Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

 

Oups un gros malentendu chez MidiLibre ! Vigilance jaune : orage :D 

 

Pour la canicule, on attendra jeudi.

 

EDIT: Info supprimé :P

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 19/06/2017 à 17:49, cirrus007 a dit :

 

Mais il est bien là le problème justement, car sous prétexte que l'on habite dans le Sud alors nous sommes censés être plus à même de subir la chaleur qu'un Nantais qu'un Lorrain ou qu'un Normand. Ça parait de suite évident, la réponse est oui, mais uniquement de façon climatologique et les chiffres sont là pour le prouver, mais l'énorme problème à mon gout c'est d'avoir volontairement et sous l'impulsion des bases de données climato augmenté proportionnellement les seuils d'aide à la décision pour le pourtour Méd. Il en résulte que non seulement la vigilance orange a d'autant moins de chance de sortir mais on abouti à de véritables aberrations avec un pourtour Méd vert et une Bretagne orange pour des températures qui peuvent être sensiblement identiques. A la vue de ces cartes de vigi le lambda va tout simplement se dire "eh bien parfait, il ne fait pas chaud dans le Sud en fait !" alors qu'en réalité c'est exactement pareil voire pire... 

 

A mon humble avis un seuil d'aide à la décision aurait du être adopté: quelque chose du type 21°C de Tn et 35°C de Tx, et peu importe si le Sud se retrouve bariolé de jaune voire d'orange la moitié de l'été, après tout c'est la réalité, la canicule est une particularité du sud et elle doit être matérialisée au commun des mortels à l'échelle française de façon homogène. C'est comme si des critères de sévérité différents étaient utilisés pour la vigi orage entre le nord et le sud, cela n'aurait pas de sens. 

 

J'avoue avoir bien du mal à concevoir qu'il y ai significativement plus d'hospitalisation à Lille qu'à Montpellier pour du 35°C à durée identique, mais peut-être que je suis totalement à côté de la plaque... (c'est peut être pas impossible ^^).

 

Bonsoir,

Ce n'est pas faux, mais la vigilance verte pour les régions méditerranéennes s'explique tout simplement ces jours ci par le fait que les TX y sont peu élevées en ce moment : de 25 à 30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Le 19/06/2017 à 19:07, Cyclone30 a dit :

Il serait intéressant de trouver des études poussées sur l'adaptation des populations en cas de fortes chaleurs et la morbidité liée selon les régions (peut-être que des dossiers universitaires ou des rapports de l'InVS existent à ce propos).

 

Néanmoins, les données de la canicule de 2003 peuvent déjà nous donner une idée sur cette faculté à supporter la chaleur selon les régions. Ici, voici le nombre de jours sur la période 1-18 août 2003 où le thermomètre à franchi les 35°C et 40°C. Première constatation, le pourtour Méditerranéen a été le plus impacté dans la durée. En terme d'intensité, ressort plus nettement la région Centre qui a subit de nombreux jours >40°C.

 

temperat_small.jpg

 

En comparaison, voici le taux de surmortalité sur la période du 1er au 20 août 2003. On remarque nettement que cette région Centre a été en première ligne, ce qui est tout le contraire des régions Méditerranéennes, et dans une moindre mesure du Sud-Ouest pourtant eux aussi bien touchés.

Canic9.gif

 

On voit donc sur cet exemple de 2003 que les populations du Sud-Est ont été bien moins vulnérables aux fortes chaleurs. Et qu'il a suffit de pics plus bref mais plus importants sur le nord du pays pour constater une hausse de la mortalité, "démontrant" un certain manque d'adaptation de ces populations habituellement moins soumises à des températures aussi élevées.

Même si pour garder toute rigueur scientifique, il faudrait pouvoir comparer avec d'autres évènements, mais aussi prendre en compte d'autres caractéristiques (pyramide des âges, structure du bâti, équipements...). Des données à l'échelle départementale qui peuvent aussi être biaisées par des résultats différents sur des échelles plus locales. Sur cet épisode de 2003, la surmortalité était variable selon la taille des agglomérations, avec un pic exceptionnel sur la région Parisienne...

Canic10.gif

Et beaucoup d'endroits du SO impactés pour le nombre de jours ainsi que.... pour les TX > 40 (bref la totale!!)

Modifié par Lumbo
précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Evidemment que le vert est d'actualité en ce moment par ici et je ne le conteste pas, par contre je ne digère toujours pas la vigilance verte pour le 34 vis à vis de ceci il y a quelques jours:

 

912913Capturedcran20170620230420.png

 

Et encore il s'agit ici des relevés de Fréjorgues, une station très proche de la mer, tu peux donc rajouter un solide +1°C voire +2°C aux Tx pour avoir l'équivalent des Tx à l'intérieur des terres (les Tn sont équivalentes en revanche).

 

Si la vigilance canicule ne sort pas d'ici demain et au vue des Tn/Tx prévues vendredi et samedi dans le coin je me poserai de sérieuses questions... ! Le jaune me semble un strict minimum syndical faut pas déconner !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 23 heures, Cyclone30 a dit :

Le record national (même s'il est sur-estimé, connaissant la station de Conqueyrac de l'époque) est tout de même Gardois en 2003. On a eu également un 42.6°C à Orange qui reste le record national pour une station du réseau principal, donc il y a eu quelques belles pointes.

Nous n'étions pas forcément à 40°C pendant une semaine consécutive comme cela a pu l'être sur certaines régions de la moitié Nord (je pense à Auxerre il me semble), mais nous sommes restés souvent au dessus de 38 voire 39°C pendant une dizaine de jours, ce qui n'est pas anodin.

 

Pour ce qui est de la Haute-Corse, ils sont relativement peu habitués aux très fortes chaleurs (contrairement à la Corse du Sud). Ou allez savoir, peut-être un coup des nationalistes qui ont voulu faire en sorte de se mettre à part :D

 

Capture d’écran 2017-06-19 à 23.35.26.png

Capture d’écran 2017-06-19 à 23.36.00.png

Capture d’écran 2017-06-19 à 23.36.19.png

Capture d’écran 2017-06-19 à 23.36.41.png

Capture d’écran 2017-06-19 à 23.37.10.png

Capture d’écran 2017-06-19 à 23.37.39.png

Mais  il me semble que Castres et Burlats (réseau MF) ont fait fort cette année là : 43 ?  ... et quid du 08 aout 1923 ? 44 ° à Toulouse, record officiel pendant des décennies ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 19 minutes, cirrus007 a dit :

Evidemment que le vert est d'actualité en ce moment par ici et je ne le conteste pas, par contre je ne digère toujours pas la vigilance verte pour le 34 vis à vis de ceci il y a quelques jours:

 

912913Capturedcran20170620230420.png

 

Et encore il s'agit ici des relevés de Fréjorgues, une station très proche de la mer, tu peux donc rajouter un solide +1°C voire +2°C aux Tx pour avoir l'équivalent des Tx à l'intérieur des terres (les Tn sont équivalentes en revanche).

 

Si la vigilance canicule ne sort pas d'ici demain et au vue des Tn/Tx prévues vendredi et samedi dans le coin je me poserai de sérieuses questions... ! Le jaune me semble un strict minimum syndical faut pas déconner !

Entièrement d'accord !! Et j'ai vu encore plus caricatural, mais je ne me souviens plus quel été durant lequel Gard, Hérault et autres dépassaient largement leur seuil mais restaient en vert!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a une heure, Lumbo a dit :

Entièrement d'accord !! Et j'ai vu encore plus caricatural, mais je ne me souviens plus quel été durant lequel Gard, Hérault et autres dépassaient largement leur seuil mais restaient en vert!!

 

C'etait en 2012 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lumbo a dit :

Mais  il me semble que Castres et Burlats (réseau MF) ont fait fort cette année là : 43 ?  ... et quid du 08 aout 1923 ? 44 ° à Toulouse, record officiel pendant des décennies ?

 

Le 44 C de Toulouse/Francazal est largement surestimé à cause du type d'abri utilisé à l'époque (abri ouvert).

La station de Castres surchauffe nettement et il est probable que ce soit la même chose pour Burlats, réseau MF ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Le 44 C de Toulouse/Francazal est largement surestimé à cause du type d'abri utilisé à l'époque (abri ouvert).

La station de Castres surchauffe nettement et il est probable que ce soit la même chose pour Burlats, réseau MF ou non.

Si tu le dis, je te crois..... Mais quel intérêt pour MF dans ces stations qui surchauffent ? (dont Conqueyrac ?) Tiens, cela me fait penser à Toulon Le Baou (mais c'est pas MF) qui me perturbe depuis toujours............ (le toit .....brûlant)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lumbo a dit :

Si tu le dis, je te crois..... Mais quel intérêt pour MF dans ces stations qui surchauffent ? (dont Conqueyrac ?) Tiens, cela me fait penser à Toulon Le Baou (mais c'est pas MF) qui me perturbe depuis toujours............ (le toit .....brûlant)....

 

Tout simplement parce que MF n'installe pas ses stations où elle veut ! Vaste débat, maintes fois abordé sur le forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

Tout simplement parce que MF n'installe pas ses stations où elle veut ! Vaste débat, maintes fois abordé sur le forum...

J'avoue être un "touriste" d'infoclimat....;).... inculte en prévisions, mais observateur passionné tout de même ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lumbo a dit :

J'avoue être un "touriste" d'infoclimat....;).... inculte en prévisions, mais observateur passionné tout de même ...

 

Je suis un ancien du forum. Une bille en prévision, qui ne m'intéresse que très peu, mais tu peux me faire confiance question chiffres en tous genres. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

 

Je suis un ancien du forum. Une bille en prévision, qui ne m'intéresse que très peu, mais tu peux me faire confiance question chiffres en tous genres. ;) 

Lol ! (traduction pour les vieux : hé hé hé!!! ... valable pour moi aussi)  Je sais et je suis content qu'il subsiste de VRAIS piliers d'infoclimat !:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de la Loire Atlantique est resté en vigilance orange canicule 1 jour. 

Et la Vendée 2 jours 9_9

 

Pour en revenir a la canicule dans le SE en fin de semaine . Tx sur le site MF pour jeudi vendredi samedi dimanche : 

 

Avignon : 35 | 38 | 38 | 36 

Carpentras : 36 | 39 | 39 | 36

Nîmes : 34 | 38 | 38 | 36

 

L'interieur de l'Hérault idem Tx caniculaire. Mais Montpellier et Beziers un peu moins avec les brises marine. 

 

Verdict jeudi :P

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Eh oui, ils s'appuient sur LCM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le 13 seul département en vert avec la corse... Du délire comme chaque ete ! 

 

Le préfet des bouches du Rhône ferait mieux de sortir un peu de son bureau climatisé et de venir faire un tour sur les chantiers !!! 😡

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MP13850 : Même le Gard et le Vaucluse reste en jaune mais pour l'orage, pas pour la canicule. 

 

MAJ des Tx prévu pour la fin de semaine ( toujours de jeudi à dimanche ) 

 

Avignon : 35 | 39 38 37

Carpentras : 37 | 40 39 39 

Nîmes : 35 | 3838 | 37

Alès : 34 | 40 | 39 | 36

 

Interieur de l'Hérault : 34 | 38 | 38 | 37 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

@MP13850 : Même le Gard et le Vaucluse reste en jaune mais pour l'orage, pas pour la canicule. 

 

MAJ des Tx prévu pour la fin de semaine ( toujours de jeudi à dimanche ) 

 

Avignon : 35 | 39 38 37

Carpentras : 37 | 40 39 39 

Nîmes : 35 | 3838 | 37

Alès : 34 | 40 | 39 | 36

 

Interieur de l'Hérault : 34 | 38 | 38 | 37 

 

 

Merci pour la précision, ca confirme quand même un peu ce que je dis, le 13 ainsi que tout les départements méditerranéens (83, 06, 34, 30, 66, 11 et 84) ne sont jamais en vigilance, pourtant vu les températures prévues en fin de semaine, on sera très largement au dessus des seuils et surtout en Tx! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on est pas des les seuils. Malgré le ressenti très chaud, on reste en dessous des seuils de vigilance orange. 

 

Par contre si demain à 16H le Vaucluse et le Gard ( et même l'Herault à priori ) ne passe pas en orange avec les prévisions en vue, c'est clairement que la vigilance canicule n'existe plus par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Voilà pourquoi cette vigilance n'est pas efficace.
Ici, beaucoup défendent les règles des 3 jours avec moyennes etc etc....
Ben cet après-midi j'étais seul dans les vignes dans des trous vers Limoux (11), la température était de 36-37°C à l'ombre, je ne parle même pas de l'humidité (c'était les tropiques).... Ben j'ai eu des malaises, j'ai dû partir et rentrer chez moi. Si j'avais continué, étant seul dans ces coins, je suis certain que je pouvais y rester.
Bravo la vigilance "jaune" et les règles pour établir ces vigilances à la c**.
Désolé mais je suis assez en colère avec tout ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les gars , c'est obligé qu'on passe en vigilance avec ce qui est prévu. Même si les seuils en Méditerranée sont vraiment haut. Gard: 36 le jour et 23 la nuit. Vaucluse: 36 le jour et 21 la nuit. Bouche du Rhône: 35 le jour et 24 la nuit je crois. L'Hérault: 35 le jour et 22 la nuit. 

 

Gard, Vaucluse, vigi orange presque certaine: 2 jours à 38-39° et une journée de dimanche qui sera encore au dessus des seuils. L'Hérault pourrait avoir cette vigi orange mais que sur l'arrière pays mais comme Montpellier sera en dessous dès dimanche, adieu la vigi orange. Les Bouches du Rhône la vigi orange est possible. 

Ca aussi, excusez moi, c'est c** de mettre une vigi orange en fonction de la station de référence du département alors que ailleurs dans le même département on dépasse les seuils. 

il y a 5 minutes, romainT31 a dit :

Voilà pourquoi cette vigilance n'est pas efficace.
Ici, beaucoup défendent les règles des 3 jours avec moyennes etc etc....
Ben cet après-midi j'étais seul dans les vignes dans des trous vers Limoux (11), la température était de 36-37°C à l'ombre, je ne parle même pas de l'humidité (c'était les tropiques).... Ben j'ai eu des malaises, j'ai dû partir et rentrer chez moi. Si j'avais continué, étant seul dans ces coins, je suis certain que je pouvais y rester.
Bravo la vigilance "jaune" et les règles pour établir ces vigilances à la c**.
Désolé mais je suis assez en colère avec tout ça.

 

Oui mais l'Aude la station de référence est Carcassonne qui est en dessous des seuils et c'est très c** oui. 

 

Mais une vigilance jaune est une vigilance. Ca veut dire qu'on dépasse ces seuils sur un jour et c'est déjà pas mal ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 12 minutes, romainT31 a dit :

Voilà pourquoi cette vigilance n'est pas efficace.
Ici, beaucoup défendent les règles des 3 jours avec moyennes etc etc....
Ben cet après-midi j'étais seul dans les vignes dans des trous vers Limoux (11), la température était de 36-37°C à l'ombre, je ne parle même pas de l'humidité (c'était les tropiques).... Ben j'ai eu des malaises, j'ai dû partir et rentrer chez moi. Si j'avais continué, étant seul dans ces coins, je suis certain que je pouvais y rester.
Bravo la vigilance "jaune" et les règles pour établir ces vigilances à la c**.
Désolé mais je suis assez en colère avec tout ça.

Désolé pour toi.. Mais c'est sûr qu'être en vigilance orange t'aurait à coup sûr empêché le malaise 9_9

 

Vraiment déçu de la tenue des débats sur ce sujet. C'est pas faute d'avoir essayé d'être pédagogique. Ciao.

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@clem34 . Seuil du orange dans une bonne partie de l'Hérault encore dimanche selon la toute dernière sortie d'ARP! 

 

Dans l'ensemble sa colle à GFS et aux Tx indiqué ci dessus sur le site MF. 

 

Vendredi 36/39 loc 40

Samedi : idem 

Dimanche : En baisse mais toujours 35/37 dans l'intérieur. 

 

IMG_5719.PNG

IMG_5720.PNG

IMG_5721.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...