Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

On dépasse le cm ici...mieux que beaucoup mais ridicule vu qu'il neige depuis 1h30 (enfin, une neige bien froide et le paysage est superbe).

En espérant que ce qui remonte du 28 nous atteigne et soit plus actif...quand on voit les cumuls de 20cm à l'est de l'Orne, on pouvait rêver du meilleur (mais ce n'est pas fini).

Par contre, c'est vrai que ça continue à se désagréger en approchant de la Seine.

T° : -2.9°C et une neige toujours fine mais continue.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca se renforce quand même timidement mais surement sur la face est du front, c'est une hypothèse mais m'étonnerait pas que ça s'accélère, par expérience ce genre de front ne se contente pas de progresser tel quel, en général les zones où les précip' sont les plus actives se décalent.

J'ai envie d'attirer l'attention à tous ceux qui habite en ile de france!

La petite occlusion qui produit les chutes de neige de ce soir se montre particulièrement active, notamment dans la Sarthe et l'Orne. Des observateurs du réseau MétéoAlerte signalent 8 à 15 cm tombés en deux heures, tandis que la DIR Rennes de MF fait état dans son bulletin de suivi d'un relevé de 34 cm à Sées (61)! Ce front progresse très lentement vers l'Ouest de la région parisienne, et est donc à suivre avec attention. Dans le même temps, et comme prévu, des averses de neige touchent le Poitou et les Charentes ainsi que le Nord Bretagne et la pointe du Cotentin.

Je pense qu'il y a des chances de dépasser les 20cm ce soir en ile de France car cette occlusion très active se déplasse aussi très lentement! default_thumbup1.gif

De retour des soldes avec madame. Il neige faiblement depuis 19h15 mais de manière plus soutenue depuis 22h30. Vu la faiblesse des températures le moindre flocon tient au sol; Chez moi tout est blanc mais pour l'heure la couche est extrèmement fine sous doute pas plus de deux ou trois millimètres.

Je pensais que le gros était sur nous mais à la vue du radar ça devrait tomber encore un moment.

Non là pour le coup ça sert plus à rien de regarder GFS, il vient de sortir mais les données sur lesquelles il se base sont beaucoup trop anciennes, resque plus qu'à suivre en direct..

je viens juste de sortir pour fumer une clope et................................ il neige enfin

alors neige fine mais modéréthumbup.gif

La petite occlusion qui produit les chutes de neige de ce soir se montre particulièrement active, notamment dans la Sarthe et l'Orne. Des observateurs du réseau MétéoAlerte signalent 8 à 15 cm tombés en deux heures, tandis que la DIR Rennes de MF fait état dans son bulletin de suivi d'un relevé de 34 cm à Sées (61)! Ce front progresse très lentement vers l'Ouest de la région parisienne, et est donc à suivre avec attention. Dans le même temps, et comme prévu, des averses de neige touchent le Poitou et les Charentes ainsi que le Nord Bretagne et la pointe du Cotentin.

Je pense qu'il y a des chances de dépasser les 20cm ce soir en ile de France car cette occlusion très active se déplasse aussi très lentement! default_thumbup1.gif

Merci pour ton message effectivement se ne srait pas étonnant.

Quelle attente! On ne peux plus tendancieux... ça se joue à pas grand chose niveau localisation..

Je poste l'analyse de Loon, qui mérite reflexion :

"Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas pu répondre à ton invitation à proposer une réponse à propos de l'occlusion tout-à-l'heure.

Alors, je reprendrai à mon compte les propos des ingés de MF à propos de la localisation difficile des précipitations ! Pour le Val d'Oise, je ne pense pas qu'il faille rendre les armes si vite. En effet, nous en sommes au moment où le creux dépressionnaire va entamer sa translation ouest-est, fort bien vue par GFS 12Z. En revanche, ce run ne positionnait pas correctement les zones de RR ! Elles étaient projetées bien plus au SO, recouvrant tout le 28 à 22h, ce qui n'est pas du tout le cas, avec un beau décalage d'une cinquantaines de km : ce qui explique que Chartres n'ait actuellement que 2 ou 3 flocons qui se battent en duel, et même pas 1 cm au sol ! Cela va sans doute venir, c'est sûr ! Mais ce décalage peut jouer en faveur du Val d'Oise, et assez nettement, à mon avis...Enfin, ce n'est qu'un petit avis, pas forcément éclairé...Mais c'est encore largement jouable et je crois que MF y croit encore à 22h, d'après la dernière réactu déjà citée ici. "

Tiens, tu es là aussi!

Haha...

Mais en revanche, j'ai bien peur que Serge soit dans le vrai une fois de plus... Le front s'affaiblit en arrivant sur Paname...

Il faut aussi regarder ce qui arrive et sur ce qui se forme sur l'Eure et Loir.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

-0,3°C

Je file dormir un peu

J'espère me réveiller dans 1 ou 2 heures pour pouvoir suivre en live

default_sleeping.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On dépasse le cm ici...mieux que beaucoup mais ridicule vu qu'il neige depuis 1h30 (enfin, une neige bien froide et le paysage est superbe).

En espérant que ce qui remonte du 28 nous atteigne et soit plus actif...quand on voit les cumuls de 20cm à l'est de l'Orne, on pouvait rêver du meilleur (mais ce n'est pas fini).

Par contre, c'est vrai que ça continue à se désagréger en approchant de la Seine.

T° : -2.9°C et une neige toujours fine mais continue.

Il semble que la dernière ré actualisation du radar a 23h voit la barrière invisible qu'est la seine céder de peu a suivre.Phil

Tu as omis de precisez le mot "localement" car va y avoir des suicide dit comme tu la dit

Moi je me couche poru me réveiller demain matin et avoir la surprise, partiel oblige !

-2,7° C ca ne bouge pas du tout.

Edit : coup d'oeil par la fenetre et il neige faiblement, la route est blanche ! C'est de la neige en grain mais c'est mieux que rien default_tongue_smilie.gif

Tiens, tu es là aussi!

Haha...

Mais en revanche, j'ai bien peur que Serge soit dans le vrai une fois de plus... Le front s'affaiblit en arrivant sur Paname...

Il faut aussi regarder ce qui arrive et sur ce qui se forme sur l'Eure et Loir.

Bien d'accord, l'avenir neigeux du reste de l'IDF (du moins une bonne partie sud) se joue actuellement sur l'Eure-et-Loire.

Il semble que la dernière ré actualisation du radar a 23h voit la barrière invisible qu'est la seine céder a suivre.

Phil

Oui j'ai l'impression que ça pousse un peu plus vers le nord , sans que la partie sud ne perde de sa contenance default_clover.gif

Non pas toiiiii default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré Bubuf, mais qu'est ce qu'on fiche ici nous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent, le petit Serges a raison, il dispose d'une grosse expérience, mais surtout DU RECULE nécessaire à être le plus objectif possible... Bref, faut regarder ce qui arrive sur l'Ouest de Chartres maintenant, pas pivotation du front...

Ste soirée!

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

20 ? j'aurais plutôt dit 30 40.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Non je suis désolé 20cm sont impossibles en IDF, on ne se base pas sur des observations pour faire des prévisions ...

Surtout que ce qui est sur le perche va vers le Sud-Est.

10cm au plus sur l'Ouest 78, certes peu-être 12cm dans les trous propices, mais je ne vois pas plus !

Attention aux excitations de dernières minutes, c'est jamais bon. Après c'est déception. Rester dans vos 5 à 10cm pour le moment ^^.

PS : 40 cm c'est 0% de chance aussi !

Je dis ça pour vous, n'augmenter pas les valeurs prévues, sinon vous allez être déçus ...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

aller on coupe la poire en deux 5 cm pour tout le monde patron et c'est moi qui paye default_thumbup1.gif

Phil

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Vous croyez que ce front peut remonter jusque par ici ? Cela serait cool car je suis dans une des rares régions (du nord en tout cas) ou il y a aucune trace de neige...

Non pas toiiiii default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré Bubuf, mais qu'est ce qu'on fiche ici nous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme souvent, le petit Serges a raison, il dispose d'une grosse expérience, mais surtout DU RECULE nécessaire à être le plus objectif possible... Bref, faut regarder ce qui arrive sur l'Ouest de Chartres maintenant, pas pivotation du front...

Ste soirée!

Au contraire si "Serge" a raison je ne peut qu'être satisfait personnellement Jackpot pour le sud 77 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais très objectivement sur toute les analyses de la soirée je prend la sienne vraiment au sérieux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...