Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Après le coup de chaud et avant le coup de froid, une bonne moitié Est de la France dont nos régions pourraient connaitre une dégradation orageuse. Par moments les forçages ne seraient pas phasés avec le maximum d'instabilité. Tout cela manque encore de cohérence mais ça pourrait bien prendre d'un seul coup.

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce serait en deuxième partie de nuit, voir même fin de nuit de mercredi à jeudi, instabilité notamment près des littoraux, WRF réagit avec des précip' en tout cas... mais n'étant pas plus connaisseur je laisse le soin aux experts d'affiner.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce serait en deuxième partie de nuit, voir même fin de nuit de mercredi à jeudi, instabilité notamment près des littoraux, WRF réagit avec des précip' en tout cas... mais n'étant pas plus connaisseur je laisse le soin aux experts d'affiner.

Il n'y a plus qu'à espérer que WRF fasse un coup de maître pour la nuit prochaine : il est isolé depuis hier. Les modélisations s'accordent sur le fait que la masse d'air présentera une forte instabilité latente en Languedoc-Roussillon, avec une MUCAPE qui oscillera entre 1.000 et 1.500 J/kg tout au long de la nuit. Une fois de plus, c'est une instabilité qui sera difficilement utilisable car il n'y a pas de forçages si ce n'est une petite convergence en surface. J'y crois moyen perso, ça sent le leurre mais j'espère me tromper.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sacré coup de mistral attendu vendredi, des rafales proches de 100 km/h par ici selon MF ce qui est vraiment extrêmement rare dans le coin où sur 20 ans les 100 km/h ont été atteint qu'une seule fois (station MF de Mimet a 3/4 km).

Accompagné de cela un sacré rafraîchissement (-10/-12°c sur les maxi vendredi par rapport à jeudi), ensuite les températures devraient vite remonter dès samedi mais resteront dans les normes et idem la semaine prochaine.

Par contre toujours aucune pluie à l'horizon...

des pointes à plus de 35°C modélisées par Arome demain aprem en Corse. des records pourraient tomber si c'était le cas.

le libecciu modéré devrait bien foehner le nord-ouest et le centre de l'île.

Posté(e)

Petit risque orageux en soirée, à surveiller car avec la chaleur et l'humidité ambiante c'est propice aux développements d'orages! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit risque orageux en soirée, à surveiller car avec la chaleur et l'humidité ambiante c'est propice aux développements d'orages! wink.png

Il y a mieux comme situation, car là, le potentiel est bien plus important coté Ligurie.

Posté(e)

Il y a mieux comme situation, car là, le potentiel est bien plus important coté Ligurie.

C'est pour cela que j'ai bien dis "petit risque orageux possible", y'avait peu de chances, et ça n'a pas pris, dommage, pourtant la chaleur y était, et l'humidité aussi, mais ça manquait de dynamisme.

Quelques averses au nord de la région actuellement mais rien de bien méchant.

Maintenant il est temps de s'intéresser à une chose sûre, le retour du mistral (ça faisait un moment), selon WRF que voici : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=24&mode=11&map=300c'est surtout entre l'est 13 et le var que ça va se passer, un coup de mistral assez classique finalement, des rafales maximales entre 70 et 90 km/h.

C'est en milieu de nuit que ce petit épisode commencera, dans un premier temps la VDR ne sera peu ou pas concerner, en revanche en soirée alors que le calme reviendra sur l'est 13 et le var, c'est en VDR que le mistral soufflera fort, localement les 100 km/h mais là-bas c'est encore + classique.

On surveillera aussi la possibilité d'averses en fin de journée une fois que le mistral se calmera entre le centre du 13 et ouest 83.

Beau week end en vue malgré un peu de vent.

On pourra de nouveau atteindre les 30 degrés lundi autour de la vallée du Rhône avant une probable dégradation du temps mardi

Posté(e)

En effet, à partir de mardi changement de temps et tout au long de la semaine le temps devrait être instable avec des pluies de temps à autre!

Enfin après 3 semaines sans précipitations significative ça va faire du bien à la végétation qui est très sèche et aux cours d'eau, c'est de bonne augure avant la saison estivale!

En espérant que Juin soit du même topo que l'an dernier à savoir bien arrosé et orageux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, à partir de mardi changement de temps et tout au long de la semaine le temps devrait être instable avec des pluies de temps à autre!

Enfin après 3 semaines sans précipitations significative ça va faire du bien à la végétation qui est très sèche et aux cours d'eau, c'est de bonne augure avant la saison estivale!

En espérant que Juin soit du même topo que l'an dernier à savoir bien arrosé et orageux! wink.png

Où ça des pluies, du mistral oui ! Accentuant encore plus la sécheresse.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui si GFS voit juste, aucune pluie à attendre sur PACA du moins et avec une bonne semaine de mistral. Pour ici on risque de terminer le mois à 1,5 mm, ce qui ferait plus que 2 ans qu'il n'a pas aussi peu plu durant un mois entier. (Mars 2013 ?) Pour l'instant les sols ne sont pas sec, on a de la marge mais si juin, c'est la même chose, on abordera l'été dans de mauvaises conditions. Espérons de bons orages pour la nature.

Bon week-end.

Posté(e)

CDM 13 parle de possibilité de quelques averses mardi et mercredi espérons qu'ils disent vrai et que ce soit de fortes averses!

Par contre les modèles suivent pas donc c'est mauvais signe... et ça va sûrement changer en temps mitigé ou couvert mais sans rien comme ce qu'on à tout le temps depuis le début de mois!

En tout cas un mois de mai vraiment minable, tout juste 1mm...

J'espère que Juin compensera et sera bien pluvieux et orageux!

Posté(e)
nulle part et partout

Oui si GFS voit juste, aucune pluie à attendre sur PACA du moins et avec une bonne semaine de mistral. Pour ici on risque de terminer le mois à 1,5 mm, ce qui ferait plus que 2 ans qu'il n'a pas aussi peu plu durant un mois entier. (Mars 2013 ?) Pour l'instant les sols ne sont pas sec, on a de la marge mais si juin, c'est la même chose, on abordera l'été dans de mauvaises conditions. Espérons de bons orages pour la nature.

Bon week-end.

Je peux te répondre pour Marignane ,

Mai 2014 déjà le mois le plus sec l'an dernier → 6.4 mm ....

et .... Mai 2011 pour avoir un mois < à 2 mm avec 0.6 mm

Qui ne préfigurera en rien la suite :

Juin 2011 : 96.5 mm

Juillet 2011 : 84.6 mm (nouveau record)

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vous avez vraiment un problème avec la sécheresse sur ce forum .. C'est dingue ! Le climat méditerranéen est tel qu'il est, on ne peut rien changer et la végétation y est habituée. Et puis surtout, avec toute la pluie qu'on s'est tapée ces derniers mois, battant parfois des records de pluviométrie, comment déjà râler au mois de mai ?

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je peux te répondre pour Marignane ,

Mai 2014 déjà le mois le plus sec l'an dernier → 6.4 mm ....

et .... Mai 2011 pour avoir un mois < à 2 mm avec 0.6 mm

Qui ne préfigurera en rien la suite :

Juin 2011 : 96.5 mm

Juillet 2011 : 84.6 mm (nouveau record)

Merci pour ces précisions !

J'ai un peu l'impréssion que mai est le mois le plus sec de l'année, alors que c'est censé être juillet.. du coup je comprends mieux, et ça rassure un peu.

Dsl du HS.

Posté(e)

Vous avez vraiment un problème avec la sécheresse sur ce forum .. C'est dingue ! Le climat méditerranéen est tel qu'il est, on ne peut rien changer et la végétation y est habituée. Et puis surtout, avec toute la pluie qu'on s'est tapée ces derniers mois, battant parfois des records de pluviométrie, comment déjà râler au mois de mai ?

Peut-être pour les jardiniers comme moi...

Et puis franchement le climat est mal fait, on à toute la flotte en hiver (là ou ça sert strictement à rien!), si on avait ça au printemps ce serait tellement + bénéfique, et puis la terre boirait contrairement en hiver où le soleil est faiblard et où la terre n'a pas besoin d'eau (ou si peu).

Certes on à un climat méditerranéen mais si il pleut de temps en temps c'est toujours mieux, déjà les paysages sont + beau que quand tout est cramé, en + ça évite les incendies. Après je ne dis pas qu'il doit tout le temps pleuvoir on habite dans le sud, mais de temps en temps ça fait du bien (du genre 1 ou 2 fois tout les 15 jours).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Non pas de soucis de sécheresse pour les nappes profondes et même les aquifères de surfaces.

L'excédent énorme entamé l'automne dernier nous garantit un été calme à ce niveau sauf canicule à la 2003 évidemment.

Par contre ce qui est récurrent c'est l'absence de pluie aux périodes ou on s'y attendrait comme maintenant ce qui peut être gênant pour les plantes et les cultures. Pour la garrigue et les forêts par contre tout est trés vigoureux et ne montrent pas de signe de stress hydrique grâce notamment au gros épisode de fin avril.

Pour revenir au sujet du topic l'actualité dominante est et va être le mistral(sauf lundi) surtout ici en VDR. Pour les pluies c'est un gros retournement de veste défavorable alors que c'était assez unanime ces derniers jours

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Peut-être pour les jardiniers comme moi...

Et puis franchement le climat est mal fait, on à toute la flotte en hiver (là ou ça sert strictement à rien!), si on avait ça au printemps ce serait tellement + bénéfique, et puis la terre boirait contrairement en hiver où le soleil est faiblard et où la terre n'a pas besoin d'eau (ou si peu).

Certes on à un climat méditerranéen mais si il pleut de temps en temps c'est toujours mieux, déjà les paysages sont + beau que quand tout est cramé, en + ça évite les incendies. Après je ne dis pas qu'il doit tout le temps pleuvoir on habite dans le sud, mais de temps en temps ça fait du bien (du genre 1 ou 2 fois tout les 15 jours).

Non le climat n'est pas mal fait, sauf celui lié au réchauffement climatique du aux activités humaines.

Le climat méd est ainsi fait, les jardins ont de fait, besoin d'être arrosés, il est de plus marqué par l'irrégularité.

Les pluies d'hiver ont leur utilité, recharger les nappes phréatiques. Ne pas s'en contenter c'est vouloir s'en éloigner!

Je suis d'accord faut arrêter de vouloir à tout prix de la flotte ! On en a eu plus qu'assez ! Les plantes sont contentes pas besoin d'en rajouter ! On est déjà envahis par les herbes ! Depuis septembre j'ai 683mm soit en 8 mois plus que la norme annuelle (630mm) ! C'est bon je crois qu'on peut tenir jusqu'à septembre sans pluie !

En effet le week end sera beau et doux, la brise marine fera son retour lundi avant une nouvelle offensive fraiche venant de l'ouest avec un bon vent, apportant comme hier quelques gouttes et nuages passagers, avant de tourner pleinement au beau. Quelques ondées peut être mercredi sur les reliefs mais rien de bien méchant. Températures plus basses dès mardi, mais aux alentours des normes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...