Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon deux petites choses un peu HS en termes de prévision mais pour voir ce que pourrait donner l'évènement de cette semaine d'après les modèles de ce jour (et vous savez ce que j'en pense...).

Donc, pour ceux qui l'ont, voir l'inventaire des situations diluviennnes...blabla de MF de 1958 à 1994 (au moins on ne parlera pas de l'année intedite)montre en l'état qu'à 3 reprises ce que projettent les modèles (autant d'eau en Cévennes, LR et PACA en moins de 48h) s'est produit:

Situation des 27 et 28 décembre 1972 (p. 92)= 150mm vers l'aigoual, 150mm vers le Ventoux, 150mm dans le Var.

Situation des 23 et 24 octobre 1973 (p.95).

Situation du 6 janvier 1994 (p. 160).

C'était donc en hiver...seul élément qui pourrait rendre crédible la prévi des modèles de ce jour. On est actuellement sous des conditions presqu'hivernales...ce 19 octobre ressemble un peu à une fin décembre (en méditerranée au moins)...le potentiel est donc plus là si l'on s'en tient à ce genre de rapprochement boîteux...

Enfin autre point (ou question aux transcripteurs des modèles...) n'y a-t-il aucune chance d'avoir des orages stationnaires en amont du front principal de la dégradation pluvieuse?

Allez bon arrosage à tous (ou presque :-D)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin autre point (ou question aux transcripteurs des modèles...) n'y a-t-il aucune chance d'avoir des orages stationnaires en amont du front principal de la dégradation pluvieuse?

Le risque d'orage stationnaire est plus marqué en Languedoc et sur la basse vallée du rhône où les cisaillements seraient modestes mais présents.

C'est très hypothétique de répondre à une telle question, sachant que prévoir un orage stationnaire est quelque chose de très difficile.

On peut aussi assister à de violentes pluies durables sans que ça soit stationnaire, dans l'axe de convergence, les lignes orageuses peuvent remonter sur une même localité (c'est presque du hasard - un hasard généralement près du relief certes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que le champ d'altitude reste un peu hésitant dans le détail, ce qui peut changer des choses sur l'intensité de l'air chaud et humide et du vent dirigé sur le relief.

GFS commence à voir plus de cisaillement directionnel, avec un flux d'altitude plus de SO. Ca peut être très important pour intensifier la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention en effet de ne pas trop se fier à la carte des précipitations made in GFS qui plus est dans vos régions Méditerranéennes ou cette prévision reste franchement délicate. Le fait que GFS mette du orange foncé ou du jaune foncé sur sa carte n'indique plus grand chose. S'il indique par contre ces précipitations sur le secteur Cévenol on sait désormais que le risque pluvieux est très important ( presque obligatoire ). Maintenant ce qui fera la différence, se sont la convergence des basses couches qui si bien forte peut projetter des cumuls très importants et la durée du phénomène. Synoptiquement, on sait déjà ce qu'on aura plus ou moins car de ce côté là plus rien ne change ou presque.Maintenant, que GFS mette de violents noyaux précipitants sur sa carte, cela révèle surtout les riques de voir se former de violentes cellules orageuses, mais là on connaît la difficuluté de la prévision et ce n'est pas à 72 heures de l'échéance qu'on va pouvoir étayer la chose. En situation estivale on ne peut pas dire si c'est le bas-Rhin ou le haut-Rhin qui sera concerné ( à titre d'exemple bien entendu ) par le multicellulaire vu par GFS. Ce sont bien les réglages fins qui feront toute la différence et il faudra attendre 24h00 à l'avance pour avoir une idée plus exacte mais là encore on donnera une fourchette car cette synoptique locale est trop précaire à prévoir.En gros, les Cévennes sont pour leur part concernées par un fort risque de précipitations durables et fortes ( 24h00 à 48h00 ) et c'est une des prévisions les plus certaines. Entre l'hérault et les BDR puis en remontant vers la basse vallée du Rhône c'est mercredi en journée que les risques de voir une profonde convection avec noyaux orageux intenses à la clef sont probables et on ne peut exclure le développement d'orages stationnaires. Puis PACA et Corse en toute fin de journée et journée suivante. C'est la conjoncture des tous les éléments qui feront que certaines localités sont susceptibles de recevoir du gros comme sur l'Hérault et le Gard avec l'épisode Cevenol prévu sur les versants exposés et les plaines environnantes qui auront en plus droit à de possibles orages violents...

C'est un excellent résumé de la situation, merci Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La synoptique générale prévue ne bougera effectivement que très peu.

Des orages stationnaires pourront effectivement se produire à l'avant mais il faudra sans doute attendre le temps réel pour déterminer les zones véritablement concernées si la sauce prend (Cf la prévision de l'orage sur Montpellier il y a 10 jours).

Ou comment dire en un paragraphe tout ce que certains se tuent à tenter d'expliquer depuis des pages... Merci default_flowers.gif

Même si on tourne à chaque fois la tête de 45° default_laugh.png la carte Bracknell est intéressante, elle atteste peut être d'un passage plus rapide ou d'un début plus précoce... Le genre de truc à surveiller quoi parce que ça peut faire exploser l'espoir de gros cumuls ce genre de petites blagues... default_ermm.gif

Exactement 30100. C'est précisément ce que je voulais démontrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le phasage doit être réglé au millimètre pour pouvoir avoir de gros cumuls (surtout pour la plaine).

Il faut avouer que le champ d'altitude reste un peu hésitant dans le détail, ce qui peut changer des choses sur l'intensité de l'air chaud et humide et du vent dirigé sur le relief.

GFS commence à voir plus de cisaillement directionnel, avec un flux d'altitude plus de SO. Ca peut être très important pour intensifier la convection.

Tout à fait, c'est un des paramètres à regarder en priorité pour déterminer notamment si des orages stationnaires pourront se développer ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis surpris car il me semble que l'ensemble des prévisions sont faites pour informer et prévenir en cas de situations difficiles comme innondations, ou neige en plaine par exemple. Si je me permet ce hors sujet c'est que lors de 99 j'ai faillis être pris par la vague qui a ravagé les alentours de Narbonne et ou beaucoup de personne ont été en difficulté du fait du manque d'info. Je crois que rien n'est écrit d'avance mais toutes ces discussions sont riches d'enseignements et sont passionnante. Désolé pour le hs mais je reste convaincu que les région du pourtour méditéranéens vont être arrosé d'aprés ce que je lit, et ce que j'espère c'est qu'il ny aurat pas d'innondation dévastatrices. Petite question c'est quoi l'année qu'il ne faut pas citer?crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

je suis surpris car il me semble que l'ensemble des prévisions sont faites pour informer et prévenir en cas de situations difficiles comme innondations, ou neige en plaine par exemple. Si je me permet ce hors sujet c'est que lors de 99 j'ai faillis être pris par la vague qui a ravagé les alentours de Narbonne et ou beaucoup de personne ont été en difficulté du fait du manque d'info. Je crois que rien n'est écrit d'avance mais toutes ces discussions sont riches d'enseignements et sont passionnante. Désolé pour le hs mais je reste convaincu que les région du pourtour méditéranéens vont être arrosé d'aprés ce que je lit, et ce que j'espère c'est qu'il ny aurat pas d'innondation dévastatrices. Petite question c'est quoi l'année qu'il ne faut pas citer?crying.gif

2.....0.....0.....2

Non non je ne l'ai pas fait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Comme vous tous, je suis avec intéret et passion la situation qui se met en place pour les jours à venir en méditérranée et dans les Cévennes. Je suis de l'Aveyron, plus précisément sur le Lot qui prend sa source dans la Lozere, à l'est de Mende. J'aimerais savoir si vous pensez que la Lozere pourrait être autant touché que le gard par exemple?

Dans l'Aveyron, c'est la crue du 3 décembre 2003 qui a été la plus dévastatrice alors qu'il n'avait pas extraordinairement plu chez nous (moins de 100 mm) contrairement à Mende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on a le droit de la citer mais le truc c'est que certains font systématiquement des comparaisons avec cet épisode qui demeure exceptionnel par l'étendu spatiale des énormes cumuls..

Mickaël : j'employais le terme de "cévenol" car à ce stade (et même depuis 2-3 jours) on est sûr (ou presque) qu'il va avoir lieu. Pour moi c'était la seule certitude jusqu'à présent, mais en s'approchant de l'échéance on peut davantage affiner et je suis tout à fait d'accord pour l'épisode méditerranéen sur les plaines mais ça j'en était moins sûr c'est pour cela que pour l'instant je ne parlais que de cevenol.

Mais oui on peut très bien avoir les 2 en même temps (ou plutôt à la suite) et c'est ce que laissent entendre les dernières analyses qu'on peut lire ici avec un potentiel de plus en plus fort d'orages violents en plaine pour mercredi.

Jean Mi impossible de savoir pour le moment. Les épisodes cévenols qui débordent largement sur le versant atlantique sont beaucoup plus rares (2003 en effet, ou 2 fois en 1994). Je connais bien le problème étant mendois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là dur à dire mais statistiquement en tout cas, les risques sont beaucoup plus faibles.

Le Tarn (rivière Atlantique elle aussi) est beaucoup plus sujette aux grosses crues (versant Sud Mont Lozère + versant Nord Aigoual qui prennent presque autant que le versant méditerranéen) mais pour le Lot c'est beaucoup, beaucoup plus rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le talweg s'enfonce plus que dans les runs précédents. c'est meilleur pour plus de cumul.

Maintenant, regarder GFS pour les cumuls c'est pas top. Il va falloir aller voir les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Run GFS semble indiquer plus de cumul pour le languedoc et un peu moins pour Paca .

Le front s' évacuant plus rapidement vers l' italie après avoir passer le Rhone .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Merci pour ta réponse Vincent_L. C'est vrai que ces épisodes comme 2003 et 1994 (grosse crue du Lot) sont plus rares, et c'est vrai que le Tarn lui réagit plus rapidement. Par curiosité, est-ce que tu connais le cumul tombé sur Mende en décembre 2003?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même que GFS est extemement stable depuis plusieurs runs et la synoptique ne bouge que très peux.

Comme le dit SEB il vas falloir attendre les mailles fines car ça sert à rien de commenter à chaque sortie de runsermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense qu'il est inutile de regarder les prévisions de précipitations par GFS comme le dit NIKO34 ( maille beaucoups trop grosses default_blushing.gif ) , car sa revient exactement au même finalement que de dire "GFS voit tomber 169.3 mm à Aix ou encore 128.6 mm à Nîmes ( ce que voit litteralement le dernier run GFS )" ... mardi il semble plus que probable que l'arrosage ne se fera que sur les cévennes , pour se généraliser en plaine du Languedoc dans la soirée et la journée de mercredi ou je pense à des cumuls importants sur le 34/30 et correct sur les littoraux de PACA , fort vent d'est à prévoir mercredi en PACA ou il est aussi probable qu'il ne pleuvera que peu avant la soirée de mercredi : la question étant , le passage pluvieux risque t'il d'avoir un caractère stationnaire sur PACA ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulletins MF 30 et 34 sont quasi-identiques, pas de département plus visé que l'autre pour le moment, et c'est bien normal à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les bulletins MF 30 et 34 sont quasi-identiques, pas de département plus visé que l'autre pour le moment, et c'est bien normal à cette échéance.

Tout à fait.

Et c'est la prudence qui domine à cette échéance, ça reste bien flou d'ailleurs, avec des précipitations parfois abondantes, des cumuls localement élevés, enfin rien de très concret et c'est logique de la part de MF.

C'est bien vrai, les RR annoncées par GFS et les autres à mailles larges ne servent plus à grand chose, les mailles fines commencent à sortir et c'est tant mieux. Maintenant c'est l'incertitude qui règle sur la plaine quant à un épisode stationnaire ou non, ça semble probable avant qu'une advection fraîche de thêta E traverse la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est inutile de regarder les prévisions de précipitations par GFS comme le dit NIKO34 ( maille beaucoups trop grosses blushing.gif ) , car sa revient exactement au même finalement que de dire "GFS voit tomber 169.3 mm à Aix ou encore 128.6 mm à Nîmes ( ce que voit litteralement le dernier run GFS )" ... mardi il semble plus que probable que l'arrosage ne se fera que sur les cévennes , pour se généraliser en plaine du Languedoc dans la soirée et la journée de mercredi ou je pense à des cumuls importants sur le 34/30 et correct sur les littoraux de PACA , fort vent d'est à prévoir mercredi en PACA ou il est aussi probable qu'il ne pleuvera que peu avant la soirée de mercredi : la question étant , le passage pluvieux risque t'il d'avoir un caractère stationnaire sur PACA ?

Oui, je pense que tu as raison, là ou la plus grande incertitude demeure est dans la vitesse du décalage du front vers l'est. Si il stagne ou avance peu, je pense que de forts cumul peuvent avoir lieus du 34 a la frontiere italienne lors de son passage. Mais si il est rapide de bonnes lames d'eau vont arroser la zone mais pas forcement consequentes sauf pour les Cevennes ou les pluies orographiques s'ajouteront au cumul. Mais bon c'est encore un peu tot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens de regarder le site de météo France.......

Je suis asser surpris :huh:de voir le nombre de messages sur un éventuel episote cevenol ou autre ! mardi et mercredi sur la carte de prevition MF annonce pour l'herault pluie faible ?! default_bored.gif

le beaujolais primeur est deja arrivé dans vos chaumiere:magic: ou j'ai raté quelque chose default_sick.gif? ? ? ? ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens de regarder le site de météo France.......

Je suis asser surpris :huh:de voir le nombre de messages sur un éventuel episote cevenol ou autre ! mardi et mercredi sur la carte de prevition MF annonce pour l'herault pluie faible ?! default_bored.gif

le beaujolais primeur est deja arrivé dans vos chaumiere:magic: ou j'ai raté quelque chose default_sick.gif? ? ? ? ?

@+

Effectivement, pour l'instant MF a l'air de privilégier vraiment les cévennes, les plaines cotières ne recolteraient pas grand chose.

Pourquoi pas, mais je suis persuadé qu'il en sera autrement, je ne fais guère confiance au site de MF à J+3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je viens de regarder le site de météo France.......

Je suis asser surpris :huh:de voir le nombre de messages sur un éventuel episote cevenol ou autre ! mardi et mercredi sur la carte de prevition MF annonce pour l'herault pluie faible ?! default_bored.gif

le beaujolais primeur est deja arrivé dans vos chaumiere:magic: ou j'ai raté quelque chose default_sick.gif? ? ? ? ?

@+

Franchement mieux vaut pas se fier aux prévisions de Météo France car ils annoncent seulement des petites pluies sur toutes nos régions. C'est rare qu'ils mettent fortes précipitations à +48h default_dry.png bizarre chez eux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement mieux vaut pas se fier aux prévisions de Météo France car ils annoncent seulement des petites pluies sur toutes nos régions. C'est rare qu'ils mettent fortes précipitations à +48h default_dry.png bizarre chez eux.

Ca n'a rien de bizarre, ils évitent de se mouiller sur un site grand public pour éviter qu'on vienne dire qu'ils se sont plantés.

Sur leurs bulletins départementaux, ils sont souvent bien prudents, mais cette fois, ils se mouillent jusqu'au cou par ici! J'aime bien...

En attendant, les premières entrées maritimes devraient suivre de près un voile nuageux dés la fin d'après midi de demain et les premières pluies modérées devraient toucher les Cévennes en milieu de nuit de lundi à mardi et les plaines en fin de cette même nuit. Miam miam...

Edit : NOGAPS me convient bien aussi default_laugh.png seb!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...