Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/02/2010 au 21/02/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le marais barométrique de 4 000 000 de km² qui me choquait depuis 2 jours est occupé par des centres d'action sur le nouveau GFS...

Et au passage : pas du tout la même chose que sur CEP pour ce nouve scénario...

On se rend bien compte des limites des modèles ... On ne sait pas (encore?) prévoir à h+160 avec une bonne fiabilité et cela restera certainement la limite des modèles pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas de changement notable sur cette nouvelle sortie. Trés froid jusqu'à mardi inclus, soit à 168h ...

Les journées de jeudi, vendredi et samedi seront les plus froides de cette vague de froid.

Bouffées neigeuses en journées de mercredi et jeudi pour pas mal d'entre nous;

Toujours cette dépression méditérranéenne pour week-end (plutôt dimanche) mais dont il est difficile de dire quelle sera sa trajectoire au final (léger décalage à l'ouest encore sur ce run).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Le marais barométrique de 4 000 000 de km² qui me choquait depuis 2 jours est occupé par des centres d'action sur le nouveau GFS...

Et au passage : pas du tout la même chose que sur CEP pour ce nouve scénario...

On se rend bien compte des limites des modèles ... On ne sait pas (encore?) prévoir à h+160 avec une bonne fiabilité et cela restera certainement la limite des modèles pour longtemps.

Peut-être une situation relativement rare pour nos modéles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur le RUN de ce matin, et depuis hier midi, on peut quand même déjà noter que la vague de froid ne sera probablement pas durable, sa remonte de Méditerranée et l'air froid s'évacue vers l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le RUN de ce matin, et depuis hier midi, on peut quand même déjà noter que la vague de froid ne sera probablement pas durable, sa remonte de Méditerranée et l'air froid s'évacue vers l'Atlantique.

Puisque tu es breton...sur le diagramme du run de ce matin de l'ensemble GFS nous pouvons noter une moyenne à 850 HPa entre -5 et - 8°C pendant 9jours... C'est tout de même long et froid pour l'extreme ouest de notre pays !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Puisque tu es breton...sur le diagramme du run de ce matin de l'ensemble GFS nous pouvons noter une moyenne à 850 HPa entre -5 et - 8°C pendant 9jours... C'est tout de même long et froid pour l'extreme ouest de notre pays !

Je globalise, je préfère pas faire du région par régions, c'est vrai que concernant la Bretagne, on est en ligne de mire pour la neige et je ne m'en plains pas.default_thumbup.gif

gfs est juste moins pointu que dimanche, ce qui est normal d'un côté car à ces échéances, il n'y a rien de concret. Beaucoup l'oubli ça default_blushing.gifdefault_blush.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=312&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait Stev, la remonté des T° me semble inévitable entre le 15 et le 16 avec des courbes proches du 0° à 850hPa dans une bonne moitié Sud de la France. Quelques jours de plus dans le Nord sous probables, avec des épisodes neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Notre blocage semble vouloir jouer les prolongations effectivement.

Sur GFS, seule une partie de l'advection chause qui assurerait son renouvellement est évacuée vers le Canada, la plus grande partie s'isole au sud du Groenland.

UKMO s'est largement rapproché de GFS ce matin avec un blocage qui ne s'évacue plus.

Tout cela est confirmé par GEFS où la barre des -5°c à 850 hpa est à nouveau franchie par la moyenne uniquement à partir du 19/02 sur Paris.

Le CEP envisage toujours l'évacuation du blocage par le Groenland, mais elle se fait très lentement et ce mouvement décroche une partie du vortex polaire qui se dirigerait vers La Grande Bretagne.

Par rapport à hier soir il décale un peu les centres d'action vers l'Est ce qui prolonge un peu plus l'épisode hivernal en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre blocage semble vouloir jouer les prolongations effectivement.

Sur GFS, seule une partie de l'advection chause qui assurerait son renouvellement est évacuée vers le Canada, la plus grande partie s'isole au sud du Groenland.

UKMO s'est largement rapproché de GFS ce matin avec un blocage qui ne s'évacue plus.

Tout cela est confirmé par GEFS où la barre des -5°c à 850 hpa est à nouveau franchie par la moyenne uniquement à partir du 19/02 sur Paris.

Le CEP envisage toujours l'évacuation du blocage par le Groenland, mais elle se fait très lentement et ce mouvement décroche une partie du vortex polaire qui se dirigerait vers La Grande Bretagne.

Par rapport à hier soir il décale un peu les centres d'action vers l'Est ce qui prolonge un peu plus l'épisode hivernal en France.

Infoclimat n'émet pas de bulletin spécial vague de froid?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Sur le RUN de ce matin, et depuis hier midi, on peut quand même déjà noter que la vague de froid ne sera probablement pas durable, sa remonte de Méditerranée et l'air froid s'évacue vers l'Atlantique.

Je ne suis pas tout à fait d'accord: si le scénario d'une évacuation du bloquage en direction du Groeland/Canada semble se confirmer ce matin, la reprise de l'activité depressionnaire semble bien molle et très au sud en direction de l'espagne et de la méditerranée -> dans ces conditions le redoux sera plus long à arriver que lors des VDF de décembre ou de janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même assez dément de voir la latitude du jet ! Déjà en décembre il filait par la péninsule ibérique puis la Méditerranée, et c'était déjà bien bas ! Or à 144h il frappe de plein fouet le Maghreb jusqu'au Sahara !

On constate une plus grande résistance du blocage sur le 06z, du coup la descente polaire serait à nos portes. La situation semble vraiment bien rodée, et les systèmes atlantiques de plus en plus faiblards.

Il faudra vraiment suivre les modalités de l'interaction de l'AP à la fois avec notre blocage et avec l'AR. Si une vaste zone anticyclonique s'organise au nord de la Scandinavie, la poursuite des conditions hivernales serait grandement facilitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du changement perceptible dans le GFS 6Z dès 84 h avec des basses pressions qui remontent plus haut sur le groenland, ce qui ne peut être que positif pour le maintien du blocage

edit: raté...

Ce run est tout de même meilleur avec un blocage un peu plus puissant et situé un peu plus à l'est que sur le 0z. On bascule alors dans un flux de nord maritime certes moins froid mais pouvant apporter un épisode neigeux sur la motié nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est quand même assez dément de voir la latitude du jet ! Déjà en décembre il filait par la péninsule ibérique puis la Méditerranée, et c'était déjà bien bas ! Or à 144h il frappe de plein fouet le Maghreb jusqu'au Sahara !

Je venais justement de me faire la remarque en parcourant les cartes (oui je découvre default_blushing.gif ). J'ai toujours entendu qu'il était en gros à nos latitudes alors en le voyant comme ça, j'ai été surpris :

gfs-5-144.png?6

Par rapport aux modèles je ne me risquerais pas, je remarque juste une sorte de bulle violette qui descend vers la France, se peut-il que ce soit un nouvel apport de froid et/ou d'humidité ? Ou rien à voir ?

gfs-0-168.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cette bulle violette, constitue un apport d'humidité, et un nouvel apport d'air froid entretenant celui déjà présent.

J'ai l'impression que le timing va être très serré et que, dans l'éventualité où ce décrochage prendrait les devants par rapport à l'activité Atlantique faiblissante au fil des runs, l'on pourrait repartir pour un tour plus humide et très légèrement plus doux que celui qui s'annonce dans l'immédiat.

Honnêtement, c'est palpitant à suivre default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme certains disaient les années précédente sur ce forum, une VDF, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça fini...

heu c'est pas faux... default_thumbup.gif(dsl pour le hs mais je pouvais pas résister...les adeptes de "kaamelott" comprendront! default_whistling.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ne suis pas tout à fait d'accord: si le scénario d'une évacuation du bloquage en direction du Groeland/Canada semble se confirmer ce matin, la reprise de l'activité depressionnaire semble bien molle et très au sud en direction de l'espagne et de la méditerranée -> dans ces conditions le redoux sera plus long à arriver que lors des VDF de décembre ou de janvier.

Ton scénario se tient également, après c'est pas une question d'être d'accord ou non, la météo n'est pas une personne elle va pas choisir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ton scénario se tient également, après c'est pas une question d'être d'accord ou non, la météo n'est pas une personne elle va pas choisir.

Vous établissez 2 scénarii d'évolution possibles... Celui que tu choisis n'est pas le plus représenté sur les modèles, et sur l'évolution qu'ils démontrent depuis plusieurs runs.

A ce titre, je rejoint plutôt le scénario évoqué par Mottoth default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Vous établissez 2 scénarii d'évolution possibles... Celui que tu choisis n'est pas le plus représenté sur les modèles, et sur l'évolution qu'ils démontrent depuis plusieurs runs.

A ce titre, je rejoint plutôt le scénario évoqué par Mottoth default_flowers.gif

Oui, c'est vrai que c'est plus que mou en Méditerranée mais regarde la dépression en fin de période sur le proche Maroc, elle empêche la masse d'air Sibérienne d'arriver jusqu'à nous et s'en fuit vers l'Europe Centrale. Même configuration sur CEP.

Concernant NOGAPS, les RUNs begs tous les jours, impossible de dresser une quelconque analyse avec ça ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, c'est vrai que c'est plus que mou en Méditerranée mais regarde la dépression en fin de période sur le proche Maroc, elle empêche la masse d'air Sibérienne d'arriver jusqu'à nous et s'en fuit vers l'Europe Centrale. Même configuration sur CEP.

Certes, mais il y a 2 jours, le décrochage se faisait au large de l'Irlande, nous ramenant un flux de S.O. détourné et donc frais, mais suffisamment doux pour augurer d'un retour rapide de la pluie. Aujourd'hui, le décrochage se fait sur le Bénélux... Léger décalage, qui change tout !

Et puis, on parle d'échéances à 1 semaine, et d'ici là, d'autres décalages se feront connaitre. Mais pour l'instant, l'option "fin de VdF en douceur" (si je puis dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) semble se proposer plus franchement que le reste.

Concernant NOGAPS, les RUNs begs tous les jours, impossible de dresser une quelconque analyse avec ça ... default_thumbup.gif

Ca me rassure, moi qui croyais qu'il était enfin devenu fiable default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ahhhhhhhhhhhhhhhh

enfin 1 vrai front sur le gfs6z sur la moitié nord lundi/mardi prochain, il était temps ! default_rolleyes.gif

Lundi ou Mardi prochain c'est comme même dans 7 jours ! d'ici la.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ton scénario se tient également, après c'est pas une question d'être d'accord ou non, la météo n'est pas une personne elle va pas choisir.

Ce n'est pas mon scénario, c'est celui proposé par GFS 00z et CEP 00z. Notre interprétation était un peu différente (= pas en accord), c'est tout. GFS 06z maintient la migration du blocage vers le Canada d'ailleurs, et rejette encore un peu plus au sud le rail depressionnaire atlantique, à tel point qu'en début de semaine la descente polaire en mer de nord pourrait plus nous concerner que le creux dépressionnaire au large du Portugal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...