Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

On est à du J+5 minimum kéké quand même ! Vu les changements de ces derniers temps, je te trouve assez catégorique depuis ce matin. Il n'y a pas pseudo-blocage, il y a un énorme blocage sur toutes les sorties. Qu'il ne nous soit pas favorable à 100% pourquoi pas mais le blocage est de nouveau réel sur la période concernée. Je ne dis pas que ce scénario n'est pas possible mais il y a d'autres possibilités et elles sont "nombreuses" dans l'intensité de courant continental.

Pour le blocage OK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis juste dubitatif surtout en regardant Debilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

et le CEP.

en tous cas pour moi je prendrais l'option "bon froid sec surtout sur l'est ou nord-est" avec a la clé de bonnes grosses gelées (si ciel clair mais souvent dans ce cas de figure les nuages bas sont le la partie).

Un temps froid sec mais je pense que cette situation ne tiendra pas au dela de 5 jours.

On le voit bien sur la majorité des scénarii, le blocage regagne assez vite les racines, car trop concentré.

On voit ensuite qu'un thalweg s'organise à l'arrière de ce blocage, se sont les reste de la concentration dépressionnaire sur le groenland.

D'autant plus que la jonction AP/pulsion Atlantique s'écarte de plus en plus

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?19-0

Il n'y a même plus d'AP sur GFS...

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-90.png?18

En, tous cas après cette parenthèse froide on s'en sort toujours avec un système d'ondulations, je maintien le fait qu'elles nous reviendront pour fin janvier/février car finalement cette parenthèse n'à pas l'air d'empêcher cette version.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le blocage OK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis juste dubitatif surtout en regardant Debilt

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

et le CEP.

en tous cas pour moi je prendrais l'option "bon froid sec surtout sur l'est ou nord-est" avec a la clé de bonnes grosses gelées (si ciel clair mais souvent dans ce cas de figure les nuages bas sont le la partie).

Un temps froid sec mais je pense que cette situation ne tiendra pas au dela de 5 jours.

On le voit bien sur la majorité des scénarii, le blocage regagne assez vite les racines, car trop concentré.

On voit ensuite qu'un thalweg s'organise à l'arrière de ce blocage, se sont les reste de la concentration dépressionnaire sur le groenland.

D'autant plus que la jonction AP/pulsion Atlantique s'écarte de plus en plus

http://www.meteociel...H1-144.GIF?19-0

Il n'y a même plus d'AP sur GFS...

http://91.121.94.83/...snh-0-90.png?18

En, tous cas après cette parenthèse froide on s'en sort toujours avec un système d'ondulations, je maintient le fait qu'elles nous reviendront pour fin janvier/février car finalement cette parenthèse n'à pas l'air d'empêcher cette version.

Je voulais justement faire la remarque tout à l'heure donc merci de le rappeler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Pour le diagramme de De Bilt, là pour le coup il faut vraiment s'en méfier à mon avis car le blocage est vu variablement entre modèles déterministes donc sur les ensemblistes je me demande ce que cela peut donner chez CEP. C'est justement un secteur géographique difficile à cerner ( Pays Bas) car les flux varient vite selon les sorties, j'imagine qu'il en est un peu de même dans l'ensembliste CEP. L'orientation du blocage est en tout cas un point compliqué.On aurait eu un diagramme de Prague ou d'Europe Méditerranéenne, on aurait à mon avis pu mieux "comprendre" l'ensembliste CEP. Pour l'ensembliste GFS, inutile de dire ce que j'en pense et chacun son opinion là-dessus. Enfin, quant à l'AP, pour être honnête, je ne mise rien sur lui et je ne l'ai d'ailleurs même pas mentionné dans mon analyse de ce matin. L'activité dépressionnaire qui glisse au nord du blocage est à mon avis trop forte pour autoriser une quelconque jonction mais quand bien même je ne sais pas s'il aurait été très utile. Ce qui faut voir, je pense, c'est tout ce qui est à l'est et au sud du blocage puis plus tardivement ce qui arrivera par chez nous ensuite. L'installation d'un creusement dépressionnaire sur le bassin Méditerranéen pourra changer beaucoup de chose et le maillage actuel ne pourra pas indiquer grand chose de plus pour le moment.

Puis comme je l'ai dit juste avant, il y a aussi l'activité dépressionnaire Atlantique qui bafoue pas mal l'emplacement du blocage ! Enfin, on y verra plus clair demain... peut-être... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref, pour moi ça patauge encore sévère ce soir.

Pourquoi devrions-nous accorder plus de crédit à ce run GFS 18Z, tant ses sorties sont tellement différentes d'un run à l'autre. Souvenez-vous du 18Z d'hier qui était ô combien intéressant, du 06Z d'aujourd'hui qui était dantesque mais bien trop extrême ...

Aussi bien celui-ci sera t'il parmi les plus doux de son ensembliste ...

Pourquoi une telle différence entre le 12Z et le 18Z quant à l'activité dépressionnaire en Atlantique au niveau du Groenland ?

Ce qui est à noter ce sont ces velléïtés de nos valeurs Hautes de TP à remonter en Atlantique. Aprés savoir avec précision si celles-ci vont avoir tendance à s'affaisser vers l'Europe occidentale où pas, je n'ai pas l'impression que c'est ce soir que nous aurons la réponse absolue.

EDIT : n'oublions tout de même pas que UKMO est excellent ce soir avec son beau creusement méditérranéen à 144h. Et UKMO, nous sommes tous d'accord pour dire que ce n'est pas tout à fait de la d***e ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi accorderions nous plus de crédit à ce run GFS 18Z, tant ses sorties sont tellement différentes d'un run à l'autre. Souvenez-vous du 18Z d'hier qui était ô combien intéressant, du 06Z d'aujourd'hui qui était dantesque mais bien trop extrême ...

Aussi bien celui-ci sera parmi les plus doux de son ensembliste ...

Pourquoi une telle différence entre le 12Z et le 18Z quant à l'activité dépressionnaire en Atlantique au niveau du Groenland ?

Ce qui est à noter ce sont ces velléïtés de nos valeurs Hautes de TP à remonter en Atlantique. Aprés savoir avec précision si celles-ci vont avoir tendance à s'affaisser vers l'Europe occidentale où pas, je n'ai pas l'impression que c'est ce soir que nous aurons la réponse absolue.

En effet Piloutop. Autant lors des derniers blocages la situation était versatile chez GFS et plus stable chez CEP et UKMO, autant pour cette synoptique c'est le bordel sur tous nos modèles donc là nous ne sommes pas vernis. Cela ne m'étonnerait pas que l'indice de confiance bascule au 2/5 chez MF dans les prochains bulletins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement GEFS est pas mal quand même

On a un semblant d'UKMO sur ce dernier avec une goutte froide pile sur la France

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

ca jouera sur un possible passage neigeux en début de semaine

En tous cas dans ce cas de figure (cutting) il faudrait que le blocage européen se décale vers l'ouest mais ca me parait peu probable au vu de la cyclo sur le groenland.

Pour la 2eme partie de semaine le blocage se rétracte vers l'est, un A gonfle toujours sur l'Atlantique, il pourrait se jouer une dégradation intéressante sous ce thalweg

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Pour la suite toujours ce possible enchainement sur des ondulations.

Je vois très mal tenir ce blocage plus de 4 jours pour être honnête, néanmoins c'est déja très bien après les 2vagues froides que nous avons connu !

Un hiver froid, à mon avis les totaux vont être bien déficitaires (surtout au nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai pas le temps de faire la tournée générale des modèles, mais GFS00Z et GEFS sont encore hivernaux en France... L'advection douce en Atlantique est confirmée (c'est une très bonne chose pour des suites froides) et la mise en place d'un flux d'ENE à LT l'es aussi. On remarque cependant d'énormes disparités sur une grande partie des modèles d'une sortie à l'autre. Voilà pourquoi ça reste très instable. Un creusement à de grandes chances de s'opérer en Méditerranée et là, ça serait une autre chose clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est bon, UKMO et GEM restent très bon, avec un beau creusement en méditerranée notamment chez GEM. A suivre CEP.

GFS à tendance à minimiser les creusements (en Méditerranée du moins) à LT, contrairement à GEM qui en fait souvent un peu trop. Synoptiquement, ça reste très favorable mais je suis plutôt d'accord avec les intervenants de hier, ça risque d'être assez temporaire comme coup de froid. Après l'échéance lointaine laisse des chances à toutes les possibilités inimaginables, qu'elles soient froides ou douces. ça fait 36h que les modèles retournent dans le froid, c'est donc plus que probable maintenant. C'est l'intensité et les épisodes neigeux qui en découlent qui posent plus de problèmes, malheureusement.

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP est moins hivernal ce matin avec une 1ère advection chaude moins puissante que dans les précédentes modélisations et une activté dépressionnaire Atlantique qui décale vers l'Est l'advection chaude suivante et minimise son ascension.

GEFS et plus dispersé qu'hier soir également.

Edit: il l'est moins dans un 1er temps en tous cas.

La 2nde advection chaude aquand même la capacité à monter suffisamment haut pour rabattre sur la France en flux d'Est les anomalies basses continentales à 192 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

L'effet de la goutte froide régit toujours la trajectoire plus ou moins ouest des hauts geopotentiels qui remontent, le désaccord entre les principaux déterministes reste d'actualité, n'ayant pas encore consulté les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

blablabla, rien a voir avec la prévision, un modèle est ni bon ni mauvais.

Oui, bon ... Virigile a simplement voulu exprimer que certains modèles allaient

dans le bon sens pour les hivernophiles et d'autres pas.

Ca me semblait assez clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blablabla, rien a voir avec la prévision, un modèle est ni bon ni mauvais.

Ne me dis pas que c'est ce genre de message qui résume tes participations sur IC quand même? jean-fr a compris, enfin tout le monde a compris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message assez ridicule de Sebb en cette matinée peut-être à cran par une troisième mini vague de froid qui se profile...en tout cas faut se calmer mon petit sebb...

Sinon après petit tour des modèles...une belle période de froid au minimum trois jours devraient nous concerner notamment les région au nord d'une ligne Nantes/Toulouse/Nice....car apparemment la goutte froide se situerait sur le NE de la France qui pourrait récolter le plus gros...sinon peu de précipitations avec ce courant d'est qui devrait assécher la masse d'air tout en plaquant l'humidité au sol...mauvais signe pour les fortes gelées....même si un petit épisode perturbé n'est pas exclu par la NE lundi en journée....selon le placement des centres d'actions...à suivre...

En tout cas, Paris, Lyon ou encore Strasbourg pour ne citer qu'elle devrait connaître au minimum 2 à 3 journées sans dégel...

Pour la suite...un temps de saison devrait revenir selon moi avec l'établissement d'un flux d'ouest mais là on entre dans le très incertain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le CEP est moins hivernal ce matin avec une 1ère advection chaude moins puissante que dans les précédentes modélisations et une activté dépressionnaire Atlantique qui décale vers l'Est l'advection chaude suivante et minimise son ascension.

GEFS et plus dispersé qu'hier soir également.

Edit: il l'est moins dans un 1er temps en tous cas.

La 2nde advection chaude aquand même la capacité à monter suffisamment haut pour rabattre sur la France en flux d'Est les anomalies basses continentales à 192 h.

on risque le temps anticyclonique et froid pour 10j, car l'activité dépressionnaire en méditérrannée est insuffisante (de + en + marginale)et pas de vortex en vueça finira par s'affaisser, disons possible, pas bon pour nos montagnes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et UKMO semblent donc s'accorder sur un bon coup de froid au cours de cette semaine.

Coup de froid probablement très sec, des gouttes froides ou petits creusement ont beaucoup moins de chance d'apparaitre au cours des prochains runs vu qu'on est en plein flux d'est. ( aucune influence maritime ).

Du coup on pourrait également connaitre un froid plus intense que lors des précédentes vagues de froid ou l'influence maritime et la nébulosité limitaient la baisse des températures.

Gem est le modèle le plus favorable à une vague de froid assez intense, emcwf est le plus soft avec l'AS qui s'effondre rapidement vers la france et coupe l'alimentation froide depuis la russie.

C'est hypothétique mais ce genre de flux d'est laisse une porte ouverte pour une autre pulsion froide bien plus importante ensuite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS et plus dispersé qu'hier soir également.

Edit: il l'est moins dans un 1er temps en tous cas.

20°C d'écart sur certains diagrammes à 850hPa dés 120 / 144h default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20°C d'écart sur certains diagrammes à 850hPa dés 120 / 144h default_wacko.png

Oui c'est vrai et même sans aller aussi loin à partir de Samedi en faite c'est un gros n'importe quoi sur les diagrammes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

20°C d'écart sur certains diagrammes à 850hPa dés 120 / 144h default_wacko.png

Mon "edit" concernait le caractère hivernal du CEP en fait et pas le diagramme (mon message n'est pas clair).Sinon je te le confirme GEFS est plus dispersé qu'hier dès les échéances 120 à 140 h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on risque le temps anticyclonique et froid pour 10j, car l'activité dépressionnaire en méditérrannée est insuffisante (de + en + marginale)et pas de vortex en vue

ça finira par s'affaisser, disons possible, pas bon pour nos montagnes

C'est ton point de vue, mais comme l'a expliqué Christophe30, les creusements ne vont pas tarder à apparaître sur les modèles.. C'est d'ailleurs bien le cas ce matin, contrairement à ton annotation sur "une activité dépressionnaire insuffisante et de + en + marginale", avec GFS 0z qui commence à modéliser un retour d'Est sur PACA (pas encore assez important pour influencer notablement la suite) sur PACA et GEM (bien plus décisif) ..

Pas question de partir dans une régionalisation quelconque ici, mais l'apparition de ces creusements ou dépressions sur la "grande bleue" qui, je le répète comme Christophe30, pour connaître un peu le coin à de grandes chances de se réaliser dans cette configuration et ce flux, POURRAIENT avoir de grandes conséquences sur la suite des évènements à l'échelon hexagonal..

Je t'invite d'ailleurs à aller voir le scénario GEM qui illustre parfaitement cela, avec un renforcement de la dépression méd. amenant notre anti à se maintenir sur l'atlantique avec maintien du flux d'Est/NE et ainsi éviter un effondrement auquel nous aurions droit..

Cela dit, ce scénario est encore loin d'être majoritaire, là je suis d'accord.. mais c'est à mon sens, la seule solution pour éviter la simple "vaguelette" chère à Evelyne Dheliat..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mon "edit" concernait le caractère hivernal du CEP en fait et pas le diagramme (mon message n'est pas clair).

Sinon je te le confirme GEFS est plus dispersé qu'hier dès les échéances 120 à 140 h

Non Lame2, parfaitement clair ton message. Du moins je pense l'avoir compris.

En fait, j'allais bien dans tons sens en indiquant cette dispersion à 120/144h ... sur GEFS.

Tout compte fait, c'est peut-être moi qui n'ai pas été clair default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait tous compris Virgile bien sur mais pour quelqu'un' un qui débarquerait sur le forum, cela reste du langage interne quand même.

Je n' ai pas beaucoup regardé les modèles ces 3 derniers jours, pour compenser, j' ai lu tout le topic.

La configuration de la semaine prochaine ne me fais pas trop peur quand à la possibilité de froid important et surtout durable.

En effet c'est GFS le plus hivernal mais, pour une durée de 72 heures maxi, si l' on croit le run évidemment.

Du froid redevenu du domaine du possible en liaison avec l' extension assez significative des HP Continentales Russo- Scandinaves vers l' Ouest, permettant en France l' établissement d' un flux d'est sec, avec un ressenti froid accru par un vent hautement détestable véhiculant la masse d' air polaire continentale(GFS/GEFS):

gfs-1-150_uyt6.png

UKMO s' en rapproche fortement, j' en conviens.

Mais CEP est plus "civilisé" à échéance similaire :

ECM0-144_ter2.GIF

D' un point de vue plus global pour une projection à plus long terme:

Ce que je remarque c'est l' affaissement important en latitude du fameux "BOB" solidement accroché actuellement à la Russie, descente vers l' Europe Centrale puis glissement vers l' Europe Occidentale au fil des jours, ceci n' inaugure pas d' une vague de froid d' autant plus que tous les modèles crédibles sont en accord dans cette démonstration à ce jour.

D' ici à ce que cela finisse en ANTICYCLONE DE FRANCE ou en banal Anticyclone des Açores, il n' y a qu' un pas, ou, plus justement une possibilité.

Et puis n' oublions pas que "BOB" aura laissé la place vacante la haut, du côté de Saint-Pétersbourg et Helsinki, avec peut être pour conséquence , un retour à des configurations plus proche d' un classicisme conventionnel....(?)

Voila mon hypothèse, qui en vaut bien une autre,les incertitudes demeurant assez considérables.

Dans un langage d' amateur de temps pas trop froid, que je vais traduire pour SEBB : CEP et JMA sont bons mais GFS et UKMO ne le sont pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps d'approfondir car je bosse mais... méfiez-vous bien du froid de basse couche très intense (bien plus que les masses d'air) en formation actuellement sur l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est sur des millions de km², qui, par un drainage intensif (vu le fort coup de vent d'Est possible), pourrait, en moins de 2 jours, rentre l'atmosphère bien glaciale sur la moitié Nord du pays, au minimum. Le tout avec un gros windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...