Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

A sa lecture matinale, le GFS 00Z de ce dimanche n'est pas vraiment orienté au froid.

Du 25 au 28 janvier l'analyse nous indique une bonne douceur sur notre territoire avant que le froid ne revienne semble-t-il par le NO puis par le NE. Un blocage se mettrait en place pour une durée indéterminée sur l'Atlantique.

Gfs est ce matin l'un des plus doux de son ensembliste...

Dans le panel on remarque en effet une remontée chaude depuis l'atlantique et chose nouvelle un anti polaire serait possible ( ça y ressemble même si il est un peu pas ) enfin gfs le voyait hier soir également ( voir mon post au dessus )...

Encore une fois, il y a une grosse incertitude en voyant l'écart type...

http://images.meteoc...-1-204_ams6.png

Du côté de CEP il commence à voir cette remontée chaude s'effectuer depuis l'atlantique mais en voyant l'ensembliste, elle ne remonterait pas assez haut pour nous amener un temps frais à froid...

http://images.meteoc...M1-240_hyu5.GIF

JMA ressemble dans les grandes lignes à CEP

http://images.meteoc...192-21_rzj2.GIF

GEM ne le montre pas, mais il montre le Groenland libre pouvant favoriser la remontée chaude à l'arrière de cette dépression.

http://images.meteoc...-0-240_erg5.png

Sur son panel c'est un peu la même chose que sur GFS une grande incertitude sur l'ouest du RU, l'écart type en voyant le panel, ressemblerait étrangement à celui de GFS à mon avis... Sinon il y a bien une majorité de scénarios qui voit cette remontée chaude.

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

NOGAPS quant à lui, il voit cette remontée s'effectuer sur l'Europe nous amenant un flux de sud, une remontée étant impossible sur ce modèle car il y a une activité dépressionnaire trop importante.

http://images.meteoc...-0-180_bcz2.png

C'est une chose à suivre, surtout ce qui va se passer au niveau de l'ouest du RU on remarque une grande incertitude à cet endroit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur GFS 00h on remarque qu'entre 96h et 138h les anomalies basses présentent en europe du sud-est (vers la Turquie) on tendance a circuler vers le nord-ouest (c'était pas le cas sur les runs d'hier je crois), ce qui a pour effet d'amener les gouttes-froides et donc le froid a tout les étages vers l'Allemagne.

gfs496.png

Mais a 138h les anomalies basses reprennent toutes leurs chemin vers le sud-est

gfs4138.png

bien aidées par une accélération du courant jet

gfs5168.png

dans ces conditions c'est une nouvelle fois les dépressions atlantique qui reprennent la main et le flux de sud-ouest peu de nouveau menacer nos régions...

ps: je ne suis pas sur de moi default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste donnent des signes forts pour la poursuite d’une circulation très méridienne sur le 18z.

La preuve avec cette image de GEFS à 288 heures (échéance très déraisonnable et volontairement très éloignée mais que je choisis de montrer car le lissage rend habituellement ce type de carte illisible) :

[...]

Ca reste donc très ouvert pour la semaine du topic.

Bonjour,

Je suis moi aussi très surpris de cette orientation de l'ensembliste à long terme ! Malgré le lissage d'usage, la circulation méridienne est encore vue....Et pourtant, c'est vrai, l'échéance est très déraisonnable. Et si cela se confirmait, ce serait un gros coup de l'ensembliste de GFS !

ENS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

dans ces conditions c'est une nouvelle fois les dépressions atlantique qui reprennent la main et le flux de sud-ouest peu de nouveau menacer nos régions...

ps: je ne suis pas sur de moi default_blushing.gif

Cela m'a l'air juste Seb.

Mais justement, il faudrait que les dépressions atlantiques reprennent de la vigueur, dans la partie septentrionale de l'océan, pour déloger l'anti russo-sacandinave vers l'est ou vers le pôle.

Ainsi, l'anticyclone américain, puissant et propice à décaler l'ondulation sur l'océan, et le système dépressionnaire atlantique, vigoureux et propre à plonger en thalweg à l'est de l'atlantique, subiraient éventuellement une translation vers l'est, nous plaçant sur la voie favorable à un flux descendant du nord, à la suite d'un blocage sur l'océan...

C'est le scénario d'ENS, étrangement stable à cette échéance, mais cela ne peut aussi se produire qu'à une telle échéance, tellement est costaud le blocage continental.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous remarquez cette subite ondulation du jet à partir du 23 au large de l'Irlande qui n'était pas vue sur le 00z ? Du coup une bulle anticyclonique se crée sur l'Irlande là où le système atlantique était vu pousser un flux de sud-ouest.

Un scénario déjà nettement plus méridien. Je suis pas mal surpris de ces petits changements alors que le zonal semble pourtant prendre du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vers 162h, une pulsion douce remonte en direction de l'Islande.

Les conséquences sont dans un premier temps minimes, à cause d'une activité dépressionnaire Atlantique bien trop forte... Les diagrammes replongent, mais à une échéance non raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y a en tout cas une certaine récurrence chez GFS dans ses runs à long terme de voir une possibilité de conditions à nouveau plus hivernal vers la fin du mois. Même si les échéances sont un peu dérésonables, il est arrivé de nombreuses fois qu'il avait donné la bonne tendance...Alors affaire à suivre surtout que le CEP commence lui aussi à entrevoir cela ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir vérifier ce nouvelle élément majeur qui devrait nous donnez un temps perturbé .

Froid ou doux on ne sait pas trop la puissance de cette élément.

gfsnh0120.jpg

Une chose est sur c'est qu'il va considérablement affaiblir notre jet stream!

gfsnh5156.jpg

- Qui dit affaiblissement dit dépression stationnaire sur le labrador!

- Dit remonté anticyclonique sur l'atlantique !

Les signaux hivernaux reste très faible à des échéances incertaine .( pas de quoi sauter au plafond)

Pour l'instant on reste dans une configuration est/ouest avec beaucoup de pluie en plaine et beaucoup de neige en montagne à cause de la résistance du froid sur l'Europe centrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Vous remarquez cette subite ondulation du jet à partir du 23 au large de l'Irlande qui n'était pas vue sur le 00z ? Du coup une bulle anticyclonique se crée sur l'Irlande là où le système atlantique était vu pousser un flux de sud-ouest.

Un scénario déjà nettement plus méridien. Je suis pas mal surpris de ces petits changements alors que le zonal semble pourtant prendre du galon.

GFS 6z donne effectivement beaucoup d'ampleur à l'advection de tourbillon subtropicale à l'avant du Talweg Atlantique à l'échéance du 23-24 janvier. (il y avait déjà quelques signes hier soir sur le 12z).

Cette advection prendrait une telle ampleur qu'elle finirait par s'ioler entre Islande et Groenland anéantissant le zonal naissant.

Ce scénario était déjà modélisé sur quelques projections minoritaires de GEFS (d'ailleurs on voit quelques courbes décrocher vers le bas à partir du 23/01).

Ce scénario reste pour le moment minoritaire car les autres déterministes ne le modélisaient pas ce matin (même si GEM lui faisait un lointain échos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 0z est parmi le run le plus doux comme le confirme les diagrammes surtout à partir du 23 janvier

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le GFZ 6z est plus froid reste à voir le diagramme (je pense qu'on sera un peu médian doux)

En tout cas ca diverge gravement à partir du 23 janvier déja donc dur de savoir le temps à partir du 25.

En tout cas ce qui est encourageant , c'est que même sur CEP on tend progressivement vers des ondulations qui peuvent conduire à des flux méridiens. Finalement L'AO vu négative est peut être un bonne indicateur précurseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous remarquez cette subite ondulation du jet à partir du 23 au large de l'Irlande qui n'était pas vue sur le 00z ? Du coup une bulle anticyclonique se crée sur l'Irlande là où le système atlantique était vu pousser un flux de sud-ouest.

Un scénario déjà nettement plus méridien. Je suis pas mal surpris de ces petits changements alors que le zonal semble pourtant prendre du galon.

Cette ondulation était vu également hier soir, sur le gfs 18z et d'autres run avant, comme quoi a partir du 23 on a peut être une nouvelle porte qui s'ouvre en plus, il est vrai que cep commence a l'entrevoir aussi.

Pour la suite et bien on pourrai avoir un nouveau blocage hypothétique, avec une nouvelle remontée chaude, associée à un flux de nord dépressionnaire (gefs et gfs depuis pas mal de run le voit, même si c'est encore très loin et d'ailleurs cep commence aussi a entrevoir cette possibilité ...)

Tout ceci est fragile ... A suivre dans les prochains run .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux gfs, il reste cependant le modèle avec le plus de chance de voir le retour de l'hiver en France;

Tous démarre sur ce run le 22 Janvier c'est hors topic mais il faut tout de même le signaler, je pense que sur ce run c'est à partir de cette date que le temps pourrait commencer à changer sur notre pays, en effet on voit sur la carte si dessous un petit décrochage d'anomalie basse qui va s'isoler au large du Portugal par la même occasion on remarque une petite dépression à 1015hpa. Puis entre c'est deux dépressions, la remontée chaude s'effectue... ( vue depuis plusieurs runs tout de même )

http://images.meteoc..._2_ciq4.bmp.png

Sur la carte d'anomalie c'est la même chose l'anomalie commence à s'isoler et devrait balayer les anomalies chaudes présente sur l'Espagne, on aperçoit également l'anomalie basse sur le Grèce qui provoque cette dépression et sur l'Allemagne ces anomalies basses provoque une masse d'air froide.

Les anomalie chaude quant à elles commencent à remonter depuis l'atlantique.

http://images.meteoc..._3_llq5.bmp.png

Puis pour le 25, le GA se dessine sur ce run alors que la dépression pourrait se former avec les anomalies basses sur la Médi? Elle est pour le moment sur la France.

En gris nous avons ce que cela pourrait donner au LT, une remontée chaude qui alimente le possible nouveau blocage? alors que les décrochages venant du nord coulisse sur la façade Est du GA.

http://images.meteoc..._4_vhy4.bmp.png

Sur GEFS il y a le début qui commence par la même porte, pour la suite c'est plus compliqué mais la tendance se dessine sur ce modèle dommage qu'il reste pour le moment le seul...

C'est basé seulement sur gfs a voir ce soir les nouveaux runs croisons les doigts default_innocent.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cette ondulation était vu également hier soir, sur le gfs 18z et d'autres run avant, comme quoi a partir du 23 on a peut être une nouvelle porte qui s'ouvre en plus, il est vrai que cep commence a l'entrevoir aussi.

Oui cette advection de tourbillon subtropical est vue depuis plusieurs runs. Mais dans les précédentes modélisations, elle participait au décrochage d'une partie du vortex Groenlandais vers l'Atlantique puis à sa migration partielle vers l'Est, ouvrant plus tard des perspectives de nouvelles ondulations vers le Groenland.La différence ici est qu'elle serait assez puissante pour faire descendre des anomalies basses Arctique sur son flanc oriental en direction de l'Europe occidentale. Le timing et les modalités ne seraient plus les mêmes.

Reste à voir si ce scénario reste isolé, je me méfie des facéties de notre cher GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"L'excellentissime CEP commencerait donc à envisager de rejoindre le fantasque GFS.."

Je n'ai personnellement pas de penchant pour CEP ou GFS. Nos 2 grands modèles à LT sont très bons tous les 2. Mais à vous lire ce matin et parmi les incertitudes qui sont toujours aussi présentes sur la semaine de notre topic, quid de ceux (et pas des moindre) ces derniers jours qui commençaient à fustiger le modèle américain alors que ce dernier était bien plus stable depuis bon nombre de ses runs ? En effet, contrairement à notre européen qui, quand il doit se positionner sur une option à LT et quand il y a incertitude et difficulté à le faire, nous met du ZO à perte de vue, son homologue se mouille bien plus sans être exclusif et majoritaire sur ses scénarios..

C'est en tous cas, à la lecture de la plupart de vos analyses aujourd'hui, le fait marquant, sans, je le répète, être là pour attribuer tel ou tel laurier à un de nos 2 compères. Une tendance à déterminer, me semble t'il, et je m'étonne de le rappeler à quelques uns de nos plus chevronnés, c'est prendre et considérer les différences qui peuvent exister entre ses 2 "bigs boss" et non pas aller jusqu'à dénigrer à ce point ce qui n'est qu'un modèle.. .. A bon entendeur.. default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Edit / Maxim, tu n'as emble t'il pas bien compris le sens de ce post..

Il s'agit de prendre la situation présente à titre d'exemple pour faire comprendre des notions de base en général à ceux qui se plaisent à certaines dérives.. et non pas de rentrer dans le débat CEP contre GFS.. (je t'ai envoyé via MP une explication détaillée) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

"L'excellentissime CEP commencerait donc à envisager de rejoindre le fantasque GFS.."

Je n'ai personnellement pas de penchant pour CEP ou GFS. Nos 2 grands modèles à LT sont très bons tous les 2. Mais à vous lire ce matin et parmi les incertitudes qui sont toujours aussi présentes sur la semaine de notre topic, quid de ceux (et pas des moindre) ces derniers jours qui commençaient à fustiger le modèle américain alors que ce dernier était bien plus stable depuis bon nombre de ses runs ? En effet, contrairement à notre européen qui, quand il doit se positionner sur une option à LT et quand il y a incertitude et difficulté à le faire, nous met du ZO à perte de vue, son homologue se mouille bien plus sans être exclusif et majoritaire sur ses scénarios..

C'est en tous cas, à la lecture de la majorité de vos analyses aujourd'hui, le fait marquant, sans, je le répète, être là pour attribuer tel ou tel laurier à un de nos 2 compères. Une tendance à déterminer, me semble t'il, et je m'étonne de le rappeler à quelques uns de nos plus chevronnés, c'est prendre et considérer les différences qui peuvent exister entre ses 2 "bigs boss" et non pas aller jusqu'à dénigrer à ce point ce qui n'est qu'un modèle.. .. A bon entendeur.. default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Oui, c'est vrai ce que tu fais remarquer Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'habitude, en situation délicate le collage de zonal "à perpète" est (ou était ?) un des gros travers de GFS par rapport à CEP, et depuis peu on dirait que les choses se sont inversées default_huh.png

Peut être est-ce lié à la nouvelle formule du déterministe ? Je pense qu'il est bien trop tôt pour en tirer la moindre conclusion, il faudra voir ce que cela donne dans la durée. On verra qui des 2 gros calibres aura le dernier mot dans la semaine qui vient default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche qu'en suivant, en live, chaque réactualisation de GFS, on voit bien que, de manière générale, au fur et à mesure que les échéances se rapprochent l'activité dépressionnaire faibli, les creusements secondaires se font moins virulents ce qui laisse un peu plus de champ libre à des ondulations au caractère méridien plus affirmé.

Comme je le dis souvent (mais je dis aussi souvent des c*******s, lol!), on risque d'en voir défiler quelques unes jusqu'à ce que l'une d'entre elle finisse par accrocher les hautes latitudes, entravant alors le flux zonal dominant jusque là. Ca pourrait même se passer à partir du début d'échéance de cette semaine selon les dernières modélisations, et les chances d'occurrence semblent s'accroitre les jours suivants...

Aujourd'hui, difficile de dire comment et quand ça va se passer, mais si l'on se fie à l'ensembliste, à ses différents scénarii, au récentes modélisations, ça risque de se passer... Nous aidant alors à renouer avec des conditions potentiellement hivernales, mais on risque de connaitre encore bien des rebondissements avant que cela n'arrive car les échéances nous intéressant sont encore très lointaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gefs propose quelque chose de sympa vers la fin du mois avec les hp sur l'atlantique faisant barage aux flux d'ouest et donc on basculerait dans un flux de nord ou nord ouest alors pk pas une nouvelle vague de froid par contre en ce qui concerne les tempêtes on a pas l'air d'être en ligne de mire pour le moment c'est dommage ca manque un peu!

gens01300.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

gefs propose quelque chose de sympa vers la fin du mois avec les hp sur l'atlantique faisant barage aux flux d'ouest et donc on basculerait dans un flux de nord ou nord ouest alors pk pas une nouvelle vague de froid par contre en ce qui concerne les tempêtes on a pas l'air d'être en ligne de mire pour le moment c'est dommage ca manque un peu!

gens01300.png

Désolé mais je pense que ce genre de message ne sert à rien ; on est à J+13 quand même default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je pense que ce genre de message ne sert à rien ; on est à J+13 quand même default_confused1.gif

Clair, d'autant plus que GFS pour une echeance similaire donne ca:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=348&mode=0

Bref, aujourd'hui, GFS et son ensembliste semble clairement tendre vers une remontee des HP sur l'Atlantique pour la fin du mois, qui pourrait bien barrer un peu le flux d'ouest. Cependant pour le moment, on ne peut pas dire grand chose de plus sachant que CEP ne voit pas du tout les choses de la meme facon, avec d'apres l'ensembliste un temps doux a tres doux sur toute la periode, et ce meme a De Bilt [pourtant plus a l'Est et au Nord, autant dire il ne voit aucune signe de froid pour nous].

Ca fait un moment que les modeles voient des blocages nous influencer a des echeances comprises entre 168H et 300H, et a chaque fois quelque soit la force des signaux, c'est repousse. Je pense que l'influence de la reconcentration du vortex [meme si comme keke le disait hier soir, c'est pas le plus concentre qu'on ait vu ces dernieres annees] va jouer un effet non negligeable sur le temps chez nous que les modeles ont du mal a aprehender. En effet le froid resiste actuellement tres bien en Europe du Nord et de l'Est [pres de 2o jours consecutifs sans degel pour Berlin par exemple], donc ce blocage pourrait bien persister un bon moment plus a l'Est entre le Scandinavie et la Russie [c'est d'ailleurs ce qui est vu actuellement]. Cependant ca creuse quand meme pas mal sur l'Atlantique, et dans l'etat actuel des choses, je pense qu'un retour durable du froid en Europe de l'ouest [RU ou France] semble compromit. La situation actuelle, a savoir un temps tantot frais avec des gelees et des TX bien fraiches dans la moitie nord, tantot doux avec des TX autour de 10 degres au Nord, 12/13 au Sud, pourrait bien continuer pendant un moment. Contraste Est/Ouest tant en humidite qu'en temperatures, possibilite de coups de vent notamment a l'ouest, c'est somme toute une situation classique qui pourrait nous attendre.

Biensur l'option "nouveau blocage n'est pas a mettre a la poubelle, mais c'est certainement pas la plus probable aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment allons nous arriver à une configuration de nouveau blocage au-dessus du Groenland?

Je propose de porter mon analyse sur cette question. Nous allons étudiés ce scénario en détail.

Premièrement, une advection de hautes tropopauses va s'effectuer sur l'Europe occidentale. Elle atteindra la mer de Norvège à son paroxisme. Le Blocage situé en Russie et appelé HT1 est isolé pour cette échéance de l'advection en cours. En état de cause, des anomalies de basse tropopause sont situées entre l'advection et l'AR. Il convient de noter que l'AR a perdu ses racines tropicales. Mais l'AR est bloqué par des anomalies de basse tropopauses situées sur la face méridionale et orientale. Par conséquent, le blocage demeurera implanté en Russie. Sinon, une partie du vortex polaire va rejoindre le vortex atlantique. A part ça, une amorce de pulsion chaude se forme au milieu de l'Atlantique Nord.

pvua1.jpg

Deuxièmement, HT1 et HT2 vont fusionner pour former une seule cellule de hautes tropopauses. L'amorce d'advection évoquée précédemment va atteindre la mer de Barents. Le noyau de hautes tropopause est appelée HT3. Il est nécessaire de noter que HT2 et HT3 s'évacueront progressivement par la suite vers l'Asie. Pour cause, les anomalies de basse tropopause ne sont plus présentes sur la face méridionale et orientale du blocage. pendant ce temps, une nouvelle advection prend forme sur l'Atlantique. c'est celle-ci qui va atteindre le Groenland.

pvua2.jpg

Troisièmement, l'advection accoste au Groenland. L'anomalie de haute tropo est nommée HT4. Il reste encore à cette échéance quelques vestiges de l'AR.

pvua3u.jpg

WAIT, HOPE and SEE default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Et bien GFS 12Z est intéressant!

Un jet stream qui monte plus haut vers le Groenland, et une poussé anticyclonique plus sympa!

Tout ça dès le 22, donc hors topic, mais juste pour dire qu'il y a du potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Et bien GFS 12Z est intéressant!

Un jet stream qui monte plus haut vers le Groenland, et une poussé anticyclonique plus sympa!

Tout ça dès le 22, donc hors topic, mais juste pour dire qu'il y a du potentiel...

oui mais sur le nord ,en islande et sur le groenland,cela reste bien trop depressionaire pour que toute jonction voir blocage se créer....cela reste ,à mon sens,bien fragile mais c'est peut-çetre un début default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cirus c'est bien analysé.

En fait cet isolement d'air chaud d'altitude sur le Groenland serait le déclencheur d'un possible déferlement en flux de nord.

Il faut voir que de façon générale toutes les vagues atlantique s'écrasent en arrivant sur le "blocage eurasien", favorisant cut-offs et thalwegs très méridiens, même si on aura l'impression avant d'avoir un flux d'ouest au début.

A force, les possibilités de blocage se multiplient en amont (donc sur l'Europe de l'Ouest) car il suffit d'une "simple" interaction entre un début de flux de nord (aidé par une anomalie chaude, comme sur le Groenland), d'une cyclogénèse à l'est du Canada (c'est fréquent) et d'un thalweg arrivant en flux d'ouest assez bas pour bifurquer en flux polaire.

Ce qui s'est passé début décembre, ce qui s'est passé début janvier.

A voir quand ça arrivera à nouveau. Les derniers GFS envisagent cette possibilité pour la semaine là, voir analyse de Cirus.

Sur le CEP, ça n'est pas encore bien visible, mais le blocage est trop proche à l'est pour que la situation reste stationnaire en flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais sur le nord ,en islande et sur le groenland,cela reste bien trop depressionaire pour que toute jonction voir blocage se créer....cela reste ,à mon sens,bien fragile mais c'est peut-çetre un début default_mellow.png

Oui peut être un retour de l'AF à partir du week end?

A mon avis rien n'attendre avant le 26/27. GEFS confirme qu'à partir de cette date la possibilité de changer de circulation grâce à un AA qui s'étendrait vers le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

effectivement, ce qu'on peut soprtir actuellement, c'est fin janvier, un rallentissement du flux d'Ouest sur l'Atlantique, juqu'à un arrêt complet, et les portes s'ouvreront peu être. mais on ne peut rien dire de concret pour l'instant.

Remarque : mon père travail a une centrale nucléaire, autant dire que la météo est primordial pour eux, pour savoir la quantité d'énergie a débiter.

Il annoncerait un retour du froid fin Janvier ( et il me semble qu'en terme de météo il prévoit plutôt bien...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...