Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/02/2010 au 07/02/2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les changements sont quand même loin d'être négligeables dès 96h sur GFS...

Ca va être au ptit bonheur la chance cette situation.

on perd seulement 4° au sol jeudi sur pas mal de régions mais bon...

Oui, le GFS 6Z part bien mieux.

Ca devient ch**** c'est changement à chaque run! default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va avoir le droit à une avalanche de messages super positifs pour le 6 z avant la prochaine désillusion pour le 12 z. Une prévision ou une analyse se fait avec l'ensemble des modèles ou des scénarios. Plus dure sera la chute!

Oui, c'est pas toi qui changeait de chemise à chaque run récemment? Faut comprendre que c'est complexe dès 96h, finalement dada avait raison.

Ok ca se fait sur l'ensemble des scénarios, mais si un run infirme la tendance c'est qu'il reste des doutes, et du potentiellement "possible".

Sinon a quoi bon regarder?

d'ailleurs tu as toi même regardé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca risque d'être le contraire avec le 6 z "hahaha elle est ou la douceur, la vague de froid arrive, je vous l'avais dit". Il faut rester objectif!

Ah bon tu vois une différence fondamentale avec le 00z ? GFS se stabilise sur un scénario qu'il a emprunté à CEP d'hier il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va avoir le droit à une avalanche de messages super positifs pour le 6 z avant la prochaine désillusion pour le 12 z. Une prévision ou une analyse se fait avec l'ensemble des modèles ou des scénarios. Plus dure sera la chute!

Situation toujours aussi complexe dès 96h. Comme dit Jtomtom, je me passerai aussi de toute analyse ce matin, vu que c'est un peu la même chose qu'hier lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Ce que sort le GFS 6Z a me semble t'il, été modélisé lors de précédents Runs.

La perturbation atlantique prend une direction Bretagne-Méditérannée, donnant un bon vent d'est en basses couches au nord de la dépression, avec une possible zone tampon.

Donc très difficile à prévoir. Surveillons ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, il y aurait un sacré épisode neigeux jeudi !

M'en doutais... mais bon comme rien est calé dés 96h.... je regarde mais sans plus, c'est clair sa fait rêvé... Même si le potentiel existe toujours, les doutes sont toujours là. Tout ceci ce joue à un fil.... A voir l'ensembliste de GEFS.

En tout cas pour le froid et neige:

GFS 06Z

ens de CEP

GEM

JMA ( hier )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon tu vois une différence fondamentale avec le 00z ? GFS se stabilise sur un scénario qu'il a emprunté à CEP d'hier il me semble.

Oui bonne remarque jtomtom, c'est ce que je pensai aussi.Au passage bravo à toi je crois que cet hiver tu as été une des personnes les plus lucide du forum, sans t'extasier sans t'exciter tes remarques sont très pertinentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va avoir le droit à une avalanche de messages super positifs pour le 6 z avant la prochaine désillusion pour le 12 z. Une prévision ou une analyse se fait avec l'ensemble des modèles ou des scénarios. Plus dure sera la chute!

Pour en revenir au prévision, peu de gens confirmés on annoncé la moindre vague de froid pour la semaine du topic il me semble

On a toujours été sur du plus froid à l'est plus doux à l'ouest.

D'ailleurs si le talweg atlantique plonge en méditerranée comme le vois GFS depuis plusieurs run, ce tournerait plutôt à une différence nord(froid)/sud(doux) avec pourquoi pas des épisode de pluie ou neige (à confirmer)

nota: UKMO a aussi ses faiblesse il n'a pas toujours une vision d'ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand tu regardes les prévisions pour mardi et les jours qui suivent sur le site de MF

mis à part à l'est où il est prévu un froid relatif

ailleurs les températures sont bien positives

juste samedi on peut voir un léger rafraichissement

ça fait plusieurs fois que je remarque une différence entre les bulletins MF à la télé/radio et sur leur site de j+4 à j+8

Je rappel que sur le site MF De J+4 à J+8 se sont les sorties brut de CP de la veille, non travaillé par MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

oui je suis tout à fait d'accord , d'ailleurs j'étais d'accord avec ton message d'avant au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

message noyé dans un Océan de "je vous l'avais dit, certains auraient du se taire !, hahaha il est où le froid?"

Franchement les gars soyez un peu objectifs, je pense vous êtes trop prêt de l'écran, prenez un peu de recul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est moins bonne sur les modèles pour une vague de froid depuis 48h avec un décalage vers l'est et surtout une mauvaise concordance des modèles. je ne comprend pas pourquoi, c'est si dur à avaler. Dites-moi si je fume: 1ere tentative de remontée de HP n'est plus, la 2ème qui est bien loin je vous le rappelle, est vue de plus en plus à l'est et donc de plus en plus proche de la France, c'est donc MOINS bon. Après il ne faut pas passer dans l'extrême inverse non plus.

Edit: d'ailleurs le 06z confirme tout à fait cette tendance, c'est moins bon pour une vague de froid, après c'est sûr, ne sortez pas en tee shirt, vous allez vous enrhumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Virgile les moyenne viennent de prendre une sacré claque !

Puis au fils des runs les jours de douceur finissent par changer,gfs comble c'est erreur de jour en jour .

Il manque plus qu'une petite dépression sur la méditerranée.

http://www.wzkarten3.de/pics/Rtavn1441.png

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as un lien pour l'ens du CEP? default_confused1.gif

Enfin sur blit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin j'aurai bien aimé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute façon situation exceptionnelle, dit situation qui tiens sur un fil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas GFS 06Z est Magnifique, tout s'enchaine à merveille... mais bon ce n'est qu'un run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble, compte tenue de l'indice AO que ce model gfs est assez fiable! en effet l'on a bien vu les conséquences d'un indice AO très bas durant le mois de décembre! avec les perturbations atlantique qui passent au sud de l'anticyclone créant une cyclogenese en mediterranée! c'est exactement ce que l'on avait pas eus le 22 decembre avec un indice ao plus elevé qui a fait que la depression atlantique a pousser l'anticyclone vers la Russie!

le potentiel est bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement les gars soyez un peu objectifs, je pense vous êtes trop prêt de l'écran, prenez un peu de recul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est moins bonne sur les modèles pour une vague de froid depuis 48h avec un décalage vers l'est et surtout une mauvaise concordance des modèles. je ne comprend pas pourquoi, c'est si dur à avaler. Dites-moi si je fume: 1ere tentative de remontée de HO n'est plus, la 2ème qui est bien loin je vous le rappelle, est vu de plus en plus à l'est et donc de plus en plus proche de la France, c'est donc MOINS bon. Après il ne faut pas passer dans l'extrême inverse non plus.

+1000 Mais c'est difficile pour les hivernophiles. Aujourd'hui en REGARDANT L'ENSEMBLE DES MODELES, c'est Largement MOINS FAVORABLE à un temps hivernal qu'hier ou avant hier. Le dernier GFS n'y changera rien mais prouve que rien n'est véritablement encore acquis (on parle de tendance et de scénario majoritaire!). Si faut dire le contraire de ce qu'on a écrit ce matin, à chaque sortie de run de gfs, c'est vraiment nul!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part pas un peu dans tout les sens au-delà de +180h sur GFS là?!

On dirais des ondulations qui foirent avant d'arriver à un blocage, avec une Dep qui passe, et qui re-advecte de l'air plus froid sur son flanc NNO, refroidissement de 2/3jours puis même scénario...

Pas intéressant pour les hivernophiles?!Moi j'aime bien default_thumbup.gif

Puis rien n'est calé, sert à rien de râler à chaque run, tout les jours c'est la girouette!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros ce matin on a 3 scénarios : soit la poussée dépressionaire atlantique est trop virulente et se positionne au niveau de l'islande, et on retrouve un semblant de flux d'ouest ( ukmo, cep )

Soit les dépressions atlantiques sont plus méridionales, elles passent à meme la france et drainent un flux d'est à l'arrière, avec possibilité de vague de froid ( GFS 06Z )

Soit la france se retrouve au milieu de ces centres d'action, avec un dégradé est - ouest important, en bordure du flux d'ouest perturbé et doux et du flux d'est sec et froid. ( ENS )

Tout ca à H+144 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin sur blit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin j'aurai bien aimé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toute façon situation exceptionnelle, dit situation qui tiens sur un fil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas GFS 06Z est Magnifique, tout s'enchaine à merveille... mais bon ce n'est qu'un run

Bah justement De bilt, c'est pas en France mais en Hollande. le diagramme de Buxelles, c'est pas le même que celui de Bordeaux

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Franchement les gars soyez un peu objectifs, je pense vous êtes trop prêt de l'écran, prenez un peu de recul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est moins bonne sur les modèles pour une vague de froid depuis 48h avec un décalage vers l'est et surtout une mauvaise concordance des modèles. je ne comprend pas pourquoi, c'est si dur à avaler. Dites-moi si je fume: 1ere tentative de remontée de HO n'est plus, la 2ème qui est bien loin je vous le rappelle, est vu de plus en plus à l'est et donc de plus en plus proche de la France, c'est donc MOINS bon. Après il ne faut pas passer dans l'extrême inverse non plus.

Edit: d'ailleurs le 06z confirme tout à fait cette tendance, c'est moins bon pour une vague de froid, après c'est sûr, ne sortez pas en tee shirt, vous allez vous enrhumer.

Le GROS problème qui a totalement biaisé la prévision sur ce forum c'est l'extase qu'il y a eu autour de quelques runs dantesques. Du coup, les esprits ont fait du retour de février 56 la ligne d'analyse prévisionnelle par rapport à laquelle tout run moins dantesque est devenu "pourri".

Mais bon sang, réveillez-vous enfin ! Un peu de lucidité ! Prenez du recul et demandez-vous ce que vous auriez pensé si nous sortions d'une période déprimante ? On aurait eu des analyses tout à fait différentes, plus posées, plus rationnelles, et moins focalisées sur le fantasme d'un hiver se terminant en apothéose.

Alors bon pas de vague de froid terrible en vue, mais si des maxis négatives et des épisodes neigeux ne vous suffisent pas comme perspective, allez vous lamenter mais n'en faites pas un principe de prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu.

Je n'ai pas posté une fois dans ce topic (plus le sud-ouest default_thumbup.gif ) pour quelques raisons :

- les modèles restent bien trop instables, or la stabilité est la condition selon moi pour se prononcer.

- je crois qu'il y a un sacré mélange entre synoptique globale en europe (voire plus) et temps effectif en France. A cette échéance, il est impossible de lier les deux tant la situation valse.

On a toujours une synoptique pilotée par le froid et ce depuis un mois et demi. On n'a aucun recul, les modèles pataugent pour cette raison.

Je souhaiterai que l'on reste dans des prévisions "généralistes", incluant les positions de masses d'air etc ... sans commencer à ressortir "on va ramasser en neige à J+7 en France !" qui agite la population.

On ne sait pas grand chose pour le temps à J+5, reconnaissons-le.

Rien qu'aujourd'hui, MF coule complètement, il suffit de voir la situation du centre-ouest au sud-ouest ... Franchement, on a rien à se reprocher dans nos errements default_thumbup.gif .

Virgile :[modéré], je ne suis pas près d'oublier ses prévisions d'un mois d'août idyllique en 2007 ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'autre part, j'apprécie beaucoup tes posts (simplicité, efficacité, très appréciable), je suis souvent d'accord avec toi d'ailleurs. Sauf depuis deux jours où ton discours est inaudible. Tu vaux LARGEMENT mieux -et je pèse mes mots-.

Allez bon week, boule de neige pour moi cet après'm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire de recarder le topic qui ce matin, était déprimant pour qui venait de se lever .

Pour jeudi, sur le papier, l'histoire n'est pas réglée.

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

températures dans l'ensemble douces (d'où un diagramme complètement décalé sur Debilt n'en déplaise à Virgile il ferait doux aussi sur Debilt ET sur la france)

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010013000/3a4e192defb8b6a114e33c7a7e03638d/France_2010013000_t2m_132.png

un scénario très minoritaire , ne me tombez pas dessus, je ne suis pas optimiste !

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

doux aussi, ca se rapproche de CEP deterministe, est-ce pour autant que UKMO à raison?

petit rappel

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

ukmo fait donc parti d'un toute petite minorité, il reste stable, nous verrons si il fait un coup d'éclat, réponse la semaine prochaine.

GFS

il se retrouve bien seul parmi les 3 grands

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

que dire des différences avec UKMO et CEP ? elles sont énormes...

GEM

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

laisse GFS un peu plus seul...

NOGAPS

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-120.png?30-06

mets GFS encore plus seul (il sort actu)

GME

se range aussi dans le camp UKMO

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

JMA hier était dans le camp de GFS

J120-21.GIF?29-0

gefs //

tangeant entre UKMO et GFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=2&mode=1&ech=120

gefs

idem

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

C'est quand même tengeant a 120h même si chez les déterministes l'option UKMO fait la majorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...