Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Il y a 8 heures, _sb a dit :

les 999 autres fois, c'est le site qui déconne

 

Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais en 12 ans, j'ai vu autant, si ce n'et plus souvent, GFS être en défaut plutôt que météociel. Je parle uniquement des mises à jour GFS qui bloquent. Ou alors leurs messages explicatifs sont tournés de telle façon à cacher la poussière sous le tapis. 

Mes souhaits : plus jamais de panne quand des potentiels hivernaux se dessinent, et que Météociel vive longtemps! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

La dernière sortie d'Arpège (le 12z du 9 décembre) au pied de la lettre. 

Deux épisodes neigeux sur la Loire-Atlantique en 48 heures : le premier dès dimanche avec 1/2 cm au sol et un second plus conséquent le mardi avec plusieurs cms au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, A.M. a dit :

Mes souhaits : plus jamais de panne quand des potentiels hivernaux se dessinent

 

Bon ben un jour plus tard, mon souhait tombe déjà à l'eau. Météociel n'arrive plus à mouliner les brutos de GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore ce que tu entends par mises à jour de GFS qui bloquent, mais toutes les modifications, même apparemment infimes, notamment dans la distribution des données, sont listées publiquement et en avance (un exemple parmi d'autres pour GFS 16.3, les urls modifiées d'accès aux données sont explicitées). Les sites viennent se servir sur les serveurs de la NOAA, à eux de répercuter dans leurs programmes, ce qui parfois prend du temps.

 

Les modèles sont des applications critiques hautement sensibles, avec moult redondances qui assurent la continuité maximale possible. Quand ce n'est pas le site qui plante, c'est généralement un problème réseau avec les interfaces réseaux publiques de la NOAA (d'autres liaisons réseaux parallèles assurent des accès pour les autres services critiques nationaux / partenaires).

D'ailleurs, toute modification est gelée et reportée si un CWD, Critical Weather Day, est prévu, c'est-à-dire si un évènement météo quelconque potentiellement dangereux peut impacter les States.

 

En revanche, il peut y avoir des retards de sortie de quelques minutes, parfois de plusieurs heures. L'impact est alors général. Sinon oui, le ratio 1/1000 était exagéré.

Oublie ce message si tu ne recherchais pas ce type de réponses. 😉

 

https://www.nco.ncep.noaa.gov/status/messages/

https://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/prodstat_new/

 

Le 09/12/2022 à 07:33, A.M. a dit :

Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais en 12 ans, j'ai vu autant, si ce n'et plus souvent, GFS être en défaut plutôt que météociel. Je parle uniquement des mises à jour GFS qui bloquent. Ou alors leurs messages explicatifs sont tournés de telle façon à cacher la poussière sous le tapis. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souhait est de rencontrer en vrai la team d'Infoclimat. 

Ce matin (vers 11h) j'ai cru apercevoir une voiture orangée mi mate avec la plaque 56 au niveau de la Cour Saint-Emilion, venant du pont de Tolbiac pour traverser le parc de Bercy. Une personne moustachue, j'ai cru comprendre que c'était @bernardt60 :) (au niveau du feu)

je n'étais en bonne position pour lui montrer un coucou mais si tu es là, sache que cela serait sympa de te rencontrer sur Paris! 

Enfin, si c'était toi😅Capture.thumb.PNG.9c36cb4ac74c586d217737c74f24afef.PNG

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je souhaite que WRF-12Z se trompe pour la nuit de lundi à mardi à Valence.

 

C'est le seul modèle à ne pas voir de neige.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

En tout cas on a la preuve que contrairement aux dires de certains c'est pas toujours Météociel qui est en tord mais bien les serveurs de la NOAA aussi...

 

Tu peux nommer les « certains », d'autant qu'il y en a qu'un seul, non ? ...

 

J'ai écrit « toujours de la faute de meteociel » ?

Le 10/12/2022 à 15:44, _sb a dit :

Quand ce n'est pas le site qui plante, c'est généralement un problème réseau avec les interfaces réseaux publiques de la NOAA (d'autres liaisons réseaux parallèles assurent des accès pour les autres services critiques nationaux / partenaires).

(...)

En revanche, il peut y avoir des retards de sortie de quelques minutes, parfois de plusieurs heures. L'impact est alors général. Sinon oui, le ratio 1/1000 était exagéré.

 

Si tu veux, on peut faire la liste de toutes les affirmations erronées que tu balances dans les topics prévisions (en plus de celle-ci) et qui te sont corrigées par de nombreux intervenants. Alors ne viens pas me la faire pour une exagération que j'ai par ailleurs déjà reconnue. C'est pas la première fois que tu déformes et modifies mes propos.

 

Pour revenir au topic, je te souhaite une bonne nuit et un réveil neigeux. Sans rancune.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde bien la carte, la pompe à chaleur n'est pas au large du Portugal. Ce sont bien les hauts géopotentiels saharo-méditerranéens.

 

Bah, question souhaits, pour ma part, je préfère ce type de cartes en hiver pour une grande douceur ensoleillée plutôt qu'un temps gris et bruineux par moment, poisseux avec peu d'écart entre le matin et l'après-midi comme cela a été le cas plusieurs jours par chez moi.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, max87 a dit :

Je souhaiterais l'inversion de la polarité du jet stream et je peux vous garantir qu'on rigolerait à notre latitude. Là, on aurait de la neige. 

 

Souhaite l'inverse, que ça puisse conjurer notre sort actuel, car sait-on jamais, en souhaitant de la douceur, ça va peut-être faire l'inverse 😆

 

En bref, étant du même côté que toi (enfin jusqu'en mars) je crois que personnellement, je me suis fais une raison pour les hivers actuels et à venir. Je me demande même si avant de passer l'arme à gauche (sans en plus savoir combien de temps il me reste devant moi, non pas que je sois malade, mais on sait jamais ce qu'il peut se passer dans la vie, ne l'oublions pas), si un jour je pourrais même revoir un épisode à la février 2012...

 

Avant je pestais l'hiver contre la douceur, maintenant je me dis : " ah ben bon, autant faire autre chose, car encore une fois, on va se faire enfler et on va finir l'hiver avec quasiment aucun phénomène hivernal et avec un excédent de dingue ".

 

Courage...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

si un jour je pourrais même revoir un épisode à la février 2012...

 

Tu as un souhait encore réaliste au moins, je me réfère à janvier 85 à chaque fin d'été en me disant "peut-être que, cette fois-ci, ça se goupillera bien ...". Je reste optimiste, comme pour voir et photographier un second passage de la comète de Halley en 2061 (en espérant pas trop trembler à 90 balais). :)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps assez lumineux (si c'est possible encore plus dégagé) tout en étant doux.  Une situation assez rare en hiver quand cela alterne entre douceur et ciel couvert et fraicheur et ciel dégage (doux et humide vs sec et froid au lieu de doux et sec vs froid et humide).

Capture.PNG.34983063f9ca5a533bcf08d2dca530fd.PNG

 

 

J'en profite pour dire qu'il serait bien mieux d'avoir des alternances de temps doux et sec et de temps froid et humide (neigeux) que d'avoir une douceur trempé et un froid sec (donc peu utile). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souhait idéalisé : une bref froid humide, histoire de poser une bonne couche de neiges au sol, suivi d'un froid sec durable, voire glacial.

Mon souhait raisonné : un bref froid humide pour avoir quelques cms durant une journée suivi d'un temps venteux et assez doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, max87 said:

Le rêve... Des sensations hivernales. J'espère que ça va se réaliser !

Screenshot_20221230-123321_Chrome.jpg

 

Ces pubs...

 

Déjà qu'une telle prévision locale à quinze jours c'est n'importe quoi, mais en plus il semble qu'ils ont choisi le scénario le moins probable (celui qu'ils souhaitent peut-être). :D 

 

grapheens2_0001_0_0_1.24919_45.8525_Limo

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 30 minutes, Cers a dit :

 

Ces pubs...

 

Déjà qu'une telle prévision locale à quinze jours c'est n'importe quoi, mais en plus il semble qu'ils ont choisi le scénario le moins probable (celui qu'ils souhaitent peut-être). :D 

 

grapheens2_0001_0_0_1.24919_45.8525_Limo

 

Ah, la mode des prévisions automatiques jusqu'à des échéances plus que déraisonnables. On va me dire qu'il faut répondre à la demande, principalement du grand public et que c'est ce qui intéresse un grand nombre de personnes, mais pour moi c'est en partie ce système qui a décrédibilisé peu à peu la météo et " le vrai travail de prévisions ". Si beaucoup de gens disent souvent " la météo n'est pas fiable, même à une journée dans les réseaux sociaux ", quelque part, on peut pas trop leur en vouloir et remercier ces prévisions automatisées proposées par 80% des sites météo de pourrir l'image de la météo...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...