Dexxa Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 En effet, GME tend plus franchement vers UKMO de ce matin. A suivre maintenant GFS! On a déjà pas mal de décalages à 72h. Oui Olivier et d'ailleurs on s'aperçoit déjà que le décrochage va s'effectuer plus à l'Ouest. Cependant il est encore impossible de savoir ce qu'il va se passer au Sud du blocage. Il faut attendre la suite du run mais il y a déjà une bonne chose qui se fait remarquer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Les amis je crois que GFS rejoint le clan UKMO! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin fait un pas vers... L'anti est encore trop proche de nous je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Les amis je crois que GFS rejoint le clan UKMO! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin fait un pas vers... L'anti est encore trop proche de nous je pense. En fait il décale l'ensemble vers l'Ouest mais le problème et qu'il garde l'écart de cyclo expliquée par Dexxa. La dép vers la finlande et cette de l'Espagne, c'est la différence que GFS maintient contre UKMO. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Les amis je crois que GFS rejoint le clan UKMO! enfin fait un pas vers... L'anti est encore trop proche de nous je pense. Ce run est meilleur que le 6z qui était déjà meilleur que le 0z. Je pense que ça devrait le faire là! Tiens le -15°C à 850 hp qui revient nous refaire un coucou sur le nord de la France samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mars 2010 UKMO garde le cap et ça sent l'explosion à +120h ! GFS devient très beau aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 UKMO garde le cap et ça sent l'explosion à +120h ! GFS devient très beau aussi! Il rejoint CEP de ce matin. Pas courant le -15°C à 850hp pour un mois de mars quand même! Je sais qu'on a l'habitude cet hiver mais ça serait assez rare si ça se réalisait à cette période de l'année. GFS est également très proche de NOGAPS 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 mars 2010 UKMO garde le cap et ça sent l'explosion à +120h ! GFS devient très beau aussi! GFS à + de 120 h dingue en fait... froid, retours d'Est... l'hiver quoi. Mais c'est au delà de 120h, il y a quelque temps GFS voyait cette carte pour jeudi 04 et là c'est Samedi 06. Peut importe en fait... la synoptique et bel et bien hivernale. A suivre ce soir, sur les diagrammes ça va plonger. Voire maintenant si les tubes se resserrent enfin un peu après le 04/03. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 GFS à + de 120 h dingue en fait... froid, retours d'Est... l'hiver quoi. Mais c'est au delà de 120h, il y a quelque temps GFS voyait cette carte pour jeudi 04 et là c'est Samedi 06. Peut importe en fait... la synoptique et bel et bien hivernale. A suivre ce soir, sur les diagrammes ça va plonger. Voire maintenant si les tubes se resserrent enfin un peu après le 04/03. Ju ça prouve que GFS est moins performant que les européens notamment UKMO qui lui est beaucoup plus stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 1 mars 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 1 mars 2010 un décalage a l'ouest ça serrai bien mais plus ça viens plus c'est retardé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 En gros, GFS fait un très grand pas vers UKMO, et devient très hivernal, mais UKMO fait encore un pas de plus vers l'hiver avec une goutte froide qui traverse carrément la France de Nord en Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Quand vous dites que GFS "est bon" vous parlez seulement du froid non? Car question précipitation ça se dessine vers un temps assez sec tout compte fait, seul les Pyrénées et l'Est de la France seraient concernés, en fait aucune véritable perturbation venant traverser la France qui se forme pour ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 mars 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 mars 2010 un décalage a l'ouest ça serrai bien mais plus ça viens plus c'est retardé Rooo arrete un peu de pleurnicher à chaque run, on voit bien que sa bouge et que sa bougera encore, de plus cet hiver les décalages de dernieres minutes ont souvent été à notre avantage cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2010 ça prouve que GFS est moins performant que les européens notamment UKMO qui lui est beaucoup plus stable. On est bien d'accord. Et retenons bien que la démonstration en est de nouveau faite sur ce coup ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Je ne sais pas si GFS est moins fiable que les autres modèles, mais on dénote que UKMO12Z, GFS12Z, CEP00Z, GEFS12Z sont purement hivernaux avec deux pulsions froides. Une première assez faiblade mais suffisante à faire gagner le froid jusqu'en France avec un possible épisode pluvio-neigeux en Méditerranée (GFS et GEFS) et une deuxième pulsion bien établie en plein France. Si ça se confirme, ça va être véritablement dantesque dans certaines régions avec de fortes gelées matinales et des chutes de neige possibles dans des zones très peu habituées pour la saison. On verra bien ce que propose notre CEP12Z /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Bonsoir, apparemment c'est le retour de l'hiver (presque acquis) ce qui sera peut être la clôture de notre long hiver. Mais j'ai lu que certains parlent d'un froid assez sec dans l'ensemble. Je me souviens qu'à la dernière vague de froid, il s'est passé la même chose, on ne voyait pas de précipitation et au fur et à mesure, les modèles voyaient des précipitations se former, où arriver. Pour l'instant, restons sur le principal, c'est à dire le froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 mars 2010 Bourth Partager Posté(e) 1 mars 2010 Hier soir je disais qu'il fallait rester prudent car UKMO et CEP sont un peu plus solides que GFS surtout cet hiver. En voila le résultat ! C'est quand même bizarre il nous a fait le coup presque à chaque fois... c'est souvent le premier à voir le potentiel froid, CEP et UKMO le rejoignent puis GFS se rétracte mais UKMO et CEP restent dans leurs tendance et au final GFS rejoint de nouveau les européens (souvent c'est un scénario médian entre GFS CEP et UKMO) De sont les journées d'un mois de mars donc l'effet diurne se fera sentir (pas de grand froid en journée normalement ) mais si les nuits sont claires il risque de faire bien froid. On pourra éventuellement, discuter de risques neigeux sur le nord-est vendredi ou samedi et peut être ailleurs ensuite si le flux n'est pas trop sec. de toute manière les stats montrent bien la performance de CEP face à GFS . même si nous avons eu une belle pause l'hiver va surement nous paraitre bien long... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 mars 2010 UKMO ne serait-il pas plus favorable pour la neige de jeudi/vendredi ? ( je peux me tromper ). Par contre, la dépression viendrait ( de samedi ) donnerait de la neige sur le Nord ( Bretagne aussi ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 mars 2010 Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2010 A voir si cela se confirme mais les modèles ont tendance à voir une grosse goutte froide se creuser sur l'Est de l'Espagne. Avec le froid en basses couches présent et l'humidité remontant en flux d'Est sur le LR et Midi-Py ça pourrait donner quelque chose de très gros. Bon c'est de l'affabulation pour l'instant mais si cela arrive ce ne sera pas sans rappeler la situation de Janvier 2006. Je ne parle pas de la situation globale mais de la position de la dépression. En plus, la différence, et elle est notable, par rapport à Janvier 2006 c'est que le froid en altitude serait bien plus vif ! A suivre, mais quand même pourvu que ce soit la dernière situation de ce type, vivement le Printemps maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mars 2010 De toute manière, si il y a aura de la neige, elle sera modélisée que tardivement. C'est pas nouveau à chaque fois c'est comme ça. GFS a encore perdu et me déçoit beaucoup! J'ai de moins en moins confiance en lui! A voir ce que CEP nous propose mais ça devrait être du même type que les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 mars 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 mars 2010 UKMO ne serait-il pas plus favorable pour la neige de jeudi/vendredi ? ( je peux me tromper ). Par contre, la dépression viendrait ( de samedi ) donnerait de la neige sur le Nord ( Bretagne aussi ). UKMO reste bon pour le sud de la France avec pas mal de précitations pour jeudi. Par contre, pour la depression de samedi, tu la vois sur quel modèle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 1 mars 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 1 mars 2010 De toute manière, si il y a aura de la neige, elle sera modélisée que tardivement. C'est pas nouveau à chaque fois c'est comme ça. GFS a encore perdu et me déçoit beaucoup! J'ai de moins en moins confiance en lui! A voir ce que CEP nous propose mais ça devrait être du même type que les autres. Il me semble que GFS à été le premier à voir le froid, plus d'une semaine je remarquais déjà ce potentielle sur le modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Personnelement je ne sais pas analysé les modeles , mais en début mars , la température serait assez froides pour voir de la neige ? Pouvez vous donnez approximativement les températures que la france risque de connaitre avec ce nouveau coup de froid car pour l'instant les températures annoncées par méteo france ne permettrait pas un épisode neigeux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 mars 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 mars 2010 UKMO reste bon pour le sud de la France avec pas mal de précitations pour jeudi. Par contre, pour la depression de samedi, tu la vois sur quelle modèle ? La dépression, plutôt une goutte froide ( on la voit sur l'est de l'Angleterre cette petite dépression de 1015 descendant sur la Haute-Normandie/NPDC, mais bon c'est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2010 Hier soir je disais qu'il fallait rester prudent car UKMO et CEP sont un peu plus solides que GFS surtout cet hiver. En voila le résultat ! C'est quand même bizarre il nous a fait le coup presque à chaque fois... c'est souvent le premier à voir le potentiel froid, CEP et UKMO le rejoignent puis GFS se rétracte mais UKMO et CEP restent dans leurs tendance et au final GFS rejoint de nouveau les européens (souvent c'est un scénario médian entre GFS CEP et UKMO) De sont les journées d'un mois de mars donc l'effet diurne se fera sentir (pas de grand froid en journée normalement ) mais si les nuits sont claires il risque de faire bien froid. On pourra éventuellement, discuter de risques neigeux sur le nord-est vendredi ou samedi et peut être ailleurs ensuite si le flux n'est pas trop sec. de toute manière les stats montrent bien la performance de CEP face à GFS . même si nous avons eu une belle pause l'hiver va surement nous paraitre bien long... 100% d'accord. Il est bien plus sain de repositionner les choses comme tu l'as fait kéké , car lire que le modèle américain est moins performant sans refaire l'historique des modélisations pour notre épisode à venir, c'est un raccourci bien trop tronqué à mon goût ! Faut pas abuser. GFS a été effectivement le modèle, avec CEP (via leur run de contrôle), qui a donné ce premier signal froid il y a ... 11 jours ! Mais, contrairement à notre européen, il n'a eu de cesse d'exploiter cette piste.. pour être ensuite rejoint.. Par contre, pour les modalités à MT, là se sont nos 2 européens qui reprennent le flambeau avec une meilleure lisibilité ! Je ne trouve pas grand intérêt à s'empresser de montrer du doigt les défaillances de tel ou tel modèle. Chacun à ses forces et ses faiblesses. En terme de prévisions et d'analyses, il m'apparait bien plus opportun de réaliser une synthèse en exploitant leur complémentarité en lieu et place d'une lecture brute d'un seul modèle.. Pour les risques neigeux, je me permettrai de compléter ton post en y rajoutant les régions Méditerranéennes régulièrement modélisées depuis 48h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 mars 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Il me semble que GFS à été le premier à voir le froid, plus d'une semaine je remarquais déjà ce potentielle sur le modèle GFS n'est pas stable du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés