Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Aucun risque de neige selon moi. Je ne sais pas comment à l'heure actuelle on peut évoquer la neige en certains endroits et en plaine surtout à cette échéance, d'autant plus que la masse d'air n'est pas prévue plus froide que de saison.

Même si un retour d'Est se manifestait, ça serait bien insuffisant car la circulation atmosphérique reste grossièrement Ouest/Est pour le moment avec le froid hivernal repoussé à des milliers de km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aucun risque de neige selon moi. Je ne sais pas comment à l'heure actuelle on peut évoquer la neige en certains endroits et en plaine surtout à cette échéance, d'autant plus que la masse d'air n'est pas prévue plus froide que de saison.

Même si un retour d'Est se manifestait, ça serait bien insuffisant car la circulation atmosphérique reste grossièrement Ouest/Est pour le moment avec le froid hivernal repoussé à des milliers de km.

neige en plaine peut être pas, a basse altitude c'est probable en début de semaine, enfin si l'advection douce resiste sur l'est c'est sur que se serait compromis pour la basse altitude.Après nous avons de l'air froid en altitude, donc instabilité au programme avec un régime de giboulées après le passage du thalweg

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

a suivre la dorsale qui s'organise derrière , elle varie selon les run et les modèles mais en étant ojbectif pas de blocage hivernal en vue juste une ondulation plus ou moins puissante (pas assez pour être solide et durable)

donc vu la courte parenthèse bien fraiche c'est sur que la neige en plaine parait très peu probable pour cette première petite offensive hivernale (températures basses le matin ,gelées possible sous ciel clair, températures basses en journée (6/9° sur le nord et 6/11 sur le sud)c'est un peu en dessous de la moyenne d'une fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien trop tôt pour annoncer de la neige en plaine.

Je me permets de rappeler que même en plein hiver, on peut annoncer des chutes seulement 24h à l'avance (en plaine j'entends).

Rien d'autre qu'un temps de saison, ce qui change en effet des 20°C en Limousin ou des 25°C dans le Pays Basque de la semaine dernière. De là à prévoir qu'on aura de la neige !

Non, surtout que ni ECWMF ni GFS de contrôle ne le prévoit, tout au plus un coup de frais à l'arrière d'une BP mais ca s'arrête là. Après c'est -pour l'instant- retour au flux de sud-ouest +/- perturbé. Rien de bien nouveau donc et très automnal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je me permets de rappeler que même en plein hiver, on peut annoncer des chutes seulement 24h à l'avance (en plaine j'entends).

Non, quand même pas Kaktus ^^! Même quelques jours à l'avance, et à condition que la synoptique soit bien calée, on sait qu'il neigera quelque part en france. C'est alors la prévision fine qui pose problème, mais ça c'est valable aussi l'été avec les gouttes froides ou les orages, ou même d'autres types de temps! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici, même s'il ne manque vraiment pas grand chose, pas de neige en plaine à prévoir pour le moment. Il manque malheureusement un dynamisme plus franc et par conséquent une advection froide plus prégnante. A suivre quand même bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, quand même pas Kaktus ^^! Même quelques jours à l'avance, et à condition que la synoptique soit bien calée, on sait qu'il neigera quelque part en france. C'est alors la prévision fine qui pose problème, mais ça c'est valable aussi l'été avec les gouttes froides ou les orages, ou même d'autres types de temps! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, même s'il ne manque vraiment pas grand chose, pas de neige en plaine à prévoir pour le moment. Il manque malheureusement un dynamisme plus franc et par conséquent une advection froide plus prégnante. A suivre quand même bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu le dis toi même ... Quelque part ! Combien d'espoirs ont été anéantis avec les pictos "neige" en plaine de MF ?? Il faut être sérieux !. Je te rappelle qu'on en est à suivre les radars quand une occasion se présente !.

La France, c'est pas le pays de la neige, il faut la considérer comme "rare mais pas exceptionnelle".

En effet (et là je te rejoins vinçounet), actuellement, rien ne prédispose à de la neige (ah ben à part en montagne, évidemment). Et là encore, comme tu le soulignes, à suivre car rien n'est fixé (c bo l'espoir). Mais bon, honnêtement, c'est mal engagé.

Si on commence à sortir le picto "neige" quand il y a un run a +360h, je ne donne pas cher du topic "hiver" default_thumbup.gif

Voilà, je voulais juste remettre quelques pendules à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu le dis toi même ... Quelque part ! Combien d'espoirs ont été anéantis avec les pictos "neige" en plaine de MF ?? Il faut être sérieux !. Je te rappelle qu'on en est à suivre les radars quand une occasion se présente !.

La France, c'est pas le pays de la neige, il faut la considérer comme "rare mais pas exceptionnelle".

Kaktus, je te parle de la situation globale, et non d'une prévie qui annonce de la neige en IDF (par ex default_thumbup.gif ) sur le site de MF trois jours avant. Et toi aussi visiblement puisque tu cites un membre qui reprends les prévisions de Cyril44 à 7 jours.Tu dis "bien trop tôt pour annoncer de la neige en plaine", et moi j'te dis : si, on peut prévoir un risque très élevé de neige en plaine quelques jours avant l'échéance. Mais c'est pas le cas ici en effet.

Voilà, moi aussi je voulais remettre quelques pendules à l'heure! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu le dis toi même ... Quelque part ! Combien d'espoirs ont été anéantis avec les pictos "neige" en plaine de MF ?? Il faut être sérieux !. Je te rappelle qu'on en est à suivre les radars quand une occasion se présente !.

La France, c'est pas le pays de la neige, il faut la considérer comme "rare mais pas exceptionnelle".

En effet (et là je te rejoins vinçounet), actuellement, rien ne prédispose à de la neige (ah ben à part en montagne, évidemment). Et là encore, comme tu le soulignes, à suivre car rien n'est fixé (c bo l'espoir). Mais bon, honnêtement, c'est mal engagé.

Si on commence à sortir le picto "neige" quand il y a un run a +360h, je ne donne pas cher du topic "hiver" default_thumbup.gif

Voilà, je voulais juste remettre quelques pendules à l'heure.

En même temps si tu te bases uniquement sur les pictos MF pour juger ou non de la possibilité de neige quelque part en France en plaine t'es pas sorti de l'auberge. default_rolleyes.gif

Comme le dit Vincounet, même si c'est compliqué de savoir à l'avance ou la neige tombera, on a quand même de très gros indices 48/72h à l'avance du dit phénomène donc il ne faut pas non plus tomber dans l'exagération. A t'entendre on croirait qu'on essaye de deviner la chute de la station Mir... La neige tombe logiquement plus souvent que cette dernière jusqu'à preuve du contraire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas à voir les modèles c'est à se demander si on ne va pas finir sous les eaux. On a un défilé de pertubations à venir pour la semaine et la persistance des conditions dépressionaires jusqu'en début de semaine prochaine ne doit pas réellement rassurer ceux qui ont déjà les pieds dans l'eau, notamment dans le nord. Enfin bon c'est toujours mieux qu'un flux de SO archi-anticyclonique, au moins çà bouge un peu. Mais bon c'est sur qu'on est bien loin de la patate anticyclonique à 1050 hpa sur la Scandinavie qui agiterait un peu plus le forum. Cà se fait attendre tout çà... default_bored.gifdefault_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux versions ce soir

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

début de décrochage polaire sur CEP avec un profond thalweg, très frais, impression presque hivernale

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

profond thalweg mais aussi circulation atlantique modérée avec cette dépression au large du canada coupant la pseudo dorsale,décrochage polaire minime.

un classique cas de figure en hiver avec le même dilemme

quoi qu'il arrive aucun blocage, se serait qu'un court épisode avec la reprise de la circulation par la suite mais ca c'est encore trop compliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Deux versions ce soir

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

début de décrochage polaire sur CEP avec un profond thalweg, très frais, impression presque hivernale

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

profond thalweg mais aussi circulation atlantique modérée avec cette dépression au large du canada coupant la pseudo dorsale,décrochage polaire minime.

un classique cas de figure en hiver avec le même dilemme

quoi qu'il arrive aucun blocage, se serait qu'un court épisode avec la reprise de la circulation par la suite mais ca c'est encore trop compliqué

Elles sont très proches plutôt me semble-t'il, à une telle échéance, ce ne pourrait être une photocopie exacte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il arrive aucun blocage, se serait qu'un court épisode avec la reprise de la circulation par la suite mais ca c'est encore trop compliqué

Oui c'est la tendance de l'échéance en question, pas de coupure de la circulation en espérant qu'un talweg n'ira pas prendre sont temps sur le centre atlantique favorable aux épisodes de douceur extrême et faisant fondre la nouvelle tentative de sous couche de neige en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, je ne vois pas de différence entre tes deux cartes kéké... Sur CEP aussi la dépression vient rabattre la dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'arrière du talweg du début de semaine se formerait (à priori) une ondulation Atlantique d'assez faible amplitude; par contre le flux pourrait être "direct from Groenland", donc très froid en altitude, l'épisode étant susceptible d'être aussi brusque que court puisque les runs actuels augurent une reprise rapide du courant perturbé zonal d'O à SO.

L'avantage c'est qu'on ne s'ennuie plus. Les conditions anticycloniques semblent - enfin - nous avoir abandonné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À l'arrière du talweg du début de semaine se formerait (à priori) une ondulation Atlantique d'assez faible amplitude; par contre le flux pourrait être "direct from Groenland", donc très froid en altitude, l'épisode étant susceptible d'être aussi brusque que court puisque les runs actuels augurent une reprise rapide du courant perturbé zonal d'O à SO.

L'avantage c'est qu'on ne s'ennuie plus. Les conditions anticycloniques semblent - enfin - nous avoir abandonné...

Pour affirmer une reprise rapide du courant perturbé sa me semble assez tôt non Yann ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour affirmer une reprise rapide du courant perturbé sa me semble assez tôt non Yann ?

Bla bla bla...

Romain, regarde les modèles et tu comprendras que ça s'annonce nettement perturbé à l'heure actuelle, que ça soit chez GFS ou chez CEP. C'est très loin, je te l'accorde, mais niais une option perturbée serait de la folie dans une synoptique aussi creusée à nos latitudes (pour une fois j'ai envie de dire lol).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bla bla bla...

Romain, regarde les modèles et tu comprendras que ça s'annonce nettement perturbé à l'heure actuelle, que ça soit chez GFS ou chez CEP. C'est très loin, je te l'accorde, mais niais une option perturbée serait de la folie dans une synoptique aussi creusée à nos latitudes (pour une fois j'ai envie de dire lol).

Bonne soirée.

Bof je vois pas de grande agitation à l'heure actuellement, peut-être que sa changera, je dis pas le contraire et j'aimerais bien d'ailleurs ... mais ...

gfs-0-240.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANAMESS (ANAlyse Météorologique à l'Echelle Supra Synoptique : période du 25 au 29 Novembre (issu d'espacemétéo.com)

ANAMESS_modifie-1_cay9.jpg

anomaliethermique_tnx0.jpg

ecarttype_xlc1.jpg

Commentaires sur l'ANAMESS

Cette nouvelle période s'annonce une nouvelle fois très dépressionnaire sur l'Atlantique.

Peu de répit à attendre si ce n'est la mise en place d'une dorsale anticyclonique assez puissante sur le Nord-est du Canada. Elle engendrera à l'avant un important décrochage arctique en Mer du Nord où les premiers puissants flux nordiques intéressent l'Islande (-15°C à 850 hPa sur la zone Samedi 28).

Sur le Sud de l'Europe, nous observons un important tassement des hauts géopotentiels si bien que le flux perturbé prendrait une composante bien plus au Sud que jusqu'à présent. Cela se traduirait par un abaissement du flux zonal en direction des basses latitudes. Dans ce contexte fortement barocline (jet d'altitude nécessairement associé), le moindre déphasage entre une anomalie froide d'altitude et les noyaux plus doux de basses couches peut entraîner la mise en place d'une dynamique très favorable à la formation de puissantes cyclogénèses en bordure Sud du décrochage. Dans ce type de situation, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne (déjà concerné actuellement) peuvent être sujettes à de forts épisodes venteux et pluvieux.

A l'avant de ce complexe dépressionnaire, c'est un vaste flux de Sud-ouest qui semble se mettre en place des pays de l'Europe médiane jusqu'en Sibérie sous une douceur anormale en cette saison puisque les modélisations font état d'un excédent thermique de l'ordre de +4 à +8°C.

Commentaires sur le temps en FRANCE

En France, le combat anticyclone / dépression ne fera plus rage : il aura été gagné par les dépressions! Les fronts pourraient s'enchaîner, et le temps se déchaîner sur une bonne partie du territoire. Les habituels coups de vent depuis quelques jours concerneraient une plus grande partie du territoire mais ce sont surtout les pluies qui pourraient occasionner d'importants cumuls de précipitions sur le long terme.

En toute fin d'échéance de ce bulletin, il faudra également surveiller le réveil du mauvais temps en méditerranée. En effet, avec l'abaissement du flux zonal, les cyclogénèses peuvent intervenir y compris sur la bassin méditerranéen ce qui augurerait un important épisode pluvieux sur la zone. Il s'agit pourtant d'une tendance qui demande confirmation. Nous mettons simplement en valeur le fait que le mauvais temps pourrait pousser plus au Sud.

Les températures devraient regagner les normales de saison et pour cause, le flux ne viendrait plus du sud-ouest mais de l'ouest : douceur océanique oblige, les matinées pourraient parraître douces mais en journée les pluies ne faciliteraient guère la montée des températures!

Phénomènes synoptiques à signaler

Possible forte cyclogénèse dans la partie Sud du décrochage arctique : Ouest de l'Europe concerné par de nouveaux forts coups de vent et des zones précipitantes

PS : c'est tout juste dans l'écheance mais je pense que ces cartes sont pas totalement inutiles ne serait-ce que parce qu'elles sont dans la continuité des jours suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bof je vois pas de grande agitation à l'heure actuellement, peut-être que sa changera, je dis pas le contraire et j'aimerais bien d'ailleurs ... mais ...

gfs-0-240.png?12

Romain, c'est une carte à 10 jours que tu nous montre et qui ne présente donc aucun intérêt dans la mesure où tu n'aura pas la même carte au prochain run et que tu n'avais pas la même carte au run précédent, normal à telle échéance; ECMWF propose d'ailleurs quelques chose de différent.

C'est bien un temps perturbé qui nous attend au moins pour les 7 à jours à venir, et c'est énorme en échéance.

Sinon merci Alexy pour ton analyse qui est surtout valable pour la fin de semaine actuelle et pour le tout début de l'échéance concernée par ce topic, puisqu'après, c'est tellement loin... Tout début d'échéance à surveiller donc avec un éventuel épisode de fortes précipitation dans le sud est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Gfs, CEP voit donc cette coulée arctique maritime déferler sur l'Europe de l'ouest dès le début de la semaine prochaine.

gzpn1680000.gif

Il faudra ensuite surveiller le comportement de l'AA qui pourrait soit mettre un terme au flux humide et frais de NO et nous remettre en flux de SO doux soit rester à sa place - sur les Açores - bloqué par une goutte froide isolée en Méditerranée.

Je ne mets pas de lien volontairement car l'échéance est évidemment trop lointaine pour en dire plus.

L'un ou l'autre de ces deux scénarios devrait en tous cas se produire, mais lequel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est difficile à dire pour moi, mais je dois avouer que chez GFS, nous sommes limite avec la neige à très très basse altitude ce matin. Une coulée d'air froid s'opère facilement, et c'est du 0 à -4° à 850hPa qui touche l'ensemble de la France. Les températures au sol s'annonceraient de plus en plus froides, mais ça serait éphémère avec une nouvelle remonté du mercure en flux de SO à cause de la dorsale Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est difficile à dire pour moi, mais je dois avouer que chez GFS, nous sommes limite avec la neige à très très basse altitude ce matin. Une coulée d'air froid s'opère facilement, et c'est du 0 à -4° à 850hPa qui touche l'ensemble de la France. Les températures au sol s'annonceraient de plus en plus froides, mais ça serait éphémère avec une nouvelle remonté du mercure en flux de SO à cause de la dorsale Atlantique.

Oui ce matin les modèles tournent à l'extrême avec de la neige en plaine sur Rhône Alpes et Auvergne, un peu trop extrême d'ailleurs pour y croire mais bon ...

Cet épisode me semble bien éphémère avec le retour de conditions plus douces et plus calme dés le 3/4 décembre sauf peut-être sur le Nord Ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui ce matin les modèles tournent à l'extrême avec de la neige en plaine sur Rhône Alpes et Auvergne, un peu trop extrême d'ailleurs pour y croire mais bon ...

Cet épisode me semble bien éphémère avec le retour de conditions plus douces et plus calme dés le 3/4 décembre sauf peut-être sur le Nord Ouest du pays.

Pourquoi serait-ce extrème ? C'est presque tard pour les premiers flocons à basse altitude un début décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourquoi serait-ce extrème ? C'est presque tard pour les premiers flocons à basse altitude un début décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extrême par rapport aux dernières sorties qui ne modélisées pas une LPN aussi basse mais bon attendons déjà le 06z pour voir ceux qui va nous dire car je sens que ce run est bel et bien éphémère ...

Concernant la date, c'est sur sa a rien ici la première neige tombe souvent en Novembre, et puis si celle-ci tombe pas en dessous de 1300m, j'ai 20min de voiture à faire ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que certains se sont couchés trop tôt hier et n'ont pas vu le run d'anthologie que nous a sorti GFS avec, juste pour l'exemple du -10°C à 850 HPa qui touchait le Sud Ouest... Ce run était bien entendu très isolé par rapport aux autres, et ce matin GFS nous sort son extrême dans la douceur... Rien n'est encore bien calé, du moins on n'y verra pas plus clair aujourd'hui.

Bonne journée!

Peio

EDIT: Je parle surtout pour le LT, car il est vrai que pour le début de semaine prochaine, ce 00Z est bien plus hivernal sur nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non je l'ai vu ce run qui se répète 2 fois par jour habituellement de décembre à mars et qui prévoit du -10 après 250h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inutile de prendre ça en compte, ça ne descend jamais sous 180h.

Rien de neuf à noter sur le dernier run. Rafraîchissement en début de semaine avant le retour de la circulation zonale. Le mistral devrait souffler bien fort dans le Sud-Est si la dépression Méditerranéenne reste aussi creuse pour mardi. Pluie froide sur les 3/4 du pays avec 5/8° en général et neige entre basse et moyenne altitude (pour le moment).

CEP a par contre du mal à voir ce creusement en Méditerranée avec une dépression qui a du mal à descendre vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...