Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah non c'est bien différent, pas de dépression portugaise qui se creuse vers le sud et fait remonter la douceur, mais le creux est en plein sur nous et le contraste bien plus serré. e quoi enneiger toute la moitié sud ;-)

Voilà un scénario-type moins doux et plus hivernal.

et ça va encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le redoux ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte du potentiel neigeux de cette situation.

Cette dépression semble bien dynamique et passe bien au Sud du pays ! C'est tempête de neige là où auront lieu les précipitations tout simplement.

Ce run n'évolue pas négativuement pour le moment, loin de là.

Attendons la fin avant d'en tirer des conclusions.

Edit : Toujours ce contraste Nord/Sud avec la bande en zone de conflit exposée à la tempête de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Il va nous faire très mal ce Run ! angry.gif

Message qui ne sert à rien mais bon, ca défoule. La tendance à cette p..... de depression portugaise s'affirme nettement pour l'instant. Je n'en tire aucune conclusion mais tendance forte tout de même (Ah ben si finalement j'en tire une coinclusion laugh.gif ).

PF bored.gif

Les runs s'enchainent et sont tres beaux avec de plus en plus d'humidité, tout en conservant un flux d'est, si la T°C à 850hpa n'est pas ce qu'elle était, il n'en reste pas moinsun flux d'est jusqu'au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non mais j'ai juste l'impression à lire certains que chaque matin ou soir donne la bonne solution, et du coup on lit des messages hâtifs et qui ne valent plus rien le lendemain.

Mais bon j'exagère peut-être un peu, je reconnais que de manière générale le forum a un très bon niveau et une bonne tenue depuis le début des palpitations hivernophiles ;-)

Et je diras même plus, un niveau inespéré par rapport à quelques années de cela. Même Printemps, qui en tant normal aurait flambé le forum, se met à étayer ses points de vue, lol ! default_thumbup.gif

Sinon, comme demandé ce matin par Pablo, j'ai pris les cartes de l'hémisphère Nord sur GFS et CEP à 96h et 120h pour voir l'allure qu'avaient ces différents scénaries à cette échelle :

GFS 0z à 96h : ------------------------------------------------------------------------------------------------------>CEP 0z à même échéance :

GFS_0z_96h_xsc0.JPGCEP_0z__96h_abe5.JPG

GFS 0z à 120h :------------------------------------------------------------------------------------------------------> CEP à 120h :

GFS_0z_120h_hzu6.JPGCEP_0z_120h_cpj5.JPG

C'est dommage de ne pas avoir ce genre de carte avec UKMO, mais on voit tout de suite les grosses divergences.

A mon sens, et c'est dit maintes fois par d'autres depuis hier, 2 points sont à surveiller :

--> L'intensité du creusement Méditerranéen, plus il sera ample, et plus il sera susceptible d'advecter de l'air continental froid sur nos contrées

--> L'intensité de la dépression Açorienne si toutefois elle existe qui peut :

- soit provoquer des remontées douces en direction du Sud du Pays (dans un premier temps)avec à la clé un conflit de mases d'air pas "piqué des hannetons" qu'il faudra surveiller de près (Scénario GFS de ce matin)

- Soit, si ce creusement n'est pas trop fort, renforcer l'alimentation du blocage, et - pourquoi pas - continuer le drainage des masses d'air continentales engagé sur la Méditerranée par la dépression qui pourrait s'y développer. Dans ce cas, il faudrait que la dépression prenne une position assez "Sud" et se stagne dans cette zone.

Bien sûr, en cas de conflit des masses d'air sur le Pays, les précipitations pourraient être très conséquentes et aboutir à des phénomènes hivernaux bien sympa... Mais tout ça c'est du réglage fin, et on a encore le temps de voir venir, il faut déjà que les éléments se mettent en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

pourriez vous dire si choses rester eventuellment en l'etat ou la zone de conflit serai suceptible d'etre svp? pour la moitié sud c'est mal barré pour un froid humide non? je suis novice expliquez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs s'enchainent et sont tres beaux avec de plus en plus d'humidité, tout en conservant un flux d'est, si la T°C à 850hpa n'est pas ce qu'elle était, il n'en reste pas moinsun flux d'est jusqu'au sol.

Ok avec toi Sebb, j'étais d'ailleurs entrain de modifier mon message quand tu as écris, voilà ce je disais : "L'avantage (pour les amoureux de la neige) c'est que certains vont ramasser grave dans certains coins (Rhônes-Alpes souvent bien placé dans ce type de config.)"

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte montre à elle seule, que ce type de creusement n'est pas celui d'un zonal qui accompagne une masse d'air conséquente à toute autre échelle, ici, c'est bien visible sur cette carte:

144-526cyq4_mini.png

ps: ne pas y chercher du détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de GFS peut etre trés interressent quand meme...

Dans le sud, il s'agirai d'un petit redoux temporaire, puisque au moment où la dépression se dirige vers l'est, l'air froid reviendrai sur toute la moitié sud, et de trés bons épisodes neigeux sont à craindre. En tout cas, il faudra bien attendre les réglages fins pour savoir si la neige atteindra les plaines et à quel endroit. Situation interressente je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce run semble plus intéressant d'un point du vue neige à moyen terme mais les dépressions passant pas le sud semblent s'enchainer par la suite et n'est ce pas une porte ouverte au retour d'un flux plus zonal via le sud ?

Un exemple avec cette carte :

gfs-0-252_sxq8.png

C'est vrais que c'est encore loin et que tout bougera encore mais c'est inquiétant surtout que c'est récurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de GFS peut etre trés interressent quand meme...

Dans le sud, il s'agirai d'un petit redoux temporaire, puisque au moment où la dépression se dirige vers l'est, l'air froid reviendrai sur toute la moitié sud, et de trés bons épisodes neigeux sont à craindre. En tout cas, il faudra bien attendre les réglages fins pour savoir si la neige atteindra les plaines et à quel endroit. Situation interressente je trouve...

Le net redoux sur la moitié sud arriverait quand même pour jeudi/vendredi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le net redoux sur la moitié sud arriverait quand même pour jeudi/vendredi!

Bon sang ! Tu parles d'échéance >200h ! Surtout avec toutes ces dépressions impossibles à modéliser à cette échéance et dans notre situation atypique. Après ne viens par crier sur les novices qui citent les belles cartes froides de GFS à 300H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord prendre l'opportunité de chutes de neige à échéance rapprochée sur ce run, ensuite, la moitié nord et en particulier est resterait avec des températures basses, et on passe ensuite à des échéances plus lointaines, donc encore moins fiables.

Enfin, les autres modèles ne sont pas calés sur cette dynamique, en particulier le CEP, mais pas seulement.

Donc, pas de catastrophisme, et en tous cas un début de semaine hivernal voire neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble en effet inéluctable maintenant default_blushing.gif

Oui uniquement pour GFS qui nous pond tout le temps n'importe quoi après 144 à 180h default_innocent.gifOn ne sera pas plus avancé tant que ça ne fera que changer, surtout dans ce contexte avec des décalages infimes qui peuvent aller de la neige forte avec 0° à la pluie froide avec 3°...

C'est même pas bien calé pour le début de la semaine et ensuite c'est un balai de dépressions passant extrêmement Sud du blocage Nordique, dans les environs de la France.

C'est encore bien aléatoire mais on peut se réjouir de voir que la neige est modélisée en masse même dans les pires configurations vues depuis quelques jours default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS est globalement identique au run précédent avec des variantes tout de même au niveau de ces BP Portugaises. Sur le dernier run on est placé en plein conflit de masse d'air, avec donc risque de chute de neige:

Rtavn1441.png

Ce n'est pas sans rappeler ce type de situation, très très rare par chez nous:

Rrea00119781231.gif

C'est vraiment difficile de conclure pour le moment, nous verrons ce soir si les modèles suivent cette tendance à des BP atlantiques plus virulentes que prévue, où si ça abouti sur autre chose.

La valse des modèles continuent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble en effet inéluctable maintenant default_blushing.gif

Inéluctable, je suis pas sûr, moi je pense que cette dépression est vue trop puissante comme souvent sur GFS au delà de 140 h, je pense plutôt que le froid sera plus présent en arrivant par le Nord ou NE parce que cette intrusion de la dep atlantique sera moins forte ou plongera plus vers le sud, mais évidement plus froid mais plus sec, seule une partie sud sera plus douce, à moins que d'autres runs nous grattifie d'autres éléments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me semble quand meme que GFS déterministe aura raison,meme CEP est moins bon,il reste UKMO et GEM,c'est peu,va t on vers un retournement de situation? j'en ai bien peur

Je ne comprends pas trop, le "bon ou mauvais"... perso, même dans une situ dites "mauvaise" ça reste bon avec un temps bien sympa à suivre (au pire des cas de saison) mais la synoptique dans les deux cas (extrême des différents scénario)reste très intéressante et palpitante à suivre.

Non non, vous ne rêvez pas, c'est bien là un vrai temps d'hiver proposé par général hiver !

Il ne faut pas s'accrocher aux super scénario de fou non plus avec du -20° à 850 Hpa, si on prend ce type de scénario en référence, c'est sûr que les autres soit "mauvais".

Ce qui est prévu est parfaitement "contentable"

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah je crois que c'est ça non : UKMO HN default_flowers.gif

oui merci, c'est ça on voit notre dépression également filer vers nous à H144 (ouest norvège)merci lolox54 je pense que l'on voit mieux sur une dynamique

Sur GFS l'option est un conflit intermédiaire par le sud, pourquoi pas mais n' oublions pas l'intensité du blocage (quelqu'un a l'actualisation IDB d'ailleurs?)

J'ai toujours un peu de mal à croire à une influence méditérannéenne dans cette configuration, pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run GFS paralléle, cette depression se centrerai carrément sur le pays! Créant un fort conflit assez impréssionnant... On risque d'avoir des surprises, car un décalage de quelques dizaines de km changerai beaucp de choses. Il faudra vraiment attendre le dernier moment, pour des previsions fiables dans ce type de configuration!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

L'option dépression portugaise fonçant sur la France et provoquant un conflit de masse d'air neigeux entre air doux au sud et air froid au nord prend du galon avec GFS 06Z et GFS// 06Z prenant tous 2 cette option.

GFS voit un redoux définitif par la suite tandis que GFS// voit la poursuite de conditions hivernales avec des redoux très temporaires.Ca reste très ouvert default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le net redoux sur la moitié sud arriverait quand même pour jeudi/vendredi!

La date du redoux peut être reculée un peu quand même en allant vers l'est, je capte mieux les derniers runs lol , on colle aux conséquences de la mjo avec l'effet visible sur le nao et/puis sur l'ao, avec une grosse baroclinie tres sud (large amérique) qui créée un courant qui pousse vers l'est.

Mais je pense que le redoux va attendre plus longtemps que ce qui est modélisé là, le premier front chaud à souvent du mal à aller loin.

Bref, évitons de parler de redoux avant d'avoir eu la première gelée... et puis preuve que rien est joué, c'est que gfs coupe les racines à la remontée de HG vers 96 h, cep à 168h, et ukmo entre les 2, la suite est envisageable mais non planifiable, ce qui n'avance en fait à rien, donc pas de quoi s'inquiéter pour un hivernophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...