Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/01/2010 au 31/01/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GEM voit les masses d'air froides rentrer sur l'océan et tout le pays dessous. Le scénario est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 925
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce qui m'inquiète, c'est que l'anomalie qui contourne l'anti par le Nord et qui ensuite nous ramène un temps bien froid et humide est constamment vue à la baisse. C'est pourtant elle qui fait la différence! Plus elle sera forte, plus les masses d'air froid qu'elles drainera seront importantes et donc le risque que cette descente nordique s'isole ensuite sur la méditerranée augmentera. Mais pour l'instant, elle est trop timide.

GEM voit les masses d'air froides rentrer sur l'océan et tout le pays dessous. Le scénario est pas mal.

Il n'est pas encore remis à jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Il n'est pas encore remis à jour.

Ah excuse moi !default_clover.gif

Il est en cours et ça m'a l'air toujours assez franc chez lui la poussée d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce run est quand même moins bien pour l'ouest de la france. Le vent tourne à l'ouest et nous ramène des températures trop douces pour esperer de la neige pour jeudi/vendredi. Ce n'est qu'un run.

Comme tu dis, ce n'est qu'un run... default_sneaky2.gif

Globalement, si tu n'as pas de neige au début de l'épisode (ce qui reste à démontrer à J+4 ou 5, c'est impossible à déterminer sur les zones limitrophes), tu devrais en avoir quand même un peu par la suite vue la situation envisagée. Quant à en avoir jusque sur le littoral, c'est une autre affaire, mais à l'intérieur des terres, j'ai peu de doutes.

Mais bon, tes isohyètes auront encore bougé au prochain run, puis encore demain et ce jusqu'à h+24... donc ce ne sera pas la peine de venir nous ressortir la même chose à chaque fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure ce soir, c'est que la 3 eme vague de froid de cet hiver débute demain et surtout mardi avec des journées sans degel sur un large quart est du pays, des tx de - 4 sont attendu sur l'est mardi et mercredi avec un vent d'est tres froid et fort. Pour la neige ce sera sans doute en seconde partie, reste a savoir quand et ou, et les fronts secondaires etc, tout cela a la dernière minute

Notons que l'indice Ao rechute pour les 15 prochains jours, bref, hiver completement atypique pour nos régions avec un bilan bien froid au final pourjanvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand nombre de remarques très objectives étant déjà formulées, on peut aussi s'étonner de la particularité de cet hiver, un peu à la manière de Virgile ce matin sur l'autre topic, qui fait que chaque situation apparemment propice à long terme se concrétise au final, par-delà les atermoiements des modèles.

Par exemple, j'ai sorti le terme de seuil dimanche dernier ou lundi peut-être, peu importe...

Je l'ai expliqué, passé un certain stade, j'avais l'impression que la situation deviendrait de moins en moins réversible, et donc que l'on ne pourrait plus revenir en arrière. Cotissois avait repris de manière bien plus technique cette notion.

Yann l'avait à juste titre qualifiée de "vue de l'esprit". Les autres années, ce seuil aurait pu être vu sur les modèles 10 fois à long terme, sans que la réalité ne vienne effectivement le valider.

Je sors ce terme à présent et le hasard plus que l'intuition, et bien plus que l'objectivité scientifique, va peut-être (ce n'est pas encore le cas) accréditer ce qui était il y une semaine une hypothèse bien hasardeuse.

Car, enfin, je ne peux pas me glorifier d'avoir analysé ou senti ce qui allait se passer. J'ai été tenté de le faire, mais :

1) les modèles ont très souvent changé d'option à plus de 5 jours (et même à moins )

2) le seuil, que je considérais avec Yann, comme éventuellement atteint en ce début de semaine, avec ondulation réussie, n'est pas encore franchi vraiment et ne le sera peut-être pas: il n'y a pas de blocage, et la dynamique de perpétuation indéfinie, à caractère peu réversible, n'est pas à mes yeux enclenchée. Or, je me serais enorgueilli d'avoir choisi une bonne option si les modèles avaient dessiné un blocage à échéance longue et si ce blocage avait pris racine, s'était installé réellement.

Certes, le fameux seuil va peut-être être franchi et le blocage avec ancrage septentrionnal d'anomalies chaudes va peut-être nous faire basculer dans une synoptique à caractère très, très hivernal, mais les modèles ne permettent encore pas raisonnablement de prendre cette option.

Et pourtant, même sans franchir le seuil, l'hiver ne prend pas de tournure opposée à celle que l'on croyait. Il ne présente pas d'AF, de zonal, de situations anti-hivernophiles...comme il l'aurait peut-être majoritairement fait les années précédentes (même si depuis 2002/2003, ils ont offert de bien belles configurations, il n'y a jamais eu depuis longtemps une telle pérennité des options froides). En effet, il semblerait qu'il y ait une "fatalité" étrange, à partir de demain, quand l'ondulation va se propulser vers le nord-est, à alimenter d'autres situations froides...En regardant les cartes nord-hemisphèriques, on dirait qu'il y a comme une logique à ce que les ondulations s'enchaînent et à ce que le vortex bascule vers l'Europe, de plus en plus franchement que l'ondulation est vue puissante...Comme s'il y avait eu un seuil atteint et franchi dès demain, alors que je sais, même avec ma plus mauvaise foi, que ce ne sera pas le cas, pas strictement.

Alors, par-delà mon erreur d'appréciation, qu'est-ce qui fait que cet hiver prenne malgré tout, chaque fois, une évolution favorable au régime qui n'est pas le plus typique pour la France, et même sans rentrer dans des synoptiques réellement d'exception (pour le moment du moins) du style 01/85 ?

On ne franchit pas le seuil de l'exception, mais on garde par-delà tous les revirements, une composante froide, quels qu'aient été les revirements des modèles ?

Pourquoi l'évolution des modèles conduit-elle toujours depuis décembre à une situation malgré tout atypique, sinon remarquable, à défaut d'être réellement exceptionnelle ?

Voilà quelques considérations pour lesquelles on n'aura peut-être pas de réponse : ce ne sont pas des questions existentielles, mais quand je lis, un peu trop rapidement souvent, vos analyses si étayées et si fondées, il m'est de plus en plus surprenant de constater au fil des jours que, malgré vos multiples précautions, prudences, mises en garde, ou parfois (comme moi) déception à la vue de tel ou tel run ou modèle, chaque fois pourtant, c'est la configuration hivernale qui l'emporte...

J'avais pas vu ton message Loon mais je l'approuve grandement. Pourquoi? Bien la seule réponse que j'ai est : Parce que... lool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jonction AA/AP est presque une réalité sur ce run du CEP. On dirait que la première tentative échoue partiellement à 96 heures, qu'elle reéssaye mais rerate à 120heures mais qu'elle reste de nouveau possible à 144heures sur une suite logique... très bientôt la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Loon : tu t'interroges sur rien de moins que l'origine profonde des mouvements atmosphériques. Or comme le dit le vieil Aristote, à force de remonter de cause en cause, de pourquoi en pourquoi, on n'atteint jamais que l'infini... et il faut bien s'arrêter quelque part.

Or la science moderne débat longuement, depuis Galilée et Newton, sur la possibilité de faire intervenir l'obscure notion de "cause" pour expliquer les phénomènes. La réponse originale de Galilée a été de dire qu'il ne faut pas s'occuper des causes des phénomènes mais seulement de leurs lois (les formules de leurs régularités). Cela se discute toujours aujourd'hui.

Mais si l'on admet ce principe fondateur de la science telle que nous la connaissons, peut-on alors se demander quelle est la cause profonde de notre récurrence synoptique ? On invoquera certains indices, mais on n'expliquera pas pourquoi notre dorsale qui n'aura pas la solidité d'un blocage pourrait perdurer à haute latitude (les indices donnent la possibilité de blocages non ?). Et si l'on invoque le jet, on peut là encore se demander pourquoi sa forme est telle ou telle cette année.

En gros, peut-être que la surprenante persistance de conditions favorables au froid n'est pas explicable par la présence de tel ou tel élément ayant valeur de "cause", mais que tout un ensemble de variables entraînent, lorsqu'elles ont telle ou telle valeur, une même tendance qui semble obscure.

Je sais pas si c'est très clair... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon : tu t'interroges sur rien de moins que l'origine profonde des mouvements atmosphériques. Or comme le dit le vieil Aristote, à force de remonter de cause en cause, de pourquoi en pourquoi, on n'atteint jamais que l'infini... et il faut bien s'arrêter quelque part.

Or la science moderne débat longuement, depuis Galilée et Newton, sur la possibilité de faire intervenir l'obscure notion de "cause" pour expliquer les phénomènes. La réponse originale de Galilée a été de dire qu'il ne faut pas s'occuper des causes des phénomènes mais seulement de leurs lois (les formules de leurs régularités). Cela se discute toujours aujourd'hui.

Mais si l'on admet ce principe fondateur de la science telle que nous la connaissons, peut-on alors se demander quelle est la cause profonde de notre récurrence synoptique ? On invoquera certains indices, mais on n'expliquera pas pourquoi notre dorsale qui n'aura pas la solidité d'un blocage pourrait perdurer à haute latitude (les indices donnent la possibilité de blocages non ?). Et si l'on invoque le jet, on peut là encore se demander pourquoi sa forme est telle ou telle cette année.

En gros, peut-être que la surprenante persistance de conditions favorables au froid n'est pas explicable par la présence de tel ou tel élément ayant valeur de "cause", mais que tout un ensemble de variables entraînent, lorsqu'elles ont telle ou telle valeur, une même tendance qui semble obscure.

Je sais pas si c'est très clair... rolleyes.gif

ça l'est, et c'est fort bien formulé.

chapeau bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bon cep

bien qu'il voie un certain affaissement de notre anti vers 168h, puis ça reprend de la vigueur et game over: flux de nord puis Est qui se dessine voire jonction AR (qui repointe le bout de son nez) et AA possible en suspend à 240h

Mais j'ai du mal à croire encore un fois au CEP, pq ? regardez au large labrador une langue de HP un brave 1020 hpa et 24 h plus tard

975 hpa! évidemment ça fait du ménage..

sinon jtomtom, oui tres clair et bonne forumulation, surtout pour parler de qq chose de plus ou moins indicible, ces récurrences +/- explicables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi MF sous-estime le froid qui va nous tomber dessus mardi ?

Parce que le froid serait radoucie par la mer du nord et on aurait pas un air continental très froid. Du froid humide et de la neige pour nos montagnes à basse altitude.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi MF sous-estime le froid qui va nous tomber dessus mardi ?

Parce qu'ils ne veulent pas heurter le public comme d'habitude. Je viens de les voir, et prévoir pendant 3/4 jours d'affilée une limite pluie / pluie-neige proche d'une ligne Cherbourg-Angoulême et une limite pluie-neige / neige proche d'une ligne Verdun-Autun, tout en mettant 5°c de moyenne de Tx, c'est anormal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que le froid serait radoucie par la mer du nord et on aurait pas un air continental très froid. Du froid humide et de la neige pour nos montagnes à basse altitude.

Patric

Mais il fait en-dessous de -5°C en Allemagne actuellement (-6°C à Hanovre, -8°C à Hambourg et même -10°C à Berlin) et le front occlus ne progressera plus vers l'Est... cet air froid allemand ne pourra que nous tomber dessus ! :http://www.infoclimat.fr/cartes/europe/temperature_eur2.gif

-15°C à Poznan en Pologne, pas très loin de l'Allemagne, et ce n'est pas une température minimale !

A 13h il faisait -10°C à Hambourg et même -4°C dans le nord de la Hollande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi MF sous-estime le froid qui va nous tomber dessus mardi ?

Pour mardi et mercredi, c'est pas sous estimé avec par exemple 1 degré de max et -5 de min en moyenne pour la moitié nord. Pour la suite, on pourrait enlever en effet quelques degrés pour les moyennes mais le froid serait moins intense et + humide et il ne faut pas oublier non plus que c'était le CEP d'hier soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils ne veulent pas heurter le public comme d'habitude. Je viens de les voir, et prévoir pendant 3/4 jours d'affilée une limite pluie / pluie-neige proche d'une ligne Cherbourg-Angoulême et une limite pluie-neige / neige proche d'une ligne Verdun-Autun, tout en mettant 5°c de moyenne de Tx, c'est anormal.

Même sans parler de neige, je ne comprends pas. Même Jacques Kessler parlait d'un froid bénin ce matin... ????????????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi et mercredi, c'est pas sous estimé avec par exemple 1 degré de max et -5 de min en moyenne pour la moitié nord.

Pour la suite, on pourrait enlever en effet quelques degrés pour les moyennes mais le froid serait moins intense et + humide et il ne faut pas oublier non plus que c'était le CEP d'hier soir!

Je parlais seulement de mardi/mercredi. En effet ensuite il fera moins froid.Mais même 1°C de maxi j'arrive pas y croire. J'aurais mis des maxi de -3°C et même de -6°C dans l'Est de la France.

Rdv mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'ils ne veulent pas heurter le public comme d'habitude. Je viens de les voir, et prévoir pendant 3/4 jours d'affilée une limite pluie / pluie-neige proche d'une ligne Cherbourg-Angoulême et une limite pluie-neige / neige proche d'une ligne Verdun-Autun, tout en mettant 5°c de moyenne de Tx, c'est anormal.

Ils baisseront au fur et à mesure que l'on se rapprochera de l'échéance si les modèles confirment. C'est comme pour mardi mercredi où ils sont passés de 3/4° de Tx en moyenne sur la moitié nord à 1°. Par ailleurs, même si le vortex nous tombe dessus il s'agira d'un flux de nord maritime et mise à part sur le nord-est les températures max devraient être positives partout. Avec un tel flux ça tournerait plutôt avec 2/3°c de moyenne au nord et 4/5° au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il fait en-dessous de -5°C en Allemagne actuellement (-6°C à Hanovre, -8°C à Hambourg et même -10°C à Berlin) et le front occlus ne progressera plus vers l'Est... cet air froid allemand ne pourra que nous tomber dessus ! :

http://www.infoclimat.fr/cartes/europe/temperature_eur2.gif

Et alors tu crois que même en flux d'est, les -8 vont se déplacer jusqu'à Brest? la pulsion véritablement froide (-10- à -15 à 850 hpa) ne traverserait pas la France.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn662.png

Si on prend GFS pour mardi, c'est 0 de moyenne sur la moitié nord et ca correspond aux valeurs de MF.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn5417.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais seulement de mardi/mercredi. En effet ensuite il fera moins froid.

Mais même 1°C de maxi j'arrive pas y croire. J'aurais mis des maxi de -3°C et même de -6°C dans l'Est de la France.

Rdv mardi

Et l'ouest du pays, tu ne prends pas cela en compte? Dans l'ouest du pays, il y fera largement positif dans la journée puisqu'il serait très proche de l'anti avec une certaine douceur en altitude. les -3 auraient été possible si cette langue siberienne avait traversé le pays, ce qui n'est pas le cas!France_2010012412_t2m_72.png

Les max dans l'est pourrait approcher les -4 et les -6 mais faut bien faire une moyenne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dj vous faisait part de ses prévisions ce midi. A mon tour avec l'analyse que je viens de terminer.

Pour ce qui est de la synoptique de grande échelle, il semble qu'elle soit tout de même fixée pour cette écheance. Les variations des individus isobariques au cours des prochaines modélisations seront tout à fait typiques et plus ou moins négligeables à une telle échelle. Par contre, pour ce qui est des prévisions de Météo-France il est normal que les previsionnistes gardent des précautions compte tenu de la localité de leur prévision. On ne parle ici plus d'acteurs de grande échelle mais bien d'anomalies de méso-échelle qui elles, peuvent varier à la fois dans le temps et dans l'espace. On ne peut s'aventurer à émettre une tendance aussi froide à une telle écheance (sauf en cas de fiabilité tout à fait extraordinaire comme durant notre précédente vague de froid où les cartes à une semaine émettait déjà des prévisions relativement fines). Si cette remarque est valable pour les températures, elle l'est encore plus pour la nébulosité et les météores!

Notre but à nous est d'aller au delà de ce que cet organisme propose et d'analyser avec précision les éléments qui nous feront tendre vers telle ou telle situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...