Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

en effet on note que de nouveau les dépressions ne passent plus vers la Médit il fallait un peu s'en douter.

??? C'est l'inverse justement. Explique toi.

Hier je disais justement :

Quelle conséquences pour nous ?

Nous savons dorénavant que notre ensemble anticyclonique a de fortes chances de se décaler lentement mais surement vers le Groënland, voire vers le Canada. A première vue, on pourrait croire que la descente d'air froid sur l'Europe est annulée. Mais le vortex étant situé tellement proche de nous que les creusement dépressionnaires devraient se multiplier à proximité ou sur le pays.

C'est là où je vais vraiment me mouiller. Ou bien les dépressions sud-Atlantiques seront plus fortes que les Méditerranéennes et notre pays pourrait vite se retrouver à la merci de la douceur... à condition que celles-ci ne glissent pas vers l'Est.

Ou bien les dépressions Méditerranéennes gagnent le combat et alors le temps pourrait clairement devenir dantesque puisque nous seulement le temps deviendrait humide partout (ne pas oublier les descentes de Mer du Nord puisque l'air froid sera assurément présent là-haut) et le complexe neige + renforcement du flux d'Est pourrait nous donner une petite idée de ce que serait cette possible vague de froid. Et ça vaut le coup...

Ce que je veux dire plus simplement, c'est qu'il ne sera peut-être pas utile d'avoir un gros anticyclone à proximité pour advecter le froid, mais que des dépressions et des petits anticyclones thermiques peuvent s'en charger bien mieux. Mais les risques de capotages sont énormes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le dernier GFS est remarquable du fait de la durée du froid default_scared.gif

La masse d'air resterait très froide toute la semaine prochaine, et même la semaine suivante, où l'on passe de +5/+8° à 850hpa à du -8/-10° généralisé...

Sinon en ce qui concerne le risque de neige pour le Nord Ouest, il ne faut pas crier victoire trop vite, encore ce matin et ce midi, une zone neigeuse devait arriver lundi sur le NPDC/Picardie/IDF, cette même ligne est maintenant cantonnée au côte de la Manche (comme vu dans plusieurs runs précédents).

Mais il est clair que l'échéance s'amenuise, et que le NO est très bien placé pour voir l'or blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

meteociel sature et wetterzentrale aussi...

WetterZentrale qui sature, je crois bien que c'est une première! Pour ceux qui sont habitués aux couleurs WetterZentrale, je vous rappelle qu'Infoclimat génère un (modeste) GFS 0.5 centré sur la France : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_larges.php?mod=mgfs D'autre part pour ceux qui commencent à regarder les températures au sol, vous pouvez retirer de 5 à 10 degrés sur les Tn si la neige est présente au sol et si le vent est faible (encore mieux avec des éclaircies nocturnes). Rappelez-vous Janvier 2009 en Picardie, -18°C là où la veille au soir MF ne mettait jamais en dessous du -9°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai Lolox, bonne chance pour les analyses à venir , ça va pas être facile, et beaucoup de choses et de surprises peuvent arriver, surtout chez nous en France, plus froid ? plus sec? plus humide ? Que d'incertitudes, et vous verrez les runs rochains, avoir toutes les couleurs, , c'est une situation peu banale, avec des paramètres multiples,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? C'est l'inverse justement. Explique toi.

je parle de la suite, ya des possibilités que le blocage se renouvelle si une dépression rentre en interaction avec ce dernier wink.gif

Du coup ca laisse de la marge pour une nouvelle coulée arctique

D'autre part pour ceux qui commence à regarder les températures au sol, vous pouvez retirer au 5 à 10 degrés sur les Tn si la neige est présente au sol et si le vent est faible (encore mieux avec des éclaircies nocturnes). Rappelez-vous Janvier 2009 en Picardie, -18°C là où la veille au soir MF ne mettait jamais en dessous du -9°C...

En effet faut t'il qu'il y ait de la neige au sol aussi thumbup.gifDéja sur le bocage Normand ca semble bien parti (Calvados/Cotentin) peut être l'intérieur Breton, en tous cas ca risque de cailler sévère sur ces régions.

Pour le sud ca risque de plâtrer mais niveau températura ca serait plus limite avec de l'air plus que pousserait à l'arrière.

Ailleurs c'est assez sec il faudrait attendre le milieu de semaine pour voir (peut être) arriver des perturbations par le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part pour ceux qui commencent à regarder les températures au sol, vous pouvez retirer de 5 à 10 degrés sur les Tn si la neige est présente au sol et si le vent est faible (encore mieux avec des éclaircies nocturnes). Rappelez-vous Janvier 2009 en Picardie, -18°C là où la veille au soir MF ne mettait jamais en dessous du -9°C...

Bien dit, c'est ce qui peut faire exactement mal dans le cas de notre "vague de froid" avec un duo neige + vent d'Est qui suffirait à lui tout seul pour avec Tx et Tn très basses, malgré une advection d'altitude bien classique.

GFSP se rapproche beaucoup plus de GEM, avec une dépression de Mer du Nord beaucoup (trop ?) prégnante qui fait augmenter les température à moyenne échéance. Mais ensuite, on retombe quand même sur une vague de froid de longue durée puisque, contrairement à hier, le blocage Groenlandais émet des dorsales vers l'Est qui parviennent à tasser cette dépression vers les régions méditerranéennes.

EDIT : UKMO est à mi-chemin entre GFS et GFSP ! Du très bon pour le long terme ! Dépression sudistes plus discrètes... quoique à court terme...

UW144-21.GIF?10-17

gfs-0-144.png?12

gfs-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien dit, c'est ce qui peut faire exactement mal dans le cas de notre "vague de froid" avec un duo neige + vent d'Est qui suffirait à lui tout seul pour avec Tx et Tn très basses, malgré une advection d'altitude bien classique.

GFSP se rapproche beaucoup plus de GEM, avec une dépression de Mer du Nord beaucoup (trop ?) prégnante qui fait augmenter les température à moyenne échéance. Mais ensuite, on retombe quand même sur une vague de froid de longue durée puisque, contrairement à hier, le blocage Groenlandais émet des dorsales vers l'Est qui parviennent à tasser cette dépression vers les régions méditerranéennes.

C'est un Blizzard ça ! default_laugh.png

Temps idéal pour éradiquer quelques virus qui trainent au passage...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS énormissime, avec ça, on aurait du froid et de la neige sur la grande majeure partie du pays (dsl pour l'extrême Sud) pendant très longtemps...

On se plaint pas rassures toi, surtout quand on voit le // default_thumbup.gif

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-2-102.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-1-102.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Incroyable à nouveau les modèles ce soir, c'est froid, c'est très froid et ce dès dimanche. Dans l'est et le nord-est de la france, on peut d'ors et deja qualifier cette situation comme étant une vague de froid puisque il ne devrait plus dégeler du tout à partir de lundi ( plus localement dimanche) et les températures qui continueraient de chuter chaque jour, assez impressionnant tout ca. Maintenant, il manqueirait un paramètre encore pour battre éventuellement des records de froid, c'est la neige au sol, en effet, ca devrait d'abord rester plutot sec en debut de semaine sauf près des cotes de la manche soumis peut etre à des averses de neige. Mais même sans neige au sol, les gelées seront sévères de toute manière.

Ca pourrait devenir perturber par la suite, avec des chutes de neige qui arriveraient à la fois par l'est et par le sud mais c'est encore loin pour déterminer quoi que ce soit. En tout cas, une situation extremement rare en plein mois de décembre je le rapelle encore une fois et la stratosphère de l'arctique qui n'a pas fini de se réchauffer, ca pourrait etre un bon carnage en janvier 2010.

En passant, UKMO est vraiment pas mal ce soir, dans la continuité, enfin bref, quoi dire de plus ce soir:thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ailleurs c'est assez sec il faudrait attendre le milieu de semaine pour voir (peut être) arriver des perturbations par le nord-est

Ca dépend à mon avis! Vu la config synoptique prévue, pas impossible que des petits fronts secondaires mal gérés par les modèles à maille larges apparaissent à l'approche de l'échéance. Le contraire serait même assez étonnant. Enfin on verra bien! ^^Que de belles cartes sinon, c'est dingue! default_rolleyes.gif

Ce forum va vivre de sacrés moments la semaine prochaine. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO tend à se rapprocher de GFS à 144h

Non semble-t-il c'est du modèle GEM qu'UKMO se rapproche le plus! On reste sous la composante continentale mais cela n'empêche en aucun cas le vortex de bien se rapprocher du pays. Et si GEM ressortait gagnant?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Superbes les modèles ce soir ! blushing.gif

On peut deja prévoir un premier risque d'épisode neigeux sur le nord et l'ouest du pays. Dans un premier temps, c'est la basse Normandie qui serait touché puis a la mi-journée, l'ouest de la Basse Normandie, les pays de loire ainsi que le sud Bretagne. Les régions centrales seraient plus concernés durant la journée de mercredi.

A confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, si on suit le GFS // il devrait neiger beaucoup avec un temps très froid allant assez loin de l'océan. Y a t-il des statistiques ou des pourcentages montrant sa fiabilité ?

merci ( désolé je suis un novice dans la météo )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum va vivre de sacrés moments la semaine prochaine. default_w00t.gif

/index.php?app=core&module=search&section=search&do=quick_search&search_app=core&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?app=core&module=search&section=search&do=quick_search&search_app=core&fromsearch=1

Le sujet actuel est le deuxième plus vu de toute l'histoire des sujets à long terme derrière celui de la vague de froid de Janvier 09, mais ce record semble accessible !

Côté messages, c'est aussi le deuxième plus écrit mais cette fois-ci derrière la terrible vague neigeuse de fin Janvier 06. Là par contre, le record semble imbattable, mais en admettant l'équation suivante Messages/Vues=Qualité, ce sujet contient certainement une moyenne de qualité de posts plus soutenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et si GEM ressortait gagnant?

Sur un malentendu peut être oui lol. Non je dis ça car je le trouve plutôt à la ramasse ces derniers temps. Bon, c'est sûr que cette considération n'a aucune valeur prévisionnelle en soi puisque chaque modèle a sûrement eu son heure de gloire. Sauf Nogaps peut être? default_thumbup.gif (petit clin d'oeil au premier fan de nogaps, j''ai nommé Oogaps, oups...Oozap! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a actuellement une enorme tempete de neige sur le nord est des usa, les gens n'ont jamais vu ça! cette depression file très vite en centre atlantique pour se retrouver sur le portugal mardi mercredi, c'est elle qui nous raméne la neige pour mercredi sur la france! c'est énorme!

je sais pas si quelqu'un se rend compte de la situation mais elle peut devenir grave surtout quand on voit ce vortex polaire dégouliner sur la france a seulement 170h la couleur violette leche l'alsace! a noter que la carte actuelle aucun froid comme celui ci n'est visible meme sur l'islande!

c'es t absolument une situation exceptionnelle!

est ce que quelqu'un a l'indice AO prévu pour la semaine prochaine? descend t-il toujours a -4?

merci un forum qui est très interressant a suivre avec toutes ces analyse merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il manqueirait un paramètre encore pour battre éventuellement des records de froid, c'est la neige au sol, en effet, ca devrait d'abord rester plutot sec en debut de semaine sauf près des cotes de la manche soumis peut etre à des averses de neige.

Les précipitations s'annoncent faibles (localement modérées) sur une moitié Est mais ça pourra déjà donner de la neige au sol pour le début de la vague de froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a actuellement une enorme tempete de neige sur le nord est des usa, les gens n'ont jamais vu ça! cette depression file très vite en centre atlantique pour se retrouver sur le portugal mardi mercredi, c'est elle qui nous raméne la neige pour mercredi sur la france! c'est énorme!

je sais pas si quelqu'un se rend compte de la situation mais elle peut devenir grave surtout quand on voit ce vortex polaire dégouliner sur la france a seulement 170h la couleur violette leche l'alsace! a noter que la carte actuelle aucun froid comme celui ci n'est visible meme sur l'islande!

c'es t absolument une situation exceptionnelle!

est ce que quelqu'un a l'indice AO prévu pour la semaine prochaine? descend t-il toujours a -4?

merci un forum qui est très interressant a suivre avec toutes ces analyse merci!

Bonsoir,

Faut pas exagérer quand même, cela ne va pas être "le jour d'après" crying.gif

Il va faire froid OK, pour la neige personne aujourd'hui ne peut dire où il neigera exactement et les quantités prévues.

Pour moi c'est encore le foutoir dans les modèles après 120h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les précipitations s'annoncent faibles (localement modérées) sur une moitié Est mais ça pourra déjà donner de la neige au sol pour le début de la vague de froid.

Exact, et la GF du début de semaine qui devrait évoluer sur le pays lundi/mardi, assez bien cernée à présent, est à surveiller avec d'éventuels RE sur la façade est et le NE. Une situation enfin intéressante à suivre après de longues semaines douces default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

On a ce soir beaucoup moins de scénarios prévoyant un net redoux à une semaine, ce fait étant plus net pour le nord que pour le sud (encore pas mal de scénarios doux au sud et froids au nord).

Clairement, depuis 4 ou 5 runs, le blocage tend à se décaler à chaque fois un peu vers l'est. Mais il finit toujours par fuir vers le Groenland. Je me demande dans quelle mesure les chutes de neige attendues sur l'Europe auront tendance ou pas à attirer les anticyclones de ce côté, et donc à décaler encore le blocage. On n'est pas loin ce soir du big one, mais on n'y est pas encore, sur aucun des scénarios de GFS.

Sinon, pour les conséquences possibles d'une vague de froid en France, je me pose depuis quelques années la question de la capacité d'EDF et de la production d'électricité européennes à répondre à une vague de froid de grande ampleur. A mon avis, c'est bien plus tendu que dans les années 80. Mais c'est totalement hors-sujet ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid vif va arriver cela est certains !Maintenant voir si il y aura des chutes de neiges importantes , cela reste un peu le mystére.Selon GFS l'arrivé de la perturbation par le sud et le conflit de masse d'aire apporterait de belle chute de neige sur une partie sud du pays, les cartes de TF1 hier on rien a voir !

Suspens pour la neige , en tout cas le froid sera bien présent et assez vif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Salut à tous,

On a ce soir beaucoup moins de scénarios prévoyant un net redoux à une semaine, ce fait étant plus net pour le nord que pour le sud (encore pas mal de scénarios doux au sud et froids au nord).

Clairement, depuis 4 ou 5 runs, le blocage tend à se décaler à chaque fois un peu vers l'est. Mais il finit toujours par fuir vers le Groenland. Je me demande dans quelle mesure les chutes de neige attendues sur l'Europe auront tendance ou pas à attirer les anticyclones de ce côté, et donc à décaler encore le blocage. On n'est pas loin ce soir du big one, mais on n'y est pas encore, sur aucun des scénarios de GFS.

Sinon, pour les conséquences possibles d'une vague de froid en France, je me pose depuis quelques années la question de la capacité d'EDF et de la production d'électricité européennes à répondre à une vague de froid de grande ampleur. A mon avis, c'est bien plus tendu que dans les années 80. Mais c'est totalement hors-sujet ici.

Pour te répondre au niveau de EDF, j'ai un prof d'électricité, qui cotois vraiment beaucoups de gens qui sait de quoi il parle, il nous a dis qu'il était déja prévut qu'il y aura des coupures d'électricité en France (se sera les campagnes en premier lieux évidemment), mais si cet hiver tenait a etre réellement froid, je sais pas jusqu'ou ca pourrait aller...Pour en revenir au sujet. On a toujours une tendance froide évidemment, mais avec une combianaison froide et humide, et une un peu moins froide, mais plus sec. C'est du a la depression sur la mer du Nord. Si celle est étallée, froid humide, si ells est bien circulaire, moins froid, mais vent de Nord temporairement et beaucoups plus humide je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...