Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Messages recommandés

• Réponses 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Il y a 10 heures, Simon67 a dit :

Pas mal le cep ce soir, la même configuation dans 2/3 mois svp :

ECM1-216.GIF?16-0

Lol oui, le nord-est du pays à peu près la seule région à pouvoir profiter du soleil, du temps sec et de la chaleur, en flux d'est continental, pendant qu'ailleurs ça pète ou ça tombe dru ;) 

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Lol oui, le nord-est du pays à peu près la seule région à pouvoir profiter du soleil, du temps sec et de la chaleur, en flux d'est continental, pendant qu'ailleurs ça pète ou ça tombe dru ;) 

Tu  rigoles ? Tu aurais vu la suite hier soir avec la goutte froide qui se décale  vers le nord est et la sa aurait bien donner en orages ici dans le nord-est avec l'advection chaude à l'avant... 

Modifié par Simon67

il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

Tu  rigoles ? Tu aurais vu la suite hier soir avec la goutte froide qui se décale  vers le nord est et la sa aurait bien donner en orages ici dans le nord-est avec l'advection chaude à l'avant... 

Sur le papier oui, sans doute ;)

Ce serait cool, juste pour s'amuser, d'avoir un moyen de suivre les conséquences d'une config météo réelle au moment T, simplement transposée à une autre saison ( en ajustant cependant les paramètres principaux pour mieux les faire correspondre à la saison envisagée, température, humidité, etc..).

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 12 minutes, Fil67 a dit :

Sur le papier oui, sans doute ;)

Ce serait cool, juste pour s'amuser, d'avoir un moyen de suivre les conséquences d'une config météo réelle au moment T, simplement transposée à une autre saison ( en ajustant cependant les paramètres principaux pour mieux les faire correspondre à la saison envisagée, température, humidité, etc..).

Oui évidemment sur la papier puisque c'est une modélisation de grande échelle déja. C'est surtout le contexte générale que j'ai voulu mettre en avant avec la goutte froide sur l'ouest et advection chaude à l'avant puis décalage... En tous cas je souhaite rapidement puis qu'on est dans le topic souhait des advections chaudes rapidement instable... Chasseur d'orage oblige :)  

• J'aime 1

il y a 47 minutes, Simon67 a dit :

Oui évidemment sur la papier puisque c'est une modélisation de grande échelle déja. C'est surtout le contexte générale que j'ai voulu mettre en avant avec la goutte froide sur l'ouest et advection chaude à l'avant puis décalage... En tous cas je souhaite rapidement puis qu'on est dans le topic souhait des advections chaudes rapidement instable... Chasseur d'orage oblige :)  

Pas évident de retrouver une situation générale à peu près similaire en saison chaude. Je pensais en dénicher une dans les archives ( et il me semble même en avoir une en tête pourtant), avec basses pressions au sud et anticyclone en mer du Nord, comme sur la carte d'EC d'hier, mais force est de constater que sur ces 5/6 dernières saisons chaudes, c'est très compliqué ( à moins que j'aie raté quelque chose).

On s'en est approchés en début de premier week-end de juin 2011, mais sinon, la plupart des autres config à cut-off sud-ouest français ou nord ibérique ne comportait pas l'anticyclone bloquant sur le flanc nord, et du coup, il manquait un peu cette composante d'advection d'air continental chaud ( mais peut-être trop sec en basse couche ) à l'avant, sur le nord-est ( sans doute générateur de convergences de basses couches)

Peut-être que ce type de config n'est tout simplement pas transposable à la saison chaude, ou alors courant mai seulement, quand les dernières décharges arctiques parviennent à atteindre de si basses latitudes? ( vigueur de l'isolement dépressionnaire au sud, et du coup, hautes pressions mieux dessinées vers le nord)

Dans l'immédiat, la douceur actuelle n'est pas instable. Peut-être une petite poussée mercredi?

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Peut-être que ce type de config n'est tout simplement pas transposable à la saison chaude, ou alors courant mai seulement, quand les dernières décharges arctiques parviennent à atteindre de si basses latitudes?

La version estivale (effectivement rare en saison chaude):  ;)

archives-2010-6-15-12-0.png

Mais bon, à mon avis, ça ne donne rien d’intéressant hors bassin med.:D  Je ne le souhaite pas personnellement.

C'est pour l'ami @C.C. Chrispic.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2

il y a 40 minutes, lolo17 a dit :

Mon souhait: un soir entendre le bruit de la forte pluie qui frappe les tuiles et qui me berce pour m'endormir. De l'hiver entier, je ne l'ai pas entendu, ce cher bruit.

Le vendredi soir après une longue semaine de travail il n'y a rien de plus agréable à entendre (en se disant qu'il fait bien chaud dans ses couvertures)! :) 

Modifié par equality

• 2 weeks later...

c'est loin mais voilà mon souhait ! 

cfs-0-1902_vtw5.png

Pas trop chaud, pas trop froid, pas d'orage ! Je me marie ce jour là et avec ma future épouse nous organisons tout dans notre jardin ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 23 minutes, equality a dit :

c'est loin mais voilà mon souhait ! 

cfs-0-1902_vtw5.png

pas d'orage

Heu c'est une configuration favorable aux orages diurnes dans tout le pays (contexte de marais barométrique).:D

Alléchante cette carte.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2

Je souhaite un temps comme celui d'aujourd'hui à Strasbourg la moitié du printemps ! C'était absolument idyllique ! Journée quasi estivale avec une pointe à 25°C, air très sec, et un soleil pas trop lourd avec des petits voiles nuageux. J'ai A-DO-RE !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

13268282_1044775238941261_42462747579019  MON SOUHAIT, avec un rouge s'étendant à l'Alsace :D:$:heart:

C'est un souhait bizarre pour certain, certes mais, j'adore cette puissance naturelle, du moment qu'il n'y a pas de victime. C'est tellement beau à voir :)

• J'aime 1

Justement, je souhaite l'inverse : du soleil, moins d'eau (il a plu 100 mm depuis le début du mois, le record mensuel est à 152 mm), et des températures plus élevées que celles qu'on a en ce moment ... 

C'est là qu'un échange France-Québec plairait à tout le monde ! :P

Les modèles me rendent optimiste pour l'arrivée d'un temps plus favorable à la pluie, avec même du diurne type froid après une petite pertu, et du diurne plus chaud ensuite, reste à souhaiter que cela se concrétise...la récurrence n'abandonne pas souvent facilement. Et même en cas de victoire des modèles, encore faudra t'il ne pas être du côté vent d'Est.

Modifié par sebb

Posté(e)

Allez, une synoptique type "2003" pour démarrer mai?B|

ECM1-240.GIF

• J'aime 3

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 54 minutes, fonkytiempo a dit :

Allez, une synoptique type "2003" pour démarrer mai?B|

ECM1-240.GIF

CLAP CLAP CLAP ! après-demain, je vote Fonky !

• J'aime 1

Posté(e)

Un coup de chaud.

gfs-0-300.png

Suivi d'orages diurnes.

gfs-0-384.png

:x:angel:

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4

Puisse ton souhait se réaliser ! C'est quand même très loin... et en attendant on a la réalité du court terme qui nous dégouline plein nord dans la tronche, platitude totale avec de la fraicheur ou carrément du froid selon les régions, le rêve xD

Posté(e)
il y a 36 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Puisse ton souhait se réaliser ! C'est quand même très loin... et en attendant on a la réalité du court terme qui nous dégouline plein nord dans la tronche, platitude totale avec de la fraicheur ou carrément du froid selon les régions, le rêve xD

Oui mais tout est possible après l'intermède humide et fraîche (je ne pense pas qu'il durera), perso je reste confiant pour mai. :P

Modifié par fonkytiempo

Posté(e)

Gugo qui pense deja à l'hiver 2017 2018, cet hivernophile déterminé.:D

• J'aime 2

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, fonkytiempo a dit :

Gugo qui pense deja à l'hiver 2017 2018, cet hivernophile déterminé.:D

Ouais xD

Non mais avant on va profiter du printemps et de l'été B|.

Chaque saison en son temps. Moi je les aime toutes :x. Même si l'hiver est dans mon coeur :D

Modifié par gugo
  • J'aime 1

Posté(e)

Ce sera difficile mais impossible n'est pas francais.B|

gfs-0-348.png

gfs-1-348.png

• J'aime 2