Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Gilles Martin@Gilles_Martin_ 14 min

Pour l instant qq degats mineurs essentiellement dans la vallée de l'ubaye (04) #seisme

Christophe Castaner@CCastaner 1 min

#séisme sud est et nord du 04. Pour l’heure il n’y a que des dégâts matériels mineurs, notamment des chutes de tuiles.

@ECiotti vient de faire un point avec le directeur du #SDIS06 qu il préside. Les pompiers ont reçu plus de 600 appels. #séisme #séisme 06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Rarement vu autant d'événement sur la carte de France du Renass. Les Alpes tremblent...

http://renass.unistra.fr/sismicite/derniers-seismes-en-metropole

Il y a tout de même déjà eu des essaims largement plus importants du côté de la région de Barcelonnette.

Sinon pour le "fun", l'enregistrement du sismographe de Monaco (laboratoire Géoazur) dont les stations automatiques avaient évalué la force à l'épicentre autour de 5.1 à la base :

mini_936392GeoazurSismoMonacoHR20140407.png

(Cliquer pour agrandir. La verte représente l'heure de h15 à h30, la marron de h30 à h45 de l'heure UTC indiquée à gauche.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Séisme ressenti de Marseille jusqu'à Nice en passant par les Alpes en gros..

Sur Salon rien ressenti du tout mais après ça dépends beaucoup de l'endroit où on habite. Immeuble de ville ou maison ça peut faire des différences.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twiter se sont en tout cas affolé comme j'avais rarement vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Séisme bien ressenti pendant une dizaine de secondes ici à Grasse dans l'Ouest 06. Les murs ont tremblés c'était assez impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puisqu'on parlait de l'échelle de Richter dans le topic Méditerranée : une vidéo très parlante pour montrer qu'il s'agit d'une échelle logarithmique et qu'il y a donc un véritable fossé entre une magnitude 5 et une magnitude 6 par exemple (sans parler des monstres à M9 et plus...)

En tout cas ça nous donne 3 séismes à 5 ou plus entre Grèce, Italie et France en 3 jours ! La Méditerranée (et alentours) est en forme en ce moment...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellente cette vidéo Vincent!

Magnitude sensible mais pas exceptionnelle, en revanche la profondeur de seulement 10 km rend ce séisme tout de même remarquable par l'importance de la région où il a été ressenti.

BkpiJ8dCIAAbxAj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Puisqu'on parlait de l'échelle de Richter dans le topic Méditerranée : une vidéo très parlante pour montrer qu'il s'agit d'une échelle logarithmique et qu'il y a donc un véritable fossé entre une magnitude 5 et une magnitude 6 par exemple (sans parler des monstres à M9 et plus...)

En tout cas ça nous donne 3 séismes à 5 ou plus entre Grèce, Italie et France en 3 jours ! La Méditerranée (et alentours) est en forme en ce moment...

La magnitude (et donc l'énerge émise) est liée à la longueur de rupture de la faille et le rejet de la faille qui rompt sous les contraintes accumulées dans le sous-sol.

En gros, un magnitude 9, c'est plusieurs centaines de km de rupture de faille avec un rejet > 10 m (d'où la possibilité de tsunami car ça décale en très peu de temps une grosse colonne d'eau) scared.gif

Très intéressant tableau d'équivalence dans ce lien:

http://www.seisme.nc/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=189〈=fr0

La magnitude est une valeur mathématique

L'intensité, qui est l'expression des dégats visibles, est elle liée à la profondeur du foyer (l'épicentre étant la projection à la surface du foyer du séisme) et également à des effets locaux (versants, type de sol). Et là il peut y avoir de grosses hétérogénéités en peu de distance (on le voit ce soir avec des endroits où le séisme a été ressenti, d'autres pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La magnitude a semble t-il été rehaussé à 5,3. Ça commence à faire un beau séisme quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette vidéo Vincent!

Magnitude sensible mais pas exceptionnelle, en revanche la profondeur de seulement 10 km rend ce séisme tout de même remarquable par l'importance de la région où il a été ressenti.

BkpiJ8dCIAAbxAj.jpg

Par contre à Milan je n'ai rien senti cette fois-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai senti 3 petites secousses à 21h25.

J'étais allongé sur un matelas en regardant la tv et j'ai senti 3 fois à intervalles de 2 à 3" le sol sous le matelas qui bougeait un peu.

Au début je pensais à mon imagination puis je me suis rendu compte que non, que quelque chose s'était produit.

Et c'est ce matin que j'apprends qu'il y avait eu une secousse. Etant un peu loin de l'épicentre, je comprends que je ne l'ai ressenti que très faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a tout de même déjà eu des essaims largement plus importants du côté de la région de Barcelonnette.

Sinon pour le "fun", l'enregistrement du sismographe de Monaco (laboratoire Géoazur) dont les stations automatiques avaient évalué la force à l'épicentre autour de 5.1 à la base :

mini_936392GeoazurSismoMonacoHR20140407.png

(Cliquer pour agrandir. La verte représente l'heure de h15 à h30, la marron de h30 à h45 de l'heure UTC indiquée à gauche.)

Je parle du territoire dans la globalité. Entre Pyrénnées, Alpes, Centre... ça en fait beaucoup. Et je regarde régulièrement les cartes depuis de nombreuses années et j'ai rarement vu autant de séismes sur le territoire. Je suis d'accord pour des essaims plus conséquent par endroit mais sur l'ensemble du pays, ça bouge pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parlait de l'échelle de Richter dans le topic Méditerranée : une vidéo très parlante pour montrer qu'il s'agit d'une échelle logarithmique et qu'il y a donc un véritable fossé entre une magnitude 5 et une magnitude 6 par exemple (sans parler des monstres à M9 et plus...)

En tout cas ça nous donne 3 séismes à 5 ou plus entre Grèce, Italie et France en 3 jours ! La Méditerranée (et alentours) est en forme en ce moment...

c'est pas compliqué: un séisme de magnitude 6 est 30 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5.

et un séisme de magnitude 9 est... 9000 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 6 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Judd on peut exprimer comme cela mais un magnitude de 1.0 ( mineur sans ressenti ) et égal à 1.9 mais par contre un séisme majeur de 8.1 n' et pas égal comme on voit la vidéo à 8.9 l' énergie décuplée dépasse de + 3 fois l' énergie dégagée par une bombe nucléaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

c'est pas compliqué: un séisme de magnitude 6 est 30 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5.

et un séisme de magnitude 9 est... 9000 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 6 !

oui tout a fait l’énergie relachée est a peu prés multiplier par 30, par degré de magnitude (exemple entre 5.0 et 6.0) !

Ce qui fait que cela n'a rien a voir

par contre en terme d'intensité ressenti un seisme de 5.0 a 10 km d profondeur peut etre + ressenti et faire + de degats (sur un sol meuble) que un 6.0 a 40 km sur un sol dur ..

En bretagne il y a eu 5,4 a environ 10 km de profondeur il y a 10 ans dans le morbihan et quasiment aucun degat car sol granitique dur ! (pourtant 2 a 4 fois + fort que celui d'hier dans le sud est !)

Un seisme de 6.0, que la France est susceptible de connaitre dans les prochaines décennies ou siècles, si il est peu profond, pourrait etre tres detructeur sur un sol meuble (et l'intensité proche de 8 a 9)

La pour le seisme d'hier dans le sud est on peut supposer une rupture de faille de 1 a 3 km se deplacant de 1 a 5 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois je me demande si certains on vraiment ressentis ce tremblement car on lit de tout et n'importe quoi sur la façon dont chacun l'a ressentis..

Bref on s'affole pour rien, la bas c'est une zone ou ça bouge de temps en temps.

Comme la faille qui passe vers chez nous la..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On avait eu un 5.4 à Colmar il y a quelques années. ça se sent mais c'était pas la folie non plus.

Tout dépend aussi de la profondeur.

à ce propos, l'essaim (de faible intensité) continue entre Gap et Briançon.

La plaque Afrique pousse ! : http://renass.unistra.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Selon l'USGS magnitude 4.7 pour le seisme d'hier

Intensité jusqu'à 5 près de l'épicentre (fortement ressenti)

On avait eu un 5.4 à Colmar il y a quelques années. ça se sent mais c'était pas la folie non plus.

Tout dépend aussi de la profondeur.

à ce propos, l'essaim (de faible intensité) continue entre Gap et Briançon.

La plaque Afrique pousse ! : http://renass.unistra.fr/

salut si on compare avec les mêmes sources les différents séismes français

4.9 le seisme près de colmar (50 à 70 km à l'est quand même donc pas si près) le 5 decembre 2004 selon les données françaises

(Ml: 5.2 voire 5.4 selon les données allemandes)

profondeur 10 km ( comme le seisme d'hier à peu près)

Tout dépend ou on se trouve par rapport à l'épicentre:

Intensité ressenti de 3 à 4 à Colmar (faiblement à modérement ressenti)

mais jusqu'à 5 voire 6 ! tout près de l'épicentre en allemagne avec quelques légers dégats

un article intéressant sur ce seisme:

http://www.sismologie.fr/donnees/intensites/2004/041205_0152/2004_12_05.pdf

donc environ 2-3 fois moins puissant que celui du sud est et environ 10 fois moins que le 5.4 dans le morbihan en 2002

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement :

"Une forte secousse d’une magnitude 4.9 selon le Réseau National Sismologique de Strasbourg (ReNaSS), 5.2 selon le C.E.A. et 5.4 selon l’Office de géologie du Land du Bade- Wutemberg s’est produite à l’est de Colmar, le dimanche 05 décembre 2004"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Twiter se sont en tout cas affolé comme j'avais rarement vu.

1509954_683713648331523_5237594541646014600_n.jpg

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui les séismes sont davantage ressentis dans les étages.

La nature du sol joue également. Les sols marneux ou alluvionnaires amplifient le ressenti, par exemple à Mexico.

Le séisme magnitude 6 de février 1996 dans les PO avait été ressenti jusqu'à Mende en Lozère (j'avais été réveillé avec la sensation du lit qui vibrait), le quartier de mes parents est construit sur des marnes argileuses, tandis que certaines localités pourtant bien plus proches de l'épicentre n'avaient pas ressenti les secousses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...