Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tu fais bien de le préciser. D'ailleurs je n'aurais pas été dire "valeurs inespérées" car si ça avait été modélisé en plaine, j'aurais trouvé ça trop extrême default_innocent.gif

En tout cas la tendance est là. Les diagrammes baissent, les t° à 850hPa continuent à en faire autant, ce n'est même plus la ligne 528 qui arrive sur les 2/3 nord du pays mais l'intermédiaire entre la 528 et la 510 (pour rappel aux lecteurs, cette ligne 528 est L'UN des bons indicateurs concernant la nature des précipitations. La 528 permet dans la plupart des cas de voir la neige tomber, sachant que la 510 n'arrive pratiquement jamais en France).

Finalement cette goutte froide qui passe entre l'Anti au-dessus de nos têtes et l'AP nous est plus que favorable alors qu'elle aurait pu tout détruire.

Au contraire elle renforce le blocage avec la jonction des Anticyclones Nordiques pendant qu'elle progresse vers nous en rabattant l'air froid humide derrière elle après l'air froid sec du week end.

Par la suite, le flux d'Est voire Est-Nord-Est est présent sur la moitié Nord alors que sur le Sud l'incertitude est plus grande dans un contexte de conflit de masse d'air.

Pour le moment, au vu de tous les modèles disponibles, je penche vers une offensive dans un premier temps pluvio-neigeuse majeure sur le Nord en début de semaine prochaine, la neige prenant le dessus assez vite sur la majeure partie du territoire où les précipitations se feront observer.

Pour la neige, c'est GEM qui tient la corde ce matin; après avoir été un des derniers à calculer le grand basculement vers l'hiver continental (il avait longtemps penché pour un maintien du flux d'ouest puis de patator) le canadien de ce matin est réfrigérant, on le croirait programmé par les directions des stations alpines (enfin, sauf pour y parvenir en voiture, parce que à 240 heures, c'est à dire au début des vacances, il y modélise carrément une tempête de neige default_blink.png ...)

Il voit comme le cep une bascule du flux plein nord mais en beaucoup plus dépressionnaire et donc un apport de neige y compris en plaine bien plus probable.

Si on est hivernophile, on aura envie de le retenir comme prometteur, si on ne l'est pas ou si on travaille dans les préfectures, l'équipement, le BTP ou les transports, on soulignera précisément qu'il a été plutôt dans les choux jusqu'ici...Mais ce n'est pas une règle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans le contexte actuel des modèles, il n'y a pas vraiment de Moscou Paris au niveau anticyclonique du terme.

La situation n'est pour l'instant pas (donc pas) aux retours d'Est se limitant à une moitié Est du pays, mais à la formation de plusieurs gouttes froides ou dépressions se baladant entre Bénélux, France et Méditerranée, avec un flux d'Est jusqu'au milieu de l'Atlantique default_flowers.gif

Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de retours d'Est sur l'Est pendant que d'autres régions profiteront d'un autre front ou de giboulées bien entendu default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne poste que très rarement, mais je vous lis avec beaucoup d'intérêt :-)

L'arrivée du froid semble acquise, ce qui l'ai beaucoup moins pour moi c'est l'arrivée de la neige... Dans un premier temps les modèles sont qd meme assez sec...non ?

Et les diagrammes montrent une ligne "précipitation" désespérément plate... donc froid, oui, mais neige...? je sais pas...

Hors sujet, il y a quelques jours certain pensait partir "hiberner" tellement la situation météo était déprimante (douceur à perte de vue...) et paf en quelques Runs tout a changé ! C'est passionnant, et vivement l'hiver, le vrai ! :-)

Bravo pour vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréablement surpris de voir que les modèles maintiennent le cap aujourd'hui !

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais les diagrammes continuent à baisser progressivement depuis deux jours.

Celui de Brest est passé à un niveau inespéré avec plusieurs descentes sous le -10°, celui de Strasbourg fait des pointes sous les -15° alors qu'à 500hPa c'est du -30 à -35 !

Imaginez un peu le contexte avec la dépression qui descend depuis les environs de la Scandinavie en se développant jusqu'à la France default_mellow.png

D'habitude avec les modèles, on regagnait quelques degrés à tous les étages sur les précédentes modélisations froides, ce coup-ci ils enfoncent le clou doucement mais sûrement, à tel point que l'exceptionnel pourrait se produire car on passe dans des échéances raisonnables.

Depuis 24h on a la constante de la dépression qui attaque notre Anti par son flanc Nord puis Est, profitant à la France progressivement au fur et à mesure de se progression vers le Sud.

Tout le monde semble avoir sa chance, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, à un moment ou à un autre car le froid se sera installé pendant le week end, les températures seront froides partout, et l'humidité arrivera assez vite avec une masse d'air très glaciale en altitude.

Le problème Couril, si tu le permets (je te dis ça vraiment gentiment car tu es très agréable à lire), c'est que toutes tes analyses sont basées sur GEFS ou GFS, à la lecture parfois très précise même du run. Du coup, tes émotions sont sensiblement exagérées et en plus, on ne te vois que trop rarement parler d'un CEP ou d'un UKMO je trouve.

Quant à GEFS, dans ce cas de figure où l'engrenage est très précis et demande des calculs les plus importants possibles, tu sais ce que j'en pense... (si tu me lis) Juste pour dire, il a du mettre 3 ou 4 jours à s'aligner avec la tendance des 3 Grands. M^me qu'un jour, l'anomalie de haute latitude (BP) l'empêchait de voir tout froid arriver en France à 100% alors qu'on voyait que c'était fortement probable sur les déterministes. Bien entendu, il y a certains cas de figure qui vont faire que ce modèle ensembliste est performant, il ne faut pas généraliser.

en tout cas, moi, actuellement, je ne le regarde même pas. J'étudie un peu l'ensembliste CEP, pour voir si ces calculs sont différents de GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler précipitations au delà de dimanche, ça n'en vaut vraiment pas la peine d'en discuter pour l'instant, laissons d'abord les éléments du froid débarquer chez nous et ensuite on pourra affiner, les projections émises en ce moment résulte de la situation modélisée avec le placement des centres d'actions à un moment donné, placement qui varira surement au terme de l'échéance sachant également que la projection des précipitations ira en s'amenuisant (du moins la plupart du temps)donc même c'est qui est vu au delà de dimanche ne pourrait absolument plus correspondre au moment donné, mais déjà si le froid débarque ça sera une (bonne) première chose (enfin pour ceux qui aiment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

bonjour, je vous lis depuis longtemps,

je voulais savoir a quoi correspondait la ligne des 510.

merci cordialement erwan

La Ligne 510 signifie que nous rentrons dans de l'air très froid que toutes précipitations se feraient sous forme de solide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Honnêtement, pour les amoureux de phénomènes hivernaux, il y a franchement de quoi se réjouir, car tout le monde peut espérer avoir sa part du gâteau dans cette affaire. Il y a quelques années de ça, avec de telles projections, le Forum aurait littéralement sauté sous l'afflux de messages enthousiastes, et il convient de signaler qu'actuellement, les topics prévisions restent très agréables à lire et à suivre tant les participants parviennent à faire preuve de retenue et de constructivité dans leurs interventions. Nul doute que la modération en soit aussi responsable, mais j'imagine que le travail est moins fastidieux qu'il y a quelque temps, et tout le monde peut s'en réjouir !

Dans ce contexte, j'accorde également une petite pensée à Florent76 qui a longtemps animé ce forum et qui aurait enfin pu s'en donner à coeur joie lui qui faisait parfois preuve d'excès de fougue tant la météo, et l'Hiver, le passionnent.

Pour en revenir aux prévisions, je pense qu'il sera très important de guetter ce qui va se tramer au dessus des eaux de la Méditerranée Occidentale car si un creusement bien placé s'y produit, la machine à froid pourra tourner à plein régime, tout en procurant de sacrés phénomènes sur les régions de l'arrière pays, et pourquoi pas - vu le froid qui pourrait débouler - jusque sur les littoraux... Si tel est le cas, alors ça risque d'être le Jackpot pour une bonne partie du territoire sans pour autant contrarier l'épisode dans la durée.

Bref, je m'enflamme un peu trop, et je préfère laisser la parole à ceux qui ont plus de temps pour mener des analyses détaillées default_flowers.gif

PS : Te connaissant Bertrand (Manteaublanc), tu dois bouillonner derrière ton ordi, pas vrai ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

La Ligne 519 signifie que nous rentrons dans de l'air très froid que toutes précipitations se feraient sous forme de solide.

Ou plus précisément :

Ligne 492 : limite entre l'air très froid et l'air glacial.

Ligne 510 : limite entre l'air froid et très froid.

Ligne 528 : limite entre l'air frais et l'air froid.

Ligne 546 : limite entre l'air tiède et l'air frais.

Ligne 564 : limite entre l'air chaud et l'air tiède.

Ligne 582 : limite entre l'air caniculaire et l'air chaud.

Voila

default_thumbup.gif

( http://www.glaciers-climat.fr/meteo/Lexique-meteo-climato.htm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis bien D'accord avec Dj pour GEFS qui est la plus part du temps à la traine de son déterministe, c'est finalement bien normal puisqu'il s'agit de scéanrios perturbés.

Pour en revenir à la Prévie, GFS fait ce midi un pas vers UKMO, tout en conservant son scénario de recines tropicales coupées et donc d'isolation de bulle chaude. En même temps cela a lieu a long therme donc on ne peut pas savoir ce que proposerait UKMO.

Concernant le CEP, il nous sort un scénario différent ce matin, et finalement plus classique d'AA-GA ( qui entraienerait quand même un temps froid et neigeux). Difficile en ce moment avec le CEP, car on a une version bien différente à chaque run.

Je trouve tout de même GFS bien insitant dans son scéanrio, à savoir que la France se retrouverait en zone de conflit.

On peut dire qu'on avait pas trépigner comme ça devant les modèles depuis l'hiver 2005 2006 au moins.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ligne 510 signifie que nous rentrons dans de l'air très froid que toutes précipitations se feraient sous forme de solide.

merci de ta réponsecordialement erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

bonjour, je vous lis depuis longtemps,

je voulais savoir a quoi correspondait la ligne des 510.

merci cordialement erwan

La ligne 510 c'est le géopotentiel, soit l'altitude (5100m) ou se situe la pression de 500Hpa. C'est, au sens littéral du terme, le "creux depressionnaire".

Cette ligne n'a, en théorie, aucun rapport avec le froid ou la neige. Simplement elle y est souvent associé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vous lis depuis longtemps,

je voulais savoir a quoi correspondait la ligne des 510.

merci cordialement erwan

A 510dam, soit l'épaisseur entre 1000hpa et 500hpa....c'est faible, et donc un paramètre à froid à toutes altitudes et souvent dépressionnaire, les RR sont alors assez probables et se font sous forme de neige.

510 en particulier, 509 ou 511 ne changerait rien, mais c'est un chiffre rond, contrairement à la 528 calculée, et vérifiable dans de nombreuses configurations synoptiques.

Bon apres-midi.

Sebb

^^ideaflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour les amoureux de phénomènes hivernaux, il y a franchement de quoi se réjouir, car tout le monde peut espérer avoir sa part du gâteau dans cette affaire. Il y a quelques années de ça, avec de telles projections, le Forum aurait littéralement sauté sous l'afflux de messages enthousiastes, et il convient de signaler qu'actuellement, les topics prévisions restent très agréables à lire et à suivre tant les participants parviennent à faire preuve de retenue et de constructivité dans leurs interventions. Nul doute que la modération en soit aussi responsable, mais j'imagine que le travail est moins fastidieux qu'il y a quelque temps, et tout le monde peut s'en réjouir !

Dans ce contexte, j'accorde également une petite pensée à Florent76 qui a longtemps animé ce forum et qui aurait enfin pu s'en donner à coeur joie lui qui faisait parfois preuve d'excès de fougue tant la météo, et l'Hiver, le passionnent.

Pour en revenir aux prévisions, je pense qu'il sera très important de guetter ce qui va se tramer au dessus des eaux de la Méditerranée Occidentale car si un creusement bien placé s'y produit, la machine à froid pourra tourner à plein régime, tout en procurant de sacrés phénomènes sur les régions de l'arrière pays, et pourquoi pas - vu le froid qui pourrait débouler - jusque sur les littoraux... Si tel est le cas, alors ça risque d'être le Jackpot pour une bonne partie du territoire sans pour autant contrarier l'épisode dans la durée.

Bref, je m'enflamme un peu trop, et je préfère laisser la parole à ceux qui ont plus de temps pour mener des analyses détaillées default_flowers.gif

PS : Te connaissant Bertrand (Manteaublanc), tu dois bouillonner derrière ton ordi, pas vrai ?!

default_laugh.png Avec l'age , tu sais, j'ai aprris à me canaliser (et puis ça fait mal au derrière, quand on retombe de haut )je serais vraiment bouillonnnant quand on sera à h-72, mais d'autres sont déjà entrain de bouillonner (attention aux émissions de CO2 émises par tout ces bouillonements, ce qui pourrait encore faire capoter les choses default_laugh.png )mais sinon, bien d'accord avec ce que tu as écrit plus haut, il y a quand même de quoi se réjouir, d'autant plus si ça commence, on sait pas quand ça pourrait finir, et là c'est fun car ça pourrait être beau, pil poil pour les fêtes de Noel, un vieux rêve quoi, après on pourrait dire "voir noel en blanc et mourrir" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présence de hauts géopotentiels sur l'Atlantique nord parait assurée et ce pour une période indéfinie comme le montre les diagrammes GEFS de pression au sud Groenland.

http://91.121.94.83/...59514170041&lon=-

Sur les déterministes les pressions montent même jusqu'à 1040hPa, tout cela pour montrer que le blocage serait costaud et durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Année 2009, ou comment avoir l'exemple flagrant de la différence entre le climat et la météorologie.

D'un côté l'on a l'année 2009 annoncée comme l'année la plus chaude en France depuis le début des relevés météorologiques, soit depuis plus de 150 ans.

De l'autre côté on a nos modèles, l'indice AO fortement négatif à -4(!), l'indice NAO négatif à -2, l'indice de blocage "no comment", et, et , et... le fameux cycle de 22/23 ans de minimum solaire.

Et si l'avant Noël 2009 était l'aboutissement de toutes ces théories réunies et maintes fois débattues ?! Ce serait du domaine de la magie météorologique pour ma part default_sorcerer.gif

Edit: Guillaume Séchet sur BFMTV : "il pourrait y avoir une vague de froid sur la France la semaine prochaine".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le problème Couril, si tu le permets (je te dis ça vraiment gentiment car tu es très agréable à lire), c'est que toutes tes analyses sont basées sur GEFS ou GFS, à la lecture parfois très précise même du run. Du coup, tes émotions sont sensiblement exagérées et en plus, on ne te vois que trop rarement parler d'un CEP ou d'un UKMO je trouve.

Quant à GEFS, dans ce cas de figure où l'engrenage est très précis et demande des calculs les plus importants possibles, tu sais ce que j'en pense... (si tu me lis) Juste pour dire, il a du mettre 3 ou 4 jours à s'aligner avec la tendance des 3 Grands. M^me qu'un jour, l'anomalie de haute latitude (BP) l'empêchait de voir tout froid arriver en France à 100% alors qu'on voyait que c'était fortement probable sur les déterministes. Bien entendu, il y a certains cas de figure qui vont faire que ce modèle ensembliste est performant, il ne faut pas généraliser.

en tout cas, moi, actuellement, je ne le regarde même pas. J'étudie un peu l'ensembliste CEP, pour voir si ces calculs sont différents de GEFS.

C'est juste DJ, nos analyses sont souvent influencées par le modèle américain tout simplement parce qu'il y a deux fois plus de runs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP joue toujours dans la modération aujourd'hui, même si le 12z d'hier soir pouvait nous faire penser que la petite anomalie de basses pressions polaire allait disparaître des cartes définitivement. Car il n'y a que sur ce modèle qu'elle persiste, et il va falloir s'en méfier car elle pourrait compromettre l'installation de l'anticyclone au pôle dès le 16 décembre.

Sinon sur GEFS, GFS, GEM, JMA et le plus loin en échéance que possible sur UKMO, cette anomalie gênante n'apparaît pas tout simplement étant donné l'ampleur de la remontée des géopotnetiels polaires.

Parmi ces modèles on pourrait envisager l'incursion de creusements dépressionnaires au Sud du blocage, c'est à dire par chez nous. Mais tant qu'on aura un modèle "de masse" opposé à la franche installation de l'anticyclone polaire, rien ne sert de rêver sur les super creusements méditerranéens.

Une chose est sûre, ça va cailler d'ici cinq jours. Reste à savoir comment va se jouer exactement notre synoptique.

Faites que CEP éradique ce creusement nordique!

J'oubliais le fameux "Attendons et espérons"! wink.gif

Neigepassion stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, à surveiller également un possible creusement au large du Portugal avec l'arrivée de l'air froid sur les eaux Atlantique.. Il a déjà été modélisé et ça m'étonnerait pas que ça se produise.

Dans ce cas, une France coupée en deux, doux au Sud Ouest et froid au Nord et NE avec conflit de masses d'air et plâtrage en plaine au centre... je spécule, je spécule... c'est paaaaas bien ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sans commenter heures par heures on peut déjà noter un changement tout a fait en nôtre faveur: l'arrivée du froid "interessant" est ciblée en plein sur la France et avec bien 1 ou deux jours gagnés par rapport au 6z ainsi que quelques degrés de moins a la 850hpa

mais il est également bien plus sec default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans commenter heures par heures on peut déjà noter un changement tout a fait en nôtre faveur: l'arrivée du froid "interessant" est ciblée en plein sur la France et avec bien 1 ou deux jours gagnés par rapport au 6z ainsi que quelques degrés de moins a la 850hpa

mais il est également bien plus sec default_innocent.gif

oui je crois que ca va se jouer à ce niveau (sec et très froid, humide et moins froid mais plus neigeux)ca dépendra de mister Anticyclone mais de toute manière pratiquement tous les cas de figure sont hivernaux (80% on va dire)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans commenter heures par heures on peut déjà noter un changement tout a fait en nôtre faveur: l'arrivée du froid "interessant" est ciblée en plein sur la France et avec bien 1 ou deux jours gagnés par rapport au 6z ainsi que quelques degrés de moins a la 850hpa

mais il est également bien plus sec default_innocent.gif

Bien au contraire, ce scénario est moins bon... La cyclo Islandaise se dirige vers l'Arctique plutôt que de se diriger vers la Scandinavie. Cette cyclo était le moteur de la deuxième pulsion arctique, dynamisant le flux et aspirant le froid jusqu'à nous. Là ou elle se situe sur le dernier run, elle ne risque pas de faire grand chose... Néanmoins, ça permet quand même de s'apercevoir que cette anomalie ne remet pas en question la synoptique qui reste très bonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai pensé que la gestion de l'anomalie passant au dessus des HP serait réglée, eh bien non apparemment, pas pour GFS. Elle conditionne quand même pas mal de choses pour la suite.

GME 12z, qui vient de sortir, cerne bien (comme UKMO/GFS de ce matin) cette même anomalie.

Le blocage est bien plus solide sur GFS, mais l'air froid a du mal à être drainé sans cette même anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Exact; si l'anomalie stagne, d'une part la jonction a du mal à se faire, d'autre part pas de dynamisme dans le flux de nord-est.

On voit aussi qu'un autre anomalie se prépare autour du 15.

C'est bien laborieux tout ça ! c'est un énorme bazar synoptique autour de ce blocage, la prévision ne va pas être simple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...