Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'épisode neigeux d'une intensité probablement importante se confirme à l'heure actuellement pour la soirée et nuit de dimanche 13/12 au mardi 15/12 en Méditerranée, c'est pas une synoptique habituelle dans le coin non plus, et ça s'annonce surprenant (Il faisait encore 19.1° hier à ma VP2)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce matin, il me semble que UKMO-GFS-GFS//-GEM-GME sont assez proche à 120h et 144h, on va pouvoir commencer à dégager un scénario prioritaire pour le début/milieu de semaine prochaine. Seul NOGAPS continue dans un scenario type CEP. Attendons le CEP… default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin GFS reste toujours bien bon, le froid semble cette fois acquis.

Maintenant niveau humidité, c'est vraiment très bon pour tout le Sud de la France ainsi que dans le Nord, mais sa serait surtout une ligne Lyon/Biarritz que la neige semble être d'actualité.

On n'observe toujours ce petit redoux dans le Sud en milieu de semaine avant le retour du froid par derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bonne nouvelle sur le CEP, l'anomalie qui faisait le tour du blocage et qui finissait par causer son effondrement, ne le fait plus.

Elle circule au sud du blocage comme sur tous les autres modèles même si c'est plus timide à priori.

D'ailleurs les autres modèles envisagent à moyen terme un renouvellement du blocage qui conduit à une descente plus massive du vortex continental vers nous.

Attendons le reste de la sortie CEP et croisons les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau ce matin, les modèles sont terriblement bon. Il va falloir surveiller le vortex polaire en fin de semaine, qui demande absolument à plonger sur nous. GEFS est très très froid, les diagrammes sont bas, j'ai jamais vu ca en plein mois de décembre. La fin décembre 2005 sera ridicule à coté de cela default_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP fait un grand pas vers GFS ce matin…on commence à y voir plus clair. Espérons que la valse des modèles soit terminée, du moins jusqu'à 144h : cela sera plus aisée pour la prévi…

Il modélise toujours un regain d'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord vers le Groenland: du coup le blocage perd d'abord en latitude, mais moins qu'hier soir.Pour autant, il se rapproche effectvement de GFS car l'anomalie qui circulait vers le nord du blocage hier soir, devrait finalement bien passer au sud du blocagece qui donne du crédit à une dégradation sur le sud de La France pour la fin de semaine prochaine (à suivre).

Ce qui est intéressant, c'est que lui aussi envisage à long terme un renouvellement dudit blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore de grosses divergences ce matin à partir de mercredi prochain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS persiste dans la reprise d'une circulation atlantique sous l'anticyclone groëlando-islandais avec cette dépression portugaise viendrait nous rendre visite et qui provoquerait un gros conflit de masse d'air sur la France avec redoux temporaire au sud et à la clé un épisode neigeux de grosse ampleur dans la zone de conflit.

L'autre option est la persistance de hautes pressions sur l'atlantique, l'anticyclone groenlando-islandais garderait ses racine subtropicales mais aurait tendance à venir s'effondrer progressivement sur la France (option de NOGAPS et dans une moindre mesure GEM). Tendance à la poursuite temporaire du froid mais restant bien sec.

ECMWF et UKMO jouent un peu les intermédiaires entre ces deux extrêmes ce matin

Faites vos jeux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense au contraire que ce matin on retrouve enfin une unanimité des "3 gros" jusqu'à jeudi, unanimité dans un scénario très hivernal pour la France. Les passages neigeux pouraient être intenses et successifs au sud. L'épisode pluvio/neigeux méditerannéen pourrait commencer dès dimanche pour ne s'achever que mardi.. il semble maintenant plus que probable.

Petit comparatif pour jeudi prochain:

091211082514215697.png

091211082530168183.gif

091211082549759260.gif

Ce n'est pas un copier coller mais à 144h on va pas pinailler!

Magnifique! S'il y a des pessimistes ce matin, je comprends plus rien! Bonne journée profiter bien des dernières douceurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relis les messages des 24 dernières heures n' ayant pas revu ce forum depuis hier matin quand soudainement je tombe la dessus :

Enfin en cette période de réchauffement n'est-il pas dommage que le froid vienne nous visiter alors qu'il aurait dbien besoin de se concentrer dans les régions classiques...le Groenland va prendre cher!

Je suis sidérée que même ici on puisse lire de telles c*******s! Déja que l' on ne puisse plus "ouvrir un média" sans être intoxiqué jusqu' à l' overdose totale du soit disant RC, je pensais que sur un forum météo de passionnés, on nous épargnerait ce style de débilité! hélas même pas .....

Et bien n' en déplaise à cet intervenant , le froid sera probablement bien présent sur la France et sous peu , le compte à rebours a commencé :

Nouvelle tendance des dernières projections (GFS et son parallèle notamment) : un peu moins froid en début de semaine dans un contexte thermique conflictuelle avec précipitations diverses et variées (ou , quand, comment ???) puis potentiel à véritable déboulement glacial (provisoire et assez brutal) un peu décalé dans le temps, maintenant vu pour la fin de semaine.

lien provisoire : http://www.meteociel...ode=1&runpara=1

Une tendance en deux temps qui devrait se confirmer car le temps est maintenant venu ou les modèles vont s' accorder progressivement et devenir cohérents de l' un à l' autre (les 3 modèles phares évidemment), cela a déja commencé d' ailleurs.

Je ne remets pas trop d' illustrations pour ne pas alourdir, les autres ayant pour certains bien "affichés" .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'anecdote GFS // voit la ligne 510 sur la France à 168heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la durée du blocage.

Sur GFS op et //, celle-ci serait mis à mal par une dépression partant du Labrador, contournant l'anticyclone par le nord, puis le pressant a se dégager vers l'ouest. Sur GEFS, le résultat est le même sauf que l'anticyclone n'a pas besoin d'une dep américaine pour partir tout seul vers l'ouest, même s'il est quand même aidé par une grande poussée depressionnaire scandinave. Tout cela à des échéances raisonnables (~180h).

Mais je le sens bien ce blocage. Si on était vraiment confronté à une situation exceptionnelle (descentes arctiques successives), il est normal que les modèles aient du mal à plus long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote GFS // voit la ligne 510 sur la France à 168heures !

Que represent la ligne 510 par rapport a la ligne 528 ? Et a t'on deja vu la ligne 498 au dessus de nos tetes ou esce vraiment reservé au region les plus glaciales.?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle sur le CEP, l'anomalie qui faisait le tour du blocage et qui finissait par causer son effondrement, ne le fait plus.

Eh non, Christophe, hélas ! Elle est toujours (trace au niveau 1,5 PVU sur GFS, au sud du Groenland), mais n'a pas le même effet sur le CEP quand elle contourne le blocage au niveau de la mer de Norvège : la puissante cyclogenèse qui s'opère suivant une trajectoire N-S emporte la partie Est du blocage qui s'effondre. Idem sur GEM cependant la dynamique est moins forte et le blocage ne s'effondre pas (par contre le flux bascule du NE au NO, avec sans doute un redoux sur l'Ouest vu qu'elle arriverait avec de l'air capté depuis le coeur "chaud" du blocage...)

Cette anomalie, on la devine également sur UKMO où elle s'apprête à effectuer sa traversée entre l'Ouest du Groenland et la Scandinavie. Mais on n'en connait pas les effets puisqu'ils ne seront perceptibles qu'au delà de 144h (on en saura plus ce soir sur UKMO).

On n'a toujours pas échappé au danger qu'elle constitue pour notre blocage (et pour la poursuite du temps hivernal en fin de semaine, surtout pour la moitié Ouest du pays). Il va donc falloir la suivre à la trace au cours des prochains runs. CEP est peut-être excessif dans sa projection...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hormis le fait que la première invasion froide est acquise pour ce week-end (mais là nous sommes hors topic), je remarque que l'arrivée de la seconde invasion froide pour la semaine prochaine est sans cesse repoussée. Pire encore, le redoux d'altitude, d'après les dernières sorties de nombreux modèles, est effectif en milieu de semaine pour une grande partie de la France. Après cela la nouvelle pulsion froide semble très hyppothétique. Nous ommes loin des prévisions optimistes du début de semaine tout de même...

Mais bon, nous verrons bien, il se prépare peut-être quelque chose, faudrait être fixé maintenant, dur dur pour les nerfs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un GFS, un peu meilleur qu'hier au niveau de la cyclogènèse en méditerrané. Mais au final on se rend compte sur les modèles que la seconde pulsion froide prévu pour mercredi jeudi prochain, s'annonce plus intéressante au niveau du potentiel que celle du week-end qui arrive.

Ça pourrait devenir intéressant si les creusement en méditerranée se confirme pour tout le quart sud-est et Rhone-alpes souvent touchée par d'éventuelle retour d'est.

A surveiller ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique l'on en dise, ça a vraiment l'air d'être remarquable comme situation, la température à 850 hpa est assez hallucinante avec des températures allant jusqu'à -17°à 850hpa c'est pas très courant chez nous. Combiné en plus à des zones dépressionnaires à même le pays, la neige va sans doute marqué la france cette semaine. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est fait, GFS ce matin modélise également la dépression des Iles Svalbard, qui déscend bien rapidement d'ailleurs en se creusant. L'humidité, certe moins spétaculaire que par la méditéranée, viendrait du nord avec un sérieux refroidissement derrière pour le we default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Eh non, Christophe, hélas ! Elle est toujours (trace au niveau 1,5 PVU sur GFS, au sud du Groenland), mais n'a pas le même effet sur le CEP quand elle contourne le blocage au niveau de la mer de Norvège : la puissante cyclogenèse qui s'opère suivant une trajectoire N-S emporte la partie Est du blocage qui s'effondre. Idem sur GEM cependant la dynamique est moins forte et le blocage ne s'effondre pas (par contre le flux bascule du NE au NO, avec sans doute un redoux sur l'Ouest vu qu'elle arriverait avec de l'air capté depuis le coeur "chaud" du blocage...)

Cette anomalie, on la devine également sur UKMO où elle s'apprête à effectuer sa traversée entre l'Ouest du Groenland et la Scandinavie. Mais on n'en connait pas les effets puisqu'ils ne seront perceptibles qu'au delà de 144h (on en saura plus ce soir sur UKMO).

On n'a donc toujours pas échappé au danger qu'elle constitue pour notre blocage (et pour la poursuite du temps hivernal en fin de semaine, surtout pour la moitié Ouest du pays). Il va donc falloir la suivre à la trace au cours des prochains runs. CEP est peut-être excessif dans sa projection...?

Exact Yann, je me suis précipité sur ce coup là.J'ai sorti ce post alors que le Cep n'était sorti que jusqu'à 96h, ça m'apprendra default_thumbdown.gif

Effectivement cette anomalie reste un danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais vu ca en plein mois de décembre. La fin décembre 2005 sera ridicule à coté de cela default_blink.pngdefault_blink.png

C'est pas dit car le 28 décembre 2005 de l'air à -10 à 850 hpa a touché la France et aussi en fin décembre 1996.....ça arrive mais il faudra voir sur la durée default_rolleyes.gifedit : par contre je viens de vérifier les archives depuis 1948 ou j'ai cherché à la mi-décembre des masses d'air froid de ce niveau sur l'europe du nord et il y a peu de cas qui ressemble : décembre 1955;décembre 1978 et décembre 1986....et encore l'air était un peu moins froid...dans ces 3 cas de figures ,cela s'est terminé par une vague de froid default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est pas dit car le 28 décembre 2005 de l'air à -10 à 850 hpa a touché la France et aussi en fin décembre 1996.....ça arrive mais il faudra voir sur la durée default_rolleyes.gif

en méme temps, l'hiver astral est deja commencé depuis quelques temps et puis il y a déja neigé en novembre et fait froid plus tot que ça default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis tout à l'heure, je compare différents modèles à travers internet, et je constate que certain de s'accorde pas entre eux. Pour GFS, nous avons une deuxième vague de froid (là je peux le dire) arrivant sur le Nord Est Jeudi : http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=tmp2&HH=174&ZOOM=0&ARCHIV=0&WMO=

Si ça viendrait à se confirmer, on aurait très froid default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

en tout cas la descente toute proche d'air polaire, ou plutot centro sibérien sur les pays nordiques ne va pas passer inaperçue! sans doute les premiers -30 loc

mt8helsinkiens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les choses deviennent plus clair quand meme pour le début de semaine... Froid sec samedi, devenant humide prés de la méditérannée dimanche. Possible épisode neigeux assez marqué entre lundi et mercredi sur le languedoc, midi-pyrénées, PACA et la vallée du rhone... Il faudra attendre dimanche pour les derniers réglages finaux.

Météo-france va certainement sortir des vigilances orange cette semaine! Un certain redoux pourrait nous intéresser (surtout le sud) mercredi, avant une nouvelle chute du thermometre, froid qui s'annonce bien marqué... Et à nouveau des chutes de neige possible...

J'attend les sorties 6z avec impatience!w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hormis le fait que la première invasion froide est acquise pour ce week-end (mais là nous sommes hors topic), je remarque que l'arrivée de la seconde invasion froide pour la semaine prochaine est sans cesse repoussée. Pire encore, le redoux d'altitude, d'après les dernières sorties de nombreux modèles, est effectif en milieu de semaine pour une grande partie de la France. Après cela la nouvelle pulsion froide semble très hyppothétique. Nous ommes loin des prévisions optimistes du début de semaine tout de même...

Mais bon, nous verrons bien, il se prépare peut-être quelque chose, faudrait être fixé maintenant, dur dur pour les nerfs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

les modèles sont quasiment exceptionnel ce matin en comparaison de hier matin, je sais pas comment tu arrives avec cette conclusion! l'arrivé de la seconde pumsation, est de moins en moins hypothétique avec une telle configuration...le volume de la masse d'air froide en Europe est bien plus remarquable que hier. Un omega qui dure et qui dure, avec peut être des redoux temporaire, mais invasion d'air froid franchement puissante est toujours prévu...les conditions pour l'europe la semaine prochain seront vraiment toujours aussi remarquable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...