Mica Posté(e) 18 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 53 minutes, pim82 a dit : Salut! Moi j'avais récupéré cette formule au cdm de Montauban a l'époque (2003) suite a la canicule Nuit 21,0°. Jour 36,0° X3 Jours consécutifs pour être en canicule est-ce toujours d'actualité?? Salut, C'est toujours ça oui : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Mica a dit : [...] C'est toujours ça oui : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html Non pas trop ! Jamais eu l'aspect consécutif, et pour les seuils : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3252008 Modifié 18 août 2023 par Thundik81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 18 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 août 2023 La logique de MF m'étonnera toujours... La Gironde est donc en vigilance verte pour le risque de canicule Bon déjà, collée à un département en orange c'est suspect... Regardons donc les prévisions MF pour Bordeaux : Rappel des seuils du ORANGE en Gironde : 21/35 °C Donc aujourd'hui vendredi nous sommes à 1 °C des seuils orange (20/34°C), mais le département est en vert... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 7 minutes, Girondin a dit : La logique de MF m'étonnera toujours... La Gironde est donc en vigilance verte pour le risque de canicule [...] Bon déjà, collée à un département en orange c'est suspect... Regardons donc les prévisions MF pour Bordeaux : [...] Rappel des seuils du ORANGE en Gironde : 21/35 °C Donc aujourd'hui vendredi nous sommes à 1 °C des seuils orange (20/34°C), mais le département est en vert... Mais comment peut-on raisonner ainsi après tant d'années sur IC ? La logique du département voisin ne devrait pas exister en tant que telle mais dans les faits on ne peut nier que cela joue (notamment au sein des DIR). Au-delà des considérations autres que météo, ici on regarderait encore les prévisions d'hier pour Mérignac à J, J+1 et J+2 aussi bien pour les Tn que les Tx : IBMn de 20,0 [(18,3+20,6+21,2)/3] et IBMx de 32,7 [(32,6+33,6+31,8)/3]. Côté IBMx on est loin du seuil de 35, côté IBMn on est à plus de 0,5 du seuil de 21, donc le risque de dépassement des seuils est qualifié de quasi nul. Bien sûr cela va évoluer dans les prochains jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 18 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 août 2023 (modifié) il y a 3 minutes, Thundik81 a dit : Mais comment peut-on raisonner ainsi après tant d'années sur IC ? La logique du département voisin ne devrait pas exister en tant que telle mais dans les faits on ne peut nier que cela joue (notamment au sein des DIR). Au-delà des considérations autres que météo, ici on regarderait encore les prévisions d'hier pour Mérignac à J, J+1 et J+2 aussi bien pour les Tn que les Tx : IBMn de 20,0 [(18,3+20,6+21,2)/3] et IBMx de 32,7 [(32,6+33,6+31,8)/3]. Côté IBMx on est loin du seuil de 35, côté IBMn on est à plus de 0,5 du seuil de 21, donc le risque de dépassement des seuils est qualifié de quasi nul. Bien sûr cela va évoluer dans les prochains jours. Je ne parlais pas du passage en orange, mais en jaune. Je ne vois pas comment le département peut être en vert aujourd'hui avec 20/34°C, et une prévision qui indique un large dépassement des seuils à partir de dimanche Modifié 18 août 2023 par Girondin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 1 minute, Girondin a dit : Je ne parlais pas du passage en orange, mais en jaune. Je ne vois pas comment le département peut être en vert aujourd'hui avec 20/34°C, et une prévision qui indique un large dépassement des seuils à partir de dimanche Ben ce sera en jaune à partir de demain midi (cf la carte de cet pm 16h), et probablement en orange à partir de dimanche midi. Tout cela est parfaitement logique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 18 août 2023 Il y a 4 heures, Thundik81 a dit : Non pas trop ! Jamais eu l'aspect consécutif, et pour les seuils : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3252008 Salut Michael Donc, ce que j'ai écrit correspond bien au tableau. 21/36 pendant 3 jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 août 2023 il y a 35 minutes, pim82 a dit : Salut Michael Donc, ce que j'ai écrit correspond bien au tableau. 21/36 pendant 3 jours. Pas pendant mais moyenne sur 3 jours 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 18 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 18 août 2023 Points régionaux au 16/08/2023 (j'ai attendu le premier vrai point Canicule avant de poster) Canicule : Auvergne-Rhône-Alpes Épidémio : Bourgogne-Franche-Comté Centre-Val de Loire Île-de-France ... Interview de Vincent BOUNES, CHU de Toulouse et élu régional sur la chronologie des signaux sanitaires : https://www.leparisien.fr/societe/sante/canicule-au-bout-de-quatre-jours-cela-a-des-effets-sur-les-services-durgence-18-08-2023-7JZSMJVQZ5BGFAIS7ZZPOUTNDM.php 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 août 2023 Désolé d'avoir déclenché une telle valse des pronostics sur la vigilance canicule mais finalement cela reflète bien ce qu'il se passe en opérationnel. Chacun interprète à sa façon. Pour finir j'en reste à ces règles que je n'ai pourtant pas inventées. La vigilance est une alerte et concerne donc le temps prévu ! on passe donc la couleur en fonction de ce qui se passe dans les 24h à venir. Si les IBM du lendemain dépassent ou égalent les seuils on passe orange. si on est à IBM/IBM-1 on passe jaune. On ne considère pas les TN/TX quotidiens mais les IBM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 18 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 18 août 2023 un autre exemple en Côte d'Or Seuils IBM 19/34 quand aurait-il fallu passer en vigilance orange ? Dijon 17/08/23 18/08/23 19/08/23 20/08/23 21/08/23 TN 17,2 17,7 20 21 22 TX 27,8 33,6 34 36 36 IBMN 18,3 19,6 21,0 IBMX 31,8 34,5 35,3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit : quand aurait-il fallu passer en vigilance orange ? Si j ai bien compris, il aurait fallu le faire le 17 ? Est ce qui a été fait ? (je n ai plus la carte etc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 19 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Matpo a dit : Si j ai bien compris, il aurait fallu le faire le 17 ? Est ce qui a été fait ? (je n ai plus la carte etc) Oui le 17 Ben non, elle a été passée ce matin, le 19. Modifié 19 août 2023 par JOJO_KERMIT 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Il y a 22 heures, Thundik81 a dit : Mais comment peut-on raisonner ainsi après tant d'années sur IC ? La logique du département voisin ne devrait pas exister en tant que telle mais dans les faits on ne peut nier que cela joue (notamment au sein des DIR). Au-delà des considérations autres que météo, ici on regarderait encore les prévisions d'hier pour Mérignac à J, J+1 et J+2 aussi bien pour les Tn que les Tx : IBMn de 20,0 [(18,3+20,6+21,2)/3] et IBMx de 32,7 [(32,6+33,6+31,8)/3]. Côté IBMx on est loin du seuil de 35, côté IBMn on est à plus de 0,5 du seuil de 21, donc le risque de dépassement des seuils est qualifié de quasi nul. Bien sûr cela va évoluer dans les prochains jours. Salut Mickaël, Merci pour les correctifs et compléments. Je n'avais répondu que pour la valeur des seuils, j'aurais dû être plus complet. J'ai à mon tour une question, car je ne retrouve plus l'info, d'où proviennent les valeurs que tu as indiquées entre crochets ? Je veux dire, les 3 Tn (18,3+20,6+21,2) et 3 Tx (32,6+33,6+31,8) prévues, avec ce degré de précision. Ce qu'a posté @JOJO_KERMIT pour Dijon au-dessus également. Modifié 19 août 2023 par Mica 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 août 2023 il y a 27 minutes, Mica a dit : [...] J'ai à mon tour une question, car je ne retrouve plus l'info, d'où proviennent les valeurs que tu as indiquées entre crochets ? Je veux dire, les 3 Tn (18,3+20,6+21,2) et 3 Tx (32,6+33,6+31,8) prévues, avec ce degré de précision. [...] Ici pour canicule, prévisions quotidiennes qui sortent en fin de matinée (1 décimale jusqu'à J+3 et arrondies à l'unité ensuite) qui serviront au calcul des IBM qui seront une aide à la décision (midi-deux ; mais modif toujours possible jusqu'à 16h). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 août 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Si j ai bien compris, il aurait fallu le faire le 17 ? Est ce qui a été fait ? (je n ai plus la carte etc) Ben justement pas compris où @JOJO_KERMIT voulait en venir : on avait déjà l'info avec la carte / bulletin J+1 du passage en orange ce samedi midi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 19 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 19 août 2023 il y a 45 minutes, Thundik81 a dit : Ben justement pas compris où @JOJO_KERMIT voulait en venir : on avait déjà l'info avec la carte / bulletin J+1 du passage en orange ce samedi midi. Vous avez bien compris je pense qu'on discute stérilement et un peu dans le flou si on ignore les règles de lancement de la vigilance canicule élaborée depuis plus de 20 ans. Mais c'est compréhensible car cela reste interne aux ministères et administrations concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 19 août 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 19 août 2023 Sacrée tartine 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 19 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 19 août 2023 Salut, mais, il y a un trou dans cette tartine 😇. 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 19 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 19 août 2023 il y a 1 minute, tao a dit : Salut, mais, il y a un trou dans cette tartine 😇. Normal, dans le bon pain qu'on fait griller y'a toujours des trous pour laisser passer la confiture 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit : Normal, dans le bon pain qu'on fait griller y'a toujours des trous pour laisser passer la confiture T'as oublié le beurre ( le vrai)😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 11 heures, Mica a dit : J'ai à mon tour une question, car je ne retrouve plus l'info, d'où proviennent les valeurs que tu as indiquées entre crochets ? Je veux dire, les 3 Tn (18,3+20,6+21,2) et 3 Tx (32,6+33,6+31,8) prévues, avec ce degré de précision. Ce qu'a posté @JOJO_KERMIT pour Dijon au-dessus également. Ce sont les prévisions de Tn et Tx produites pour une station donnée par une combinaison de modèles numériques et une couche d'adaptation statistique (AS) via un algo interne à Météo-France. En période de canicule, ces Tn/Tx sont produites pour toutes les stations de référence (pour chaque département) de J à J+5, et, à partir des seuils définis par département, un tableau de synthèse est transmis chaque jour à la Sécurité Civile, à Santé Publique France et aux ARS. Ce tableau permet d'un coup d’œil d'identifier les départements qui sont susceptibles d'atteindre/dépasser les seuils biométéo dans les jours à venir. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 août 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 août 2023 Le 19/08/2023 à 09:36, JOJO_KERMIT a dit : Oui le 17 Ben non, elle a été passée ce matin, le 19. Aucune vigilance canicule a été lancée le matin, elle a du être lancée le 18 à 16h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 août 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 août 2023 MF commence à évoquer une possible (je cite) "aggravation" de la vigilance autour de la vallée du Rhône. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 20 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 20 août 2023 Il y a 18 heures, Sebaas a dit : Ce sont les prévisions de Tn et Tx produites pour une station donnée par une combinaison de modèles numériques et une couche d'adaptation statistique (AS) via un algo interne à Météo-France. En période de canicule, ces Tn/Tx sont produites pour toutes les stations de référence (pour chaque département) de J à J+5, et, à partir des seuils définis par département, un tableau de synthèse est transmis chaque jour à la Sécurité Civile, à Santé Publique France et aux ARS. Ce tableau permet d'un coup d’œil d'identifier les départements qui sont susceptibles d'atteindre/dépasser les seuils biométéo dans les jours à venir. Merci Sebaas pour les explications. Je pensais que c'était des résultats de calcul de données libres, je n'étais pas parti sur un algo interne. Et comme l'extranet SPC ne contient pas de partie sur la canicule, j'étais passé à côté. Je vois donc le tableau en question, merci. Et également le commentaire sur la possible aggravation à confirmer, et quand on voit les prévisions on comprend pourquoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés