10 = 320 m3/s aux Arcs (RNDE). Beaucoup d'études multiplient Q10 par 3 pour la centennale.

Donc ça fait beaucoup à l'embouchure.