Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

@Mammatus56,malheuresement je crois bien encore une fois (énième fois,je ne les comptes même plus!) que c’est ce qui nous pendrais  au nez,je le sens gros comme une maison,bref il faudra sûrement se contenter,comme un matin cette semaine (jeudi matin), des quelques (généralement faible a localement modérées,ben ouï faudrait pas exagérer😣) gelées matinales encore entrevues pour la seconde partie de semaine prochaine (encore heureux que l’on puisse encore en bénéficier mais pour combien de temps à l’avenir).

 

 

 

Le pic de froid de l’hiver semble déjà être loin derrière nous,il date du 22 décembre dernier ici avec une journée miraculeusement sans dégel (TX : -0,5 degrés) et encore on peut dire merci aux phénomènes de basse couche (grisaille et brouillard) et au froid d’inversion sous-jacent car la masse d’air fut douce en altitude.

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

On verra bien GEFS persiste toujours à ouvrir la brèche sur certains membres, mais jusqu'a quand? C'est qu'avec un magasin comme celui-ci, les choix des articles hivernophile sont nombreux, encore faut-il pouvoir s'en acquérir l'achat, et ça seule l'atmosphère à les moyens  ;).

Aller p8, p17, p22... dans le Caddie! et d'autres sur le point de bien partir.

 

gens_paneloat9_php.thumb.png.cb54586772d8d5985ffe1ddedc91f7a4.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça y est GFS refuse la moquette le temps d'un run 🤣🤣🤣

216-7.GIF?09-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On y croit... 

 

Mais toujours pas suffisant pas des journées sans dégel. Quant aux gelées elles-mêmes... Oui, ce run sonne faux de part en part.

 

image.png.0722a2c1776d7154dc833ace3c5bd5b3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

On y croit... Mais oui mais oui... Couché GFS ! 🤣

 

Attention à ce que vous dîtes ! Je ne souhaite pas que GFS se vexe, la personnification des modèles va dans les deux sens ! :D Faudrait tout de même pas qu'il s'entende avec son compère CFSv2 pour nous faire le coup de la bouderie, nous n'aurions même plus les jolies cartes du daily ! Bon après, c'est clair que c'est à double tranchant ... à force de dire de loin : « joli GFS, oh GFS est excitant, tu as de belles cartes tu sais », il a fini par attraper le melon et du coup, plus près, on lui dit « calme-toi GFS, tout doux GFS ! » pas étonnant qu'il obéisse ! Quelque part, CFSv2 est nettement plus punk dans ses choix ! Punk power !!

Modifié par _sb
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Plutôt que de mettre des cartes, encore plus rêveur que de s'imaginer le scénario à souhaiter (dans la limite du raisonnable). 

 

Front occlu qui arrive vers 15h avec pluie au début puis transformation en neige en soirée jusqu'en plaine, sol qui commence à griser, puis la séance lampadaires commence avec vas et viens d'une fenêtre à l'autre. Ciel jaune en pleine nuit sous de bonne intensités. Couche de neige humide de 18cm au final le lendemain matin. Temps sec et de plus en plus froid ensuite, ça croustille, avec de la bise soutenue pour former des congères qui fonderont mi-mars. Place ensuite à un régime NN0 modérément humide, ou chaque averses permet d'ajouter qques cm supplémentaires. Ahhhhhhh 2005 si tu pouvais revenir...
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, max87 a dit :

Mon souhait ?

Un hiver volcanique majeur puisqu'on ne peut pas en obtenir un de façon normale.

 

J'avoue. Puisqu'il faut ce qu'il faut, là au moins pour une partie de la terre il y aurait un bel hiver 😂

 

@max87 avec @DoubleKnacki :

 

 

Autre option faire péter une bombe de cette puissance au sein de la stratosphère en plein cœur de l'hiver, histoire de provoquer un SSW ultra majeur 😂. Là le VPS pourrait se disloquer avec un beau split, non ? 

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En vrai ce que je ne comprendrai jamais, c'est la recherche du froid à TLT alors que ...

lrh5.png

 

Car je veux pas dire mais on fait souvent moins bien avec -10 à 850 hPa...

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 06:24, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah je me dis souvent la même chose pour rire... Mais quand on voit tout le bazar causé par le petit covid je suis pas sur qu'on profiterait vraiment d'un hiver volcanique... On aurait pleins de pénuries en tout genre, notamment de bouffe et sûrement plus d'électricité aussi ! Donc plus de forum ! :P

Certes, mais les pénuries de bouffe et d'électricité, je m'en fous, du moment qu'on n'est pas confiné, qu'on peut profiter d'un -30°C dehors avec un mètre de neige, tout va bien. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, max87 a dit :

Certes, mais les pénuries de bouffe et d'électricité, je m'en fous, du moment qu'on n'est pas confiné, qu'on peut profiter d'un -30°C dehors avec un mètre de neige, tout va bien. 

 

J'espère vraiment que c'est une blague, parce que sinon, c'est vraiment triste.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

surtout que c'est tout de même plus simple d'aller dans un pays du grand nord plutôt que d'attendre un hypothétique hiver volcanique (ou hiver d'impact suite à une chute d'astéroïde)

la France a toujours été un pays tempéré, faut pas non plus espérer du blizzard de décembre à mars...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 19:37, boubou07 a dit :

surtout que c'est tout de même plus simple d'aller dans un pays du grand nord plutôt que d'attendre un hypothétique hiver volcanique (ou hiver d'impact suite à une chute d'astéroïde)

la France a toujours été un pays tempéré, faut pas non plus espérer du blizzard de décembre à mars...

Non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, John Doe a dit :

D'un point de vu sociétal non. D'un point de vu climatique, il me semble par contre que c'est le cas. 😁

Ça dépend...17 ème a fin 19 ème, les hivers quand même, fleuves englacés ... Ça on connaît vraiment plus, on en est si loin en terme de températures ... 

Je me disais l autre jour que avec le nombre de jours de neige, c est peut être un des marqueurs les plus visibles, la Seine par exemple qui n est plus prise dans les glaces depuis des décennies 

Disons que tempéré... J'ai toujours trouvé le mot mal choisi, les moyenne latitudes, dites tempérées, on bien plus d extrêmes et d amplitudes intra annuelles que la zone équatoriale ou tropicale comme les Seychelles ^^

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

fleuves englacés

 

Il semble que le bétonnage des berges soit défavorable à l'embâcle d'un fleuve. C'est également un élément à prendre en compte. Le nombre de jours de chutes de neige reste un indicateur des plus objectifs. 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, _sb a dit :

Après la neige industrielle

 

Pour la neige industrielle, je me suis dit qu'elle a toujours existé depuis le XIXe siècle, d'abord avec les cheminées d'usine, puis maintenant plus avec les particules émises par la circulation. Gel industriel, je ne connais pas. 

 

EDIT : je crois que j'ai mal compris ton message, je pensais que tu mettais en doute la pertinence de l'indicateur du nombre de jours de neige.

 

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

les fleuves risquent pas de geler

 

Bien sûr, mais en 1985, qu'ne était-il ? Il me semble que de la Loire commençait à charrier de la glace. Ca me rappelle ce bon article de reporterre sur les hivers d'antan, un poil fantasmés en mettant en exergue des cas assez exceptionnels pour en faire une généralité.

Modifié par A.M.
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...