Invité Sky Blue Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Un petit nettoyage du ciel Européen s'impose. Les érections de l'AA en dorsale atlantique cela suffit largement pour cet hiver, il faut passer à autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 22 janvier 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Bizarre normalement c'est toujours GFS qui nous met ce genre de carte à LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 22 janvier 2015 Gif sur Yvette Partager Posté(e) 22 janvier 2015 ça pulse pas mal sur GEFS pour début février. Environ la moitié des scénarios envisagent une circulation de plus en plus méridienne sur l'Atlantique : ENSCEP plutôt encourageant également à très longue échéance : Une fenêtre semble s'ouvrir pour début février. Qu'en restera t-il lorsqu'on se sera rapproché raisonnablement de l'échéance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 janvier 2015 Partager Posté(e) 22 janvier 2015 Je souhaite un bannissement total du flux d'ouest (ou sud-ouest) jusqu'à... l'infinie, quitte à ne pas avoir de vague de froid réellement intense et durable avec de la neige ici en Aquitaine... je préfère garder un temps calme, plutôt sec si possible et ensoleillé (et froid avec de bonnes gelées). C'est bon, il y a assez de flotte et de bouillasse quasiment partout (j'ai vu des vignes avec plusieurs centimètres de flotte en passant dans le sud de la Gironde)... . Rien à battre des cumuls de flotte ou des normes (je ne fais pas la course au millimètres moi )... et puis qu'on le veuille ou non, ça ne changera rien au climat, dame nature fait ce qu'elle veut, du coup j'ai le droit de dire que je ne veux pas de ZO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 janvier 2015 Toulouse Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Quelle ferveur !! Je suis d'accord je veux du sec ! Les nappes tiendront un an au moins sans une goutte d'eau ! Mais au moins en surface ce sera sec. Je veux juste du soleil, un temps un peu hivernal et c'est tout. Aujourd'hui c'est le cas. Tant mieux que ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorglub71 Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Dans un grand quart nord-est les cours d'eau et les sols sont saturés. La moindre période pluvieuse prolongée et intense aura des conséquences sur les bassins-versants de la Loire, Saône, Moselle, Marne, Seine et j'en oublie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 23 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Quel chance, moi je veux un violent flux de Nord Ouest ! Ils nous manquent encore 95mm d'eau pour rattraper le retard du mois de décembre et septembre 2014... qui avaient été catastrophique. Après je serais content et je demanderais mon froid sec, comme ça tranquille pas de vigilance restriction d'eau au printemps. Un petit exemple pour illustrer notre manque : big lol, la pluie fait exprès de nous éviter pendant que le reste à bien trop d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 23 janvier 2015 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Le run de contrôle 6z GEFS, juste ça s'il vous plait . Il a tout bon dès 144h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 23 janvier 2015 Gentilly Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Quel chance, moi je veux un violent flux de Nord Ouest ! Ils nous manquent encore 95mm d'eau pour rattraper le retard du mois de décembre et septembre 2014... qui avaient été catastrophique. Après je serais content et je demanderais mon froid sec, comme ça tranquille pas de vigilance restriction d'eau au printemps. Un petit exemple pour illustrer notre manque : big lol, la pluie fait exprès de nous éviter pendant que le reste à bien trop d'eau Le fameux désert Nantais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 23 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Dans un grand quart nord-est les cours d'eau et les sols sont saturés. La moindre période pluvieuse prolongée et intense aura des conséquences sur les bassins-versants de la Loire, Saône, Moselle, Marne, Seine et j'en oublie... Après une année 2014 bien sèche sur le NE y peux pleuvoir, surtout que sur les massifs c'est du solide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 23 janvier 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 23 janvier 2015 La nouvelle norme de l'hiver...Quand une dégradation est envisagée à J+8 : 20 mm modélisés et du vent à 60/70 km/h, à J+3 : 5 mm modélisés et du vent à 40 km/h, à J+1 : 1 mm et du vent à 30 km/h, et le jour J : 0,4 mm de bruine et une rafale maximum de 15 à 20 km/h. -> La dégradation visualisée auparavant dans la semaine n'aura jamais eu lieu, la dégradation qui devait avoir lieu samedi n'est plus visualisée...Bref, la routine.. J'ose croire à la survenue des premiers jours de temps agité de tout l'hiver, genre un cumul sur 3 jours qui dépasserait les 20 mm (minimum requis pour parler de bon arrosage hivernal) et une rafale qui dépasserait 40 km/h... Allez il nous manque juste 196,7 mm pour combler le déficit courant depuis le début de la saison hydrologique (1er Septembre 2014). (Heureusement qu'il y a eu quelques jours de zonal mi-Novembre qui ont assuré 1/3 du cumul sur 5 mois) Si on rajoute à ce déficit à combler la norme de Février (71,7 mm), cela fait 268,4 mm à cumuler d'ici la fin de l'hiver. Pour rejoindre la norme nous devons donc souhaiter un mois entier de zonal. ^^ On prend une troisième décade de Janvier 2014 (125 mm), on la multiplie par 3 et on obtient même un bel excédent sur 6 mois. C'est magique ! Pour le fun on agrémente cela d'une ou deux bombinettes qui envoient des rafales dignes de ce nom (c'est ce qui a manqué en 2013-2014, des coups de vent...), et là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Un petit nettoyage du ciel Européen s'impose. Les érections de l'AA en dorsale atlantique cela suffit largement pour cet hiver, il faut passer à autre chose. Oui c'est urgent, le continent est envahi par pourritus: Et dont moi: Sinon après l'interminable flux de nord-ouest (en espérant qu'il soit actif), je souhaite ceci pour battre les records de pression. La dorsale atteint le point g. Une carte qui va sûrement plaire à 99% des passionnés du forum. J'aime être à contre-courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Oui c'est urgent, le continent est envahi par pourritus: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18694'>image2.ashx_1.jpg Et dont moi: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18693'>CameraZOOM-20150123140653285.jpg Sinon après l'interminable flux de nord-ouest (en espérant qu'il soit actif), je souhaite ceci pour battre les records de pression. La dorsale atteint le point g. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18692'>gfs-0-384(2).png Une carte qui va sûrement plaire à 99% des passionnés du forum. J'aime être à contre-courant. Au contraire, je vote pour la toute dernière carte avec ce genre de patate si ça peut nous éviter de passer par la case enfer zonal qui est inutile mise à part pour ceux qui aiment les bottes en caoutchouc, les parapluies et voir voler une poche poubelle à la faveur d'une rafale dépassant les 40 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Oui, moi aussi j'en ai ras le bol de l'humidité, on vient d'enchaîner trois ans de suite avec plus de 900/1000mm de flotte, c'est pour cela que je souhaite pour cette année, un 2005 bis bien sec pour changer un peu, moins de 600mm de flotte pour l'année. J'aime le zonal l'hiver mais j'aime aussi la bonne patate centrée sur l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 23 janvier 2015 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Comme le froid a pour vocation de flopper, je vais donc me tourner vers le vent, que je ne vois que trop rarement: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Oui, moi aussi j'en ai ras le bol de l'humidité, on vient d'enchaîner trois ans de suite avec plus de 900/1000mm de flotte, c'est pour cela que je souhaite pour cette année, un 2005 bis bien sec pour changer un peu, moins de 600mm de flotte pour l'année. J'aime le zonal l'hiver mais j'aime aussi la bonne patate centrée sur l'Europe. Effectivement Fonky, une bonne année de sécheresse nous ferait le plus grand bien en effet. Un printemps 2011 suivi d'un éte 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 23 janvier 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Effectivement Fonky, une bonne année de sécheresse nous ferait le plus grand bien en effet. Un printemps 2011 suivi d'un éte 2003. ou un printemps 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Effectivement Fonky, une bonne année de sécheresse nous ferait le plus grand bien en effet. Un printemps 2011 suivi d'un éte 2003. Ça serait juste une grosse cata par ici,depuis avril c'est déficit sur déficit(sauf novembre et juillet)) et la situation hydrologique est inquiétante,c'est peut-être dur a croire pour certains mais les relevés parlent mieux que les ressentis... Non, il faut un printemps 2013 et un été 2014 qui m'allait très bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 et et en plus il est pas isole !!pourvu que ca dure!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 23 janvier 2015 Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Ça serait juste une grosse cata par ici,depuis avril c'est déficit sur déficit(sauf novembre et juillet)) et la situation hydrologique est inquiétante,c'est peut-être dur a croire pour certains mais les relevés parlent mieux que les ressentis... Non, il faut un printemps 2013 et un été 2014 qui m'allait très bien Je te rassure, c'est plus facilement réalisable que mes 2 OVNIS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Ça serait juste une grosse cata par ici,depuis avril c'est déficit sur déficit(sauf novembre et juillet)) et la situation hydrologique est inquiétante,c'est peut-être dur a croire pour certains mais les relevés parlent mieux que les ressentis... Non, il faut un printemps 2013 et un été 2014 qui m'allait très bien Si on te croit (moins en Avril dernier lol) Cédric, d'ailleurs les relevés de Gourdon le prouvent, une pluviométrie en deçà de la "normale". Apres ca sera à dame nature de trancher entre les deux souhaits... Je te rassure, c'est plus facilement réalisable que mes 2 OVNIS. Oui c'est pour ca que je suis devenu raisonnable et ne souhaite qu'un petit 2005 (mais qui a été bien sec, l'année qu'il ne faut pas pour cédric , au risque d'avoir le désert à notre portée )... En 2011 tu l'as du bien sentir la sécheresse à Moncoutié (596mm à Gourdon, la plus basse depuis le debut des relevés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 janvier 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Je l'aie même très bien sentie (sans jeu de mots graveleux ) en 2011, a la différence que les choses étaient rentrées(toujours sans jeu de mots) a la normale au niveau mensuel en tout cas a partir de l'automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 23 janvier 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Je l'aie même très bien sentie (sans jeu de mots graveleux ) en 2011, a la différence que les choses étaient rentrées(toujours sans jeu de mots) a la normale au niveau mensuel en tout cas a partir de l'automne... Meme ici tout etait cramé avant le mois de decembre qui a été salvateur, je ne reconnaissais plus la Gironde humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 23 janvier 2015 Gif sur Yvette Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Ce vortex qui plonge côté Scandinave ne donnera une situation intéressante que si dans le même temps des hauts géopotentiels parviennent à s'étendre en mer de Norvège : Et là c'est le jackpot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 janvier 2015 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 janvier 2015 Exactement OLIV.... Perso, je ne compte pas sur un GA, mais plutôt une évolution propice aux bulles chaudes qui finissent par s'isoler sur l'europe du nord... Les cartes se redistribuent nettement à l'échelle synoptique tout de même. De mon propre avis, cette configuration vue à moyen terme, augmente inévitablement la chance de voir se multiplier les cartes de cet acabit dans les prochaines sorties (Déterministe, ensemblistes...) ... ainsi que la baisse du risque d'un affaissement de L'AA et d'un retour à la case départ On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés