Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Probables conflits dans la transition froid/redoux en effet.

La résistance du froid au sol dépendra du brassage d'air lorsque le flux basculera peu à peu vers une tendance Océanique.

En altitude on ne gagnera pas énormément non plus jusqu'à mardi environ mais au sol ça changera bel et bien après 1 ou 2 possibles épisodes neigeux (rien à voir avec Meteolafleche ou je ne sais quoi qui nous voit toujours sous 50cm de neige).

On aura pu remarquer une nouvelle fois que GFS a les défauts de ses qualités (pour reprendre les propos d'Oozap ^^) en extrémisant les tendances pour la semaine actuelle avec une masse d'air qui selon lui aurait dû être plus froide de 2 à 3° que ce qu'on connait sur le territoire, alors qu'il a surestimé les températures au sol de ces mêmes 2/3° (assez paradoxal tout de même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

petit hs:

justement en parlant du site météolafléche sur quels models se base t'il pour ses prévisions et est ce un professionel pour "affirmer" de grosses quantités de neige sur le nord. Car c'est bien le seul a parler du "jour d'aprés" default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit hs:

justement en parlant du site météolafléche sur quels models se base t'il pour ses prévisions et est ce un professionel pour "affirmer" de grosses quantités de neige sur le nord. Car c'est bien le seul a parler du "jour d'aprés" default_confused1.gif

peux être parle t'il de sa default_innocent.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&runpara=1&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=192&code=0&mode=0&runpara=1

fin du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

petit hs:

justement en parlant du site météolafléche sur quels models se base t'il pour ses prévisions et est ce un professionel pour "affirmer" de grosses quantités de neige sur le nord. Car c'est bien le seul a parler du "jour d'aprés" default_confused1.gif

J'ai l'impression que c'est pas des flèches.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés Lundi ces deux centres d' action dirigeront des faux flux d' ouest nord ouest mal établis sur la France, mais le changement est complet au niveau de la masse d' air, on sort du contexte continental et on entre dans du 100% Marîtime.

La fin de la VDF au sens pur du terme, c'est pour ce 15 Février, dés ouverture de l' échéance du topic.

Conséquences : températures beaucoup moins basses dans un premier temps, avec certes résistance temporaire du froid sur l' extrême nord. Cela n' exclut pas la possibilités de journées hivernales le 15 et 16, mais dans un contexte différent.

Je ne suis pas tout à fait d'accord chère confrère douceurophile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Que ce soit sur GFS ou CEP, il n'y a pas encore d'apport maritime dans la nuit de dimanche à lundi sauf sur le littoral de la Manche, en outre je pense que du moment qu'on a des températures tres basses, quelque soit l'origine de la masse d'air, on peut inclure les jours concernés dans la "vague de froid".

Dans certaines régions, les matinées de lundi et mardi pourraient etre tres froides, en particulier lundi matin qui verrait même les Tn les plus basses de l'épisode sur une partie de la France (moins de vent la nuit et couverture nageuse moins importante), on voit bien que le flux ne se serait pas encore "maritimisé" dans la nuit de dimanche à lundi sauf peut-etre sur les côtes de la Manche. Bon c'est encore loin mais c'est bien une possibilité à prendre en compte selon moi, avec tout le froid accumulé les jours précédents, si l'absence de vent et de nébulosité se confirment on y arrivera sans problème.

Evidemment cela peut changer d'ici la, mais pour moi si on suit les dernières sorties, sur le sud la vague de froid ne se terminerait que mardi, les gelées prévues lundi matin sont suffisamment fortes pour qu'on les incluent dans la vague de froid, et s'il gèle sur la côte mercredi matin alors on y incluera peut-etre aussi ce jour (ici une Tn de -1° peut etre inclue dans la vague de froid, puisque c'est déjà 6° en dessous des normales).

Pour certains coins du Nord je dirai que la vague de froid a beaucoup plus de chances de se terminer mercredi (encore des -10° mardi matin dans le NE sur GFS 06Z).

Je ne parle que de GFS 06Z bien entendu, d'ici la ça aura peut-etre changé, mais les modèles sont assez proches au niveau de la synoptique donc ce scénario me semble probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est pas des flèches.

Phil

default_thumbup.gif Excellentc'est pas gentil de se moquer default_sneaky2.gif

mais c'est vrai que là il fait fort default_tongue_smilie.gif

bon, pas de très bonnes nouvelles au vu des modèles

la synoptique tend vers un radoucissement pour cause de basculement en flux de S-O

ça se confirme sur une majorité de modèles et surtout ça vient un peu plus tôt que prévu initialement

si demain les modèles confirment on pourra sérieusement dire que le blocage s'évacue vers le Canada et que le rail atlantique va commencer à reprendre ses droits default_angry.png

edit : échéance prévue mardi ou mercredi prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde GEFS, c'est encore aléatoire au niveau des placements car selon lui les vents ne feraient que changer de direction tout au long de la semaine avec des variations sensibles de températures et lundi et mardi seraient des journées encore plus froides que cette semaine au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable comme synoptique:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

On passe @ coté d'une énorme vague de froid, le courant froid va de la sibérie orientale aux acores! c'est tout simplement énorme! Cette fois ci nous somme trop @ l'est...

En tout cas il risque d'avoir beaucoup de pluie avec de tel talweg dans pas mal de régions, et si la situation @ se bloquer, associé @ des fontes de neiges, il risque d'avoir des problèmes d'inondation!

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est tout de même incroyable comme synoptique:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-144.png?6

On passe @ coté d'une énorme vague de froid, le courant froid va de la sibérie orientale aux acores! c'est tout simplement énorme! Cette fois ci nous somme trop @ l'est...

En tout cas il risque d'avoir beaucoup de pluie avec de tel talweg dans pas mal de régions, et si la situation @ se bloquer, associé @ des fontes de neiges, il risque d'avoir des problèmes d'inondation!

Tom

Oui bien vu. La carte est impressionnante.

Je ne désespère pas qu'on ait un bon décalage vers l'est de l'ensemble, et en dépit des prevs de redoux présentes un peu dans tous les modèles aujourd'hui, je serais prêt à parier sur ce décalage à l'est, ou de façon plus générale sur le maintien du froid.

Je pense que les modèles intègrent l'absence du flux océanique de par chez nous depuis presque 2 mois, et plus le temps passe, plus la proba que celui-ci pointe le bout de son nez augmente, donc dés qu'une porte océanique fait mine de s'ouvrir, les modèles ont peut être tendance à l'amplifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus il faut de nouveau s'inquiéter de la présence d'une énorme goutte froide en sibérie occidental, vu chez tout les modèles, je prend l'exemple de CEP:

ECH1-192.GIF?10-12

pour le GEFS de 6 heures, on remarque que son influence est possible dans certains scénarios après le 21, mais c'est beaucoup trop loin encore...

En tout cas le redoux très dynamique de mardi et mercredi semble être probable et en tout cas on va pas s'embéter non plus dans cette situation default_flowers.gif

cela change des années AF!

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qu'il faut prendre en compte c'est la patate de HP qui se situe entre Labrador et Groenland (à 144h env) c'est elle qui va conditionné le décalage.

Le soucis est que ces HP n'ont pas de soutient en raison de champs d'actions faible sur l'Alaska et l'Ouest Américain.

Il suffit d'un rien finalement pour que les conditions froide nous concerne encore mais la tendance lourde reste en faveur d'un redoux assez brutal et surtout très humide.

La transition risque de faire mal dans les zones de conflits avec de fortes chutes de neige probable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même incroyable comme synoptique:

http://91.121.94.83/...snh-0-144.png?6

On passe @ coté d'une énorme vague de froid, le courant froid va de la sibérie orientale aux acores! c'est tout simplement énorme! Cette fois ci nous somme trop @ l'est...

En tout cas il risque d'avoir beaucoup de pluie avec de tel talweg dans pas mal de régions, et si la situation @ se bloquer, associé @ des fontes de neiges, il risque d'avoir des problèmes d'inondation!

Tom

Je suis assez ok avec ça, bien vu .

on peut inclure les jours concernés dans la "vague de froid".

Incluons les 15 et 16 dans la vague de froid, les modèles vont dans ce sens, mais attention, le redoux du 17 n' en pourrait être que beaucoup plus ........Spectaculaire ! ( dernier GFS évocateur !).

J'ai l'impression que c'est pas des flèches.

J' ai rien compris à la prev de cette flèche et n' en avais jamais entendu parler mais j' espère que l' on ne pas passer le réveillon la dessus, tellement cette prédication est antagoniste aux modèles, les vrais analyses sur les vrais modèles sont tellement plus intéressantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'y avoir des décalages et à mon avis, la tendance va fortement ressembler à Décembre dernier avec un quart nord-ouest restant sous les giboulées alors que l'air plus doux circulera au sud de la Loire ainsi que plus à l'est. Période plus agitée en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les modèles se ressemblent beaucoup et laissent peu d'alternatives, on a vu ce que ça donnait il y a une semaine alors peut-on espérer un scénario analogue avec de nouveaux scénarios dans les jours à venir .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'y avoir des décalages et à mon avis, la tendance va fortement ressembler à Décembre dernier avec un quart nord-ouest restant sous les giboulées alors que l'air plus doux circulera au sud de la Loire ainsi que plus à l'est. Période plus agitée en tout cas.

Plus je vois ton avatar , plus je me dis que c'est le plus adapté à ......l' évocation des modèles ! default_wacko.png choix excellent. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles s' accordent sur la mise en place pour le 15 Février des ingrédients qui marquent un changement de régime , une sorte de dislocation de hauts géopotentielles sur un grand espace Ouest Européen, ou pour dire plus simplement : retrait lent et progressif du blocage vers l' Ouest et le Grand Nord. Les conséquences météorologiques pour la France sont mécaniquement importantes, avec de nouveaux acteurs.

...

La fin de la VDF au sens pur du terme, c'est pour ce 15 Février, dés ouverture de l' échéance du topic.

Conséquences : températures beaucoup moins basses dans un premier temps, avec certes résistance temporaire du froid sur l' extrême nord. Cela n' exclut pas la possibilités de journées hivernales le 15 et 16, mais dans un contexte différent.

Evolution pour la suite : Redoux plus massif et généralisé pour le 17 ( option GFS /ECMWF/GEM/GEFS

Des températures encore très hivernales le 15 et le 16, donc au niveau de ce que mesurent nos thermomètres français - et c'est cela qui importe le plus quand on parle de VDF - la véritable fin de la VDF c'est plutôt le 16 au sud/sud-ouest et le 17/02 plus au nord/nord-est, ce qui a été dit depuis bien longtemps, dès l'ouverture de ce topic.

Malgré tout, des incertitudes demeurent et il reste très délicat de faire une prévision à partir du 17, la France étant placée à proximité immédiate d'une zone barocline, siège potentiel de phénomènes actifs pouvant s'y développer (forts contrastes thermiques, coups de vent potentiels si creusement dépressionnaires marqués, fortes RR possibles localement, éventuellement neigeuses si l'air froid ne s'est pas totalement échappé...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque d'y avoir des décalages et à mon avis, la tendance va fortement ressembler à Décembre dernier avec un quart nord-ouest restant sous les giboulées alors que l'air plus doux circulera au sud de la Loire ainsi que plus à l'est. Période plus agitée en tout cas.

il faut à mon avis se méfier default_sneaky2.gif car à de tel échéance la synoptique(des modéles!) peu facilement se décaler un peu à l'est et là BINGO on passe d'un flu de SO à un NNE .... default_flowers.gif on n'en n'a pas fini.... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sortie en cours :

--> Poussée d'anomalies hautes au Centre du Canada plus forte que le précédent run

--> Décalage bien moins rapide de notre blocage vers le Canada

--> Suite encore plus palpitante... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour une fois que GFS décale à l'est on ne va pas s'en plaindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il risque d'y avoir des décalages et à mon avis, la tendance va fortement ressembler à Décembre dernier avec un quart nord-ouest restant sous les giboulées alors que l'air plus doux circulera au sud de la Loire ainsi que plus à l'est. Période plus agitée en tout cas.

tiens déjà un premier décalage Est de 400km sur gfs 12z:thumbup:il y en a un qui risque de bien rigoler...la flêche bien sûr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, si on arrive à avoir à chaque sortie un petit décallage, on sera bon, en sachant que lorsque c'etait pour nous au final l'europe centrale se prennait tout cette fois ci on tirera peut etre profit de ces décallages mais que c'est fragile tout ça ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...