Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Donc, dire si le froid sera passager ou non, il va falloir attendre, comme d'habitude default_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prudence nous oblige à attendre évidemment, mais plus rien sur aucun modèle ne vient contrecarrer la poursuite de conditions hivernales par la suite. Entre notre week end et la suite hors topic, aucun modèle ne voit de zonal ou de dépression organisant mal la progression du froid par chez nous.

Donc la tendance des "machines" est clairement en faveur de l'ouverture de la pompe à froid avec vanne grande ouverte laissant la possibilité au froid de venir soit par le Nord, soit par l'Est.

Sinon sur le dernier GEM, l'air froid gagne tout le pays tout simplement pour le week end prochain pour l'anecdote default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Cela commence a bien sympa sur les modèles .ils nous manquent plus qu'une petite dépression en méditerranée .

http://img262.imageshack.us/img262/7497/ecm196.gif

http://img63.imageshack.us/i/gfs090.png/

C'est l'élément qu'il manquait au modèles pour qu'un nouveaux potentiel de froid soit majeur.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, en même temps, j'ai toujours du mal à donner du crédit à des prévisions du style 1065 hPa sur le Groënland !

Nulle part il ne voit du 1065 mais du 1055 (et GFS est aussi sur cette valeur). Et en situation de gros blocage Groenlandais c'est largement possible.Concernant GEFS, les diagrammes ont bien baissé avec des courbes plus nombreuses vers le froid et le déterministe + l'opérationnel désormais dans le scénario froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

GEM est également plutôt pas mal ce soir

http://91.121.94.83/...n/gem-0-132.png

default_rolleyes.gif

Il voit des choses bizarres sur le Groenland !default_thumbup.gif

NOGAPS voit la vague de froid bien plus à l'Est et notamment sur l'Autriche, et une fois encore ce sont les dépressions Atlantiques qui rejettent l'air froid plus au Sud de l'Europe. Par conte en Europe Centre, comme en Bulgarie par exemple, ils vont prendre cher !

Ce qui prouve encore la non fiabilité des modèles, qui ne s'accordent pas. Il va falloir s'accorder un peu de patience pour résoudre "ce problème" et attendre le nouveau RUN ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nulle part il ne voit du 1065 mais du 1055 (et GFS est aussi sur cette valeur). Et en situation de gros blocage Groenlandais c'est largement possible.

Moi aussi je vois du 1065 hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nulle part il ne voit du 1065 mais du 1055 (et GFS est aussi sur cette valeur). Et en situation de gros blocage Groenlandais c'est largement possible.

Concernant GEFS, les diagrammes ont bien baissé avec des courbes plus nombreuses vers le froid et le déterministe + l'opérationnel désormais dans le scénario froid.

Je n'ai fait que cliquer sur le lien en question et on voit une bulle à 1055 sur le centre du Groënland et du 1065 sur son flan Est ! Désolé, j'avais pas vu l'edit ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il voit des choses bizarres sur le Groenland !default_thumbup.gif

NOGAPS voit la vague de froid bien plus à l'Est et notamment sur l'Autriche, et une fois encore ce sont les dépressions Atlantiques qui rejettent l'air froid plus au Sud de l'Europe. Par conte en Europe Centre, comme en Bulgarie par exemple, ils vont prendre cher !

Ce qui prouve encore la non fiabilité des modèles, qui ne s'accordent pas. Il va falloir s'accorder un peu de patience pour résoudre "ce problème" et attendre le nouveau RUN ! default_flowers.gif

Le 12Z de Nogaps est sorti ? Pour le moment j'ai cette carte en fin d'échéance :

nogaps-1-144_uip8.png

Ce qui ne correspond pas vraiment, donc si tu as un lien, je veux bien ^^

Sinon au contraire de toi j'ai expliqué que les modèles étaient d'accord pour ne plus voir d'obstacle barrer la route au froid (kéké l'a aussi dit dans l'après-midi) à partir de samedi ou dimanche.

Edit : Ah oui en effet du 1065 sur 50km de diamètre pour GEM, je regardais la bulle principale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence a bien sympa sur les modèles .ils nous manquent plus qu'une petite dépression en méditerranée .

http://img262.images...7497/ecm196.gif

http://img63.imagesh...s/i/gfs090.png/

C'est l'élément qu'il manquait au modèles pour qu'un nouveaux potentiel de froid soit majeur.

clover.gif

la depression sur le golfe de gêne est modélisée en fin d'échéance chez ukmo, bien qu'elle soit en phase de formation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les petits décalages sur nos modèles se font dans le bon sens pour les hivernophiles pour le moment ce soir.

Il y a d'ailleurs une certaine concordance pour voir une influence moindre du talweg Atlantique sur nos contrées sur Ukmo, GFS et GEM.

Mais à nouveau, ça passe sur le fil.

J'ai d'ailleurs suivi la sortie du dernier GFS et il y a un tas de petits réglages qui ont changé à des échéances proches moins de 120 h comme:

- la latitude maximum qu'atteindra le blocage: un peu moins élevée sur la denière sortie

- l'alimentation du talweg Atlantique qui est amoindrie

- le renouvellement du blocage par l'ouest Atlantique

- Et plus proche de nous les comportement et la trajectoire des petites dépressions à proximité de La France.

La modélisation a donc bougé et je pense qu'elle va continuer à le faire: c'est important pour le court terme (la semaine) et également sur le plus long terme où les perspectives hivernales prennent aussi du galon.

C'est pourquoi je trouve hallucinantes les réactions de certains membres du forum qui semblent pétris de certitudes dans cette situation et qui se placent au dessus de la mêlée en semblant nous dire que nous n'avons rien compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?28-12

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=168&mode=1&carte=0

Voilà mes liens !

Si tu appelles une température de 0°C à 850 hpa, une températures froides ... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?28-12

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=168&mode=1&carte=0

Voilà mes liens !

Si tu appelles une température de 0°C à 850 hpa, une températures froides ... default_unsure.png

Sur ta première carte on a un flux de Nord à Nord-Est et en aucun cas une dépression Atlantique qui vient f***** le bordel (le petit minimum est assez éloigné et le flux de basse couche probablement froid sur les 3/4 de la France).

Sur ta deuxième, je ne comprends le "Si tu appelles une température de 0° à 850hPa, une température froide" car d'une part on voit très bien le contraste Nord/Sud avec la progression du froid vers le Sud du pays, le -10 à 850hPa gagnant le Nord en repoussant le +4 à la frontière Espagnole ; et d'autre part en Hiver tu peux avoir du 0 à 850hPa et -10 au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut regarder le dynamisme et la provenance à tous les étages pour imaginer ce que ça va donner au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le cas de Nogaps, flux de NNE peu dynamique et donc froid en général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, si CEP maintient son scénario, on va pouvoir commencer à spéculer sur les régions à risque neigeux pour le 1er janvier (et le 2 peut-être) puis le week end et le prochain topic car tout est bien plus ouvert que fermé avec ce blocage énorme lié à une activité Atlantique faible et à des masses d'air extrêmement froides qui vont débouler par l'Est de l'Europe ou par le Nord.

Edit : Finalement on est d'accord default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur ta première carte on a un flux de Nord à Nord-Est et en aucun cas une dépression Atlantique qui vient f***** le bordel (elle est même extrêmement loin du pays).

Sur ta deuxième, je ne comprends le "Si tu appelles une température de 0° à 850hPa, une température froide" car d'une part on voit très bien le contraste Nord/Sud avec la progression du froid vers le Sud du pays, le -10 à 850hPa gagnant le Nord en repoussant le +4 à la frontière Espagnole ; et d'autre part en Hiver tu peux avoir du 0 à 850hPa et -10 au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut regarder le dynamisme et la provenance à tous les étages pour imaginer ce que ça va donner au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le cas de Nogaps, flux de NNE peu dynamique et donc froid en général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, si CEP maintient son scénario, on va pouvoir commencer à spéculer sur les régions à risque neigeux pour le 1er janvier (et le 2 peut-être) puis le week end et le prochain topic car tout est bien plus ouvert que fermé avec ce blocage énorme lié à une activité Atlantique faible et à des masses d'air extrêmement froides qui vont débouler par l'Est de l'Europe ou par le Nord.

C'est vrai que le contraste Nord Sud est flagrant par contre ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cep est la copie conforme de ce matin c'est à dire de son 0z du moins à 96h pour le moment.

A 144h il ressemble bien à UKMO en tout cas.

Liens :

http://www.meteociel...M1-144.GIF?28-0

http://www.meteociel...44-21.GIF?28-18

Donc ce soir on a quand même 2 poids lourds ensembles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run CEP est merveilleux. D'ailleurs le froid semble gagner davantage le Sud!

la vague de froid serait pour l'Europe central et l'Europe de l'est. Il ne ferait pas chaud non plus sur l'Europe de l'ouest tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas on notera la régularité de ECMWF sur l'épisode à venir et sa stabilité Bravo à notre modèle européen qui marque de plus en plus de points et à nos intervenants qui deviennent de vrais pro (ils ce reconnaitront )

C'est clair que nos analystes d'infoclimat assurent complètement en ce début d'hiver.

Bravo les gars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, CEP marque des points ces derniers jours et c'est lui qui a visiblement la main.

D'autres modèles s'en tirent pas trop mal, sauf GFS qui fait décidément honneur à sa réputation (les sur-creusements de dépressions lui jouent vraiment des mauvais tours et le nouvel opérationnel n'a pas gommé ces défauts).

CEP est vraiment hivernal dès le 1er Janvier.

Mais cela peut encore bouger d'ici là et GFS peut encore apporter sa petite pierre à l'édifice en atténuant un peu ces tendances, les réglages fins seront comme souvent primordiaux pour nos diverses régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run CEP est merveilleux. D'ailleurs le froid semble gagner davantage le Sud!

C'est ce que je pressentais, CEP est plus réaliste et semble mieux prendre en compte le dynamisme de la poussée froide qui est de toute évidence plus dynamique que la poussée chaude ...

D'où, comme très très souvent la réalité se trouvera dans un scénario intermédiaire entre GFS et CEP

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes le CEP est hivernal, sans doute neigeux, et le froid en basse couche s'annonce bien présent sur les cartes dès le Nouvel An par endroits (voire la Saint Sylvestre, modérément), mais on est quand même encore loin du Jour d'Après, pour le moment en tout cas...

On reste à ce jour et pour le moment dans un scénario non exceptionnel, mais cela peut encore bouger.

En mieux ou en pire, il y a du potentiel à proximité comme beaucoup l'ont largement souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le CEP est hivernal, sans doute neigeux, et le froid en basse couche s'annonce bien présent sur les cartes dès le Nouvel An par endroits (voire la Saint Sylvestre), mais on est quand même encore loin du Jour d'Après, pour le moment en tout cas...

On reste à ce jour et pour le moment dans un scénario non exceptionnel, mais cela peut encore bouger.

En mieux ou en pire, il y a du potentiel à proximité comme beaucoup l'ont largement souligné.

Oui nous sentons bien que nous sommes dans une situation limite ou tout peut basculer...je crois qu'actuellement ,il ne faut presque pas regarder les modèles au-delà de 120 heures default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste à ce jour et pour le moment dans un scénario non exceptionnel, mais cela peut encore bouger.

En mieux ou en pire, il y a du potentiel à proximité comme beaucoup l'ont largement souligné.

heuuu, la noa restera largement négative encore, et le blocage semble être présent à perte de vue....bref si c'est pas exceptionnel?!....On fera le bilan en Europe du nord, Europe de l'ouest (surtout GB), de l'est d'ici deux semaines...et l'état de la banquise aussi en mer baltique, vers la nouvelle Zemble et spitzberg....ce sera,à mon avis, proche de certaines années remarquable du passé!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...