Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Première synthèse nationale 2025 relative à l'excès de mortalité [toujours métholodologie « couillonne » de ne considérer que les départements en vigilance] :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/739261/document_file/bullnat_canicule_exces_mortalite_20250723.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1

• 3 weeks later...
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Quelqu'un possède t'il la statistique ou une carte, du nombre de jours en vigilance orange/rouge canicule par département depuis la mise en place de celle ci ?

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 14 heures, Sawano a dit :

Ça commence doucement. La carte de demain pour samedi devrait déjà être un peu plus remplie

Image

Pour le moment très peu de département rajouter samedi en espérant que ça change car ça ne colle quand même pas du tout aux prévisions...

Screenshot_20250808_073305_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Pour le moment très peu de département rajouter samedi en espérant que ça change car ça ne colle quand même pas du tout aux prévisions...

Oui c'est un peu lent au démarrage... A 16h d'autres devraient suivre j'imagine 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Quelqu'un possède t'il la statistique ou une carte, du nombre de jours en vigilance orange/rouge canicule par département depuis la mise en place de celle ci ?

Salut,

Pour les stats depuis 2023, il y a vigiscript :

https://vigiscript.fr/Ancien_bulletin/statistique_vigilance.php

(par année)

(Voir le topic concerné sur ce site que je trouve pratique et bien utile)

Pour avant, je crois qu'il n'y a rien hélas. Perso je me suis fait un vieux tableau Excel pour le Rhône, en reprenant année par année depuis le site http://vigilance-public.meteo.fr/

(Pour info 209 jours de vigilance orange canicule depuis le 21/06/2005, dont 4 en rouge en 2023)

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis sidéré par la mollesse médiatique pour la prévention des risques avec cette prudence relative en annonçant « une vague de chaleur durable » alors qu’on a probablement une canicule remarquable avec des records à venir ! MF doit réagir à mon avis 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 42 minutes, pablo25 a dit :

Je suis sidéré par la mollesse médiatique pour la prévention des risques avec cette prudence relative en annonçant « une vague de chaleur durable » alors qu’on a probablement une canicule remarquable avec des records à venir ! MF doit réagir à mon avis 

La mollesse générale est assez simple à expliquer: Aout et vacances de toute part. L'administration française n'y échappe pas ^^

Maintenant on peut s'attendre à une extension significative d'ici ce WE, les valeurs prévues entre Dimanche et Lundi sont assez énormes. 

• J'aime 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Casse-tête en vue pour Météo-France la semaine prochaine, avec cette histoire de rafraîchissement temporaire léger, puis de potentielle nouvelle hausse. La prévisibilité n'est pas très bonne, comme ça se joue à peu de choses.

Euh... Suis-je le seul à trouver ridicule le passage du vert à l'orange en franchissant une frontière de département, surtout quand il s'agit d'une canicule ? Les seuils de vigilance sont-ils si disparates ?

image.png.9a255544f31107cc0941da94b543506f.png

• J'aime 1