Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

3,6 tout de même l’évaluation de l’ethz c’est vraisemblablement encore une réplique de septembre 2022 ?

en tout cas ça bouge en ce moment oui !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, Clem68 a dit :

3,6 tout de même l’évaluation de l’ethz c’est vraisemblablement encore une réplique de septembre 2022 ?

en tout cas ça bouge en ce moment oui !

 

Possiblement, vu qu'il s'est déroulé exactement dans la même zone et à une profondeur comparable.

 

Il est vrai que cette zone est particulièrement active ces derniers mois, mais ce n'est pas très étonnant pour autant. La poussée alpine est toujours en cours, et n'oublions pas, que, de ce fait, la partie Sud du Haut-Rhin est classée en zone à sismicité moyenne (4/5), contrairement au reste de la région qui est classée en zone à sismicité modérée (3/5) ou faible (2/5).

Zonage%20sismique%20France_1501_300dpi.p

https://www.ecologie.gouv.fr/tremblements-terre-et-seismes-en-france

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Gros tremblement chez moi !! Mon premier séisme ressenti !!
Murs qui craquent, je croyais que quelqu'un courait à mon étage et surtout j'étais sur une chaise roulante qui a bien bougé ! 

Magnitude 5,2 ; épicentre entre Niort et La Rochelle vers Courçon 

Ressenti sur Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux notamment 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous,

 

Légères secousses ressenties au Perreux (94) il y a quelques minutes. 

 

Même assis on sentait que ça bougeait. La porte de mon armoire faisait des mouvements de va et vient!

 

Situé au 4ème étage c'était quand même impressionnant avec un mouvement amplifié avec la hauteur!!!😬 

 

Là tu te sens vraiment petit!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a 6 minutes, Elliot17 a dit :

Gros tremblement chez moi !! Mon premier séisme ressenti !!
Murs qui craquent, je croyais que quelqu'un courait à mon étage et surtout j'étais sur une chaise roulante qui a bien bougé ! 

Magnitude 5,2 ; épicentre entre Niort et La Rochelle vers Courçon 

Ressenti sur Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux notamment 

 

Salut, ouais flippant même si beaucoup moins fort que chez toi!😳

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Rien senti à 297 km (j’étais en train de réparer le toit de ma cabane).

Mais bien enregistré !

 

01AB3FB7-E680-4805-BBF2-1E23DE5D88E2.thumb.png.519cf3e4726d3dd93cd8b7e65687a52d.png

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

A Mauzé sur le Mignon (79), quand même un blessé et selon les dires des habitants, des objets déplacés de 30 cm (!), des verres cassés et un mur tombé

 

https://www.ouest-france.fr/monde/catastrophes/seisme/seisme-dans-louest-un-blesse-transporte-a-lhopital-dans-les-deux-sevres-dc5885e8-0c6f-11ee-8c50-0fd99fb8fbe3 

 

C'est fou qu'il ait été ressenti jusqu'à Paris quand même ! Mais dans les étages c'est sûrement pour ça. Idem en Normandie, alors qu'en dessous de Bordeaux pas du tout. Une histoire de sol ? 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 8 minutes, Adept2Rock a dit :

A priori, la commune de La Laigne est évacuée! Fissures et toits effondrés !

 

 

Source ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J’étais chez moi, à Vérines (17), à l’Est de La Rochelle, a priori assez près de l’épicentre indiqué sur la carte. A l’étage, j’ai couru sous le bureau 🙈, tellement cela tremblait. Impressionnant !
Ensuite de nombreux voisins étaient à l’extérieur,  dubitatifs… le plus fort tremblement ressenti, de mémoire.

bonne soirée 

 

(message copié du suivi Centre Ouest)

Edit : de très nombreuses réactions localement sur les réseaux sociaux…

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Secousse très ressentie dans les Mauges à 18h38 (j'ai tout de suite regardé l'heure sur mon ordinateur au boulot). 

Le plafond d'abord, la toiture ayant secoué, puis un grondement souterrain qui a fait trembler le sol sous mes pieds.

Pas le ressenti de "houle" que j'ai pu avoir avant sur des mag. à 2-3 sur Nantes ou sur La Baule dans les années 2000, mais des percussions plutôt verticales ici.

J'ai dû rassurer les collègues qui s'effrayaient. En 5 secondes, c'est passé.

Alors maintenant, j'attends les petites répliques avec plaisir... 😁

La zone, au boulot, est marécageuse, et elle a du transmettre plus que sur la zone granitique autour. En rentrant à la maison, ni le mari ni la fillotte n'avaient perçu quoi que ce soit. 

... enfin, quand même un peu... ils ont cru que c'était le lancement du Hellfest de Clisson... 🤣

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ressenti jusqu'en Ile de France? Impressionnant.  RAS ici.

Modifié par scorp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article qui résume les dégâts, notamment à La Laigne. Le plus impressionnant concerne l'église dont une partie, déjà ruinée et sans doute peu stable, s'est effondrée https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/un-seisme-de-magnitude-5-3-ressenti-en-poitou-charentes-2797318.html

 

A comparer avec le StreetView https://www.google.com/maps/@46.2144956,-0.7587889,3a,62.5y,260.64h,96.68t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJdcDrWnrquDpR2N_9oX7XQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

La magnitude est-elle maintenant établie? J'avais des valeurs à 6, ou à 5.9, sur le site "realtime earthquake" à 18h40. J'ai été très étonnée qu'ils n'annoncent "que" 5.3 sur France Info. 

Ne connaissant pas la façon de calculer / moyenner? les mesures enregistrées, comment les sismologues opèrent-ils? Sauriez-vous?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

La magnitude de ce séisme varie selon les organismes. 

 

L'USGS (institut géologique américain) annonce une magnitude 4,8 : https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000k90p/

 

Le centre sismologique euro-méditerranéen évoque un 4,9.

 

Une magnitude 5,8 à 6 me semble pour ma part grandement surestimée et non compatible avec les dégâts observés en surface autour de l'épicentre. Le séisme a frappé à une très faible profondeur (hypocentre à 5km de profondeur environ). Les dégâts seraient plus étendus avec une magnitude 6, surtout avec cette profondeur.

 

Une magnitude 5,3 me semble cohérente, vu les dégâts observés. Néanmoins, un séisme de magnitude 5,2 à 5,5 suffit à engendrer ce type de dégâts dans une zone réduite autour de l'épicentre, en tenant compte du bâti dans la zone et surtout des vieilles constructions (murs en pierre, église...).

 

On peut aussi regarder la magnitude du moment, qui permet d'estimer l'énergie libérée, et qui est parfois plus forte que la magnitude du séisme lui même. Dans ce cas là, on remarque globalement que le séisme est cohérent avec une magnitude 5 par le ressenti et le témoignage des personnes dans la zone. 

Modifié par gaugau121
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nouvelle secousse sur Angers à 4h28, ça a bien bougé encore on a bien senti, même si moins longtemps que hier soir pour ma part. 

Belle réplique au même endroit à 4,7 apparemment, impressionnant !! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, réplique à 4h28 bien ressenti dans le Nord 17 (Vérines) plus faible et plus courte, mais suffisante pour réveiller toute la petite famille…. suivie de quelques bruits sourds ponctuels.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...