Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Première synthèse nationale 2025 relative à l'excès de mortalité [toujours métholodologie « couillonne » de ne considérer que les départements en vigilance] :
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/739261/document_file/bullnat_canicule_exces_mortalite_20250723.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1

• 3 weeks later...
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Quelqu'un possède t'il la statistique ou une carte, du nombre de jours en vigilance orange/rouge canicule par département depuis la mise en place de celle ci ?

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 14 heures, Sawano a dit :

Ça commence doucement. La carte de demain pour samedi devrait déjà être un peu plus remplie

Image

Pour le moment très peu de département rajouter samedi en espérant que ça change car ça ne colle quand même pas du tout aux prévisions...

Screenshot_20250808_073305_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Pour le moment très peu de département rajouter samedi en espérant que ça change car ça ne colle quand même pas du tout aux prévisions...

Oui c'est un peu lent au démarrage... A 16h d'autres devraient suivre j'imagine 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Quelqu'un possède t'il la statistique ou une carte, du nombre de jours en vigilance orange/rouge canicule par département depuis la mise en place de celle ci ?

Salut,

Pour les stats depuis 2023, il y a vigiscript :

https://vigiscript.fr/Ancien_bulletin/statistique_vigilance.php

(par année)

(Voir le topic concerné sur ce site que je trouve pratique et bien utile)

Pour avant, je crois qu'il n'y a rien hélas. Perso je me suis fait un vieux tableau Excel pour le Rhône, en reprenant année par année depuis le site http://vigilance-public.meteo.fr/

(Pour info 209 jours de vigilance orange canicule depuis le 21/06/2005, dont 4 en rouge en 2023)

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis sidéré par la mollesse médiatique pour la prévention des risques avec cette prudence relative en annonçant « une vague de chaleur durable » alors qu’on a probablement une canicule remarquable avec des records à venir ! MF doit réagir à mon avis 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 42 minutes, pablo25 a dit :

Je suis sidéré par la mollesse médiatique pour la prévention des risques avec cette prudence relative en annonçant « une vague de chaleur durable » alors qu’on a probablement une canicule remarquable avec des records à venir ! MF doit réagir à mon avis 

La mollesse générale est assez simple à expliquer: Aout et vacances de toute part. L'administration française n'y échappe pas ^^

Maintenant on peut s'attendre à une extension significative d'ici ce WE, les valeurs prévues entre Dimanche et Lundi sont assez énormes. 

• J'aime 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Casse-tête en vue pour Météo-France la semaine prochaine, avec cette histoire de rafraîchissement temporaire léger, puis de potentielle nouvelle hausse. La prévisibilité n'est pas très bonne, comme ça se joue à peu de choses.

• J'aime 1

Euh... Suis-je le seul à trouver ridicule le passage du vert à l'orange en franchissant une frontière de département, surtout quand il s'agit d'une canicule ? Les seuils de vigilance sont-ils si disparates ?

image.png.9a255544f31107cc0941da94b543506f.png

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 15 heures, A.M. a dit :

Euh... Suis-je le seul à trouver ridicule le passage du vert à l'orange en franchissant une frontière de département, surtout quand il s'agit d'une canicule ? Les seuils de vigilance sont-ils si disparates ?

image.png.9a255544f31107cc0941da94b543506f.png

9_9

Stupide ? Je dirai surprenant. mais c'est comme ça. Il faut bien tracer un trait, fixer une limite.

Et au prix de le re-répéter, c'est une vigilance météo mais aussi administrative. Elle dépend fortement de la tension qu'il peut y avoir dans les hôpitaux.

Et puis ça fait déjà 48h que Limoges ne passe pas sous les 20°C alors qu'à Châteauroux on est sur du 15°C / 16°C le matin.

Nous attendons tous la vigilance infra départementale, mais c'est long, et on ne change pas un système comme cela. Et même quand ce système arrivera, on trouvera quand même à redire dessus. 

Bon courage à MF pour la gestion de cet épisode en cours, qui pourrait être d'ampleur pour le Sud du pays.

EDIT : Cela sous entendait "ridicule" @A.M.

Modifié par neige84
  • J'aime 2

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Toujours aucun indice quand à une éventuelle vigilance rouge dans la comm de MF, étrange...

Normalement ça devrait quand même tomber à 16h non ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, francou43 a dit :

Apparemment les températures max sont revues à la baisse dans les dernières modélisations pour le sud-ouest, donc pas de rouge.

Non c’est incompréhensible , rouge dimanche à mercredi serait louable, vers 17h beaucoup de retour de we ou de vacances depuis la côte vers l’intérieur des terres et de plus 3/4 de la population se retrouve dans ces deux tiers sud de la France cette saison

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Patience, on rappelle une nouvelle fois que la vigilance rouge canicule ne dépend pas que de MF, mais aussi de Santé Publique France qui a son mot à dire, il nous faut donc nous accorder sur la base de propositions météorologiques. Mais je ne doute guère que ce soit le cas... :/ 

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 26 minutes, CFR a dit :

Patience, on rappelle une nouvelle fois que la vigilance rouge canicule ne dépend pas que de MF, mais aussi de Santé Publique France qui a son mot à dire, il nous faut donc nous accorder sur la base de propositions météorologiques. Mais je ne doute guère que ce soit le cas... :/ 

Dans le Bulletin Canicule qui vient de sortir : MERCI DE NE PAS COMMUNIQUER CES INFORMATIONS VERS L'EXTÉRIEUR AVANT DIFFUSION EFFECTIVE DES CARTES DE VIGILANCE.

Edit: J'espère vraiment que chaque échelon (à commencer par en haut) jouera le jeu :@

Modifié par Thundik81
explicitation
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 30 minutes, CFR a dit :

c’est là le problème, c’est pour cela que j’ai quitté la santé publique française 😉 MF fait toujours un travail remarquable 😉

Avoue quand même du danger des routes surchargées vers 18h un dimanche avec les risques de déshydratation , d’événements cardiovasculaires, bref, je reste perplexe.

De plus avec l’évolution économique des français, le lieu de vacance migre vers l’intérieur car les côtes plus fraîches sont trop coûteuses !

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Dans le Bulletin Canicule qui vient de sortir : MERCI DE NE PAS COMMUNIQUER CES INFORMATIONS VERS L'EXTÉRIEUR AVANT DIFFUSION EFFECTIVE DES CARTES DE VIGILANCE.

Ce serait bien d’arrêter ce genre de chose, le "secret défense" pour le moindre truc ça commence a être pénible, d'autant que les élus ne le respectent même pas, capture qui vient du Discord tiré certainement d’un média local...

image.png.0dfc31785702190c52a1ab4f993c47de.png

Modifié par Romain84
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Romain84 a dit :

Ce serait bien d’arrêter ce genre de chose, le "secret défense" pour le moindre truc ça commence a être pénible, d'autant que les élus ne le respectent même pas, capture qui vient du Discord tiré certainement d’un média local...

[...]

Point abordé à de nombreuses reprises. J'ai évité de réagir à chaud à ton message :P

Raisonnement alternatif : avec la société ultra-connectée, il n'est peut-être plus judicieux d'émettre à heures fixes ; et pour n'importe quel phénomène, communiquer (changement de niveau de vigilance) dès que la décision est actée ? [peu importe de décisionnaire d'ailleurs]

• Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, A.M. a dit :

NON ;)

Je me pose également la question sur le bien fondé d'autant de seuils de déclenchement de l’alerte canicule en France, bon si je conçois qu'il puisse exister une résistance différente entre un habitant du 50 et un autre du 30 comment expliquer que sur une région relativement homogène (l'Auvergne) les 4 départements affichent des seuils aussi différents ?

Perso je suis passé du 38 au 13 puis au 07 et enfin au 43 mais ma non résistance aux chaleurs est restée la même.

Les suisses sont moins pinailleurs et tout le monde est au même régime, un régime de T° moyenne qui ne me semble pas si idiot que ça, je cite: 

Meteosuisse, parle de seuils orange de canicule lorsque la température journalière moyenne est supérieure à 25 degrés durant 3 jours de suite et rouge pour Tm > à 27°C. Les valeurs seuils et les critères du concept d'alerte canicule ont été établis sur la base de nouvelles découvertes scientifiques par l'Institut tropical et de santé publique suisse. Les évaluations épidémiologiques montrent que la température moyenne Tmean est en bonne adéquation avec les effets du stress thermique, en particulier avec la mortalité. Même un seul jour de températures élevées peut être dangereux pour le corps humain

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a bien un passage en vigilance rouge du coup pour demain avec 12 département du Sud-Ouest concerné.

La encore on se demande comment c'est vraiment décidé car quand je vois la Corrèze rester en alerte Orange alors qu'on y annonce 42°C demain sur le bassin de Brive...

Screenshot_20250810_173951_com_android_chrome_ChromeTabbedActivity.jpg

• J'aime 1