Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

  • Réponses 966
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Point national canicule au 12/09/2023 : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/564079/document_file/pe_canicule_20230912.pdf

>

pe_canicule_20230912-02.thumb.png.3a18d56ea348ca2fc38e910e053df758.png

 

 

Synthèse nationale relative à l'excès de mortalité n°03 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/564076/document_file/pe_canicule_exces_mortalite_20230912.pdf
>
Estimation non consolidée de la surmortalité relative départementale pendant la canicule du 11/08/2023 au 26/08/2023

pe_canicule_exces_mortalite_20230912.thumb.jpg.61f3a7fd6ca82407817863c6f1275599.jpg

Modifié par Thundik81
ajout Point national
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cela aurait aussi sa place dans la discussion Vigilance Météo France : petit changement ce jour sur le site de Vigilance des Conseils de comportement en cas de Canicule

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-orange

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/consequences-et-conseils-en-cas-de-vigilance-rouge

Dans les 2 cas, Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h). devient Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.

 

Noter dans sur le site quelques changements de balises pour le texte alternatif :

Marianne > République française

Météo-France > Météo-France : à vos côtés, dans un climat qui change

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Synthèse nationale relative à l'excès de mortalité n°04 (Point au 04/10/2023) :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/570211/document_file/pe_canicule_20231004.pdf
>
- La 4ème canicule de l'été s'est déroulée du 03 au 11 septembre 2023 et a concerné 17 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine.
- Au moins 60 décès en excès toutes causes confondues (+ 2,2 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés. Cette première estimation établie à 2 semaines de la fin de l'épisode est issue de données de mortalité non complètes. (Données arrêtées le 02/10, autour de 95 % des remontées).
- Aucun accident du travail mortel n'a été notifié par la Direction générale du travail à Santé publique France pour cet épisode
- Au-delà de cet épisode, la population Française a été exposée à la chaleur et à plusieurs épisodes de canicule depuis le début de l'été. Ainsi, cette estimation ne reflète pas l'ensemble de l'impact de la chaleur sur la santé.
- La chaleur est un risque pour la santé, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l'impact de la chaleur sur les populations.
+
Estimation non consolidée de la surmortalité relative départementale pendant la canicule du 03 au 11 septembre 2023. Source : GEOFLA-IGN, 2016, Insee, Santé publique France.

pe_canicule_20231004.thumb.jpg.1e2909ccbf9f738819644bc1c42ad2ad.jpg

---
Côté Bulletin Canicule, le dernier du 01/10/2023 :
Pas d'enjeu canicule, mais des températures très élevées pour la saison sur une bonne partie du pays.
[...]
En conséquence, Il n'y a plus de vigilance canicule, la saison étant terminée pour ce paramètre, mais tous les départements seraient en vert si elle avait toujours cours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud

Bilan national Canicule et santé :
Bilan national de l'été 2023
+
Bilans régionaux :
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
---
Manque à cette heure le Bilan Auvergne-Rhône-Alpes

Modifié par Thundik81
Auvergne-Rhône-Alpes ajouté
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tu fais bien de remonter ce topic vendeur pour les intervenants des prévis LT ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud

Apparemment de gros changements de stations et seuils cette année [y'a quelques corrections à faire encore]


Département - Station pour calcul : IBMn/IBMx (Rappel : l’IBM du jour J est la moyenne des Tn/Tx pour les jours J, J+1, et J+2)
05 - Gap : 18/34 > 05 - Tallard : 17/35
06 - Nice : 24/31 > 25/31
23 - Guéret Saint-Laurent : 20/34 > 19/34
38 - Grenoble Le Versoud : 19/34 > 20/34
50 - Saint-Lô : 18/31 > 50 - Cerisy-la-Salle : 18/31
74 - Chambéry : 19/34 > 74 - Annecy Meythet : 18/33
83 - Toulon : 23/35 > 23/33


Concernant les JO, voir cette publi :
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/publications/#tabs
>
https://doi.org/10.1136/bmj-2023-077925

Modifié par Thundik81
correction de correction sans s
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud
Le 06/05/2024 à 14:36, Thundik81 a dit :

Apparemment de gros changements de stations et seuils cette année [y'a quelques corrections à faire encore]

[...]

 

Je ne voulais pas revenir dessus mais... corrections « cosmétiques » effectuées avant-hier : une Lozère qui traînait aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie créée mais qui figurait encore dans l'intitulé Savoie et Haute-Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud

Tout est bien revenu au 01/06 même si pas d'enjeu canicule.
Pas d'autres changements de seuils que ceux signalés plus haut : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3835735
Ce matin, nouvelle MàJ de la page nationale [surtout cosmétique] : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/donnees
Portail Vivre avec la chaleur : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud

Je m'étais trompé :$ [plusieurs bascules le 18/06 sur ancienne version]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Ici dans le Cloud

Première vigi orange canicule de la saison en vue, « normalement » pour 13 départements dont la Haute-Garonne 9_9


On pourrait avoir l'impression que c'est tardif mais sans aller jusqu'à la canīcula, « dans le temps » on avait déjà eu du mois d'août (2012, 2011, 2009 et 2008), sans parler de 2014 et 2007.
2020 aussi avait connu une première vigilance dans les eaux actuelles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Premier point national Canicule et santé, au 31/07/2024 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/646596/document_file/bullnat_canicule_20240731.pdf
+
Points régionaux, au 30/07/2024 :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Corse
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie

[Remarque : on avait aussi des données dans les Survillances sanitaires mais hors période d'alerte]

 

Edit: Bouches-du-Rhône devant passer en orange.

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je ne suis pas sûr de moi pour le calcul de l'IBM. De ce que j'ai vu c'est la moyenne des Tn de J+1,J+2,J+3 et des Tx de J+1,J+2,J+3 suivi d'une division de ces 2 valeurs ou alors divisé par 2?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Point national Canicule et santé, au 07/08/2024 :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/648394/document_file/bullnat_canicule_20240807.pdf
+
Points régionaux, au 06/08/2024 :
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Centre-Val de Loire
- Corse
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d'Azur

Modifié par Thundik81
oubli PACA
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Passage en orange canicule demain sur 6 départements de Rhône-Alpes et d'autres.

 

Encore une fois on passe souvent directement du vert au orange , ce n'est pas normal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Les régions du SO vont t’il passer en orange canicule selon vous? Seuil seulement atteint en Tx demain et en tn lundi matin mais tx 42/44ºC prévu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 16 minutes, GrandMottois a dit :

Les régions du SO vont t’il passer en orange canicule selon vous? Seuil seulement atteint en Tx demain et en tn lundi matin mais tx 42/44ºC prévu. 

 

J'avais noté la qualification passage en orange pour « pic de chaleur intense ».

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Effectivement, la Gironde, les Landes et les Charentes passent en orange, uniquement pour 24h. MF parle bien de "pic de chaleur intense" pour justifier ce choix, mais ça reste une vigilance canicule... Un choix qui peut se justifier mais qui est une première il me semble ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 38 minutes, Sawano a dit :

Effectivement, la Gironde, les Landes et les Charentes passent en orange, uniquement pour 24h. MF parle bien de "pic de chaleur intense" pour justifier ce choix, mais ça reste une vigilance canicule... Un choix qui peut se justifier mais qui est une première il me semble ? 

 

Non cela arrive parfois (plus fréquemment invoqué ces dernières années même si cela fait partie du vocabulaire de base).

L'an passé, Pyrénées-Orientales (+ Andorre) 17-18/07 6h (« pic de chaleur ponctuel avec des valeurs remarquables ») puis Corse (2 départements) 24-25/07 6h (« pic de chaleur notable »).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

Non cela arrive parfois (plus fréquemment invoqué ces dernières années même si cela fait partie du vocabulaire de base).

L'an passé, Pyrénées-Orientales (+ Andorre) 17-18/07 6h (« pic de chaleur ponctuel avec des valeurs remarquables ») puis Corse (2 départements) 24-25/07 6h (« pic de chaleur notable »).

 

C'était déjà sur une seule journée ? J'avais pas réalisé à l'époque, je croyais que MF se le permettait pour deux jours mais pas un seul.

Peut-être que ça n'a jamais été sur une étendue aussi grande alors (4 départements), ce qui fait qu'on le remarque plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Encore du « orange pic de chaleur » [rare qu'on passe le témoin et qu'on change le contenu du tout au tout.]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je trouve assez fou quand-même que le département du Var est frôlé voir atteint par endroits des records d'humidex et de Td (jusqu'à plus de 27°C hier) le tout sous vigilance jaune.

 

Dans n'importe quel pays européen, je pense que de telles valeurs, donneraient lieu à des vigilances chaleur extrême, même aux USA, avec un heat index de 44°C (113°C fahrenheit), l'avant dernier niveau de vigilance il me semble.

 

Vivement que Météo France développe une vigilance "chaleur intense" uniquement météorologique et non basé sur 50 facteurs environnementaux, sanitaires, etc.

 

Je pense vraiment que c'est indispensable dans le futur pour les départements méditerranéens.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la manière dont sont gérées ces alertes et vigilances canicules.

je ne comprend pas trop le rôle prépondérant des Tn alors qu'elles se produisent quand la plupart des gens sont en train de dormir... 

 

en sud Ardèche on a eu une série de Tx très élevées (entre 36 et 39°C avec même des pointes à 41°C dans l'extrême sud) 

la Txm d'Aubenas est de 35,4°C au 12 aout et cela sans aucune alerte ou vigilance orange.

 

je fait beaucoup de marchés ou manifestations avec marché de producteurs et j'ai vu beaucoup de gens en souffrance avec la chaleur.

j'ai même vu une dame âgée faire un malaise et ce sont les pompiers qui sont venu la chercher.

 

j'ai aussi des amis qui ont été témoin d'hydrocution dans la rivière, avec une eau à 20°C et un air à 38°C et là aussi il a fallu appeler les pompiers.

et tout ça avec une simple vigilance jaune pour notre département...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, boubou07 a dit :

j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la manière dont sont gérées ces alertes et vigilances canicules.

je ne comprend pas trop le rôle prépondérant des Tn alors qu'elles se produisent quand la plupart des gens sont en train de dormir... 

 

en sud Ardèche on a eu une série de Tx très élevées (entre 36 et 39°C avec même des pointes à 41°C dans l'extrême sud) 

la Txm d'Aubenas est de 35,4°C au 12 aout et cela sans aucune alerte ou vigilance orange.

 

je fait beaucoup de marchés ou manifestations avec marché de producteurs et j'ai vu beaucoup de gens en souffrance avec la chaleur.

j'ai même vu une dame âgée faire un malaise et ce sont les pompiers qui sont venu la chercher.

 

j'ai aussi des amis qui ont été témoin d'hydrocution dans la rivière, avec une eau à 20°C et un air à 38°C et là aussi il a fallu appeler les pompiers.

et tout ça avec une simple vigilance jaune pour notre département...

 

Ce sont quand même elles qui on un rôle prépondérant dans la qualité du sommeil et qui conditionnent la récupération des Tx très élevées en journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...