Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gestion administrative des canicules


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 3 minutes, clem34 a dit :

 

Oui mais l'Aude la station de référence est Carcassonne qui est en dessous des seuils et c'est très c** oui. 

 

Mais une vigilance jaune est une vigilance. Ca veut dire qu'on dépasse ces seuils sur un jour et c'est déjà pas mal ! 


C'est comme dans mon message que j'avais mis plus haut et qui a créé ce débat depuis 2 jours.
Pour le corps humain, est-ce plus grave qu'il fasse 40°C ou + pendant 1 jour (vigilance jaune donc) ou 34°C pendant 3 jours (vigilance orange).


Je trouve déjà pour commencer que cette vigilance devrait être UNIQUEMENT basée sur les humidex.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 930
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fasciné par la tendance à la minimisation de tout un tas de personnes, y compris des passionnés de météo. Sur mon compte Twitter, y'en a un paquet qui se déchainent sur "vous faites dans le sensationn

On en reparle dans une semaine : - "bah c'était pas grand chose, avec la clim' et au bord de la piscine on le vit très bien" - "on en a fait tout un foin mais il s'est rien passé" (peu impor

Non, je ne vais pas râler car je t'avoue que je trouve cette carte un peu stupide! Ceux qui ont fait cette carte (à priori le Parisien) ont juste pris le max sur l'épisode caniculaire entre le 23 juil

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, 34280 a dit :

@clem34 . Seuil du orange dans une bonne partie de l'Hérault encore dimanche selon la toute dernière sortie d'ARP! 

 

Dans l'ensemble sa colle à GFS et aux Tx indiqué ci dessus sur le site MF. 

 

Vendredi 36/39 loc 40

Samedi : idem 

Dimanche : En baisse mais toujours 35/37 dans l'intérieur. 

 

IMG_5719.PNG

IMG_5720.PNG

IMG_5721.PNG

 

Problème, comme Montpellier sera pas dans les seuils pour Dimanche ils vont pas mettre la vigi orange sur le 34 qui serait mérité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 2 minutes, gaet34 a dit :

Désolé pour toi.. Mais c'est sûr qu'être en vigilance orange t'aurait à coup sûr empêché le malaise 9_9

 

Vraiment déçu de la tenue des débats sur ce sujet. C'est pas faute d'avoir essayé d'être pédagogique. Ciao.


Tu n'as pas compris .
Va expliquer à l'employeur que j'ai dû partir sans vigilance orange MF. Y a des employeurs qui le comprennent, y en a qui le comprennent pas.
Quand un employeur voit vigilance jaune, il se dit "il n'y aura aucun problème, tu peux y aller sans souci".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 15 minutes, romainT31 a dit :


Tu n'as pas compris .
Va expliquer à l'employeur que j'ai dû partir sans vigilance orange MF. Y a des employeurs qui le comprennent, y en a qui le comprennent pas.
Quand un employeur voit vigilance jaune, il se dit "il n'y aura aucun problème, tu peux y aller sans souci".

La vigilance canicule n'est pas faite pour couvrir a posteriori tous les accidents de travail liés à la chaleur. Ce serait ridicule.

Et vigilance "jaune" (en l'occurrence elle est verte xD), ça ne veut pas dire "aucun problème, tu peux y aller sans souci". C'est quelque chose qu'un employeur peut également comprendre.

 

Citation

Pour le corps humain, est-ce plus grave qu'il fasse 40°C ou + pendant 1 jour (vigilance jaune donc) ou 34°C pendant 3 jours (vigilance orange).


Je trouve déjà pour commencer que cette vigilance devrait être UNIQUEMENT basée sur les humidex

 Je suis certain que Santé Publique France attend avec impatience tes travaux qui amènent à  cette conclusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 8 minutes, gaet34 a dit :

La vigilance canicule n'est pas faite pour couvrir a posteriori tous les accidents de travail liés à la chaleur. Ce serait ridicule.

Et vigilance "jaune" (en l'occurrence elle est verte xD), ça ne veut pas dire "aucun problème, tu peux y aller sans souci". C'est quelque chose qu'un employeur peut également comprendre.

 

 Je suis certain que Santé Publique France attend avec impatience tes travaux qui amènent à  cette conclusion.


Je ne comprends pas pourquoi tu réagis si agressivement.
Si pour toi, l'humidex est moins important, c'est ton droit. Après, ne fais pas passer ceux qui pensent différemment de toi pour des imbéciles.

Quant à la première partie de ton message, si une vigilance canicule n'est pas faite pour anticiper les problèmes de santé de la population tels que travailleurs, sportifs, effectivement je ne sais pas à quoi elle sert alors. Mais puisque tu trouves mon idée ridicule, alors.....
Rien que le deuxième week-end de juin, dans l'Herault, trois morts par des personnes faisant leur sport dehors en plein cagnard. Aucune indication ou vigilance n'indiquait un risque pour leur santé. Qui te dit que parmi eux, il y en a pas un qui a regardé le site de MF et s'est dit "c'est bon, pas de vigilance, j'y vais"?
Bref..

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 10 minutes, romainT31 a dit :


Je ne comprends pas pourquoi tu réagis si agressivement.
Si pour toi, l'humidex est moins important, c'est ton droit. Après, ne fais pas passer ceux qui pensent différemment de toi pour des imbéciles.

Quant à la première partie de ton message, si une vigilance canicule n'est pas faite pour anticiper les problèmes de santé de la population tels que travailleurs, sportifs, effectivement je ne sais pas à quoi elle sert alors. Mais puisque tu trouves mon idée ridicule, alors.....
Rien que le deuxième week-end de juin, dans l'Herault, trois morts par des personnes faisant leur sport dehors en plein cagnard. Aucune indication ou vigilance n'indiquait un risque pour leur santé. Qui te dit que parmi eux, il y en a pas un qui a regardé le site de MF et s'est dit "c'est bon, pas de vigilance, j'y vais"?
Bref..

Je suis peut-être un peu agressif dans mes propos, dans la tonalité du niveau des débats ici ;)

Bien sûr que la vigilance canicule est faite pour réduire les problèmes sanitaires liés à la chaleur, mais sache que justement le nombre de problème ne passe pas de 0 à 1000 entre l'été "normal" et la période de canicule (qu'il y ait vigilance ou non). J'ai pu consulter les statistiques quotidiennes d'hospitalisations liées à la chaleur lors des précédents étés, et il y a TOUJOURS un bruit de fond, et des pics d'augmentations liés aux pics de chaleur/ canicule, avec une augmentation de l'ordre de 30 à 100 % selon l'intensité des pics.

Et pourquoi il y a toujours un bruit de fond ? Parce qu'il y a des personnes totalement inconscientes pour, par exemple, aller faire un footing en plein cagnard, ou laisser leurs gosses dans la voiture le temps d'aller chercher des clopes au bar-tabac.

A un moment donné, il faut utiliser son BON SENS, et s'il fait 34°C dehors, et bien je vais pas aller faire du fractionné au milieu de l'après-midi !

Si l'on suit ton raisonnement, imaginons un gars sur une route lors d'un orage, et voilà que le ruisseau du coin se met à déborder sur la route.  Le gars consulte Vigicrues, il voit que la région est en verte et se dit "c'est en vert, ça passe !" xD

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Qui te dit que parmi eux, il y en a pas un qui a regardé le site de MF et s'est dit "c'est bon, pas de vigilance, j'y vais"?"

 

Les adultes qui attendent la vigilance préfectorale pour se protéger, c'est peut-être qu'ils n'ont pas d'enfants. Le rôle de parent vous fait normalement prendre conscience de ce qu'est un risque, notion plus ou moins oubliée à l'adolescence où on se croit plus fort que tout.

Les sportifs qui ont des coups de chaleur, c'est qu'ils gèrent mal, qu'ils se connaissent mal, ou qu'ils sont engagés sur une compétition trop forte pour eux.

Dit autrement, pour être sportif, il faut être expérimenté et intelligent, sinon on est un amateur qui met sa santé en danger. Le sport s'encadre par des pros, il y a des rubriques "médecine" à foison dans tout média sportif, etc.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cotissois 31 a dit :

"Qui te dit que parmi eux, il y en a pas un qui a regardé le site de MF et s'est dit "c'est bon, pas de vigilance, j'y vais"?"

 

Les adultes qui attendent la vigilance préfectorale pour se protéger, c'est peut-être qu'ils n'ont pas d'enfants. Le rôle de parent vous fait normalement prendre conscience de ce qu'est un risque.

Les sportifs qui ont des coups de chaleur, c'est qu'ils gèrent mal, qu'ils se connaissent mal.

Dit autrement, pour être sportif, il faut être expérimenté et intelligent, sinon on est un amateur.

 

 

Pas seulement le rôle de parent (je suis un peu jeune pour avoir des enfants ^^), mais déjà de prendre son indépendance devrait faire prendre conscience des risques, tu n'as plus de backup en cas de problème ...

 

C'est quand même incroyable que des gens puissent se dire : "C'est bon, j'ai toutes les informations qu'il me faut sur le site de MF ou de la Chaîne Météo ou je ne sais quoi, je n'ai pas besoin de vérifier le temps en mettant le nez dehors". On en oublie les bases de la météo et du passionné de météo : observer et sentir ce qui se passe ! Il fait trop chaud, OK on ne prend aucun risque ! Après tu as les c*** qui vont profiter de l'absence de vigilance : "il n'y a aucune vigilance donc tu vas bosser sinon ..." mais ça c'est un autre souci, et je doute que Météo-France puisse résoudre la cupidité ou la débilité profonde xD

Quand on habite à la campagne où souvent en cas de tempête ou d'orage violent (ou de manière complètement random des fois) tu n'as plus de courant, tu n'as pas d'autre choix que d'aller observer toi-même et juger de la situation. Il faut savoir revenir aux fondamentaux et ne pas rester scotché à la technologie et aux écrans ... et savoir garder sa part de jugement et de critique aussi, sans tout le temps laisser les autres juger à ta place, les erreurs ça existe ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 40 minutes, Cotissois 31 a dit :

"Qui te dit que parmi eux, il y en a pas un qui a regardé le site de MF et s'est dit "c'est bon, pas de vigilance, j'y vais"?"

 

Les adultes qui attendent la vigilance préfectorale pour se protéger, c'est peut-être qu'ils n'ont pas d'enfants. Le rôle de parent vous fait normalement prendre conscience de ce qu'est un risque, notion plus ou moins oubliée à l'adolescence où on se croit plus fort que tout.

Les sportifs qui ont des coups de chaleur, c'est qu'ils gèrent mal, qu'ils se connaissent mal, ou qu'ils sont engagés sur une compétition trop forte pour eux.

Dit autrement, pour être sportif, il faut être expérimenté et intelligent, sinon on est un amateur qui met sa santé en danger. Le sport s'encadre par des pros, il y a des rubriques "médecine" à foison dans tout média sportif, etc.

 

 


Oui je sais.
Mais n'entend-on jamais parlé de personne qui a tenté de passer le gué lors de crue malgré la submersion de celui-ci?
N'entend-on jamais parlé de personnes foudroyées par la foudre alors qu'ils se trouvaient sous un arbre?
Et je peux te dire que des histoires de ce genre avec des enfants à bord du véhicule ou à proximité de ces arbres, on en entend parler chaque année. Mais on peut essayer de les amoindrir.

Si c'est pour sauver quelques sportifs inconscients, ou éviter des malaises, il faut pas se gêner, surtout si c'est pour quelques jours par an.

J'ai l'impression que ces vigilances canicule, c'est comme si elles étaient juste là pour donner le feu vert aux maisons de retraite de se permettre de donner plus d'eau que d'habitude à leurs pensionnaires. Je grossis le trait. Mais m'en rapproche peut-être un peu.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, romainT31 a dit :


Oui je sais.
Mais n'entend-on jamais parlé de personne qui a tenté de passer le gué lors de crue malgré la submersion de celui-ci?
N'entend-on jamais parlé de personne foudroyée par la foudre alors qu'ils se trouvaient sous un arbre?
Et je peux te dire que des histoires de ce genre avec des enfants à bord du véhicule ou à proximité de ces arbres, on en entend parler chaque année. Mais on peut essayer de les amoindrir.

Si c'est pour sauver quelques sportifs inconscients, ou éviter des malaises, il faut pas se gêner, surtout si c'est pour quelques jours par an.

J'ai l'impression que ces vigilances canicule, c'est comme si elles étaient juste là pour donner le feu vert aux maisons de retraite de donner plus d'eau que d'habitude à leurs pensionnaires. Je grossis le trait. Mais m'en rapproche peut-être un peu.

 

Les média ne rabâchent-ils suffisamment pas qu'il fait très chaud et qu'il y a du danger ? Les spots de publicité télévisuelle contre la canicule donnent déjà les conseils de base ! (en tout cas j'espère qu'ils sont de sortie, je ne peux pas le vérifier étant au Québec, et au Québec, surprise, le système de vigilance n'existe pas, et c'est pas pour autant qu'on a beaucoup plus de soucis de ce genre qu'en France, c'est plutôt des soucis de gestion de la part des services publics que de l'inconscience que l'on y rencontre, mais je digresse donc revenons sur le sujet de base) Si les gens ne sont pas foutus d'écouter et de comprendre ça, mettre la vigilance orange sur le département concerné va changer quoi ? Les gens que tu cites voient qu'il fait très chaud et font comme si de rien n'était !

Après si on commence à mettre des vigilances orange à tort et à travers dès qu'il y a un risque même très faible, le message ne passera plus car il sera tellement commun que les gens s'en contreficheront !

Si tu as une solution contre l'inconscience donne la nous, mais moi franchement je ne vois pas !

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Swiftie62 a dit :

 

Les média ne rabâchent-ils suffisamment pas qu'il fait très chaud et qu'il y a du danger ? Les spots de publicité télévisuelle contre la canicule donnent déjà les conseils de base ! (

 

Alors si les média rabâchent pas mal le sujet, mais d'habitude c'est le marronnier de l'été avec une actu "molle" de juillet/aout. Mais là du coup avec une grosse actu en cette mi-juin, on ne peut pas dire que ça fasse la Une, et d'ailleurs je n'ai pas (encore) vu de spot spécifique. En revanche, dans les couloirs du métro parisien par exemple, messages audio dans toutes les langues, affichage... bon en même temps c'est le métro quoi:

 

19399036_10156270664587564_488089456872992341_n.jpg.b37f5a39a53023ed262a374d857f7cb1.jpg

 

(horrible aujourd'hui, même la station "Glacière" sur la ligne 6 devait tourner à 35°C quand j'y suis passé en début d'pm! :) )

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut s'adapter et avec un certain mental. Paniquer mi-juin c'est un très mauvais conseil. Lire les sujets sur le climat futur également.

Et on ne conseillera jamais assez aux néo-midistes de comprendre que sur juillet-août, la canicule est la règle du midi. Mais avec le mental et le plaisir de vivre un rythme de vie différent, ça passe, même avec des horaires de bureau. Je conseillerais néanmoins une pause fraîcheur de 1 semaine en montagne ou sur les côtes de la Manche, notamment pour bien dormir. ;) 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 41 minutes, 34280 a dit :

@Sebaas il y'a vraiment écrit ça dans le métro ou c'est une blague ? J'trouve ça top xD

 

C'est biensûr une blague (montage photo). En revanche, la station Glacière existe bien, mais la dernière fois qu'elle portait bien son nom remonte à février 2012...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est biensûr une blague (montage photo). En revanche, la station Glacière existe bien, mais la dernière fois qu'elle portait bien son nom remonte à février 2012...

D'autant plus qu'elle est aérienne !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

Je suis peut-être un peu agressif dans mes propos, dans la tonalité du niveau des débats ici ;)

Bien sûr que la vigilance canicule est faite pour réduire les problèmes sanitaires liés à la chaleur, mais sache que justement le nombre de problème ne passe pas de 0 à 1000 entre l'été "normal" et la période de canicule (qu'il y ait vigilance ou non). J'ai pu consulter les statistiques quotidiennes d'hospitalisations liées à la chaleur lors des précédents étés, et il y a TOUJOURS un bruit de fond, et des pics d'augmentations liés aux pics de chaleur/ canicule, avec une augmentation de l'ordre de 30 à 100 % selon l'intensité des pics.

Et pourquoi il y a toujours un bruit de fond ? Parce qu'il y a des personnes totalement inconscientes pour, par exemple, aller faire un footing en plein cagnard, ou laisser leurs gosses dans la voiture le temps d'aller chercher des clopes au bar-tabac.

A un moment donné, il faut utiliser son BON SENS, et s'il fait 34°C dehors, et bien je vais pas aller faire du fractionné au milieu de l'après-midi !

Si l'on suit ton raisonnement, imaginons un gars sur une route lors d'un orage, et voilà que le ruisseau du coin se met à déborder sur la route.  Le gars consulte Vigicrues, il voit que la région est en verte et se dit "c'est en vert, ça passe !" xD

 

 

 

To conseil aurait été le bienvenu à quelqu'un qui a fait son jogging en plein midi le ventre vide  et au mois de juillet il y a quelques années à la Lanterne à Versailles ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le débat s'éternise, encore et encore...

Là, on touche véritablement au problème de la société moderne avec une population de moins en moins lucide et qui n'est pas capable d'être autonome et de prendre soi-même des décisions (je ne dirais pas non plus assisté comme j'ai pu le lire plus haut). Comment faisait-on avant 1999 sans les vigilances ? Et donc avant 2003 pour la vigi canicule ? Et bien on se débrouillait et on avait un peu de jugeote sur la situation.

 

Et encore, faut-il avoir une bonne vision de la situation. Parce que si je prends l'exemple des nombreux couillons du pourtour méditerranéens en cas d'inondations qui se disent "oh, c'est rien qu'une vigilance orange", on sait ce qui arrive au bout...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Cyclone30 a dit :

Et le débat s'éternise, encore et encore...

Là, on touche véritablement au problème de la société moderne avec une population de moins en moins lucide et qui n'est pas capable d'être autonome et de prendre soi-même des décisions .

 

 

Je suis assez d'accord avec toi mais en ce qui me concerne, c'est pas du tout un problème de lucidité. A vrai dire la couleur de la vigilance je m'en moque, je sais à peu près à quoi m'attendre niveau météo le lendemain ou dans les jours à venir. Le fond du problème c'est que l'ont nous pond des seuils qui sont souvent dépassé dans les régions méditerranéennes et qui ne sont pas appliquées sur la vigilance, donc je ne vois pas pourquoi ca serait appliqué dans toute les régions de France SAUF en région méditerranéenne. J'ai le sentiment que ici la chaleur est devenue banale que limite la vigilance canicule n'est quasiment plus d'actualité pour nos régions.

 

Après je rejoins les posts ci dessus sur le fait que vigilance verte/jaune ou orange ne changera rien en terme de canicule pour les personnes lambdas. A contrario d'une vigilance tempête, inondation ou les personnes  seront plus attentif à la situation je pense. ( Mais pas tous évidement on aura toujours des inconscients)

 

Sinon pour le fun, une vigilance rouge canicule c'est possible en France ? ( si oui, quel serait les seuils pour une région comme l'Ile De France par exemple ? Il me semble avoir déjà vu du rouge sur des pays d'Europe. Ou j'ai peut être confondu) 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, romainT31 a dit :


C'est comme dans mon message que j'avais mis plus haut et qui a créé ce débat depuis 2 jours.
Pour le corps humain, est-ce plus grave qu'il fasse 40°C ou + pendant 1 jour (vigilance jaune donc) ou 34°C pendant 3 jours (vigilance orange).


Je trouve déjà pour commencer que cette vigilance devrait être UNIQUEMENT basée sur les humidex.
 

 

Non puisque cette formule n'a rien de scientifique et qu'elle n'indique pas la réalité (20 degrés 90% aussi chaud que 30 degrés 20% est une idiotie. Et puis suivant le vent ça change le soleil les nuages l'activité qu'on fait. C'est du sensationnalisme. 

 

Cependant je trouve les seuils mal adaptés et les stations choisies non représentatives. De plus il me semble que c'est la moyenne des températures sur 3 jours qu'il faut regarder. Par exemple seuil à 35 : 36/38/32 ben ça fait une moyenne de 35.25 soit supérieur à 35 bien que 1 jour soit inférieur au seuil. 

 

Pour parler de la carte actuelle. Beaucoup de département sont en vigilance pour rien puisqu'il fait 25 degrés de tx ces prochains jours comme dans le nord et le sud ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 34280 a dit :

 

Je suis assez d'accord avec toi mais en ce qui me concerne, c'est pas du tout un problème de lucidité. A vrai dire la couleur de la vigilance je m'en moque, je sais à peu près à quoi m'attendre niveau météo le lendemain ou dans les jours à venir. Le fond du problème c'est que l'ont nous pond des seuils qui sont souvent dépassé dans les régions méditerranéennes et qui ne sont pas appliquées sur la vigilance, donc je ne vois pas pourquoi ca serait appliqué dans toute les régions de France SAUF en région méditerranéenne. J'ai le sentiment que ici la chaleur est devenue banale que limite la vigilance canicule n'est quasiment plus d'actualité pour nos régions.

 

Après je rejoins les posts ci dessus sur le fait que vigilance verte/jaune ou orange ne changera rien en terme de canicule pour les personnes lambdas. A contrario d'une vigilance tempête, inondation ou les personnes  seront plus attentif à la situation je pense. ( Mais pas tous évidement on aura toujours des inconscients)

 

Sinon pour le fun, une vigilance rouge canicule c'est possible en France ? ( si oui, quel serait les seuils pour une région comme l'Ile De France par exemple ? Il me semble avoir déjà vu du rouge sur des pays d'Europe. Ou j'ai peut être confondu) 

 

Oui en 2015 lorsque les seuils étaient largement atteints (23/35 dans l'herault pour une station côtière et 23/36 dans le gard donc voilà le seuils !) la vigilance n'a pas été donné. Le tourisme peut être. Pareil pour le nord en sens inverse. Canicule sur la manche fait monter l'affluence. Le pognon.

 

Et oui les seuils sont super élevés pour du orange par rapport aux seuils des autres phénomènes. Le rouge n sortira jamais il n'a pas de seuil et déjà que le orange ne sort pas ici ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

Oui en 2015 lorsque les seuils étaient largement atteints (23/35 dans l'herault pour une station côtière et 23/36 dans le gard donc voilà le seuils !) la vigilance n'a pas été donné. Le tourisme peut être. Pareil pour le nord en sens inverse. Canicule sur la manche fait monter l'affluence. Le pognon.

 

Et oui les seuils sont super élevés pour du orange par rapport aux seuils des autres phénomènes. Le rouge n sortira jamais il n'a pas de seuil et déjà que le orange ne sort pas ici ...

Brillante remarque,  c'est vrai que les côtes de Manche sont bondées de touristes un jour de semaine en juin.. 

Plus sérieusement,  si les départements de l'ouest sont encore en orange canicule,  c'est parce qu'on attend le dernier jour de canicule avant la redescente en jaune. 

Sans doute le cas aujourd'hui 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gaet34 a dit :

Brillante remarque,  c'est vrai que les côtes de Manche sont bondées de touristes un jour de semaine en juin.. 

Plus sérieusement,  si les départements de l'ouest sont encore en orange canicule,  c'est parce qu'on attend le dernier jour de canicule avant la redescente en jaune. 

Sans doute le cas aujourd'hui 

 

J'ai regardé et toutes les villes même intérieures ne dépassent pas le 28. Et sur la côte c'est du 20/21

 

france_now.thumb.png.432d73b7e21436c1c87e140382a40001.png

 

Je parlais d'un point de vue général pas de la situation présente. Mettre du orange canicule ici peut faire fuir les touristes sinon on l'aurait eu largement en 2015 par exemple. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 37 minutes, adri34 a dit :

 

J'ai regardé et toutes les villes même intérieures ne dépassent pas le 28. Et sur la côte c'est du 20/21

 

france_now.thumb.png.432d73b7e21436c1c87e140382a40001.png

 

Je parlais d'un point de vue général pas de la situation présente. Mettre du orange canicule ici peut faire fuir les touristes sinon on l'aurait eu largement en 2015 par exemple. 

Pour avoir également participé à la vigilance canicule en 2015, il n'a jamais été mention des "touristes" pour appuyer les décisions. Il faut arrêter de croire à cette légende sur ce forum.

Et au fait hier à 16h on était en plein records au Mans, Boulogne, Dieppe, Rouen, Chartres, Tours, Caen, 37 à Bordeaux, Poitiers... A ton avis@adri34 , quel effet ça fait pour le grand public de voir son département passer en jaune alors qu'il fait plus de 37°C à 16h ?

Oui @Sebaasje crois que je vais laisser tomber ^^

Modifié par gaet34
ajout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Laisse tomber @gaet34 - les "yakafokon" auront toujours raison. C'est pas comme si on ne connaissait le sujet (toi bien + que moi encore, même si ça fait 10 ans que je traine mes guêtres en Conseil Supérieur de la Météo...) et que l'on n'avait porté un vrai effort de pédagogie. En fait, certains passionnés se montrent sur ce point encore + bornés que le grand public, car incapables de raisonner en dehors de ce qu'ils connaissent (ou croient connaitre).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gaet34 a dit :

Pour avoir également participé à la vigilance canicule en 2015, il n'a jamais été mention des "touristes" pour appuyer les décisions. Il faut arrêter de croire à cette légende sur ce forum.

 

On observe c'est tout. Les seuils sont là, canicule généralisée et aucune vigilance alors que pour l'épisode en cours elle est présente dans 60 départements pour 28 degrés parfois ce qui n'est rien par rapport aux seuils des départements concernés. Jamais elle n'est sorti pour le régions med de mémoire même au delà des seuils. Donc à un moment on se pose des questions et comme l'argent gouverne tout c'est vers lui qu'on se porte tout naturellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...