Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A suivre les orages demain, notamment sur le département du Var et plus localement l'Est des BDR. Ce type de situation ne trompe pas dans ces coins. Les orages pourront être assez stationnaires avec sans doute de jolis cumuls à la clef. Les modèles divergent pas mal encore mais ça reste à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puisqu'on parle de températures caniculaires et localement proches des records (cf Fréjorgues et ses minables 37.5 en juillet 1990), il est intéressant de s'intéresser au détail. A grande échelle

Il apparaît désormais que le pic d'intensité du mistral sera tardif, probablement pour la soirée, c'est déjà ça...   Sur ma page Météo B.V.R, j'assurerai le suivi et ajusterai mes prévisions

Sauf que tous les équipements techniques relatifs à la diffusion se trouvent sur une plateforme aménagée juste au-dessus du... Col des Tempêtes, hyper-exposé à quelques centaines de mètres de là. Des

Images postées

Deux prévisions :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/07/23/basis00/frfr/rsum/16072500_2300.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/arpege/2016/07/23/basis00/frfr/rsum/16072500_2300.gif

 

Situation assez incertaine pour l'ouest PACA.  EURO4 envoie un signal de possible orages stationnaire en mer, ARPEGE, qui voit des pluies très raisonnables, trouve qu'il manque soit du forçage, soit de l'humidité.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 4 minutes, Cotissois 31 a dit :

Deux prévisions :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2016/07/23/basis00/frfr/rsum/16072500_2300.gif

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/arpege/2016/07/23/basis00/frfr/rsum/16072500_2300.gif

 

Situation assez incertaine pour l'ouest PACA.  EURO4 envoie un signal de possible orages stationnaire en mer, ARPEGE suggère qu'il n'y a pas de forçage très fort.

La 1ere carte est belle pour l'agglo marseillaise et Est 13 globalement, ce serait vraiment salvateur tout ça, à voir ce qu'il en sera maintenant à suivre au live.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ca sent bon pour l'est 13 et surtout le Var !

Ce qui se développe déjà n'est qu'un signe avant coureur, l'instabilité qui va se renforcer au fil des heures sera propice aux déclenchements d'orages plus nombreux et forts cet après-midi sur la zone concernée, de quoi passer une bonne petite journée !

 

Après pour l'ouest 13 quelques averses actu, mais comme le suggère arome, se sera peut être mieux en fin d'après-midi avec des développements d'averses localement orageuses qui se feront plus vers l'ouest. D'ailleurs, il semblerait que le sud du Gard et une partie est de l'Hérault aient quelques averses, mais j'en doute un petit peu, à voir ce que ça donnera !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai été étonné en consultant le modèle arome au regard des conditions météo de ce matin. En effet dans le Gard on est en configuration mistral, le temps c'est bien rafraichi depuis hier au soir, or à consulter arome pour 18H00, on constate que les températures repartent à la hausse, et si j'ai bien perçu le détail des cartes, le mistral s'affaiblie et pivote au Nord-Est, provoquant même un phénomène de convergence, ça pourrait-être intéressant à observer... d'autant plus pour l'Est 13 et le Var, mais là c'est une autre histoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui, mais ce qui me mets le doute, c'est le bulletin départemental du 13 qui n'évoque rien de particulier à l'ouest des Bdr, et même un temps plutôt clément !

Pour estofex, le Gard, jusqu'au Vidourle, est compris dans le niveau 1 et concrètement, cela rejoint la prévi d'arome.

Sur NAE, quedal, mais sur consorzio lamma, des averses à la arome ! Bref, des prévis bien partagées

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant le WRF static (ça vaut ce que ça vaut...) on perçoit bien le développement d'averse sur l'Est 13 qui prennent la direction plein Ouest jusqu'à l'Est Gardois, c'est pas une configuration inhabituelle en ce sens.... Après est-ce un phénomène asse virulent pour se donner la peine de l'observer, à méditer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur à perte de vue . Un pic de chaleur prévu en fin de semaine autour de la vallée du Rhône. Les 38 sont à nouveau jouable. 

 

Risque d'averses ce week end egalement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Demain 35-36° sur les plaines Héraultaise, chaleur sur plusieurs jours, la PACA, l'Aude vont encore s'assécher. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

Demain 35-36° sur les plaines Héraultaise, chaleur sur plusieurs jours, la PACA, l'Aude vont encore s'assécher. 

Y'a plus d'eau déjà donc c'est la sècherresse de la sècherresse :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Nous allons aussi vers un pic de chaleur entre Vendredi et Samedi, le Thermomètre qui risque à nouveau de bien s'envoler ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Petit baisse du Thermomètre aussi vers chez nous, le 2, du à un épisode de Mistral et Tramontane :) , avec une suite à mon avis très animée. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Alex34 a dit :

Peut-être quelques orages sur les reliefs mais à mon avis rien de plus à espérer sauf grand changement ...

 

On a quand même un risque orageux en hausse et non négligeable dans la nuit de dimanche à lundi. Sur les plaines du Gard et une partie de PACA.

La situation est belle et si ça se confirme ça pourrait être photogénique à souhait.

A suivre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

bonne chaleur Vendredi et samedi, un week-end avec une évolution diurne, orage sur le relief à mon avis ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 19 heures, Iefan a dit :

 

On a quand même un risque orageux en hausse et non négligeable dans la nuit de dimanche à lundi. Sur les plaines du Gard et une partie de PACA.

La situation est belle et si ça se confirme ça pourrait être photogénique à souhait.

A suivre ;)

 

Je pense d'avantage aux reliefs arrosés pour le Gard avec quelques débordement localisés possibles en plaine.

Et puis j'espère ! Pas envie d'être arrosé 2 semaines de suite au cœur de l'été ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Normalement, une petit baisse en début de semaine prochaine, je dis baisse, proche des normes puis ensuite la grosse chaleur va faire son retour et durablement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 14 heures, 34280 a dit :

Après les possible orages ce week end, GFS est à nouveau caniculaire dès Mercredi sur nos régions!

 

Il n'y a pas que GFS à notre disposition

Il commence à se dessiner un léger talweg pour jeudi/vendredi

UW144-21mqx7_mini.png

On devrait avoir un YoYo côté T°, surtout dans l'intérieur avec grosse bouffée de chaleur à l'avant, puis nuages/orages, puis retour à des T° normales, comme ce que l'on a ce week-end.

Sur le littoral c'est différent vous avez la brise à l'avant du talweg, et le mistral à l'arrière, ça vous régule les T°,

Dans l'intérieur ça nous fait 10°C d'écart entre l'avant et son passage

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Concernant les prévisions d'orages, ce soir et cette nuit on semble se diriger vers un passage bref mais assez intense de l'Aude jusqu'en moyenne Vallée-du-Rhône, sur les reliefs essentiellement. Mais dans ce type de configuration, des débordements ponctuels en plaine ne sont pas exclus en Languedoc.

Sous ces orages, activité électrique forte, averses intenses, et comme le suggère arome, sensation tempête assuré, avec rafales ponctuelles à 80/90 km/h.

 

Demain, évolution diurne à attendre dès la mi-journée, avec là encore un risque de débordement en plaine languedocienne dans le courant de l'après-midi.

Risque plus prononcé d'orages en Provence et Côte d'Azur demain après-midi, avec décalage plus franc en plaine d'ici la fin de journée.

 

Ensuite, temps un peu plus stable, avec du soleil et des températures à nouveau assez élevées (31 à 34°C).

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arôme est sec de chez sec en PACA pour demain.

 

GFS et Arpege sont plus optimistes pour le risque d'averses mais ce sont des mailles larges, donc difficile d'y accorder beaucoup de crédit.

 

Seuls les reliefs du LR sont quasi assurés de voir quelque chose la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario horrible le GFS de ce soir avec pluie intense pour 3/4 jours d'affilés :ph34r: Un vrai épisode automnale! Revirement de situation obligatoire ! 

 

mini_160731010453520526.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 9 heures, 34280 a dit :

Scénario horrible le GFS de ce soir avec pluie intense pour 3/4 jours d'affilés :ph34r: Un vrai épisode automnale! Revirement de situation obligatoire ! 

 

mini_160731010453520526.png

 

Et non

Il faut regarder tous les modèles ainsi que les ensembles, ça t'éviterai bien des frayeurs ou des fausses joies

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...