Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

CEP ENS ne modélise plus que 29,8

de tx en moyenne pour jeudi

mais 34

pour mercredi

à Bordeaux

Bonne nuit ! smile.png

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

CEP ENS ne voit plus que 29,8

de tx en moyenne pour jeudi

et 32,3

pour mercredi

à Bordeaux... donc je pense encore la vigilance orange comme peu probable pour la Gironde !

Bonne nuit ! smile.png

Pour jeudi c'est possible (crasse immonde prevuesick.gif ), mais pour mercredi, les modeles voient plus de 35°... ermm.gif , je suis surpris.

Divergence oui entre GFS et CEP sur les tx de mercredi... L'européen modélise un peu plus de nebulosites en journée. Pour moi le passage en orange canicule me semble très probable.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

C'est moi ou Toulouse risque d'être "lamentable" sur ce coup de chaleur ? (j'ose pas dire Canicule car les seuils sont vraiment encore acquis ici).

MF qui rabaisse sa prévi de Tx à 37°C pour Mercredi, valeur que je trouve encore haute vu cet autan de m**** prévu.

On a la synoptique du siècle et il faut que ce vent de flop intervienne pour tout annihiler, c'est dingue ça... M'enfin espérons qu'on se rattrapera d'ici la fin de l'épisode car ça sent la Txx à 35°C cette blague.

C'est moi ou Toulouse risque d'être "lamentable" sur ce coup de chaleur ? (j'ose pas dire Canicule car les seuils sont vraiment encore acquis ici).

MF qui rabaisse sa prévi de Tx à 37°C pour Mercredi, valeur que je trouve encore haute vu cet autan de m**** prévu.

On a la synoptique du siècle et il faut que ce vent de flop intervienne pour tout annihiler, c'est dingue ça... M'enfin espérons qu'on se rattrapera d'ici la fin de l'épisode car ça sent la Txx à 35°C cette blague.

Jamais content cirrus! Déjà l'an dernier tu te plaignais des orages qui passaient à coté à Rouen tongue_smilie.gif

L'Autan risque de limiter un peu la hausse, mais ce n'est pas plus mal...je trouve déjà que c'est difficilement supportable aujourd'hui, alors en fin de semaine prochaine je n'ose pas imaginer :/

Et puis il y aura d'autres journées à surveiller ( vendredi, début de semaine suivante??)

Non non, tu vois juste... à mon avis. Ça fait déjà quelques jours que je le dis. Je prends les paris que les 3/4 du pays auront une Txx supérieure à celle de Toulouse...

En fait, Toulouse reste un des coins les plus chauds du SO (derrière le triangle Albi/Montauban/Lot) en Txm, mais, de plus en plus j'ai l'impression, la ville est à la ramasse en ce qui concerne les extrêmes (merci l'Autan...). Ce qui est troublant, c'est que les records mensuels sont pourtant parmi les plus élevés du SO, et sont bien placés au niveau national.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour Jeudi, on semble se diriger vers une journée assez nuageuse et lourde, comme on se retrouve à l'arrière du thalweg... Mes Tx atteindront peut-être les 30°, mais je pense qu'on va avoir droit à une pause au milieu de cette chaleur. Bien entendu, il faut que les prévisions restent en l'état default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, on a demain de très chaud et Mercredi dans une moindre mesure.

Pour demain, le seuil des 40° me fait aucun doute pour le Sud Gironde (Bazadais, le Bassin d'Arcachon, Belin...) ainsi que pour le Nord 40 (chez l'ami Jerem). Mais pour Bordeaux, je suis assez septique...

Je m'explique.

Certes, GFS envoie du lourd avec une large zone à 40° sur la Gironde, mais son copain WRF est plus réservé, ce qui me met la puce à oreille :

nmm-0-39-3ktq4_mini.png 39-778phh3_mini.png

Si on regarde le vent maintenant :

36-289sbr7_mini.png nmm-11-38-3phu7_mini.png

GFS voit un vent de SE un peu plus discret que WRF, et ce dernier le fait passer sous le seuil des 25 km/h qu'à partir de 17h/18h. Vous me direz "oh ce n'est que 5 km/h " . Je suis d'accord, mais je trouve que e brassage d'air a une grande importance sur le seuil des 40°. Si c'est trop brassé, je pense que Mérignac dépassera les 38° voir 39° mais pas les 40°.

Un autre truc qui me rend septique, c'est les stats. Sur plus de 100 ans de données, ce seuil de 40° a été franchi qu'une seule et unique fois, en 2003, avec une Tx atteinte après 18h et un vent d'Est supérieur à 25 km/h.

Preuve que c'est loin d'être courant sur Bordeaux et que ça relève bien du fait de l’exceptionnel quand même !

Le vent de SE fléchissant demain vers 17h, on peut s'attendre à un sursaut de quelques dixième de degrés.

ça sera suffisant pour atteindre les 40° ? Peut-être, mais je reste septique.

On verra demain happy.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello, j'ajoute qu'un risque orageux est envisageable par CEP et WRF demain en début de soirée en gros. Alors effectivement, on a une petite anomalie qui arrive par l'ouest, beaucoup d'énergie, peu de CIN, une bonne convergence des vents en surface, MAIS l'air reste très sec au dessus du point de condensation. Du coup je suis un peu sceptique. Si formation il y a , ne risque-t-elle pas de se faire "bouffer" par l'air très sec? En tous cas lightningwizard voit bien un risque supercellulaire important. A surveiller du coin de l'oeil.

Bonjour à tous, j aurais une question. Qu en est il des risques d orage, et plus particulièrement le long des cotes (Lacanau, le porge carcans ....) pour les journées de mardi et mercredi ?

Non non, tu vois juste... à mon avis. Ça fait déjà quelques jours que je le dis. Je prends les paris que les 3/4 du pays auront une Txx supérieure à celle de Toulouse...

En fait, Toulouse reste un des coins les plus chauds du SO (derrière le triangle Albi/Montauban/Lot) en Txm, mais, de plus en plus j'ai l'impression, la ville est à la ramasse en ce qui concerne les extrêmes (merci l'Autan...). Ce qui est troublant, c'est que les records mensuels sont pourtant parmi les plus élevés du SO, et sont bien placés au niveau national.

+1

J'ai vécu 43 ans à Toulouse et je remarque que dès qu'on atteint des températures extrêmes, on est toujours derrière les autres villes.

Plus les années passent, plus les extrêmes sont "basses"!

Il y a 5 jours, quand MF prévoyait 39 pour Toulouse ce mardi, j'étais sur que cela allait être corrigé à la baisse.

C'est passé à 38 puis 37 et à présent 35!

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La crasse de jeudi est elle prévu pour l'Aude également ?

Non, à mon humble avis, tu seras espargné l'ami, tu devrais passer une belle semaine, le flux est favorable pour le carcassonnais!

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour à tous, j aurais une question. Qu en est il des risques d orage, et plus particulièrement le long des cotes (Lacanau, le porge carcans ....) pour les journées de mardi et mercredi ?

Je pense que pour mardi, si orages il y a, ce sera plutôt vers la côte, donc oui le Porge par ex devrait être bien placé. Par contre mercredi il vaudra mieux rester sur Bx ou aller un petit peu à l'est du 33.

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pour jeudi c'est seulement la crasse qui nous rafraîchirait parce qu'il n'y aurait plus aucun recul de la masse d'air à 850 hPa selon GFS durant l'après-midi (20 degrés en hausse).

C'est plus sec du côté des modèles aujourd'hui par rapport à la tendance orageuse envisagée pour la nuit de mercredi à jeudi (le contraire m'aurait étonné...), avec un WRF néanmoins toujours très bon pour l'ouest de l'Aquitaine, mais un CEP qui a bien réduit le potentiel pour la région... Rien du côté d'Arpège, sauf aux abords des littoraux...

Enfin, il reste encore quelques mises à jour pour affiner le tout..

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Comme je l'avais prévu, pas de vigilance orange pour la Gironde.

Jeudi 2 juillet, en lien avec des entrées maritimes, les températures maximales afficheront un fléchissement sur Poitou-Charentes et l'ouest de l'Aquitaine, y rendant l'épisode de très fortes chaleurs pas assez durable pour déclencher une vigilance orange-canicule, ces zones restant en vigilance jaune ; de même, la majeure partie de Midi-Pyrénées subissant une légère influence maritime due à un vent d'autan modéré restera en vigilance jaune ; entre les deux, le Limousin, la Dordogne, le Lot et le Lot-et-Garonne relèvent d'une vigilance orange.

Il faut noter que les départements proches de l'Atlantique vont subir demain mardi et mercredi un pic de chaleur très fort, mais jeudi l'arrivée d'une masse d'air océanique plus fraiche va permettre une baisse importante des températures. Aussi le pic de chaleur ne durant que 2 jours, ces départements ont été placés en vigilance jaune.
MF considère qu'une seule journée à 30-32 suffit au corps humain pour récupérer des très fortes chaleurs ! Ils ont appliqué les règles à la lettre en ne tenant pas compte de la reprise de la canicule dès vendredi.

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Assez étrange de laisser la Gironde en jaune mais de passer le Lot-et-Garonne en orange avec une Tx de 29°C jeudi alors que le seuil canicule est de 36°C confused1.gif

La logique de MF m'échappe parfois whistling.gif

Franchement, pas qu'à toi, mais vu leurs prévisions foirées une fois sur deux niveau vigilance...whistling.gif

Comme si les températures n'allaient pas baisser jeudi sur la dordogne (Tx 28), le lot ou le lot et garonne pinch.gif snas parler des Tn à 17 sur le massif Central durant cette période whistling.gif

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Apparemment, la communication envers le grand public n'est pas dans les gènes chez l'INVS et MF.

La Gironde est en JAUNE alors que le Lot-et-Garonne est en ORANGE pour des températures prévues similaires sur la période (mardi, mercredi, jeudi) et des seuils quasi-identiques. Chez l'INVS, on considère pour la Gironde, qu'une journée de "pause", sous une ambiance lourde (ils appellent ça un rafraîchissement, quand même !) avec des maximales de 30 degrés est suffisante aux organismes des personnes âgées pour récupérer des très fortes chaleurs accumulées de mardi, mercredi, vendredi (38 degrés de maximales, localement 40).

C'est sans oublier que le bassin de population est largement plus important en Gironde avec le bordelais que dans le Lot-et-Garonne, décuplant ainsi les risques sanitaires.

Par ailleurs, les Savoies sont en VERT (même pas en pré-alerte JAUNE !) alors que l'Ain est en ORANGE. Pourtant, les températures prévues pour Savoies seront globalement du même ordre que celles prévues pour l'Ouest de Rhône-Alpes. Les savoyards vont se croire épargnés au JT de 20 heures ce soir. En espérant que les Savoies passent en orange demain.

Note en communication pour l'INVS : 7/20

Le message d'août 2003 est-il vraiment passé ?

NB : cette critique n'engage que moi. Je tenais à m'exprimer.

post-19561-0-47005200-1435589328_thumb.gif

post-19561-0-10891800-1435589366_thumb.png

57794b81853e9_QGFR17_LFPW_(1).gif.5b8fab

seuilsfl8.png.33553b2b7abe34ce640f48d998

Non, à mon humble avis, tu seras espargné l'ami, tu devrais passer une belle semaine, le flux est favorable pour le carcassonnais!

Cool merci.

Invité Guest

Certes on est pas sur le topic des lamentations mais la y’aurais de quoi faire, le 33 à des seuils moins élevés que le 47 mais aura quasiment les mêmes tx pendant la période et le carton orange ne sort pas, je sais pas ce qu'il faut enfin bref...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...