ChuteDeNeige 54 Posté(e) 14 mars 2017 Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m) Partager Posté(e) 14 mars 2017 Faites que cette beauté se réalise ! Je souhaite un froid bien vif en Avril avec des températures négatives et de la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 16 mars 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 16 mars 2017 Pas mal le cep ce soir, la même configuation dans 2/3 mois svp : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 mars 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 mars 2017 Il y a 10 heures, Simon67 a dit : Pas mal le cep ce soir, la même configuation dans 2/3 mois svp : Lol oui, le nord-est du pays à peu près la seule région à pouvoir profiter du soleil, du temps sec et de la chaleur, en flux d'est continental, pendant qu'ailleurs ça pète ou ça tombe dru Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 17 mars 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 17 mars 2017 (modifié) il y a une heure, Fil67 a dit : Lol oui, le nord-est du pays à peu près la seule région à pouvoir profiter du soleil, du temps sec et de la chaleur, en flux d'est continental, pendant qu'ailleurs ça pète ou ça tombe dru Tu rigoles ? Tu aurais vu la suite hier soir avec la goutte froide qui se décale vers le nord est et la sa aurait bien donner en orages ici dans le nord-est avec l'advection chaude à l'avant... Modifié 17 mars 2017 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 mars 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 mars 2017 il y a 6 minutes, Simon67 a dit : Tu rigoles ? Tu aurais vu la suite hier soir avec la goutte froide qui se décale vers le nord est et la sa aurait bien donner en orages ici dans le nord-est avec l'advection chaude à l'avant... Sur le papier oui, sans doute Ce serait cool, juste pour s'amuser, d'avoir un moyen de suivre les conséquences d'une config météo réelle au moment T, simplement transposée à une autre saison ( en ajustant cependant les paramètres principaux pour mieux les faire correspondre à la saison envisagée, température, humidité, etc..). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 17 mars 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 17 mars 2017 il y a 12 minutes, Fil67 a dit : Sur le papier oui, sans doute Ce serait cool, juste pour s'amuser, d'avoir un moyen de suivre les conséquences d'une config météo réelle au moment T, simplement transposée à une autre saison ( en ajustant cependant les paramètres principaux pour mieux les faire correspondre à la saison envisagée, température, humidité, etc..). Oui évidemment sur la papier puisque c'est une modélisation de grande échelle déja. C'est surtout le contexte générale que j'ai voulu mettre en avant avec la goutte froide sur l'ouest et advection chaude à l'avant puis décalage... En tous cas je souhaite rapidement puis qu'on est dans le topic souhait des advections chaudes rapidement instable... Chasseur d'orage oblige :) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 17 mars 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 17 mars 2017 il y a 47 minutes, Simon67 a dit : Oui évidemment sur la papier puisque c'est une modélisation de grande échelle déja. C'est surtout le contexte générale que j'ai voulu mettre en avant avec la goutte froide sur l'ouest et advection chaude à l'avant puis décalage... En tous cas je souhaite rapidement puis qu'on est dans le topic souhait des advections chaudes rapidement instable... Chasseur d'orage oblige :) Pas évident de retrouver une situation générale à peu près similaire en saison chaude. Je pensais en dénicher une dans les archives ( et il me semble même en avoir une en tête pourtant), avec basses pressions au sud et anticyclone en mer du Nord, comme sur la carte d'EC d'hier, mais force est de constater que sur ces 5/6 dernières saisons chaudes, c'est très compliqué ( à moins que j'aie raté quelque chose). On s'en est approchés en début de premier week-end de juin 2011, mais sinon, la plupart des autres config à cut-off sud-ouest français ou nord ibérique ne comportait pas l'anticyclone bloquant sur le flanc nord, et du coup, il manquait un peu cette composante d'advection d'air continental chaud ( mais peut-être trop sec en basse couche ) à l'avant, sur le nord-est ( sans doute générateur de convergences de basses couches) Peut-être que ce type de config n'est tout simplement pas transposable à la saison chaude, ou alors courant mai seulement, quand les dernières décharges arctiques parviennent à atteindre de si basses latitudes? ( vigueur de l'isolement dépressionnaire au sud, et du coup, hautes pressions mieux dessinées vers le nord) Dans l'immédiat, la douceur actuelle n'est pas instable. Peut-être une petite poussée mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 17 mars 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 17 mars 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Fil67 a dit : Peut-être que ce type de config n'est tout simplement pas transposable à la saison chaude, ou alors courant mai seulement, quand les dernières décharges arctiques parviennent à atteindre de si basses latitudes? La version estivale (effectivement rare en saison chaude): Mais bon, à mon avis, ça ne donne rien d’intéressant hors bassin med. Je ne le souhaite pas personnellement. C'est pour l'ami @C.C. Chrispic. Modifié 17 mars 2017 par fonkytiempo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 18 mars 2017 Fontaine au bois Partager Posté(e) 18 mars 2017 (modifié) Je souhaite ce temps là le week-end prochain ! Un petit apéro dehors ferait du bien ! Modifié 18 mars 2017 par equality 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 18 mars 2017 Fontaine au bois Partager Posté(e) 18 mars 2017 (modifié) il y a 40 minutes, lolo17 a dit : Mon souhait: un soir entendre le bruit de la forte pluie qui frappe les tuiles et qui me berce pour m'endormir. De l'hiver entier, je ne l'ai pas entendu, ce cher bruit. Le vendredi soir après une longue semaine de travail il n'y a rien de plus agréable à entendre (en se disant qu'il fait bien chaud dans ses couvertures)! Modifié 18 mars 2017 par equality Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 31 mars 2017 Fontaine au bois Partager Posté(e) 31 mars 2017 c'est loin mais voilà mon souhait ! Pas trop chaud, pas trop froid, pas d'orage ! Je me marie ce jour là et avec ma future épouse nous organisons tout dans notre jardin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 31 mars 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 31 mars 2017 (modifié) il y a 23 minutes, equality a dit : c'est loin mais voilà mon souhait ! pas d'orage Heu c'est une configuration favorable aux orages diurnes dans tout le pays (contexte de marais barométrique). Alléchante cette carte. Modifié 31 mars 2017 par fonkytiempo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coconut972 Posté(e) 31 mars 2017 Partager Posté(e) 31 mars 2017 Je souhaite un temps comme celui d'aujourd'hui à Strasbourg la moitié du printemps ! C'était absolument idyllique ! Journée quasi estivale avec une pointe à 25°C, air très sec, et un soleil pas trop lourd avec des petits voiles nuageux. J'ai A-DO-RE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 11 avril 2017 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 11 avril 2017 MON SOUHAIT, avec un rouge s'étendant à l'Alsace C'est un souhait bizarre pour certain, certes mais, j'adore cette puissance naturelle, du moment qu'il n'y a pas de victime. C'est tellement beau à voir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Swiftie62 Posté(e) 12 avril 2017 Rezé (44) Partager Posté(e) 12 avril 2017 Justement, je souhaite l'inverse : du soleil, moins d'eau (il a plu 100 mm depuis le début du mois, le record mensuel est à 152 mm), et des températures plus élevées que celles qu'on a en ce moment ... C'est là qu'un échange France-Québec plairait à tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 avril 2017 Partager Posté(e) 20 avril 2017 (modifié) Les modèles me rendent optimiste pour l'arrivée d'un temps plus favorable à la pluie, avec même du diurne type froid après une petite pertu, et du diurne plus chaud ensuite, reste à souhaiter que cela se concrétise...la récurrence n'abandonne pas souvent facilement. Et même en cas de victoire des modèles, encore faudra t'il ne pas être du côté vent d'Est. Modifié 20 avril 2017 par sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 21 avril 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 21 avril 2017 Allez, une synoptique type "2003" pour démarrer mai? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 21 avril 2017 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 21 avril 2017 il y a 54 minutes, fonkytiempo a dit : Allez, une synoptique type "2003" pour démarrer mai? CLAP CLAP CLAP ! après-demain, je vote Fonky ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 22 avril 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 22 avril 2017 (modifié) Un coup de chaud. Suivi d'orages diurnes. Modifié 22 avril 2017 par fonkytiempo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 22 avril 2017 Montpellier Partager Posté(e) 22 avril 2017 Puisse ton souhait se réaliser ! C'est quand même très loin... et en attendant on a la réalité du court terme qui nous dégouline plein nord dans la tronche, platitude totale avec de la fraicheur ou carrément du froid selon les régions, le rêve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 22 avril 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 22 avril 2017 (modifié) il y a 36 minutes, C.C. Chrispic a dit : Puisse ton souhait se réaliser ! C'est quand même très loin... et en attendant on a la réalité du court terme qui nous dégouline plein nord dans la tronche, platitude totale avec de la fraicheur ou carrément du froid selon les régions, le rêve Oui mais tout est possible après l'intermède humide et fraîche (je ne pense pas qu'il durera), perso je reste confiant pour mai. Modifié 22 avril 2017 par fonkytiempo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 26 avril 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 26 avril 2017 Le rêve 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 26 avril 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 26 avril 2017 Gugo qui pense deja à l'hiver 2017 2018, cet hivernophile déterminé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 26 avril 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 26 avril 2017 (modifié) Il y a 2 heures, fonkytiempo a dit : Gugo qui pense deja à l'hiver 2017 2018, cet hivernophile déterminé. Ouais Non mais avant on va profiter du printemps et de l'été . Chaque saison en son temps. Moi je les aime toutes . Même si l'hiver est dans mon coeur Modifié 26 avril 2017 par gugo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 29 avril 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 29 avril 2017 Ce sera difficile mais impossible n'est pas francais. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés