Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je pense que GFS Opérationnel est tout de même isolé. Cette anomalie qui part vers l'arctique puis qui revient, je trouve çà suspect. De plus le // et GEFS sont excellents. Par contre UKMO se fait attendre. Et oh c'est pas encore les vacances, pas le moment de chômer! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ca part absolument dans tous les sens après le 15/12 sur les diagrammes.

GFS Opé est 10°C au dessus de la moyenne, GFS // part 10°C en dessous lol faites vos jeux !

C'est même du délire cette dispersion default_huh.png (diagramme établi sur Paris, parce qu'il faut bien choisir!)

graphe_ens3xbd0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, mais de lç à ce qu'elle se produise...

Désormais tout va se jouer au niveau des dépressions en méditerranée. Si c'est en méditerranée centrale c'est gagné, si c'est vers le Portugal c'est le flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons Cep pour voir ce qu'il nous fait parce que au début il était super,et depuis quelques runs il est vraiment pas extra avec les hautes pressions qui n'arrivent pas a remonter jusqu'au pays scandinaves ...

C'est vrai que le parallèle est pas mal ... Mais on voudrait toujours plus d'humidité =p

Maintenant faut pas se leurrer,avec de tel températures,la moindre petite chutes de neige tiendrée au sol ... Et y resterait tant que les température ne se radoucirées pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bien sûr, il fallait que GFS tourne sa veste au dernier moment, juste avant de passer dans les échéances quasi sûres.

Mais ce soir, contrairement à d'autres années, il y a le run parallèle, et ce run doit tester les modifications qui sont prevues pour le GFS.

En fonction des prévisions de GFS//, les developpeurs du modèle choisissent ou nom d'intégrer les nouveaux paramètres et les éventuelles modifications, ou au contraire, de ne pas les intégrer.

Donc dans les prochaines heures livreront le combat entre GFS OP et GFS//

On attend UMKO et CEP pour se faire une idée. Et surtout le prochain run de l'américain qui joue avec nos nerfs.

En attendant les prochaines sorties, on peut noter qu'après ne pas avoir eût cette anomalie pendant quasi tous les runs,

GFSOP la modélise et pousse à fond la prévision.

Ce modèle est un peu extrême. C'est une qualité (tempete Klaus ou celle de 99) mais aussi un défaut. (quoique la modélisation actuelle

doit satisfaire les responsables EDF. ces derniers sont certainement en train de prier pour que ce scénario soit le bon xD )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On remarque surtout que sur les diagrammes c'est un sacré foutoir ! celui de strass c'est... pffff même un cochon n'y retrouverait pas ses petits.

ça passe de + 8° à -15° selon les scénariis et pas de majorité absolue...

Bref, je constate surtout qu'on perd énormément en fiabilité ce soir pour l'échéance concernée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Les runs nous laissent croire à un coups de froid, mais c'est peut-être un peu tôt dans la saison pour une situation froide sans réserves importantes, un anti qui peut bouger et des sols encore chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas la différence est impressionnante à seulement 96h :

GFS :

gfs-0-96bmq7_mini.png

De l'autre UKMO ou l'on voit que la remontée chaude arrive clairement à progresser vers l'ouest :

UW96-21tjq9_mini.png

Edit : Il est encore trop tôt pour connaître le dénouement de cette situation, cependant ce que je trouve étonnant, c'est que depuis quelques jours UKMO est extrêmement constant, il garde la même ligne directrice depuis maintenant presque 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les runs nous laissent croire à un coups de froid, mais c'est peut-être un peu tôt dans la saison pour une situation froide sans reserves importantes, un anti qui peut bouger et des sols encore chaud.

Non, la température des sols peut très vite s'abaisser avec un bon fux d'Est. De plus comme souligné précédement les nuits sont très longues et le refroidissement nocturne peut-être rapide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est assez proche de la synoptique modélisée par la nouvelle version de GFS (le GFS // default_stuart.gif).

Il est vraiment isolé le GFS actuellement en production.

On a 3 modèles assez semblables ce soir : GFS //, UKMO, GME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la différence est impressionnante à seulement 96h :

GFS :

gfs-0-96bmq7_mini.png

De l'autre UKMO ou l'on voit que la remontée chaude arrive clairement à progresser vers l'ouest :

UW96-21tjq9_mini.png

Ouf Ukmo relache un peu la pression avec un magnifique run! Merci à la cyclo en Sardaigne et à ce continuel beau blocage sur la mer du Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en fait à 96h que ca cloche au niveau du consensus modèles.

On a GFSOP qui modélise un thalweg costaud vers l'Islande, donnant aux HP une position incurvée, il est bcp plus mesuré sur GFS//.

A 96h UKMO 12z rejoint GME et GEM, à savoir pas de thalweg dans le coin, on est sous une dorsale au Nord de l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On remarque surtout que sur les diagrammes c'est un sacré foutoir ! celui de strass c'est... pffff même un cochon n'y retrouverait pas ses petits.

ça passe de + 8° à -15° selon les scénariis et pas de majorité absolue...

Bref, je constate surtout qu'on perd énormément en fiabilité ce soir pour l'échéance concernée.

Ju

Il est clair que le diagramme de Strasbourg est très dispersé, cela va du froid de saison voire de la douceur à la grosse vague de froid avec d'assez nombreux scénarios qui descendent à -15 voire -20° à 850Hpa après la mi-décembre.

Par exemple pour le 20 décembre, cela va de -18° à 10° à 850hPa... default_blink.png

Allez ne perdons pas espoir, ce run de GFS est peut-être tout simplement isolé, tout le monde va attendre les modèles européens avec impatience ce soir.

579999MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On remarque surtout que sur les diagrammes c'est un sacré foutoir ! celui de strass c'est... pffff même un cochon n'y retrouverait pas ses petits.

ça passe de + 8° à -15° selon les scénariis et pas de majorité absolue...

Précisons quand même que la moyenne des T850 se situe à -5°C sur toute l'échéance. C'est pas comme si c'était fréquent... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe run de UKMO ce soir, il y a tout ce qu'il faut me semble t'il : les petites anomalies n'empêche pas la remontée de l'anticyclone favorisant la jonction avec l'AP, puis ensuite ça creuse bien en Méditerranée et l'air froid peut dégouliner sur nos contrées ! J'aimerais bien voir ce que ça donne à 850 hPa avec ce flux de nord-est bien dynamique ! A 144h, ne serait-ce pas le fameux blocage en grand oméga ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi beaucoup les modèles en ce moment, mais j'ai jamais réellement compris la réelle différence entre GFS // et GFSOP ... Auquel faut-il le mieux se fier ?

En tout cas GFSOP est le seul (pour l'instant) ce soir à atténuer fortement la coulée froide venant de Russie ... Dommage, il avait gardé un joli cap depuis 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste a terme d'info dois-je vous rappeler que l'an dernier à la meme epoque (pour ce qui est de ma part) le 30 novembre ainsi que le 9 décembre avait vu la neige avec 3 cm dans le 91 . donc ce n'est pas trop tot ni trop tard juste dans les temps. Maintenant il faut attendre les prochains runs et analyser et surtout ne pas pleurer car c'est peut etre une porte qui s'ouvre pour un bon hiver

http://vosgesfreerid...on-saisonniere/ sur ce site qui lui meme surveille differents sites météo tous s'accordent pour dire que décembre ainsi que janvier seraient deficitaires en temperatures donc froid mais rien de concret pour les précipitations.Et comme je l'ai dis dans le topic Prevision Hiver 2009/2010 ne pas s'attarder sur les seuls modeles meteo en notre possession ni sur les prévisions françaises car dans les autres pays beaucoup s'accordent a nous voir encore dans le froid cette année comme la Chine ou encore L'Amerique etc bref Wait en see pour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS // et GFSOP ... Auquel faut-il le mieux se fier ?

Pour résumer :

GFS // : nouvelle version du modèle

GFS actuelle : ancienne version qui va être stoppée

Le 15 Décembre le // remplacera la version en production actuellement.

Dada avait déjà répondu quelques pages avant mais avec tous ces messages c'est dur à suivre.

Ca fait plaisir de voir le forum actif comme ça default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La dispersion des courbes ENS est tout bonnement extraordinaire dans l'est, avec pas moins de 30°c d'écart entre les plus froid et les plus chauds, et une moyenne bien insignifiante à -5°c. L'écart-type révèle d'ailleurs bien, dans un premier temps, l'advenir de l'anomalie et , puis le comportement des bp atlantiques.

Ukmo est bloqué, génial.

Dada m'a devancé !

Oui, c'est clair! Pourtant, la carte des écarts types GEFS n'est pas éloquante :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-0-174.png?12

Je n'arrive pas à comprendre default_confused1.gif

Les écarts types de NAEFS seront instructifs en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, KMA ce soir n'est pas bon (encore pire que le déterministe GFS, bien que celui-ci soit isolé dans son ensemble)

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009120812.s168.gif

Nous serions trop Ouest, l'essentiel du froid serait en Europe Centrale.

Quelle pagaille tout de même! Bien malin celui qui saura prévoir à méso-échelle le placement des centres d'action...

Ah, pour terminer, une petite remarque : la "façade Est" n'existe pas en France métropolitaine... A moins que l'Alsace par exemple ne soit réputée pour ses stations balnéaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tout simplement la situation prevue sort de l'ordinaire (froid intense?Ou vague de froid?)donc gfs nous sort le bon vieux zonal en attendant des certitudes (voir mon message plus haut)de stephane fievet apres tout ce serait pas la premiere fois qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le run OP de gfs semble etre bien isole meme si sur gefs les diagrammes vont dans tous les sens, ukmo est bon mais cep est en train de sortir .CEP va je pense nous faire prendre partie !

En gros pour l'instant on a ukmo et gfs // contre gfs OP ! Par contre pour gefs ...!?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

les différences entre GFS opérationnel et le dernier UKMO à 96 H sont déjà conséquentes !

edit : le run est superbe à 144 h

A 96h, le CEP se rapproche plutôt d'UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il me parait mieux que ce matin pour l'instant. A suivre! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...