Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quand je pensa qu'au départ je ne devais même pas regarder ce run default_sleeping.gif

Mais la curiosité est plus forte que tout default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait Dada tout à l'heure, la fenêtre à ne pas rater dans un premier temps, c'est le 3 Février, et la tournure se décante ensuite à partir du 5 Février, comme le disait Kéké. On avait encore des scénarii, lors du 12z de GFS qui voyaient "la fenêtre du 3/02" s'ouvrir rapidement, mais ce soir il semblerait que l'ouverture soit progressive... "Plus c'est long, plus c'est bon" sauf en matière de météo.

Ainsi, je me suis amusé à faire rapidos le jeu des points commun GFS et CEP, à 120h, donc le 3 Février prochain, sur la base d'une carte du 18z de GFS :

croquis_2010.01.29_qrv5.JPG

J'ai mis en évidence la petite dépression arrivant du Sud-Est en direction de l'axe formé par un (les) système(s) dépressionnaire(s) Atlantique(s), systèmes qui finissent par interagir sur la zone où j'ai tracé la flèche noire. Ceci a pour conséquence, sur les 2 modèles, de freiner considérablement la propagation de l'axe Atlantique principal en direction de l'Europe où les résidus du décrochage arctique actuel forment encore un axe faiblement dépressionnaire (symbolisé en traits discontinus rouges).

L'Anticyclone Russe, pendant ce temps, tente des incursions au travers des moindres faiblesses au Nord de cet axe (flèches jaunes) pour se "répandre" en direction de l'Ouest, cisaillé qu'il est à sa base S.E. par la réactivation de notre axe dépressionnaire "Scandinavo-Européen" au contact des eaux douces de la partie Orientale du Bassin Méditerranéen.

Ensuite, les modalités de lutte entre les acteurs Atlantiques et Continentaux diffèrent en fonction de la manière selon laquelle l'AR parvient à se diriger en direction de l'Ouest. (Un coup en haut, un coup en bas, avec la tête, avec les bras, etc...) Mais le scénario du "go West" pour l'AR tient la route. En fonction de ces modalités, la masse d'air et le temps sensible, pourraient varier considérablement, et brutalement, dans l'espace et dans le temps, passant d'une brève douceur, à une relative fraicheur pouvant évoluer en froid mordant... default_wacko.png

Encore une situation d'interface, ou de champ de bataille, pour nos régions, rendant une prévision très difficile à h+120 car cette charnière va entrer dans une phase où les projections vont considérablement s'affiner, au cours des prochains runs (C'est unje lapalissade, non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Allez, bonne nuit, je suis sûr qu'on y verra bien plus clair demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton analyse Laurent ! default_flowers.gif

Le nouveau run est une copie conforme de son prédécesseur à 120h pour nous default_blink.png

gfs-0-126_ztx9.png

Au niveau Hémisphérique, le flux d'Est est légèrement plus bas car la dépression Atlantique s'enfonce encore un peu mieux vers le Sud.

On ne devrait pas perdre en échéance même si l'Anti Russe est un poil plus éloigné à ce moment-là. Le flux d'Est devrait se mettre en place sur toute la France vers 162h.

Le Groenland est déjà tiède entre 120 et 138h contrairement au précédent run. C'est encore mieux au niveau des prémices.

Ca risque de faire très mal ! default_shuriken.gif

A noter aussi le risque de voir pas mal de neige dans l'Est aux alentours de mercredi.

Edit : Run moins froid à 850hPa mais le processus est le même. L'anti Russe a quand même plus de mal à progresser sur ce run. Il le fait en prenant son temps et du coup le flux d'Est dynamique devient un flux d'Est mou bien froid en basses couches et frais en altitude pour notre fin d'échéance.

Dans les mailles larges il nous sort le scénario CEP bien plus risqué avec la dépression Atlantique assez proche...

Sur ce run il me semble que la dep atlantique qui se "prolonge" en méditerranée le 5 prend moins de galon que sur le 18Z, les géo remontent un peu à l'arrière, puis le 9 un scénario identique se produit et la par contre la sauce résussit à prendre, mais globalement c'est moins violent que sur le 18Z (qui était vraiment extrême), cool default_thumbup.gif

La synoptique générale semble donc se maintenir de run en run sur GFS, mais les réglages plus fins (certes moins importants à cette échéance) vont encore donner des sueurs froides je sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO reste plus que pourri jusqu'à l'os !

Honnêtement il faut s'en méfier car d'un côté il me semble "logique" (je le dis entre guillemets) avec la dépression Atlantique qui l'emporte et qui balaie tout sur son passage pour nous envoyer une grande douceur...

UW144-21_jzo2.GIF

Edit : Les scénarii doux deviennent majoritaires sur GEFS. UKMO est sur le point de nous refaire le coup de l'Hiver dernier à quelques jours près... Alors que GEFS et GFS sont maintenant dans la tendance froide. Quand les uns voient quelque chose, les autres voient l'autre chose... On n'est pas sorti de notre bourbier et j'en ai ras le bol.

Direction la maison de la pendaison, Amen.

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

UKMO reste plus que pourri jusqu'à l'os !

Honnêtement il faut s'en méfier car d'un côté il me semble "logique" (je le dis entre guillemets) avec la dépression Atlantique qui l'emporte et qui balaie tout sur son passage pour nous envoyer une grande douceur...

UW144-21_jzo2.GIF

Edit : Les scénarii doux deviennent majoritaires sur GEFS. UKMO est sur le point de nous refaire le coup de l'Hiver dernier à quelques jours près... Alors que GEFS et GFS sont maintenant dans la tendance froide. Quand les uns voient quelque chose, les autres voient l'autre chose... On n'est pas sorti de notre bourbier et j'en ai ras le bol.

Direction la maison de la pendaison, Amen.

En effet, sur GFS, la pulsion des HG du 6, chère à Kéké, très nette sur chaque scénario précédents, pose des problèmes ce matin. Cela commence à tourner vinaigre. Ukmo est de plus en plus mauvais. Il ne faut pas encore désespérer pour autant, c'est vrai que régulièrement l'ensembliste GFS se radouci en moyenne, mais la variabilité reste énorme et la situation totalement atypique prévue n'est surement pas encore complètement cernée

Effectivement, vu l'activité dépressionaire modèlisé sur l'atlantique en millieu de semaine par cep/gfs/ukmo,le grand froid ne reviendra pas sur le pays la semaine prochaine, même si les températures seront plus fraiche que de saison.

Pour la suite,intuitivement, j'ai du mal à croire au méga anticyclonne qui s'étire du groenland à la russie ,avec le courrant d'est froid qui va avec sur nos contré, mais bon rien d'impossible le scénario est toujours modèlisé.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles se rapprochent tout de même ce matin, le froid est un peu repoussé comme on le voyait jusqu'ici sur les modèles réfractaires, mais cela semble prendre tournure ensuite.

Sur les modèles à échéance suffisante CEP, GFS, JMA, GEM des poussées anticycloniques à l'ouest de notre pays permettent au flux de basculer plus franchement à l'Est au-delà de J+6 :

J192-21.GIF?29-0

ECM1-216.GIF?30-12

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-204.png

Nogaps est moins favorable

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?30-06

Ukmo est trop court en échéance, mais à J+6 on sent la poussée de HP sur le proche Atlantique :

UW144-21.GIF?30-06

Ce qui n'est pas très loin de GFS, l'un des plus froids ensuite :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

Donc ce matin on a un rapprochement des modèles, seul Nogaps est un peu moins favorfable : le potentiel froid reste donc l'option majoritaire actu, et se renforce un peu.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement, vu l'activité dépressionaire modèlisé sur l'atlantique en millieu de semaine par cep/gfs/ukmo,le grand froid ne reviendra pas sur le pays la semaine prochaine, même si les températures seront plus fraiche que de saison.

Pour la suite,intuitivement, j'ai du mal à croire au méga anticyclonne qui s'étire du groenland à la russie ,avec le courrant d'est froid qui va avec sur nos contré, mais bon rien d'impossible le scénario est toujours modèlisé.

Il n'y a qu'a voir GEFS ce matin qui a repris prés de 5°C en moyenne, en tout cas au Sud, à 850hPa. Rien à voir avec son prédecesseur, le 18Z qui était froid.

Même s'il s'agit du run du matin et donc par définition "chagrin" il n'empêche que c'est de nouveau bien compliqué ...

Ok à partir du 09, mais plus loin donc, et de toute façon bien temporaire et amoindri ...

Allez on va essayer de faire autre chose aujourd'hui, parque là, y en a plus que marre ... default_pinch.gif

Bonjour à tous,

C'est peut-être moi qui voit trouble mais ce matin les modèles sont loin d'avoir les mêmes bonnes dispositions encore présentes hier soir, hivernophilement parlant. Dans le meilleur des cas, la mise en place de notre flux d'Est SERAIT encore bien reculée !

UKMO poursuit dans le très mauvais sens avec une remontée de notre Anti qui ne cesse de progresser vers l'est ici pour finir à 144h

On note quand même sur cette dernière carte à 144h, la mise en place sur l'atlantique du nouvelle pulsion que l'on retrouve sur d'autres modèles dont CEP..

CEP justement VERRAIT cette poussée se poursuivre pour aboutir à notre jonction avec notre AR MAIS bien trop sur nous..

Par la suite, notre jonction AA/AR se consoliderait pour ENFIN aboutir à 240h !

GFS voit aussi cette pulsion vers les mêmes échéances mais c'est très limite et on voit rapidement que l'on est sur le fil..

Quant aux diagrammes, ces derniers ont pris pas moins de 5° à 850 hpa en 12h !

Au final, c'est peut être CEP qui maintient le plus le POTENTIEL MAIS en repoussant encore et encore inlassablement l'échéance.. bien trop lointaine pour, selon moi, des prévisions ROBUSTES et hors topic..

Ce n'est que mon avis avec une simple lecture que j'espère n'être pas trop farfelue, et non une analyse, j'en ai bien conscience default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il n'y a qu'a voir GEFS ce matin qui a repris prés de 5°C en moyenne, en tout cas au Sud, à 850hPa. Rien à voir avec son prédecesseur, le 18Z qui était froid.

Même s'il s'agit du run du matin et donc par définition "chagrin" il n'empêche que c'est de nouveau bien compliqué ...

Ok à partir du 09, mais plus loin donc, et de toute façon bien temporaire et amoindri ...

Allez on va essayer de faire autre chose aujourd'hui, parque là, y en a plus que marre ... default_pinch.gif

Lol, plutôt d'accord...

Ca s'est bien réchauffé sur les diagrammes, et perso je crois de plus en plus au scnéario NOGAPS.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Lol, plutôt d'accord...

Ca s'est bien réchauffé sur les diagrammes, et perso je crois de plus en plus au scnéario NOGAPS.

Pareil, UKMO et NOGAPS ont été précurseurs de cette tendance et persistent en voyant un vieux flux de sud-ouest anticyclonique et doux se mettre en place sur le pays. GFS et CEP ont été à côté de la plaque et le sont encore à mon avis.

Amis hivernophiles il ne faut plus trop se faire d'illusions, ce coup-ci ça semble bien compromis à mon avis.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et pourtant Collado annonce ce matin que le froid va nettement s'intensifier à partir de jeudi prochain.

Personnellement je préfère m'abstenir un peu de la prévision et regarder tout ça de loin, en attendant que cela se stabilise. Mais je le redis : une situation aussi complexe ne se règle pas à 144h.

Pareil, UKMO et NOGAPS ont été précurseurs de cette tendance et persistent en voyant un vieux flux de sud-ouest anticyclonique et doux se mettre en place sur le pays. GFS et CEP ont été à côté de la plaque et le sont encore à mon avis.

Amis hivernophiles il ne faut plus trop se faire d'illusions, ce coup-ci ça semble bien compromis à mon avis.

C'est allez un peu vite en besogne, perso on reste sur du 50/50 ca passe ou ca casse.

Plus précisément c'est vrai que c'est la pagaille dans les diagrammes ainsi vers le 7 février on à déjà jusqu'à 15-20° d'écart sur les masses d'air (850hpa)

Cependant je crois toujours en cette poussé anticyclonique, il va falloir être patient. Au pire on pourrait récolter un peu de neige dans les zones de transition doux/froid prévu plutôt à l'est de la France mais qui peut encore se décaler à l'ouest.

L'option GRAND FROID dans une semaine prend en effet de l'ampleur. Le prochain topic sera certainement intéressant à souhaits.

Excusez ce HS.

en fait, je pense que lorsque le topic sera ouvert les modèles auront repoussé le scénario froid et il faudra en parler dans le topic suivant default_sneaky2.gif

Je ne citerai pas les auteurs de cette nuit par respect mais c'était la fête, l'enthousiasme , la quasi certitude d'avoir la big vague de froid uniquement dû à GFS 18z.

Pourtant, ca fait depuis hier maintenant que ca tourne en eau de boudin.

Je ne parle même plus de la date charnière du 2/3 février déjà aux oubliettes depuis quelques temps mais de cette nouvelle date du 6/8 tellement féérique dans le monde de Alice aux pays des merveilles dans les grandes mailles.

Comme par hasard, dés que ca rentre dans les mailles + fines default_thumbup.gif, c'est déjà moins éclatant.

Ca redevient extrêmement limite sur GFS et sur le CEP Avec un énième décalage à l'est ( la France dans la dorsale moribonde, l'activité dépressionnaire de l'atlantique aux portes de notre pays et notre nation au bout du bout de ce flux d'est et tout cela à des échéances très lointaines!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Même option et c'est une grande nouveauté sur GEFS si froid durant des runs et des runs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

et je parle même pas de la suite encore pire que notre déterministe qui pour une fois devient + froid que son ensembliste

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Mais il y a encore pire avec Ukmo et nogaps avec un joli flux de sud ouest!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Il n'y a que GEM qui sauverait le coup à LT mais ca fait trop peu et la messe semble de + en + être dite!

Et pourtant Collado annonce ce matin que le froid va nettement s'intensifier à partir de jeudi prochain.

Personnellement je préfère m'abstenir un peu de la prévision et regarder tout ça de loin, en attendant que cela se stabilise. Mais je le redis : une situation aussi complexe ne se règle pas à 144h.

il doit être comme nous hivernophile default_thumbup.gifen tout cas on peut dire qu'il se "mouille"

je ne m'y risquerais pas, on sait depuis 2 semaines que les modèles prévoient de belles choses à 144h & + qui restent toujours à 144h & + default_angry.png

mais l'espoir est toujours là default_chris.gif

Nogaps est moins favorable

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?30-06

seul Nogaps est un peu moins favorfable : le potentiel froid reste donc l'option majoritaire actu, et se renforce un peu.

On ne doit pas avoir les mêmes modéles Oozap.1. Nogaps n'est pas "un peu moins favorable" , il est completement pourri

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?30-06

Quand au potentiel froid qui reste l'option majoritaire et qui se renforce un peu, no comment! default_thumbup.gif

MT8_Paris_ens.png

L'option GRAND FROID dans une semaine prend en effet de l'ampleur. Le prochain topic sera certainement intéressant à souhaits.

Excusez ce HS.

default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, il faut s'entendre sur les termes aussi :

- Si on parle de la big vague de froid style février 56, on a bien vu que cela ne prend pas sur les modèles et notamment les modèles dits "secondaires" : même si les ensemblistes des 2 modèles-phares allaient dans ce sens depuis tant de temps, ils restaient plutôt esseulés donc à pondérer.

- Si on parle de froid hivernal, et c'est de cela dont il s'agit je pense, alors oui le froid reste bel et bien d'actualité sur l'Est du pays et potentiellement sur l'ouest en fin de semaine, sur une majorité de modèles pour la fin d'échéance.

C'est ce scénario intermédiaire qui reste d'actualité, en pondérant l'ensemble des modèles.

N'oublions pas que la France ce n'est ni le Canada, ni la Pologne, et des modèles froids, ce n'est pas tous les hivers qu'on en voit des comme cela, sur la durée...

Certains semblent l'oublier, qui estiment qu'une moyenne à -5°C sur GEFS c'est pourri alors que c'est très hivernal, essayons de rester sérieux et rationnel...

MT8_Genf_ens.png

@ Virgile : "Nogaps pourri", non pas totalement car il y aurait du froid en bc sur l'est du pays notamment et aussi parce qu'un faible décalage des HP un peu vers l'ouest changerait un peu la donne, mais comme je l'ai indiqué c'est le moins favorable, donc le plus pourri si tu veux, c'est une question de mots mais le sens est le même...

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Je ne citerai pas les auteurs de cette nuit par respect mais c'était la fête, l'enthousiasme , la quasi certitude d'avoir la big vague de froid uniquement dû à GFS 18z.

Pourtant, ca fait depuis hier maintenant que ca tourne en eau de boudin.

Je ne parle même plus de la date charnière du 2/3 février déjà aux oubliettes depuis quelques temps mais de cette nouvelle date du 6/8 tellement féérique dans le monde de Alice aux pays des merveilles dans les grandes mailles.

Comme par hasard, dés que ca rentre dans les mailles + fines default_thumbup.gif, c'est déjà moins éclatant.

Ca redevient extrêmement limite sur GFS et sur le CEP Avec un énième décalage à l'est ( la France dans la dorsale moribonde, l'activité dépressionnaire de l'atlantique aux portes de notre pays et notre nation au bout du bout de ce flux d'est et tout cela à des échéances très lointaines!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Même option et c'est une grande nouveauté sur GEFS si froid durant des runs et des runs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

et je parle même pas de la suite encore pire que notre déterministe qui pour une fois devient + froid que son ensembliste

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Mais il y a encore pire avec Ukmo et nogaps avec un joli flux de sud ouest!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Il n'y a que GEM qui sauverait le coup à LT mais ca fait trop peu et la messe semble de + en + être dite!

Oui, d'accord avec toi, cela devientr maintenant plus hasardeux à échéance d'une semaine de prévoir le froid que le doux, au moins pour la moitié sud-ouest de la France!

Cela ce sent depuis hier..

oui c'est pareil pour Cabrol sur Europe1 mais on a les mêmes modèles qu'eux et ne disposent pas de modèles secrets.

il doit être comme nous hivernophile default_thumbup.gif

en tout cas on peut dire qu'il se "mouille"

je ne m'y risquerais pas, on sait depuis 2 semaines que les modèles prévoient de belles choses à 144h & + qui restent toujours à 144h & + default_angry.png

mais l'espoir est toujours là default_chris.gif

J'aurai tout de même tendance a faire confiance à MF qui a très bien prévu depuis le début de cet hiver l'arrivée des vagues de froid.

D'autant que MF l'annonce toujours longtemps à l'avance ce qu'il prouve leur certitude.

Dans cette complexité, j'aurai tendance à dire que MF a tout de même un temps d'avance même s'ils font parfois des erreurs.

Simple avis.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui c'est pareil pour Cabrol sur Europe1 mais on a les mêmes modèles qu'eux et ne disposent pas de modèles secrets.

Oui merci je sais ! default_thumbup.gif Je faisais simplement la remarque sur cette audace prévisionnelle.

Après je suis d'accord avec Oozap, si l'on s'attend à 56 c'est clair que les modèles sont mauvais. Si l'on s'en tient à une anticipation d'un temps "hivernal" classique, voire bien froid dans l'est, alors la synoptique reste ouverte en tenant compte de l'échéance et de la dispersion.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

J'aurai tout de même tendance a faire confiance à MF qui a très bien prévu depuis le début de cet hiver l'arrivée des vagues de froid.

D'autant que MF l'annonce toujours longtemps à l'avance ce qu'il prouve leur certitude.

Dans cette complexité, j'aurai tendance à dire que MF a tout de même un temps d'avance même s'ils font parfois des erreurs.

Simple avis.

Je n'ai rien contre MF, au contraire. Jusqu'à l'an dernier, je ne regardais les prévis qu'avec eux, j'ignorais l'existence des gfs, ukmo, cep et compagnie. Mais en regardant les modèles, ce matin, le froid (ou grand froid) est quand même moins envisageable qu'hier soir. Donc, je pense que ce soir (sauf nouveau retournement de situation : ce que j'espère !) les prévis télé de TF1 (par exemple) devraient avoir un peu changées.

Peut-être aussi que Joël Collado et Laurent Cabrol ne diront pas la même chose ce soir ou demain matin par rapport à ce qu'ils annoncent aujourd'hui. Là aussi, je n'ai rien contre eux, ce sont sûrement de très bon prévisionnistes mais bon, c'est la météo et donc on ne peut pas toujours avoir raison. Là aussi, j'espère me tromper.

Si je dis des bêtises, dites-le moi. Calmement de préférence. lol. Je dis la même chose à chaque fois que je poste un message sur le topic LT mais je suis pas calé en météo mais je pense quand même avoir le droit de dire ce que je pense. Et je ne dis pas avoir forcément raison quand je dis quelque chose.

Je vais peut-être essayer de ne pas regarder les prochaines sorties GFS et autres modèles avant... j'allais dire demain mais je crois que je tiendrai pas. Ca sera peut-être pour ce soir.

Je pense comme piloutop. C'est vraiment frustrant de voir qu'on est PEUT-ETRE en train de passer à côté de quelque chose d'assez énorme niveau froid.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...