Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Comme nous en discutions toute à l'heure avec Jtomtom et Lame, la petite cyclogénèse qui se détache du talweg atlantique et qui contourne les hautes pressions n'est toujours pas très bien appréhendé par les modèles. CEP et GFS(P) sont assez proche à 168h avec une cyclo qui circulerait entre Islande et Norvège, se réactivant arrivée sur les pays Scandinaves :

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?06-0

GFS(P) : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-168.png?12

Pour GFS opérationnel, elle remonte plus au Nord faisant varier le scénario même si cela aboutis tout de même à quelque chose d'intéressant. Je trouve personnellement qu'il faut surveiller cette petite dépression qui va progressivement s'enfoncer vers le Sud et piloter l'air froid jusqu'en Europe. C'est d'ailleurs celle-ci que l'on observe sur le Nord de l'Allemagne à 192h sur CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?06-0

Edit : Ce qui aussi impressionnant dans les modélisations du soir et sans vouloir trop m'avancer... c'est que cette synoptique pourrait s'inscrire dans la durée avec un vortex présent sur la Sibérie et qui n'a pas l'air de vouloir trop bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, CEP est anthologique.

Sinon oui Dexxa, on peut dire pour le moment que c'est la bonne face que nous montre cette petite anomalie issue du thalweg, puisqu'elle ne perturbe pas la remontée chaude et réactive la descente froide une fois parvenir en Scandinavie. Mais... un changement de modélisation relativement fin (et Dieu sait qu'il y en aura d'ici le jour J) peut tout faire basculer.

Il n'est pas assuré qu'elle traverse la dorsale aussi rapidement, il se peut pas exemple que celle-ci se développe trop à l'avant de l'anomalie et que cette dernière finisse par stagner et compromettre la jonction avec l'AP. Les derniers runs l'ont montré.

Une chose va devenir importante, c'est qu'il ne faut pas se laisser prendre à croire qu'une tendance bonne est la bonne tendance. Nous penchons tous à boucler la prévision une fois que nos désirs sont réalisés sur les cartes, tandis que nous croyons ferme au renversement de tendance jusqu'au dernier moment lorsque ça tourne mal.

Il va donc falloir être PATIENTS, comme ça a été dit, et freiner nos ardeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme nous en discutions toute à l'heure avec Jtomtom et Lame, la petite cyclogénèse qui se détache du talweg atlantique et qui contourne les hautes pressions n'est toujours pas très bien appréhendé par les modèles. CEP et GFS(P) sont assez proche à 168h avec une cyclo qui circulerait entre Islande et Norvège, se réactivant arrivée sur les pays Scandinaves :

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?06-0

GFS(P) : http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-168.png?12

Pour GFS opérationnel, elle remonte plus au Nord faisant varier le scénario même si cela aboutis tout de même à quelque chose d'intéressant. Je trouve personnellement qu'il faut surveiller cette petite dépression qui va progressivement s'enfoncer vers le Sud et piloter l'air froid jusqu'en Europe. C'est d'ailleurs celle-ci que l'on observe sur le Nord de l'Allemagne à 192h sur CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?06-0

Oui cettte petite cyclo ne gène pas la progression de la 3ème advection chaude sur le CEP car le timing est parfait: l'adection passe juste derrière.

Et comme tu le dis elle sert à asipirer les anomalies basses Continentales par la suite (c'est moins vrai sur GFS).

Le jet reste orienté plein sud sur l'Altantique jusqu'au Groenland.

Les scenarios à Vague de froid deviennent majoritaires chez les déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, je n'ai jamais vu des modèles aussi prometteurs, c'est vraiment de la folie là.

L'intrusion froide est massive, franche, draînée dans un puissant courant d'ENE glacial. Oui c'est la synoptique idéale, c'est magnifique et tout ce que vous voulez de grandiose...

Faut suivre, si ça se confirme, ça posera problème c'est certain.

OUFF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'ai jamais vu des modèles aussi prometteurs, c'est vraiment de la folie là.

L'intrusion froide est massive, franche, draînée dans un puissant courant d'ENE glacial. Oui c'est la synoptique idéale, c'est magnifique et tout ce que vous voulez de grandiose...

Faut suivre, si ça se confirme, ça posera problème c'est certain.

OUFF!

Oui mais il faut garder la tête froide pour le moment et serrer les fesses encore quelques jours. Ce genre de scénario est d'autant plus intéressant qu'il s'effectuerait à quelques jours du solstice d'hiver et ça non plus, ce n'est pas négligeable.

La tendance est très bonne ce soir. Comme je le disais et même si nous y sommes encore très loin, j'ai l'intime impression que si la machine venait à se mettre en place, alors la synoptique pourrait s'inscrire dans la durée avec une partie du vortex stagnant sur la Sibérie, l'Europe étant soumise à plusieurs reprises à des advections d'air nordiques. M'enfin, restons raisonnables et gardons patience. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORMMMME GFS

ENORMMMME CEP

Incroyable ! Froid très présent , parfois glacial , et même tempete de neige sur le nord ! Extreme ! L'Europe risque d'être sous un épais manteau blanc et avec un froid vif ! A surveiller de très très très près !

Mais ne nous emballons pas trop vite blink.gif

En tout cas CEP dantesque à J-6/J-7 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux excès d'optimisme, on est très très loin de la grosse vague de froid à 850 Hpa sur les modèles de ce soir, le vortex a du mal à plonger vers la france, la situation n'est pas assez dynamique.

Mais ca reste bien hivernale quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MONSTRUEUX

ECM1-192.GIF?06-0default_scared.gif :scared:

Scenario à la 1960 avec Froid + advection très humide par le Nord. Diabolique pour tout hivernophile français. default_scared.gif :scared:

Cep est bon, mais si un scénario comme cette carte se produisait, on aurait un petit flux de nord à nord ouest à basse et moyenne altitude, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple si un creusement avec un peu de dynamique se met en place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Glups ! default_crying.gif On est proche du Jackpot du côté de l'Europeen, c'est clair. La petite anomalie dont tu parles Yohan se rétracte et vient se perdre au large de l'océan devant l'air glacial sibérien qui déboule par l'Est. La mécanique prend sérieusement forme ce soir et en vue des centres d'actions qui renforçent leur position, à part une "écatombe" de dernière minute (le risque 0 n'existera jamais) je ne vois pas comment et quel grain de sable pourrait faire capoter cet excellent scénario hivernal.

Alors ce soir, je sors un cierge et commence juste à chatouiller les allumettes.. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est bon, mais si un scénario comme cette carte se produisait, on aurait un petit flux de nord à nord ouest à basse et moyenne altitude, ce n'est peut-être pas le meilleur exemple si un creusement avec un peu de dynamique se met en place.

C'est un scénario tempête de neige, ça va devenir rare de voir d'aussi belles cartes. Certes juste avant l'arrivée de cette dépression, un petit flux moins froid est advecté en basses couches mais pas tant que ça puisqu'il aura déjà fait froid avant, et pendant que cette dépression progresse vers le Sud, le froid s'engouffre avec elle.Donc conflit de masse d'air avec l'air froid l'emportant ; je vous laisse imaginer la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, c'est trop beau pour être vrai. Comment les modèles ont-ils pu autant progresser en une journée ? Ils ne pourront pas être meilleurs, ou alors ça sera limite grave :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les scénarii sont beaux d'un point de vue synoptique, il ne faut pas tomber dans l'exagération, comme le font certains.C'est à dire, qu'il ne fera pas exceptionnellment froid, comme on pourrait penser, en vous lisant.Nous auront des températures assez froides si cela ce confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les modèles sont vraiment très bon ce soir, mais gardons la tête froide (ou plutôt au chaud default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) encore un petit peu! Ces cartes restent lointaine, même si il semble maintenant difficile d'échapper à un temps plus ou moins hivernal à partir du WE prochain. Les scénarios idylliques des deterministes de ce soir sont encore très loin d'être une réalité... default_alien.gif

Mais c'est vrai que ça fait réver! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais... un changement de modélisation relativement fin (et Dieu sait qu'il y en aura d'ici le jour J) peut tout faire basculer.

Disons plutôt que cette anomalie empêcherait peut être la survenue de LA vague de froid que nous sommes énormément à attendre ici. Par contre, elle remettrait difficilement en question les conditions hivernales qui se profilent indéniablement à l'horizon, même si cela devait s'avérer beaucoup plus classique. Toujours ce même potentiel depuis quelques jours sur les cartes, malgré les différences synoptiques (bonnes ou mauvaises) constatées au gré des runs. UKMO est terrible ce soir, et en extrapolant la suite du run, pas impossible qu'il y ait du très lourd default_chris.gif .. Enfin bref, on en est pas là, mais dieu que c'est passionnant à suivre tout ça. default_thumbup1.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restez zen, vous regardez du déterministe à H+200...

Oui, ces cartes à ces échéances ne montrent qu'un potentiel, mais le plus intéressant dans cette situation c'est le fait que tout se joue dès le week-end prochain (entre 120 et 144h), on devrait donc être bientôt fixé.

Pour en revenir à ENS, voilà un petit comparatif entre le 06z et le 12z : http://www.noelshack.com/up/aac/1-b5e9afb283.png

A 5j celui-ci fait preuve d'une fiabilité assez médiocre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de s'exciter comme cela car on lit des superlatifs concernant le CEP complètement surréalistes su style "anthologique, fin du monde, cataclysme et j'en passe et des meilleurs. Du n'importe quoi oui.

La situation est très intéressante néamoins avec mélange d'air froid et humidité qui me fait rappeler un peu la situation de février/mars 85 avec un temps bien hivernal et de la neige en plaine sans grand froid excepté les premiers jours de mars.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120050224.gif

Ici, on serait très loin de la vague de froid du siècle avec la masse d'air très froid loin de nos contrées.

On voit que le RC fait plus de victime que prévu en voyant l'hécatombe que provoque cette carte.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

C'est pas mal mais c'est pas non plus février 56.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restez zen, vous regardez du déterministe à H+200...

Pourquoi mettre la taille à 1. Oui c'est à H + 200 mais la synoptique ne se met pas en place à H +200? Alors ok pour modérer les ardeurs de ceux qui parlent de flux de nord-ouest du surface mais c'est ici juste un exemple sans prendre au pied de la lettre cette carte. On ne peut nier l'énorme potentiel pour cette période et qui devrait bien démarrer d'ici 5/6 jours par l'est de la France. Si on devait écouter certains ici, il faudrait presque prévoir au jour le jour. Alors je veux bien entendre que la fiabilité est de plus en plus mauvaise au fur et à mesure des jours mais cela n'empêche qu'on peut parler du potentiel, en débattre et tout ce qui s'en suit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, CEP est anthologique.

Sinon oui Dexxa, on peut dire pour le moment que c'est la bonne face que nous montre cette petite anomalie issue du thalweg, puisqu'elle ne perturbe pas la remontée chaude et réactive la descente froide une fois parvenir en Scandinavie. Mais... un changement de modélisation relativement fin (et Dieu sait qu'il y en aura d'ici le jour J) peut tout faire basculer.

Il n'est pas assuré qu'elle traverse la dorsale aussi rapidement, il se peut pas exemple que celle-ci se développe trop à l'avant de l'anomalie et que cette dernière finisse par stagner et compromettre la jonction avec l'AP. Les derniers runs l'ont montré.

Une chose va devenir importante, c'est qu'il ne faut pas se laisser prendre à croire qu'une tendance bonne est la bonne tendance. Nous penchons tous à boucler la prévision une fois que nos désirs sont réalisés sur les cartes, tandis que nous croyons ferme au renversement de tendance jusqu'au dernier moment lorsque ça tourne mal.

Il va donc falloir être PATIENTS, comme ça a été dit, et freiner nos ardeurs.

Oui tu as raison Itomtom, mais c'est assez grisant pour un hivernophile de voir nos modèles projeter des scénarios aussi hivernaux.Je m'auto-cite (c'est un post de vendredi après-midi) même si je n'aime pas trop cette pratique mais c'est juste pour montrer à quel point GFS et le CEP scénarisent parfaitement les choses par rapport à nos souhaits...pour le moment.

Il y a en tous cas un phénomène qui devient de plus en plus robuste sur GEFS c’est l’arrivée du Général hiver en Russie d’Europe:

Cette arrivée serait due à la migration de partie du vortex polaire Eurasiatique vers l’Ouest poussé par une advection chaude provenant du Pacifique, passant par l’Alaska et migrant vers le pôle.

La question qui nous passionne, nous les hivernophiles (désolé pour les autres) c’est de savoir si cette masse d’anomalies basses a des chances de migrer jusqu’en Europe occidentale.

Pour que ce soit le cas, il faudrait que les advections chaudes Atlantiques remontent vers La Scandinavie à partir du proche Atlantique.

En fait la modélisation est encore mieux que mes souhaits de vendredi puisque les advections rejoindraient le pôle.En plus vendredi après-midi je n'étais pas très visionnaire car je croyais peu à ce scénario qui était alors hyper minoritaire.

Mais de toutes façons, nous restons lucides, on a eu tellement de déconvenues les années précédentes qu'on est tous vaccinés, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faut arrêter de s'exciter comme cela car on lit des superlatifs concernant le CEP complètement surréalistes su style "anthologique, fin du monde, cataclysme et j'en passe et des meilleurs. Du n'importe quoi oui.

La situation est très intéressante néamoins avec mélange d'air froid et humidité qui me fait rappeler un peu la situation de février/mars 85 avec un temps bien hivernal et de la neige en plaine sans grand froid excepté les premiers jours de mars.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2005/Rrea00120050224.gif

Ici, on serait très loin de la vague de froid du siècle avec la masse d'air très froid loin de nos contrées.

On voit que le RC fait plus de victime que prévu en voyant l'hécatombe que provoque cette carte.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

C'est pas mal mais c'est pas non plus février 56.

Ah Virgile ! Définition de anthologique : hors du commun, etc.. Je crois qu'on y est avec ces cartes, c'est pas commun, point.

Alors non, c'est pas février 56, il manque un appel d'air suffisamment puissant. Mais on a la configuration d'une vague de froid notable si tout cela se réalise.

Oui lame, c'est grisant, mais c'est là le risque de se laisser prendre à l'illusion d'un soir. On pourra être autant excités qu'on voudra quand non seulement on saura que la configuration générale est fixée, mais surtout qu'elle aura des effets importants jusque chez nous, et ça tombe dans les réglages fins qui nous attendent dans une bonne poignée de jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah Virgile ! Définition de anthologique : hors du commun, etc.. Je crois qu'on y est avec ces cartes, c'est pas commun, point.

Alors non, c'est pas février 56, il manque un appel d'air suffisamment puissant. Mais on a la configuration d'une vague de froid notable si tout cela se réalise.

Merci Thomas , les derniers mots de ton post font plaisir à lire , en tout cas près de 200 personnes à bord du topic , çà faisait longtemps , en esperant que ce ne soit pas 200 déçus default_whistling.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Virgile ! Définition de anthologique : hors du commun, etc.. Je crois qu'on y est avec ces cartes, c'est pas commun, point.

Alors non, c'est pas février 56, il manque un appel d'air suffisamment puissant. Mais on a la configuration d'une vague de froid notable si tout cela se réalise.

La situation prévue par le CEP ressemble à février /mars 2005! Combien de scénarios sous les -10 degrés à 850 hpa

MT8_Paris_ens.png

Les déterministes sont certes + fiables mais même sur le cep, on aurait du mal à passer sous les -8 à -10 degrés à 850 hpa. Que ce soit sur le Cep ou le gefs, je ne vois pas véritablement pas de vague de froid mais plutot un temps froid et humide susceptible d'apporter de la neige en plaine, et c'est pas si mal que ça en temps de douceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Thomas , les derniers mots de ton post font plaisir à lire , en tout cas près de 200 personnes à bord du topic , çà faisait longtemps , en esperant que ce ne soit pas 200 déçus default_whistling.gif !

Ah ça, c'est certain, on évolue sans filet et avec le temps et l'expérience on a appris à garder la tête froide.

Globalement, ça se sent sur le forum, on aurait eu des cartes comme ça il y a 3 ans, ça aurait été baston et pugilats à gogo !

Bravo à tout les forumeurs, pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...