Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il faut tout de même comparer ce qui est comparable...que ce soit la nature des sols et le temps qu'il fait depuis le début du printemps,le soleil,la température et le vent d'Est asséchant ne sont certainement pas les mêmes en Belgique et en terre Girondines,60mms de flotte en 2 mois ne produisent pas les mêmes effets sur ces deux lieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Eh ben heureusement que j'ai mis un whistling.gif , ça aurait donné quoi si je ne l'avais pas mis ?!

D'ailleurs des craquelures, y'en a ici aussi mais je ne parle pas de sécheresse pour autant. Après je le sais bien que le vent et/ou le soleil ont une incidence plus importante que des relevés de flotte, en plus de la nature des sols...

EDIT :

Après j'ai peut-être pas une bonne définition du mot sécheresse en tête. Pour moi, il y a une différence entre un temps (longuement) sec et sécheresse.

Et puis je déteste la pluie sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

59 mm depuis le 1er avril, pourtant pas d'herbe cramée ici whistling.gif ^^

Je ne sais pas si on peut parler de sécheresse quand même près de Bordeaux..il me semble que vous avez ce mot facile. C'est fort déficitaire mais parler de sécheresse, sais pas. Après je vis pas sur place, je peux pas juger plus que ça.

Ici 60,4 mm depuis le 1er Avril (pour comparaison) et 98,8 mm sur le printemps avec un déficit saisonnier qui frôle les 60 %. On a un cumul de 10,9 mm le 18 Avril, et sinon la dernière pluie conséquente remonte au 1er Mars. Ça c'est pour la sécheresse printanière qui se fait vraiment sentir en surface. A celle-ci on peut rajouter des réserves mal reconstituées avec un automne très sec jusqu'au début Novembre et par la suite des périodes pluvieuses très irrégulières : en Novembre tout est tombé en quelques jours en milieu de mois puis un déficit très important en Décembre, des pluies un peu plus régulières en Janvier (mais il aurait mieux valu que les pluies tombent plus conséquemment sur une période plus resserrée pour être plus efficaces), une première quinzaine de Février très sèche où tout était cramé (contrairement à ce qu'on pu me dire certains, ça n'a rien de normal ici en hiver contrairement à d'autres régions aux hivers plus froids et plus secs) et enfin une période très salvatrice en deuxième quinzaine de Février jusqu'au 1er Mars. Il s'agit de la seule période où les sols étaient bien humides...Ça peut paraître bête d'observer la quantité de boue et de flaques (n'est-ce pas Fonky qui faisait des photos des quelques flaques qu'il trouvait en forêt ^^), mais c'est révélateur en saison froide puisque dans une situation "normale" les sols sont gorgés d'eau toute la saison froide dans le coin (et l'herbe bien grasse).

Comme cela a été dit l'indice d'humidité des sols est très bas (la situation était déjà sensible au 1er Mai et inutile de dire que ça s'est largement empiré depuis), les incendies ont déjà une fréquence très élevée cette année alors que nous ne sommes qu'au printemps (à la mi-Avril il y avait déjà eu 62 départs de feu sur le département, je ne sais pas actuellement car je n'arrive pas à accéder à des sources qui me renseigneraient mais ça ne doit pas être joli-joli), les réserves de surface sont très basses et les petits cours d'eau alimentant la Garonne sont tout aussi bas...

On aurait cette herbe jaune au mois de Juillet je n'y prêterais pas spécialement attention puisque c'est assez habituel : s'il fait chaud et qu'il ne pleut pas pendant une semaine ou deux (ce qui veut dire flux continental donc assèchement amplifié par le vent), tout jaunit, mais il suffit d'un ou deux bons orages pour que quelques jours plus tard ça ait reverdit. Par exemple en Juillet 2013, tout était tellement cramé que l'herbe était brune, il faisait très chaud et sans aucune pluie, puis il y a eu deux nuits d'orage et une centaine de mm, et tout a reverdit quelques jours plus tard.

Mais et d'une nous ne sommes qu'en Mai pas en plein été, et de deux dans une période de l'année normalement assez humide avant le creux estival, et de trois il n'a même pas fait vraiment chaud depuis plus d'un mois et ça s'est quand même complètement desséché. Je n'imagine même pas ce que ce serait si on avait connu en Mai une ou deux périodes chaudes comme on a connu à la mi-Avril.

En gros on connaît à la fois une longue période sèche qui dure depuis Septembre dernier, à laquelle s'ajoute une véritable sécheresse printanière.

Ouais m'enfin il ne faut pas comparer la Belgique à la Gironde, en tout cas l'indice d'humidité des sols est très bas, c'est le constat.

Je n'aime pas la flotte, j'espère un été sec, mais je reconnais que le bordelais est sec depuis cet automne et les craquelures apparaissent par-ci, par-là.

Après si l'herbe est verte ailleurs, tant mieux. ^^

Il faut tout de même comparer ce qui est comparable...que ce soit la nature des sols et le temps qu'il fait depuis le début du printemps,le soleil,la température et le vent d'Est asséchant ne sont certainement pas les mêmes en Belgique et en terre Girondines,60mms de flotte en 2 mois ne produisent pas les mêmes effets sur ces deux lieux.

En effet on ne peut comparer deux régions aux climats bien différents, aux types de végétation bien différents et aux caractères pédologiques bien différents également.

Pour le climat je n'apprends rien à personne en disant que le niveau des températures n'a rien de commun entre nos deux régions, et ceci sans même parler de la pluvio et de l'ensoleillement (car ces deux derniers critères n'ont pas été si différents en ce printemps finalement). En conséquence l'évaporation est sensiblement plus élevée ici. Et étant donné que la végétation démarre au moins un mois plus tôt ici, la consommation en eau ainsi que l'évapotranspiration sont beaucoup plus importantes également.

On peut parler aussi de la teneur en humidité de l'air...Celle-ci est liée en partie à l'humidité des sols et inversement. En Avril nous avons connu une période assez longue de flux continental où l'air était extrêmement sec, proche des records, ceci influencé par des sols déjà secs et asséchant encore davantage les sols. Il y a d'ailleurs eu beaucoup d'incendies durant cette période...Quand on se tape du vent d'Est ici l'air se retrouve être extrêmement sec (après avoir traversé toute la France voire plus ça a le temps de bien sécher...), les températures se maintiennent à un niveau élevé, il n'y a aucune rosée, etc.

Pour la végétation, elle est justement très abondante, à la fois à la faveur d'un climat bien humide en moyenne, et de réserves d'eau de surface naturelles quasi-permanentes (marécages). Nos réserves en moustiques toute l'année peuvent en témoigner...^^ Donc à son tour cette végétation a de gros besoins en eau, et quand elle ne trouve plus d'apports en eau par les précipitations, puis par les sols en surface, elle va en chercher de plus en plus profondément dans les sols et dans l'aquifère. En Mars et Avril il y a pompage maximum puisque c'est la période de croissance végétative, mais en Mai il y a toujours besoin d'eau car il faut bien qu'elle continue à vivre...

Une sécheresse même de long terme est moins embêtante dans une région habituée car toute la végétation y est habituée (végétation xérophile avec de faibles besoins en eau).

Côté pédologie, nos sols sableux réagissent de manière capricieuse : quand il y a beaucoup d'eau, il y a création de marécages, et quand il n'y en a pas assez tout sèche rapidement puisque le sable ne stocke pas l'eau longtemps. Ce qui conduit à une situation paradoxale puisque même quand les réserves en eau sont correctes, voire abondantes, il faut arroser très souvent durant 6 mois de l'année si on veut que ça reste vert.

Pour conclure, je dirais que certes je me lamente de cette sécheresse car je n'aime pas voir ces paysages secs ici et des lacs et cours d'eau qui tirent une sale tête, mais je me permets également d'en parler car beaucoup n'y prêtent pas attention au printemps et tombent de haut arrivé à l'été lorsqu'on passe en restriction sévères et que toute la forêt crame (à condition que cela menace des zones touristiques en Juillet-Août comme en 2011 et 2012, sinon c'est presque passé sous silence).

Bon après il faut savoir que le climat girondin ne présente que rarement un caractère "normal", soit on a beaucoup (voire trop) de flotte, soit on en manque (manque qui a tendance à s'inscrire dans le très long terme).

Et quand je vois les prévisions à moyen et long terme...Je ne sais pas si je dois me satisfaire du retour de la chaleur et du flux continental, car d'un côté je serai la première à trouver cela très agréable, mais d'un autre côté je sais pertinemment que la sécheresse de surface va largement s'accentuer avec le vent d'Est et la chaleur et que les incendies vont reprendre de plus belle...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mais elle est verte cette herbe ! Fallait voir ici en 2012 ! Orange ^^

Ce n'est que le début mon cher, et que je te rassure (ou pas), les sols étaient déjà durs comme de la pierre quand l'herbe était encore verte.

En 2011 et 2012 c'était catastrophique ici.

En 2011 l'herbe était brune, voire n'existait même plus selon les endroits.

Et en 2012 ça n'était pas mieux :

403084P1030833.jpg

Les bassins de retenue...

620254P1030842.jpg

Et le Lac Bleu qui avait "quelques" soucis (normalement il y a plus d'un mètre d'eau à cet endroit) :

513042P1030820.jpg

On n'en est pas encore là mais vu que la situation ne semble pas vouloir se débloquer malgré d'incessantes promesses de temps plus perturbé de temps en temps, on y va tout droit à ce rythme. C'est bien dommage quand on pense qu'on avait enchaîné deux saison hydrologiques bien remplies en 2012-2013 et 2013-2014...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Et quand je vois les prévisions à moyen et long terme...Je ne sais pas si je dois me satisfaire du retour de la chaleur et du flux continental, car d'un côté je serai la première à trouver cela très agréable, mais d'un autre côté je sais pertinemment que la sécheresse de surface va largement s'accentuer avec le vent d'Est et la chaleur et que les incendies vont reprendre de plus belle...ermm.gif

[...]

Oui, mais que peux-tu y faire ?! ermm.gif

J'ai parfois l'impression que tu portes tout le poids de ces événements sur tes épaules tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif (c'est de l'humour tel qu'il me caractérise hein ^^).

C'est aussi aux gens d'adopter les bons comportements appropriés en ces périodes plus ou moins "sèches", pour éviter au maximum la recrudescence d'incendies, en ne mettant pas tout sur le dos de la sécheresse non plus bored.gif. Bon oui, il y a aussi quelques facteurs naturels mise en cause et même les orages qui peuvent très facilement en favoriser.

Il semble en tout cas qu'il y a une nette différence entre la moitié " ouest " et " est " de la Gironde (à moins d'une heure erreur de ma part), car que ce soit dans mon secteur, vers Saint-Emilion, plus au sud-est et au nord, l'herbe est généralement bien verte, les sols peu ou pas craquelés et j'arrive même encore à trouver des points humides ici et là (boues, petites parcelles encore humides...). J'ai aussi passé quelques jours dans les vignes et à priori, certains propriétaires de château au jour d'aujourd’hui, craignent plutôt le temps retour d'un temps humide et semblent loin d'être inquiet pour la survenue d'une éventuelle sécheresse.

Après, ça diffère sans doute des zones et je suis loin d'être un spécialiste dans ce domaine là, lol.

Mais au niveau de l'humidité, il faut aussi y voir ses effets néfastes si on va par là... tel que la moisissure (mais aussi les dégradations à long terme sur les infrastructures), le retard pour certaines récoltes, le côté humain aussi, parce que certains travailleurs en extérieur ne sont pas forcément aussi friand de se faire rincer la g****e tous les jours whistling.gif, le retard au niveau des chantiers, la recrudescence de moustiques par la suite (quand c'est suivi ou entrecoupé de coups de chaleur) et les coups de déprime... alors oui, ça paraît sans doute insignifiant face aux incendies, mais quand même...

Alors oui, la nature est fragile et on se doit de s'y intéresser au moins un minimum... et je pense que personne ici n'est insensible aux effets liés à une longue période chaude et sèche, néanmoins en faire une fixette (je parle pour tout le monde^^), c'est pas forcément ce qui aide à relativiser...

Je dois être un vrai inconscient à vouloir de l'herbe cramée, de la poussière partout dans un air très chaud et la survenue ponctuelle de gros orages... sans doute... mais à preuve du contraire, nos envies et pensées n'influent en rien sur le climat... de ce fait et tant que je respecte au mieux tout ce qui touche de près ou de loin à cette nature, je m'en tiens complètement à ce qu'elle nous propose tous les jours, surtout en cette période de l'année.

De la bonne pluie, oui mais accompagnée de coups de tonnerre... se réveiller en plein mois de mai avec un ciel gris, bas et pas plus de 10 à 15°c avec de la flotte (que dire des ciels de traîne sick.gif), c'est mon pire cauchemar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même. Je n'ai pas de photos de 2012 mais les pelouses n'existaient plus fin mars. Enfin les champs, herbes...

La c'est encore vert ici. Seules les herbes coupées courtes sont sèches comme en bas de chez moi.

Mais ça ne manque pas d'eau en profondeur les plantes sont très contentes !

Mon souhait dans tout ça c'est du soleil ! Et un peu de chaleur. Hier 25 sec et venté ressemblant plus à un 18/20 qu'autre chose !

L'été va arriver d'ici peu. Normalement on devrait passer les 30 bientôt ! Et peut être les 35 comme l'an dernier qui sait ! Ça ne me déplairait pas si l'été suit après ! Justement pas comme l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui, mais que peux-tu y faire ?! ermm.gif

J'ai parfois l'impression que tu portes tout le poids de ces événements sur tes épaules tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif (c'est de l'humour tel qu'il me caractérise hein ^^).

C'est aussi aux gens d'adopter les bons comportements appropriés en ces périodes plus ou moins "sèches", pour éviter au maximum la recrudescence d'incendies, en ne mettant pas tout sur le dos de la sécheresse non plus bored.gif. Bon oui, il y a aussi quelques facteurs naturels mise en cause et même les orages qui peuvent très facilement en favoriser.

Il semble en tout cas qu'il y a une nette différence entre la moitié " ouest " et " est " de la Gironde (à moins d'une heure erreur de ma part), car que ce soit dans mon secteur, vers Saint-Emilion, plus au sud-est et au nord, l'herbe est généralement bien verte, les sols peu ou pas craquelés et j'arrive même encore à trouver des points humides ici et là (boues, petites parcelles encore humides...). J'ai aussi passé quelques jours dans les vignes et à priori, certains propriétaires de château au jour d'aujourd’hui, craignent plutôt le temps retour d'un temps humide et semblent loin d'être inquiet pour la survenue d'une éventuelle sécheresse.

Après, ça diffère sans doute des zones et je suis loin d'être un spécialiste dans ce domaine là, lol.

Mais au niveau de l'humidité, il faut aussi y voir ses effets néfastes si on va par là... tel que la moisissure (mais aussi les dégradations à long terme sur les infrastructures), le retard pour certaines récoltes, le côté humain aussi, parce que certains travailleurs en extérieur ne sont pas forcément aussi friand de se faire rincer la g****e tous les jours whistling.gif, le retard au niveau des chantiers, la recrudescence de moustiques par la suite (quand c'est suivi ou entrecoupé de coups de chaleur) et les coups de déprime... alors oui, ça paraît sans doute insignifiant face aux incendies, mais quand même...

Alors oui, la nature est fragile et on se doit de s'y intéresser au moins un minimum... et je pense que personne ici n'est insensible aux effets liés à une longue période chaude et sèche, néanmoins en faire une fixette (je parle pour tout le monde^^), c'est pas forcément ce qui aide à relativiser...

Je dois être un vrai inconscient à vouloir de l'herbe cramée, de la poussière partout dans un air très chaud et la survenue ponctuelle de gros orages... sans doute... mais à preuve du contraire, nos envies et pensées n'influent en rien sur le climat... de ce fait et tant que je respecte au mieux tout ce qui touche de près ou de loin à cette nature, je m'en tiens complètement à ce qu'elle nous propose tous les jours, surtout en cette période de l'année.

De la bonne pluie, oui mais accompagnée de coups de tonnerre... se réveiller en plein mois de mai avec un ciel gris, bas et pas plus de 10 à 15°c avec de la flotte (que dire des ciels de traîne sick.gif), c'est mon pire cauchemar.

Chacun aime ce qui lui plaît et je n'ai rien contre ceux qui aiment les ambiances sèches et même la sécheresse carrément, c'est tout aussi respectable (voire dingue ^^) que mon goût pour la pluie, l'humidité, les eaux stagnantes (les moustiques je m'en fous à vrai dire car je ne me fais pas vraiment piquer ici), et même la boue et les flaques en hiver. biggrin.png

Quand je disais que beaucoup n'en prennent pas conscience assez tôt de ces situations sèches c'est plutôt en règle générale. Ce serait par exemple plus instructif pour tout le monde de faire de temps à autre un point sur la situation hydrologique (ou tout autre point climatologique) à la météo à la télé plutôt que d'annoncer l'éphéméride dont on a pas grand chose à secouer et qui n'a pas vraiment de rapport avec la météo. ^^

Je considère que oui on ne peut rien y faire, hormis la danse de la pluie tongue.png, et qu'on doit s'adapter, point barre. Mais tant que la majorité des gens ne prennent pas conscience des situations problématiques, rien ne bouge, tout le monde continue avec le plus souvent ses mauvaises habitudes, et on crie au scandale si on est en restriction par la suite,etc. De la même façon, il a fallu il y a une vingtaine d'années faire prendre conscience au niveau mondial du RC pour que les mentalités et les comportements commencent à changer (doucement), que l'environnement prenne une place croissante dans le développement, alors que je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à avoir des comportements irresponsables même s'il n'y avait pas RC. Bon c'est pour l'exemple que je parle de ça. ^^

Oui dans certaines cultures trop d'humidité n'est pas bonne à cette période de l'année. La vigne particulièrement tolère volontiers les pluies en été (pour moins d'acidité dans le raisin), mais beaucoup moins entre Avril et Juin lors de sa croissance où toutes les maladies sont susceptibles de se développer (on a vu ce que ça a donné en 2012 et 2013 avec à chaque fois un mois très très humide).

Donc de la flotte sous orages et quelques journées pluvieuses de temps en temps, il n'y a pas besoin de plus et ce n'est pas ça qui va nous tuer...Mais quand des soi-disant dégradations n'apportent qu'un ou deux pauvres millimètres une fois dans la semaine, ça embête ceux qui n'aiment pas la pluie et ça ne satisfait pas non plus ceux qui en veulent, alors...

Voir tout cela me touche négativement comme on peut s'attrister d'un évènement météo très ponctuel qui fait des dégâts, certains orages par exemple ; on aime ces phénomènes météo mais cela n'empêche pas de se sentir attristé par certaines conséquences de ceux-ci. Cela n'empêche que j'accepte volontiers tout ce que m'offre la Nature en terme de météo (je prends ce qui vient avec philosophie...), mais je crois que je suis beaucoup trop sentimentale avec la Nature, je serais à priori incapable de couper un arbre même s'il y en a besoin par le simple fait de penser que c'est un être vivant...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incendies sont provoqués par des écervelés qui n'ont aucune conscience et qu'on devrait mettre en prison ou mieux les envoyer replanter les dizaines d'hectares détruits ! Si personne ne met le feu il y a peu (pas aucune) de chances que ça s'enflamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où sont passés les marais barométriques de mai et juin d'antant avec leurs cortèges d'orages salvateurs pour l'agriculture et la végétation ?

Cela fait un bail que je n'ai pas souvenir d'orages fréquents et généralisés au printempsconfused1.gif , quel contraste avec la Lorraine de ma jeunesse (années 80 et 90) où les jours avec orages étaient très communs avec un pic en juin...

Bon après le temps en était détraqué jusqu'à la mi-juillet voire davantage mais c'est une autre histoirepinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime tout ce que la nature me donne. S'il pleut c'est bien.pour les plantes s'il faut beau c'est encore mieux ça rends de bonne humeur ^^ je me lamente rarement du temps qu'il fait, qu'il y ait pas 36 orages dans le mois d'avril ou -50 degrés en hiver. Juste apprécier le beau temps quand.il y en a, le vent quand il y en a, l'orage quand il y en a. Nous n'aurons jamais d'influence sur le temps qu'il fait alors pourquoi vouloir à tout pris quelque chose en particulier ?

Moi les orages c'est août septembre octobre ici ! Le reste c'est rare. Souvent des pluies stratiforme et/ou quelques orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je croise les doigts pour que l'embellie pour la fin de semaine prochaine se confirme... c'est tellement loin que malheureusement on peut être certains qu'il va y avoir du retournement de veste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant ce serait tellement salavateur ce flux de Sud-Ouest avec la vraie chaleur et enfin des orages... j'en peux plus de ce vent d'Ouest et Nord, encore 4 jours avec à priori sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Non pas ça!

post-19648-0-78080700-1432572221_thumb.png

Ras-le-bol des récurrences à la noix....

gfs-0-192.png.d8664c89669eb6029057120846

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

biggrin.png Je n'irai pas jusqu'à dire que l'été est terminé, mais j'espère que l'américain sera isolé.

C'est encore loin ça peut changer. innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il est isolé ce soir, je vais bien dormir. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP c'est une tuerie ! Pitié ! Faudrait commencer à réchauffer la piscine, même quand on habite à carcassonne c'est pas évident !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP maintient la cap depuis plusieurs modélisations déjà, on sent que ça bouillonne au Sud... Ce GFS qui nous lâcherais une goutte froide, faut pas d******r, c'est plus de saison ! 191769.gif

Lool... Remember Juin 2013... C'était à peu pres la meme chose sick.gif . Ne jamais dire que c'est plus de saison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi je vote gem, moins dépressionnaire plus anticyclonique, plus sky blue...

post-19648-0-81953400-1432666682_thumb.pngpost-19648-0-13921500-1432666682_thumb.png

Vivement que ça se confirme!

gem-0-240.png.4d96e5a9bd246bc883cb899e1e

gem-0-192.png.6aa66c5be4cddfc9a0bdb0c7e0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'été pour tous, comme je les aime.tongue_smilie.gif

On verra ce qu'il va en rester au fil des Runs.blushing.gif

ECF1-240_wlf7.GIF

ECF0-240_fzx2.GIF

C'est déjà moins chaud l'affaire, notamment pour le Nord.

ECF0-216_cda8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...