Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très beau temps sur la corniche à Sète, où je suis de passage, un peu brumeux sur la mer (notamment vers Agde/Béziers où du brouillard a été signalé ce matin), température douce avec 13.4°C de Tn, une Tx de 21.0°C et actuellement 19.8°C, 65%HR, brise de SO 8km/h, une fraîcheur bien agréable. A noter une belle enclume de Cb venu de PACA qui s'étale vers l'Est dans le ciel.

10°6 – 28°0

Le nord du département et principalement sa partie cévenole est sous les CU et CB.

Lente baisse de la t° avec la brise qui est stabilisée autour de 27°.

Chris, le LFC est donné à 768 hPa (et non à 850 sur la courbe), donc CAPE (systématiquement) surestimée, au final seulement 60, car théoriquement on prend le point de rosée à 1000 hPa.

C’est plausible à voir les bases des CU plutôt hautes, sauf localement sous les zones déjà précipitées.

En fait, les sommets ne sont pas très élevés et cisaillés, ce n’est pas super favorable.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour a tous,

trés beau temps aujourd'hui sur la région Grassoise, ce soir on note un beau cb vers le nord-ouest et d'autres sur le nord-est du département, a voir comment ça evolue.

a suivre...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Jolie formations orageuses aujourd'hui dans le centre Var.

Actu quelques Cu prennent encore de la hauteur mais deviennent vite vaporeux.

23°C / 42% Hr vent W léger.

@+

Edit 18h57 : Finalement c'est l'orage qui gronde avec cette superbe cellule isolée ! voir photolive.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Txx de l'année à 27.6° à Saint-Gervasy (27.1° à cette heure).

C'est la 1ère journée sympathique ici, avec une TN pas trop froide et une TX relativement élevée.

Je suis très étonné de voir comment s'organise la convection à 10km de Saint-Gervasy vers le NE, Dorian tu dois avoir une vue sur un sacré complexe nuageux.

Brise de 17 km/h.

Et non, j'ai pu regarder un peu le radar mais je suis a Toulouse pour fêter la victoire du Stade Toulousain ! Je suis arrivé de Paris cette nuit et la j'arrive vers 21h30, le temps de voir quelques cumulifications vers les Cevennes .

Pas bon le Dimanche au Ventoux, froid et grêles, La Provence en parle:

A l'approche de l'été, le géant de Provence continue ses petits caprices. Alors que les températures dans le Comtat Venaissin avoisinent aujourd'hui les 25 degrés, c'est une véritable tempête de grêle qui s'est abattue à la mi-journée au sommet du Mont Ventoux.

Pourtant, le soleil présent dans la vallée ne laissait pas présager d'une telle averse de grelons. Mais de gros nuages, ainsi qu'une température hivernale (4 degrés !) ont surpris les nombreux cyclistes et autres randonneurs, qui se sont vite réfugiés dans les quelques commerces alentours.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Txx de l'année avec 28,5°C ici.Journée typiquement estivale puisque en plus de la chaleur de jolis formations nuageuses venant d'abord de l'est puis se formant sur place ont rythmé l'aprés-midi.

Un orage s'est d'ailleurs formé vers Bollène au alentour 17h30 et les grondements de tonnerre étaient trés réguliers dans cette direction du côté de Pont Saint Esprit là ou j'étais;trés problablement une forte averse là dessous.

Tn de 13,1°C.

Magnifique orage sur Aspres sur Buech dans le 05 vers les 16h00. Il a duré 1h. Une averse de grêle phénoménale qui a blanchi le sol et a fait de gros dégats. J'étais dans la voiture sous un arbre et j'avais peur que les grêlons cassent les vitres. Des torrents d'eau inondaient les rues et les routes étaient blanches. En allant sur Veynes, plus que de la pluie et rien sur Gap....Je me souviendrais lgtps de cet orage....

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 10.6°c

tx 24.4°c

actu assez frais et l'humidité tombe 14.9°c 78%

Ciel bleu en journée sur la côte de Narbonne avec quelques cirrus.

Gros Cu visibles sur le Massif Central et les Pyrénées.

Soleil en pleine forme mais température largement supportable avec un léger marin

L'eau était bonne, fraîche sans excès

default_flowers.gif

Bonsoir,

Les bourgeonnements diurnes sont restés cantonnés sur l’arrière pays toulonnais, du nord-ouest au nord-est, sans débordement sur la ville. La journée a été bien ensoleillé et j’enregistre ma seconde journée chaude ce mois de mai 2010, et de l’année (4 ème à MF Toulon-la Mitre). Le vent faible le matin de direction SE à SSE, a tourné à l’ouest dans l’après-midi, avec léger renforcement par effet de brise. Côté températures, les minimales les plus douces ont été relevées sur Toulon et les ïles d’Hyères, les maximales les plus hautes revenant sans surprise au Centre-Var.

Observations du jour en région toulonnaise :

à MF St Mandrier-Cépet : Tn 15.7°C, Tx 23.6°C

à MF Toulon-La Mitre : Tn 13.9°C, Tx 25.6°C

à Toulon-Le Baou : Tn 15.5°C, Tx 25°C.

Actu 18.2°C et un calme vent de secteur OSO.

Invité Guest

Bonjour,

Obs actu: Temps calme - Ciel dégagé.

T° sous abri: 16,4°C. HR: 63% Td: 9,3°C. Baromètre: 1017,1 hPa.

Vent moyen/10': ESE de 6 km/h.

Tn de 15,2 C° à 5h44.

Bonne journée!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La brise est présente depuis 9h du matin, assez étonnant.

La T° grimpe, mais cette hausse reste modérée, Tn de 11.3° et T° act. de 23.5°

.

Brise très faiblarde de 4 à 5 km/h. La barre des 30° est attendue en moyenne VDR, NE Gard/Vaucluse.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La brise est présente depuis 9h du matin, assez étonnant.

La T° grimpe, mais cette hausse reste modérée, Tn de 11.3° et T° act. de 23.5°

.

Brise très faiblarde de 4 à 5 km/h. La barre des 30° est attendue en moyenne VDR, NE Gard/Vaucluse.

A peine plus frais pour la tn avec 9.7°C ici , actu T°C de 24.2°C , un avant gout d'été aujourd'hui.

Posté(e)

26.5° à Saint-Gervasy, ça chauffre doucement avec une brise de SW qui est la brise qui tempere le plus ici.

Cette brise est moyenne des 10 km/h, ça commence à faire donc. Taux d'HR de 41%.

Pression de 1016.6hPa.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Brume de chaleur actuellement ..

On peut même parler de brouillard sur le littoral niçois, sur un très étroite frange littorale (100 à 200m), la visibilité est très faible, avec ces entrées maritimes denses http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=101330&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Posté(e)

La brise se renfonce, moyenne des 15 km/h.

La T° grimpe encore lentement, 27.5°

, nouvelles TXX en vue.

Profitons bien de cette journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques valeurs tx sur l'est 13 et 83 pour l'instant :

29.1°C à Correns (83)

28.9°C à Brignoles(MF) (83) et 28.6°C à Brignoles (IC)

28.1°C au Luc (83)

28°C à Marignane (13)

27.9°C à Peyrolles (13)

27.8°C à Gonfaron et Saint Maximin (83)

27.8°C à Aubagne (13)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...