Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

rien à ajouter hailstone belle analyse comme je l'ai signaler dans le topic précédent un des probleme se situe entre le groenland et l nord du canada ou les hg poussent dans leur migration les sytèmes sur ces contrées et du coup notre anti à une porte ouverte la bas ce qui sera à surveiller c'est ce qui pourrait se passer la bas par la suite (porte ouverte ou fermé) et du coup la synoptique serait différente, mais je note que rien qu'en regardant les diagrammes de ma région (je sais c'est pas bien) la date charnière est entre le 15 et le 17, pour moi pour constituer un blocage solide notre anti ne doit pas migrer trop à l'ouest de facon à favoriser la descente de morceau de vortex qui arrive de scandinavie, par contre cette descente selon son positionnement (trop nord ) aura une repercussion certaine sur ce qui nous arrivera de l'atlantique et du coup par son positionnement (temps sensible sur la france bref, encore pas mal d'incertitude pour le moment mais affaire à suivre, je sais pas si vous avez tout compris mais bon j'essaie quand même default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La 2ème VdF (début janvier) n'a-t-elle pas duré moins longtemps qu'envisagé à son approche? Genre 10j contre 2-3 semaines envisagées?

N'est ce pas là aussi une possibilité? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 2ème VdF (début janvier) n'a-t-elle pas duré moins longtemps qu'envisagé à son approche? Genre 10j contre 2-3 semaines envisagées?

N'est ce pas là aussi une possibilité? blushing.gif

Non sa durée prévu était de 10Jours ....shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La 2ème VdF (début janvier) n'a-t-elle pas duré moins longtemps qu'envisagé à son approche? Genre 10j contre 2-3 semaines envisagées?

En altitude, la vague de froid de janvier a duré 12/13 jours et c'était plutôt bien anticipé par GFS. Au sol, le ressenti "vague de froid" n'a vraiment commencé qu'à partir du 6 janvier environ.

diagrammegfsparis010120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci hailstone pour le compliment default_thumbup1.gif

Notre run du soir confirme la tendance de ses précédents (excepté le 12z qui était trop décalé) avec un changement de temps autour du 17.

Le début de semaine risque de rester Hivernal et sans doute assez humide.

Ensuite l'AA semble être compressé par une dépression Polaire tentant la descente vers le Sud et une dépression venant des USA qui dans sa progression repousse l'Anti plus à l'Ouest. La combinaison de ces deux dépressions provoque deux raisons plutôt "logiques" de voir notre Anti s'en aller là où il n'en a que la solution finalement.

On commence à voir clair de ce côté-là désormais. Enfin, au niveau synoptique en tout cas car on ne peut pas établir de temps sensible en France avec ces seuls éléments quand on prend en plus en compte le fait que la dépression traînant vers la Méditerranée pourrait entrer temporairement en action avec les autres (à priori plutôt avec la Polaire avant de s'en aller) et créer un "tripôle" avec une France au carrefour de celui-ci (décidément, peu importe les situations, faut toujours qu'on soit planté en plein carrefour default_thumbup.gif ).

En prenant en compte le froid accumulé, les zones neigeuses et les résidus assez froids en altitude, on peut parier sur un prolongement Hivernal jusqu'aux alentours du 17 dans le Sud, du 18 ou même 19 sur le Nord. Ceci dépendra de l'activité dépressionnaire et de son flux de basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un début de semaine toujours trés froid sur le run GFS 18Z et potentiellement bien neigeux sur le sud de la France (à partir de mardi) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est: puisque tout est légérement vu @ l'ouest pour les échéance @ + 240 heure, on aurra don cle courant artcique sur notre tronc default_thumbup.gif he ?

Bon je déconne: n'oubliez pas l'excellente métaphore guy plaut :

"vous marchez en montagne et desendez en suivant l’arête d’une crête, et vous approchez d’un col : si vous choisissez de continuer à suivre la crête, vous devrez remonter. Mais si vous avez l’intention de descendre, vous avez le choix entre le versant sur votre gauche celui sur votre droite. Imaginez que la crête est douce et recouverte d’herbe fine. Si vous lâchez une boule, elle va sans doute rouler quelques instants su la crête en pente, mais a de bonnes chances, avant d’atteindre le col, de quitter cette crête pour descendre l’une des pentes, sans que vous puissiez forcément prévoir au départ si ce sera la pente à droite ou à gauche du col. Un simple gravier peut tout changer."

notre goutte chaude, atlantique et aussi polaire ( car il y en a une modélisé pour dans 144 heure et 168heure) seront toujours présentes, pou rla fin de l'échéance donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur GFS, on a toujours cette bataille pour le long terme Flux d'Est/Flux d'Ouest.

Comme le disait Virgile hier, je crois qu'il faut considérer cette théorie comme pour le flux d'Est parce que le RUN de ce matin lui donne raison... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment le blocage a l'air de filer plein ouest vers le Groenland-Labrador. Sera t'il assez influent encore sous nos contrées? c'est pas certain et le flux d'ouest n'attendrait que cela pour revenir car la nature a horreur du vide.

On le voit sur le Cep mais aussi sur le run de contrôle de GFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-240.png?12

Je vois pas pourquoi on écarterait cet hypothèse.

ca se confirme ce matin sur les modéles.GEM: http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-240.png

CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

On peut considérer que cette vague de froid durerait jusqu'en milieu de semaine prochaine avant un possible changement de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se confirme ce matin sur les modéles.

GEM: http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-240.png

CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

gfs: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m11.gif

On peut considérer que cette vague de froid durerait jusqu'en milieu de semaine prochaine avant un possible changement de temps.

On retrouverais une synoptique de fin décembre dernier, avec un vortex sur les iles britanniques.

Peut etre de la douceur a l'avant des perturbation (flux de sud ouest) avant de retrouver des giboulées pluvio-neigeuses en cas de flux de nord-ouest avec un peu d'air froid en altitude.

je m'avance peut être mais c'est en générale ce type de temps en régime GA faible avec le vortex près de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouverais une synoptique de fin décembre dernier, avec un vortex sur les iles britanniques.

Peut etre de la douceur a l'avant des perturbation (flux de sud ouest) avant de retrouver des giboulées pluvio-neigeuses en cas de flux de nord-ouest avec un peu d'air froid en altitude.

je m'avance peut être mais c'est en générale ce type de temps en régime GA faible avec le vortex près de la France

En effet, la tendance à un décrochage arctique avec décalage du blocage vers le Groenland pour le début de semaine prochaine parait fiable. Reste à savoir si l'on sera ou non touché par le flux arctique. Sur CEP d'hier soir, la descente s'effectuait sur l'atlantique et la France subissait des retours de sud-ouest humides et radoucis:

http://www.ecmwf.int...ts!2010020712!/

Ce matin on observe des décalages sur ce même modèle puisque la France serait cette fois çi davantage visée avec un flux de nord maritime possiblement neigeux sur une large moitié nord:

http://www.ecmwf.int...ts!2010020800!/

On voit que les décalages peuvent avoir des conséquences radicales sur le temps que l'on pourrait avoir sur la France mais il est pas impossible que le flux de nord maritime nous concerne entre le début et le milieu de semaine prochaine auquel cas la première moitié de la semaine prochaine serait sans doute moins froide (air polaire maritime) mais encore suffisamment pour permettre des précipations sous forme de neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que personne ne l'ait souligné, mais l'évolution synoptique prévue pour la semaine en question s'apparente à celle que nous avons connu à la toute fin du mois de décembre : migration E-O du blocage Atlantique vers le Canada, avec en parallèle le déferlement des anomalies polaires vers l'Europe du Nord-Ouest. Le Jet zonal circulerait quant à lui toujours à des latitudes inhabituellement basses, c'est à dire entre le Nord-Est des USA et la péninsule Ibérique; c'est alors l'interaction entre les anomalies de basse tropopause advectées par ce Jet zonal et celles associées au vortex centré sur l'Europe du Nord-Ouest qui soulève question : dans la plupart des cas ceci débouche sur un basculement en flux de SO sur l'Europe occidentale (quoique ce ne soit pas systématique et qu'on ne doive pas occulter d'autres scénarios), mais soulignons que c'est un faux flux de SO : en effet, la masse d'air en altitude pourrait rester extrêmement froide sur les régions les plus septentrionales (au plus près du coeur du vortex nord-Atlantique), le risque de redoux (retour de la douceur) étant surtout marqué dans le sud. On serait donc quand même dans une synoptique atypique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que personne ne l'ait souligné, mais l'évolution synoptique prévue pour la semaine en question s'apparente à celle que nous avons connu à la toute fin du mois de décembre

gigi2004 en a pourtant parlé 2 messages + haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gigi2004 en a pourtant parlé 2 messages + haut.

Je devais être en train d'écrire...

Qu'est ce que c'est désagréable ici...pfff

Après tout, démer.dez vous dans votre ambiance de m.erde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que personne ne l'ait souligné, mais l'évolution synoptique prévue pour la semaine en question s'apparente à celle que nous avons connu à la toute fin du mois de décembre : migration E-O du blocage Atlantique vers le Canada, avec en parallèle le déferlement des anomalies polaires vers l'Europe du Nord-Ouest.

Si je l'ai remarqué voir mon post au dessus, une sorte de récurrence de cet hiver hors norme...

No pb Yann default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n

Je devais être en train d'écrire...

Qu'est ce que c'est désagréable ici...pfff

Après tout, démer.dez vous dans votre ambiance de m.erde...

C'est vrai qu'il faut en avoir envie pour poster en ce moment dans ces topic LT. Entre les débats sur NOGAPS qui n'aura jamais autant fait parler de lui, les personnes qui cherchent toujours à minimiser les événements et celles qui se font un plaisir de rattraper tout ce qui est dit de travers, je ne vois pas comment l'on a envie de poster une analyse...

Toujours est-il que je parlais également de cette situation dans le topic Nord - où l'on est certainement bien plus tranquille qu'ici - il y a quelque jour en faisant référence justement au 20 Décembre dernier qui avait été marqué par le passage d'un front froid neigeux sur les régions concernée par le topic Nord. Outre le régionalisme, nous avions à faire à la même configuration que ce qui est prévu avec une migration des anomalies hautes vers le Groenland comme tu l'as bien précisé Yann. Je ne sais pas si beaucoup s'en rappelle, mais nous surveillions déjà à l'époque que les anomalies hautes ne s'évacuent pas trop vers le Canada.

Pour l'anecdote, un tel basculement en flux de Nord est très propice à la venue d'un épisode neigeux sur la moitié Nord. Ce genre de situation est marquée par le passage d'un front froid qui précède comme son nom l'indique, l'advection d'un air plus froid à l'arrière. En tant normal, ce genre de dégradation s'effectue uniquement ou presque sous forme pluvieuse, l'air froid n'arrivant qu'à l'arrière... Cependant dans la situation de Décembre, l'air froid était déjà installé autant au sol qu'en altitude... La perturbation s'était donc effectuée sous forme neigeuse dans son intégralité.

Bien entendue cela n'est qu'anecdotique pour le moment et il n'est rien prévu de tout ça. Ce qu'il faut retenir a déjà été dis mais il est intéressant de constater et de retenir que la situation ressemble beaucoup à Décembre dernier où nous étions confrontés aux mêmes risques.

Edit : Le dernier GFS est d'ailleurs très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais être en train d'écrire...

Qu'est ce que c'est désagréable ici...pfff

Après tout, démer.dez vous dans votre ambiance de m.erde...

default_confused1.gifdefault_confused1.gif Faut arrêtez la susceptibilité à outrance ici. On devrait recruter des psy ici. Je ne faisais que poster une remarque sans aucune arrière pensée. default_crying.gifSi maintenant faut mettre 1/4 d'heure pour poster une petite phrase en réfléchissant pour ne pas heurter les ego, on s'en sortira plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tout, démer.dez vous dans votre ambiance de m.erde...

Lol

C'est vrai qu'il faut en avoir envie pour poster en ce moment dans ces topic LT. Entre les débats sur NOGAPS qui n'aura jamais autant fait parler de lui, les personnes qui cherchent toujours à minimiser les événements et celles qui se font un plaisir de rattraper tout ce qui est dit de travers, je ne vois pas comment l'on a envie de poster une analyse...

L' ambiance n'est peut être pas toujours idyllique mais vous verriez sur un Forum de courses de chevaux que je fréquente assidûment..... En comparaison IC, c'est le pays des bisounours. Assurément.

Il y a parfois une ambiance de Brainstorming, mais nous aurons dans ce topic ( et dans la fin du précédent) à tenter d' élucider 2 questions phares qui touche beaucoup les amateurs d' hiver surtout à cette période ou la saison est quand même bien avancée.

A savoir :

1) processus de fin de VDF enclenchée à l' orée de ce topic ou pas?

2) d' autres part neige ou pas neige?, 2 points cruciaux qui passionnent les foules ici, donc tensions à prévoir .....

CEP/ GEM/ GFS s' accordent , et c'est la première grande tendance de ce topic, vers la migration du blocage vers la Terre de Baffin et le Canada, comme certains intervenants l' ont dit avant moi.

Le reste demeure pour l' instant assez spéculatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A savoir :

1) processus de fin de VDF enclenchée à l' orée de ce topic ou pas?

2) d' autres part neige ou pas neige?, 2 points cruciaux qui passionnent les foules ici, donc tensions à prévoir .....

CEP/ GEM/ GFS s' accordent , et c'est la première grande tendance de ce topic, vers la migration du blocage vers la Terre de Baffin et le Canada, comme certains intervenants l' ont dit avant moi.

Le reste demeure pour l' instant assez spéculatif.

Exact c'est la tendance lourde. Par contre même si c'est flagrant sur CEP et GEM c'est moins le cas sur le dernier GFS où le blocage a l'air plus costaud, la cyclogénèse sur l'atlantique permet d'alimenter le blocage plus longtemps. Sur GFS au final ça ne change pas grand chose puisqu'on observe un simple décalage dans le temps le blocage est malgré tout obligé de se rabattre vers le Canada. En revanche, on voit notamment sur le run de contrôle GEFS et GEFS parallèle qu'il s'en faut peu pour qu'on soit reparti pour un tour. Cette tendance est pour le moment archi minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Cette fois , j' ai même été voir GFS. (pas les autres modèles pitié, je veux bien faire un effort et en consulter 3 mais pas les boulets) :

[...]

[...]

Il y a parfois une ambiance de Brainstorming, mais nous aurons dans ce topic ( et dans la fin du précédent) à tenter d' élucider 2 questions phares qui touche beaucoup les amateurs d' hiver surtout à cette période ou la saison est quand même bien avancée.

A savoir :

1) processus de fin de VDF enclenchée à l' orée de ce topic ou pas?

2) d' autres part neige ou pas neige?, 2 points cruciaux qui passionnent les foules ici, donc tensions à prévoir .....

CEP/ GEM/ GFS s' accordent , et c'est la première grande tendance de ce topic, vers la migration du blocage vers la Terre de Baffin et le Canada, comme certains intervenants l' ont dit avant moi.

Le reste demeure pour l' instant assez spéculatif.

J'en déduis que tu n'es pas du matin et que tu n'a le courage de te confronter "aux boulets" qu'après-midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que l'évacuation du blocage se fait parallèlement à une interaction avec l'anti Polaire, ce qui semble vouloir ralentir le rythme de ce déplacement.

J'ai pris GFS, mais CEP aurait produit le même type de carte :

anti_polaire_gjd7.JPG

On voit bien le bloc anticyclonique qui se met en place, fendant presque l'Hémisphère Nord de part en part... default_blink.png

D'abord, je me demande si ce genre de configuration est courant ? default_ermm.gif

Ensuite, on devine bien que cet ensemble ne sera pas facile à bouger, et que pendant que celui-ci se mouvra vers la Mer de Baffin, les systèmes dépressionnaires devront "coulisser" le long de cet axe afin de le contourner.

Si l'on suit les flèches que j'ai établi sur la carte, qu'est-ce que l'on retrouve à la croisée des chemins ?

Bingo ! L'isthme Européen...

Il n'est pas impossible que nous ayons une influence arctique maritime sur le Nord du Pays cependant que par le Sud l'influence océanique se fasse de plus en plus pressante.

Dans la mesure où un tel bloc de HP viendrait à se former, les chances de voir le blocage se renouveler me paraissent assez limitées, tant les conditions nécessaires à cela semblent demander un phasage précis des éléments en place. On ne pourrait, alors, guère compter que sur un déplacement très lent de l'actuel blocage en direction du Canada pour faire perdurer notre situation de VdF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que tu n'es pas du matin et que tu n'a le courage de te confronter "aux boulets" qu'après-midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que l'évacuation du blocage se fait parallèlement à une interaction avec l'anti Polaire, ce qui semble vouloir ralentir le rythme de ce déplacement.

J'ai pris GFS, mais CEP aurait produit le même type de carte :

anti_polaire_gjd7.JPG

On voit bien le bloc anticyclonique qui se met en place, fendant presque l'Hémisphère Nord de part en part... default_blink.png

D'abord, je me demande si ce genre de configuration est courant ? default_ermm.gif

Ensuite, on devine bien que cet ensemble ne sera pas facile à bouger, et que pendant que celui-ci se mouvra vers la Mer de Baffin, les systèmes dépressionnaires devront "coulisser" le long de cet axe afin de le contourner.

Si l'on suit les flèches que j'ai établi sur la carte, qu'est-ce que l'on retrouve à la croisée des chemins ?

Bingo ! L'isthme Européen...

Il n'est pas impossible que nous ayons une influence arctique maritime sur le Nord du Pays cependant que par le Sud l'influence océanique se fasse de plus en plus pressante.

Dans la mesure où un tel bloc de HP viendrait à se former, les chances de voir le blocage se renouveler me paraissent assez limitées, tant les conditions nécessaires à cela semblent demander un phasage précis des éléments en place. On ne pourrait, alors, guère compter que sur un déplacement très lent de l'actuel blocage en direction du Canada pour faire perdurer notre situation de VdF.

lolox54 : en gros, tu votes pour le gros conflit pluvio-neigeux ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est aussi mon avis actuellement.

Sympa l'analyse en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en suivant ukmo et gfs12z, toujours une possibilité de décrochage vortex polaire vers allemagne entre mardi et jeudi avec froid et neige par le nord possible, mais loin j10 default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

default_confused1.gif :confused1: Faut arrêtez la susceptibilité à outrance ici. On devrait recruter des psy ici. Je ne faisais que poster une remarque sans aucune arrière pensée. default_crying.gif

Si maintenant faut mettre 1/4 d'heure pour poster une petite phrase en réfléchissant pour ne pas heurter les ego, on s'en sortira plus.

C'est vrai que des commentaires comme celui là, je sais pas quel intérêt il donne au topic ... Je pense que tes réflexions sont souvent déplacés Virgile. Tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense ...

Bref ... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...