Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Elle était modélisée sur le GFS 6h mais elle passait plutôt sur l'IDF, elle n'est pas encore figée dans son déplacement, ni même sur son existence (CEP de ce matin ne la voyait pas)

Merci default_clover.gif

La fiabilité reste exécrable ce soir même à J+3 default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

La petite perturbation neigeuse de jeudi sur le nord est encore visible sur ce run, mieux, elle est accentué avec encore plus d'humidité, dans un premier temps sur le nord et cotes de la manche puis toutes la facade ouest ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run GFS de 18 z semble decaler la petite dépression de 100km vers l'est, c'est meilleur pour l'idf et la region centre au début

mais apres finalement elle reprend la même position que le run précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

GFS confirme le creusement d'une dépression en mer du Nord, descendant sur l'Aquitaine en journée de vendredi. C'est presque une copie parfaite du 12z à ce niveau là, bon signe de stabilité je pense. A voir la suite du run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est encore actif ce forum ? L'affinement à court terme est une bonne chose, surtout en cette grande période d'incertitudes. Et puis surtout, personnes je crois n'avaient envie ici de s'éparpiller sur d'autres topics. On est bien ensemble, non ? default_flowers.gif

Ce message est juste utile à faire patienter avant la prochaine sortie de GFS. default_rolleyes.gif

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression meditérranéene est plus creuse ce soir, va t'elle jouer son rôle de pompe à froid??

C'est ce que je me demandais ! En tout cas, cela est de plus en plus humide tout en restant bien froid ! La neige risque d'être au RDV dés de week-end ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est pas mal dans certain sens... je pense à la neige par exemple.

Au niveau du blocage il reste plus grand chose sur ce run on remarque par la suite une remontée de poussée chaude laissant encore espoir mais cela va se jouer à presque rien...

On remarque peut être la création d'un anticyclone sur l'Atlantique nous amenant un flux de nord-ouest ( nouveau blocage? ) enfin il faudra suivre sur ces prochains runs au niveau du blocage...

Voici une carte telle est la question... je pense que c'est assez simple à lire.

http://images.meteociel.fr/im/1258/Sans_titre_12_ddg9.bmp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est pas mal dans certain sens... je pense à la neige par exemple.

Au niveau du blocage il en reste plus grand chose sur ce run on remarque par la suite une remontée de poussée chaude laissant encore espoir mais cela va se jouer à presque rien...

On remarque peut être la création d'un anticyclone sur l'Atlantique nous amenant un flux de nord-ouest ( nouveau blocage? ) enfin il faudra suivre sur ces prochains runs au niveau du blocage...

oui la fin du blocage est proche sur le 18z,depuis plusieurs runs ca s'effrite doucement mais surement,ensuite un aticyclone sur l'atlantiquemais rien à voir avec le froid actuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques stats sur le topic semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009

sujet de prévisions hebdomadaires le + lu et le + répondu depuis la création de infoclimat

2226 réponses

495162 vues

le précédent sujet de prévisions hebdomadaires qui avait la palme était celui concernant la semaine du 23/01/2006 au 29/01/2006

2137 réponses

227525 vues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je rappelle que ce sujet n'est pas fini, puisque dans le cadre d'un test il reste ouvert jusqu'à la fin de la semaine. On reste à l'échelle nationale, mais on passe à la prévision au jour le jour désormais vu que les grandes lignes synoptiques sont désormais bien décrites.

Alors si certes la fin de cette vague de froid semble désormais se dessiner pour le début de la semaine prochaine, il ne faut pas pour autant déserter ce sujet car le reste de la semaine est prometteur pour les amateurs de neige (nuit de mercredi à jeudi, peut-être de nouveau pendant le week-end) tandis que la journée de vendredi pourrait bien être tout simplement glaciale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

la deuxième partie de la semaine sera vraiment passionnante au niveau neige. Celle-ci serait présente sur la quasi-totalité des régions y compris le Nord-Est. Par-contre, attendons encore un peu avant de définir les quantités. Finalement, en 1 semaine nous aurons eu le droit à un peu tout ; le froid intense et la neige. C'est pas mal ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait maintenant que de l'humidité descendra du nord à partir de jeudi.

Reste à déterminer sa trajectoire exacte et je crains qu'on n'en soit à suivre les radars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonne nouvelle pour la frange ouest du pays, bien placée pour l'instant.

Attention au décalage de la dép (+ à l'est ? +à l'ouest ?)

Attention aussi à ceux qui se trouveront du mauvais côté (du limousin à l'idf actu), avec possiblement de la pluie (ou pluie verglacante default_crying.gif ) plutôt que de la neige.

il faudra compter sur un fort apport d'air froid mercredi.

Ca se joue à rien, il y aura des heureux et ... des déçus.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce sujet n'est pas fini, puisque dans le cadre d'un test il reste ouvert jusqu'à la fin de la semaine. On reste à l'échelle nationale, mais on passe à la prévision au jour le jour désormais vu que les grandes lignes synoptiques sont désormais bien décrites.

Alors si certes la fin de cette vague de froid semble désormais se dessiner pour le début de la semaine prochaine, il ne faut pas pour autant déserter ce sujet car le reste de la semaine est prometteur pour les amateurs de neige (nuit de mercredi à jeudi, peut-être de nouveau pendant le week-end) tandis que la journée de vendredi pourrait bien être tout simplement glaciale.

Peut être que Sebaas cherche à avoir le million de lecteurs pour ce post et faire un beau record absolu..

Plus sérieusement , je pense qu' il est normal que ce post se calme - temporairement peut être, car pour l' instant c'est grand soleil et froid sec, point à la ligne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Plus sérieusement , je pense qu' il est normal que ce post se calme - temporairement peut être, car pour l' instant c'est grand soleil et froid sec, point à la ligne !

Heu, je ne pense pas que l'on peut être si catégorique, étant donné que chez moi il neige ce matin, alors que ce n'était tout simplement pas prévu encore hier soir! Surtout que le soleil et le froid sec était initialement prévu dans ma région. Donc le suivi au jour le jour me parait intéressant vu la complexité de la situation, et la faible fiabilité des modèles en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement , je pense qu' il est normal que ce post se calme - temporairement peut être, car pour l' instant c'est grand soleil et froid sec, point à la ligne !

C'est un topic de prévisions et non d'observations... et il y a en l'occurrence l'arrivée d'un front par la Mer du Nord, lequel il est encore difficile d'appréhender (trajectoire exacte, neige ou pas neige ?) avec les sources dont nous disposons... Il n'y a donc pas de raison que ce topic se calme si ce n'est que par habitude, les personnes sont déjà dans leur topic régional CT. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter que GEM pète un câble ce matin sur la dépression méditerranéenne de ce week end.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Quelle folie!

En effet ! Vais vite aller acheter un traineau moi default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un topic de prévisions et non d'observations... et il y a en l'occurrence l'arrivée d'un front par la Mer du Nord, lequel il est encore difficile d'appréhender (trajectoire exacte, neige ou pas neige ?) avec les sources dont nous disposons... Il n'y a donc pas de raison que ce topic se calme si ce n'est que par habitude, les personnes sont déjà dans leur topic régional CT. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que la réflexion d'AmouDaria est un peu sans intérêts puisque ce sujet parlait surtout de l'intensité du froid continental donc pas forcément neigeux. D'une il n'a fait que commencer et le meilleur reste à venir (quand je vois que GFS juste en données brutes met du -05° / -08° en Tx sur la moitié nord on se doute du potentiel des valeurs) et que la neige en prime (ce qui n'était pas franchement espéré dans cet épisode) va s'inviter aux paysages d'une grande partie de la France à partir du milieu de semaine. Du coup, cela a été dit mais une fois la neige passée, les températures risquent de chuter considérablement sur la moitié nord avec des valeurs proches des -10° / -15° et localement moins dans les zones abritées et sous ciel très clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

A noter que GEM pète un câble ce matin sur la dépression méditerranéenne de ce week end.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Quelle folie!

UKMO la modélise aussi mais a 995 et pas 975 hp grooooooooosse différence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Y a-t-il une quelconque probabilité que le scénario de GEM se réalise? GEM pète un câble, c'est un bug?

Probabilité certes, mais dans de telles proportions ce serait vraiment très étonnant... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...