Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tremblement de terre


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !

Mais tu joues un peu sur les mots de DEOS, qui ne sont pas limpide je te l'accorde.

Je pense qu'il voulait dire que le séisme était liée au volcanisme du stromboli (je ne sais pas si c'est vrai, je n'ai pas du tout étudié ce séisme).

En outre, il sait aussi (je pense) que le stromboli est actif avec une activité strombolienne quasi-permanente. Il voulait certainement parler d'une nouvelle phase ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit aparté technique : un microgravimètre est en fait un sismographe de très haute précision (pour les intéressés, cherchez Scintrex modèles CG5 ou CG6 pour les derniers modèles, et pour les très cu

😳

Images postées

Oui, on se rattrape comme on peut...

sinon, et plus important: une sacrée réplique de 7.3 au Népal, située cette fois au nord-est de Katmandou (le séisme du mois dernier était au nord-ouest).

nul doute que les dégâts humains et matériels doivent à nouveau être important, surtout dans les zones où les bâtiments étaient déjà fragilisés.

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=441545#summary

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us20002ejl#general_summary

intensity.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

deux séismes très importants quasiment au même endroit en 2 semaines! C'est fou ça, je ne pensais pas que c'était possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui, on se rattrape comme on peut...

sinon, et plus important: une sacrée réplique de 7.3 au Népal, située cette fois au nord-est de Katmandou (le séisme du mois dernier était au nord-ouest).

nul doute que les dégâts humains et matériels doivent à nouveau être important, surtout dans les zones où les bâtiments étaient déjà fragilisés.

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=441545#summary

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/us20002ejl#general_summary

intensity.jpg

A priori ce n'est peut être pas une réplique mais un nouveau séisme, car ce n'est pas la même zone de la faille qui a rompu.

Mais il est sans doute lié au précédent quand même

Les sismologues affineront les données prochainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réplique qui surviendrait 2 semaines après le séisme initial et en étant presque à la même magnitude que le Premier, j'y crois pas beaucoup ^^

c'est très mal connaître le phénomène, alors.

plus les séismes sont puissants, plus les répliques peuvent survenir longtemps après. ça se compte non pas en semaines, mais en mois. pour le séisme du japon en 2011, une réplique assez forte était survenue plus d'1 an après...

parfois, ces répliques peuvent être aussi fortes, voire plus fortes, que le séisme initial.

là on passe d'un 7.8 à un 7.3, soit un séisme 15 fois moins fort, quand même, que l'initial.

sinon, c'est possible qu'effectivement ce ne soit pas une réplique au sens strict du terme, mais il est certain qu'il est lié au précédent, même s'il y a 100 ou 200km d'écart: la zone qui a lâché le 25 avril a entraîné des tensions le long de la zone d'affrontement. si celui-ci survient aujourd'hui, c'est parce que de l'énergie a été accumulée depuis le 1er.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les bases de données sismique, j' ai vu une activité que je considère comme anormale, un séisme de faible magnitude de 2.6 et quand on regarde une image satellite on voit la proximité avec le parc qui abrite le volcan Laacher see / Eifel, est ce inquiétant selon vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonné, séisme de magnitude 4.4 à 5 km de profondeur sur le Sud Est de l' Angleterre ( région de Canterbury - Dover )

Heure de déclenchement 03 h 50, on attend vos témoignages

Tu lis des fois les messages précédents, et même le dernier avant de poster le tien, à quoi ça sert de faire des doublons ? pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tremblement de terre de 6,0 dans les environs du mont Kinabalu (État du Sabah, île de Bornéo), en Malaisie.

Plusieurs randonneurs seraient coincés vers le refuge de Laban Rata, à 3 272 m d'altitude.

Je connais bien le coin pour avoir effectué l'ascencion (difficile, mais magnifique) en 2008. Ça peut être bien frais durant la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tremblement de terre de 6,0 dans les environs du mont Kinabalu (État du Sabah, île de Bornéo), en Malaisie.

Plusieurs randonneurs seraient coincés vers le refuge de Laban Rata, à 3 272 m d'altitude.

Je connais bien le coin pour avoir effectué l'ascencion (difficile, mais magnifique) en 2008. Ça peut être bien frais durant la nuit...

Une suite plutôt amusante...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous.ce matin vers 9h00 seisme de M3 sur la commune de capestang.cela à été très bref mais je l'ai bien ressentit.

ce qui est étonnant, c'est la profondeur: o km

http://www.coordonnees-gps.fr/

Pense à signaler que tu l'as ressenti : http://renass.unistra.fr/evenements/55923ed1d384a964b547e263

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Séisme majeur de magnitude 8.3 à - 10 km

proche du Chili, nombreux dégâts matériel et évacuation massive pour formation de tsunami

lien pour suivre ce qu' il se passe : http://fr.earthquake-report.com/2015/09/16/massive-earthquake-near-coast-of-central-chile-on-september-16-2015/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Séisme modéré de 7.7 près d'une chaîne de Montagne avec un hypocentre à +200 km. Un séisme qui donc eu lieu sous l'asténosphère terrestre. Sachant que la densité des roches augmente de plus en plus en allant en profondeur, la vitesse des ondes P et S mettent plus de temps à remonter vers la surface. Des dégâts matériels bien évidemment et surement des victimes à déploré(e)s sachant que ce séisme a eu lieu dans un environnement avec une densité de population plus ou moins importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...