Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Première fois que je ressens autant un tremblement de terre !

 

A 18h38, les volets de la maison encore fermés (pour se protéger de la chaleur), j'entends ce que je prends d'abord, pour une rafale convective très puissante sous orage (qui se serait formé sur place ?)

 

J'ai ressenti cet effet de souffle puissant pendant 2 secondes, micro pause et re-2 secondes. Avec une pensée qui me traverse l'esprit en une fraction de seconde : "faut que ça s'arrête car sinon la toiture va s'envoler".

 

Cet effet de souffle + grondement s'est propagé d'un côté à l'autre de la maison pour se finir vers mon garage avec craquement de la charpente.

 

Et puis très vite, je sors et me rends compte qu'il n'y a pas de vent du tout et que ce ne pouvait être qu'un tremblement de terre. 

 

Impressionnant et pourtant on est loin de l'épicentre. J'étais assis dans mon canapé à ce moment. Si j'avais été en mouvement, mon ressenti aurait forcément été très différent. 

 

NB : Aucun ressenti de la réplique de cette nuit par contre. Mon sommeil devait être profond.

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Oui réplique à 4h28 cette nuit bien ressentie sur Angers! Réveil en sursaut! Le lit a vibré et j'ai entendu des choses taper dans l'appart! Assez impressionnant quand même!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 16/06/2023 à 23:45, scorp a dit :

Ressenti jusqu'en Ile de France? Impressionnant.  RAS ici.

 

Salut,

 

Oui, en discutant avec les personnes du quartier, celles assises l'ont perçu, mais pas les gens qui étaient en activité physique.

 

Une personne m'a raconté que les portes et fenêtres ont oscillé dans la maison d'un membre de sa famille au Puy-de-Dôme lors de la secousse.

 

Il y a environ 2 ans (très approximativement) en pleine nuit alors que tout était calme, c'était le niveau d'une bouteille d'eau et un léger mouvement d'une porte non fermée, qui m'avaient fait comprendre que ça bougeait. 

C'était moins perceptible que celui-ci.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Je pensais pas qu'il y avait autant de petits séismes en France, surtout depuis celui vers Niort/La Rochelle.

 

2,5 c'est pas mal quand on a pas l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

Séisme de 3.8 en Italie. 

 

Naples.

Je sais pas si vous avez des informations pour différencier si c'est tectonique ou magmatique ?

 

Non, mais regarder du côté de https://www.ingv.it/

(et farfouiller un peu si tu parles italien)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Violent séisme il y a quelques minutes au Maroc, d'une magnitude de 6,8 et à une profondeur de 18km. Évaluation en cours par l'USGS. Le séisme à eu lieu au sud-ouest de Marrakech, dans l'Atlas. Séisme d'ailleurs fortement ressenti dans la ville.

 

Des morts et des dégâts sont à attendre je pense malheureusement.

 

Édit : A noter également selon l'USGS, qu'il n'y a pas d'équivalence de séisme de magnitude 6 ou supérieur dans cette zone (rayon de 500km de diamètre autour de l'épicentre) depuis 1900.

Modifié par gaugau121
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'ai légèrement ressenti à Rabat en rez-de-chaussée, ça a du plus secouer dans les étages puisque les habitants, inquiets, sont descendus en masse dans les rues. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 5 heures, gaugau121 a dit :

Violent séisme il y a quelques minutes au Maroc, d'une magnitude de 6,8 et à une profondeur de 18km. Évaluation en cours par l'USGS. Le séisme à eu lieu au sud-ouest de Marrakech, dans l'Atlas. Séisme d'ailleurs fortement ressenti dans la ville.

 

Des morts et des dégâts sont à attendre je pense malheureusement.

 

Édit : A noter également selon l'USGS, qu'il n'y a pas d'équivalence de séisme de magnitude 6 ou supérieur dans cette zone (rayon de 500km de diamètre autour de l'épicentre) depuis 1900.

Oui malheureusement

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/09/09/un-puissant-seisme-secoue-le-centre-du-maroc-le-bilan-encore-incertain_6188522_3212.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

A noter plusieurs séismes dans la journée d'hier :

 

- Deux séismes de magnitude 6,3 dans la province d'Herat en Afghanistan, avec plusieurs répliques violentes allant jusqu'à 5,9. Le bilan est lourd avec plus de 2000 morts et 10 000 blessés ( https://en.m.wikipedia.org/wiki/2023_Herat_earthquakes ). 

- Deux séismes de magnitude 6,7 et 6,9, suivis de répliques en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pas plus d'informations.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us7000lff4/executive

 

Violent séisme de magnitude 7,6 il y a quelques minutes aux Philippines, ressenti sur une large partie est de l'île de Mindanao. L'hypocentre du séisme se situe à une faible profondeur (à environ 38km de profondeur). Un précédent séisme avait fait une dizaine de morts le mois dernier dans le sud de l'île.

 

A noter aussi un séisme de magnitude 5,5 en plein coeur du Bangladesh (dans la division de Chittagong), peu commun pour ce pays. Avec plusieurs dizaines de blessés.

 

Édit : 32km de profondeur au lieu de 38km

Modifié par gaugau121
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...