Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, greghouse33 a dit :

Les années en 3 sont souvent riches météorologiquement parlant : canicule en 2003, 1er semestre froid et humide en 2013, donc logiquement en 2023 on devrait avoir quelque chose d'intéressant, mais quoi ?? (Tout sauf de la sécheresse par pitié 😬)

Je pense qu il y a ici un message subliminal, mais je vous laisse deviner lequel... 

Mais moi aussi j espère qu on aura quelque chose d intéressant, @greghouse...33 😜😂😅 :D

Modifié par Matpo
  • Haha 1

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je souhaite à toutes les provinces de France notre épisode pluvieux de ces dernières 48h. 45mm inespérés car non anticipés. 

future-west-coast-winter.gif.b82ab5ce10823c4517e1276ca219a1a6.gif

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 21 heures, Matpo a dit :

Je pense qu il y a ici un message subliminal, mais je vous laisse deviner lequel... 

Mais moi aussi j espère qu on aura quelque chose d intéressant, @greghouse...33 😜😂😅 :D

Oui tu auras sans doute le droit à un bon paquet de toulousades en guise de phénomènes intéressant pour ta ville, dont une ultime à 44.9°C 😂

Sinon va falloir songer à sacrifier quelques estivophiles pour faire dégager la pustule 🤣

• Haha 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaiterais, un dernier coup d'hiver style big GA et flux de Nord polaire avec humidité, agitation et neige jusqu'en plaine durant la première quinzaine de mars. Je sais, je rêve --> 😆

Après le 15 ou 20/03, je souhaite pour ma part, passer en flux de SO très doux, lequel j'aimerais qu'il s'amplifie en avril, tout en amenant les premières bouffées très douces et instables (donc les premiers risques orageux).

• J'aime 2

Je souhaite de la douceur. Ca va 2 minutes de se cailler mais en Mars on s'en fiche. Si c'est de la douceur accompagnée de pluie c'est encore mieux.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

A titre personnel seulement, je souhaiterais l'arrivée d'une forte douceur avec du soleil histoire de pré-sentir déjà les premières les effluves printanières. L'arrivée de la flotte avec 8/10°c va très très vite me gaver en restant chez moi, les volets fermés. Cependant j'espère outre mes préférences, que la nature aura l'eau qu'il lui faut pour rattraper les déficits.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Je souhaite l'arrivée de la douceur, humide si possible (pluie sous forme d'averse avec éclaircis permanents). Avec l'arrivé des premiers orages le plus tôt possible.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 9 minutes, _sb a dit :

Pour les orages, il suffit de bien se positionner ! 😛

Oui, et puis, il faut savoir bien nager aussi. :D

• Haha 5

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Il est quasiment  probable  que cette période de flux plus océanique +/- humide et débutée il y a un peu moins de deux semaines est parti pour s’inscrire dans la durée au vue des différentes  projections à long terme ,c’est certe plutôt un bon point pour la nature,les sols (superficiels/premiers niveau)  ont retrouvée un niveau d’humidité plus satisfaisant  (c’est évidemment bien moins reluisant pour le cas des nappes phréatiques) mais je souhaiterais tout de même que l’on puisse obtenir quelques séquences de grande douceur  printanière (20 ou >20 degrés),ça ne devrait pas être trop difficile à demander à cette époque de l’année au vue de la tendance ces derniers temps mais dans notre tiers nord (Grosso Modo au nord de la Seine) rien de tout ça en vue  pour l’instant.🤔

• J'aime 3

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Tout à fait conscient  que nous avons encore besoin d’eau afin de contrer le plus possible  l’éventualité d’une  sécheresse à venir pour l’été prochain,le diagramme GEFS  (mais c’est également le cas pour celui de l’ENS GEM) courant jusqu’à 384 H est  sans appel concernant l’absence  de temps stable et vraiment printanier

(Sur la page d’accueil du site,cliquer sur Paris ou Lille par exemple pour voir la tendance de l’ensembliste gefs) 

https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Un printemps 2023 aux antipodes des précédents années (2022-2021-2020..),espérons une belle séquence printanière (plusieurs journées très douce avec une généralisation de températures  proches ou > 20 degrés dans la moitié nord du pays☀️) pour ratttaper tout cela car là il est de plus en plus probable que l’on soient influencés  (à partir de cette seconde moitié de semaine) durablement par une fraîcheur humide plus digne de l’automne que du printemps…😔

• Solidaire 1

Posté(e)
Le 16/03/2023 à 07:23, Bouteiller a dit :

Il est quasiment  probable  que cette période de flux plus océanique +/- humide et débutée il y a un peu moins de deux semaines est parti pour s’inscrire dans la durée au vue des différentes  projections à long terme ,c’est certe plutôt un bon point pour la nature,les sols (superficiels/premiers niveau)  ont retrouvée un niveau d’humidité plus satisfaisant  (c’est évidemment bien moins reluisant pour le cas des nappes phréatiques) mais je souhaiterais tout de même que l’on puisse obtenir quelques séquences de grande douceur  printanière (20 ou >20 degrés),ça ne devrait pas être trop difficile à demander à cette époque de l’année au vue de la tendance ces derniers temps mais dans notre tiers nord (Grosso Modo au nord de la Seine) rien de tout ça en vue  pour l’instant.🤔

Il y a 3 heures, Bouteiller a dit :

Tout à fait conscient  que nous avons encore besoin d’eau afin de contrer le plus possible  l’éventualité d’une  sécheresse à venir pour l’été prochain,le diagramme GEFS  (mais c’est également le cas pour celui de l’ENS GEM) courant jusqu’à 384 H est  sans appel concernant l’absence  de temps stable et vraiment printanier

(Sur la page d’accueil du site,cliquer sur Paris ou Lille par exemple pour voir la tendance de l’ensembliste gefs) 

https://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Un printemps 2023 aux antipodes des précédents années (2022-2021-2020..),espérons une belle séquence printanière (plusieurs journées très douce avec une généralisation de températures  proches ou > 20 degrés dans la moitié nord du pays☀️) pour ratttaper tout cela car là il est de plus en plus probable que l’on soient influencés  (à partir de cette seconde moitié de semaine) durablement par une fraîcheur humide plus digne de l’automne que du printemps…😔

Tu as le droit de souhaiter " aussi des périodes de grande douceur, éventuellement de chaleur dès le printemps et forcément des journées ensoleillées " sans derrière te prémunir/anticiper (ou craindre) la stupéfaction éventuelle habituelle de certains ou de " choquer " par tes souhaits et envies. Tu n'as pas de compte à rendre sur IC et tu n'es marié avec " personne ". Je te dis ça car je vois pas mal de gens hésiter et prendre systématiquement des gants (depuis des années maintenant) quand il est question de parler de ses préférences qui ne sont pas en adéquations, avec les pensées partagées du moment. C'est quelque chose qui est aberrant sur un forum météo.

Je te rejoins en partie en rajoutant que de mon côté je souhaite un flux de SO à SSO, chaud, souvent ensoleillé mais aussi de nouvelles effluves orageuses pour une grande partie du mois d'avril à venir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Le 27/03/2023 à 22:46, LuckyFrenchy117 a dit :

Perso je souhaite :
+30°C minimum en avril.
+35°C minimum en mai.
+40°C minimum en juin.
+45°C minimum en juillet.

Avec +200% d'ensoleillement tous les mois.
Et un déficit de précipitations de -100% aussi.

Y'en a marre de l'hiver là c'est bon... Il est où le RC promis ? C'est frauduleux j'ai plus froid qu'au Nouvel An sérieux ! 🤪

Vous avez tous a fait raison,hormis  mercredi après-midi   où l’on a eu un banal  pic de douceur (température maximale de 20,5 degrés ici),on tourne souvent autour  des moyennes de saison et  même assez régulièrement en dessous,et aux vues des prévisions des différentes  modélisations (geds,gem…) à long terme,je pense que l’on est en train de payés cash la récurrence anormalement douce de tous ces derniers mois et je ne serais guère surpris que cette tendance se poursuive durant l’intégralité de la saison printanière….!

Quelles paraissent loin (et à la fois si proches) les années 2022,2021,2020,2019,2018….!

Je souhaiterais voire fleurir les 20-25 degrés généralisés sur les modélisations  d’ici peu mais je pressens,et ceci avec la quasi certitude, que le mois d’avril  en sera dépourvu.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, Bouteiller a dit :

Vous avez tous a fait raison,hormis  mercredi après-midi   où l’on a eu un banal  pic de douceur (température maximale de 20,5 degrés ici),on tourne souvent autour  des moyennes de saison et  même assez régulièrement en dessous,et aux vues des prévisions des différentes  modélisations (geds,gem…) à long terme,je pense que l’on est en train de payés cash la récurrence anormalement douce de tous ces derniers mois et je ne serais guère surpris que cette tendance se poursuive durant l’intégralité de la saison printanière….!

Quelles paraissent loin (et à la fois si proches) les années 2022,2021,2020,2019,2018….!

Je souhaiterais voire fleurir les 20-25 degrés généralisés sur les modélisations  d’ici peu mais je pressens,et ceci avec la quasi certitude, que le mois d’avril  en sera dépourvu.

Qu'il n'y ai pas une seule journée en avril avec 20°C ou + généralisé en 2023 c'est aussi probable que de prendre une VDF autant ou plus intense que février 2012 CAD une probabilité très faible.

Bah perso je souhaite que ce régime de temps continue, il y a de la variabilité, des choses à suivre, on a eu un mois de mars qui ressemble enfin à ce qu'est réellement le printemps, à savoir une saison varié avec des alternances doux/frais, des grosses traînes, les premiers orages d'air chaud pour quelques régions (bien que mon coin s'est fait trollé magistralement), des coups de vents...etc

Donc la continuité de l'agitation, montant crescendo avec l'avancée de la saison vers des séquences orageuses de plus en plus musclée, les premiers marais barométriques avec évolution diurne orageuse. Parce que, les giboulées et traînes, c'est très bien pour un mois de mars, mais dès mi avril, faut que les situs orageuses soit majoritairement sous masse d'air chaud.

ça change des derniers printemps insipide à bouffer du vent de NE constant avec des rafales entre 30 et 50 km/h, des valeurs de vent sans intérêt quoi.

Pour l'été, les 3 mois ressemblant à juin 2022 me conviendront.

Puis il en faut aussi un peu pour tout le monde, ça change aussi de la sinistrose ambiante sur les topics prévisions quand les modèles mettait des HP/HG à perpette.

Posté(e)
il y a une heure, -Airi- a dit :

Donc la continuité de l'agitation, montant crescendo avec l'avancée de la saison vers des séquences orageuses de plus en plus musclée, les premiers marais barométriques avec évolution diurne orageuse. Parce que, les giboulées et traînes, c'est très bien pour un mois de mars, mais dès mi avril, faut que les situs orageuses soit majoritairement sous masse d'air chaud.

ça change des derniers printemps insipide à bouffer du vent de NE constant avec des rafales entre 30 et 50 km/h, des valeurs de vent sans intérêt quoi.

Je valide.

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 21 heures, -Airi- a dit :

Qu'il n'y ai pas une seule journée en avril avec 20°C ou + généralisé en 2023 c'est aussi probable que de prendre une VDF autant ou plus intense que février 2012 CAD une probabilité très faible.

Bah perso je souhaite que ce régime de temps continue, il y a de la variabilité, des choses à suivre, on a eu un mois de mars qui ressemble enfin à ce qu'est réellement le printemps, à savoir une saison varié avec des alternances doux/frais, des grosses traînes, les premiers orages d'air chaud pour quelques régions (bien que mon coin s'est fait trollé magistralement), des coups de vents...etc

Puis il en faut aussi un peu pour tout le monde, ça change aussi de la sinistrose ambiante sur les topics prévisions quand les modèles mettait des HP/HG à perpette.

Oui,c’est vrai que ne pas obtenir une seule journée avec des temperatures  égales ou supérieurs à 20 degrés généralisés (sur la moitié nord du pays évidemment car sur la partie sud c’est carrément plus qu’improbable,0 % de probabilité que cela puisse se produire) relèverait du miracle mais il n’empêche qu’en visualisant  les projections des modélisations à long terme,sur la plupart  de l’ENS GEFS ainsi que l’ENS GEM les scénarios  des T850 demeurent majoritairement situées entre 0 (quelques scénarios sont même régulièrement situés dans le négatif) et 5 degrés jusqu’au bout de l’échéance couverte (soit jusqu’au 17 avril 2023),par conséquent aucun signe d’une quelconque séquence de grande douceur à J+15 minimum,ce que l’on est en droit d’attendre à cette époque de l’année…😔.

Et le GFS déterministe n’en parlons pas (heureusement qu’il est isolé dans le bas de son ensembliste mais pour combien de temps encore🤢)!

Il y a certe de la variabilité au niveau du temps/des conditions météorologiques  mais on aurait grandement besoin également de quelques belles journées printanières au minimum afin de pouvoir profiter de  bons week-end car les week-ends maussades et souvent frais (ou du moins assez frais)  s’enchaînent depuis des semaines!

Edit : devancer a l’instant par @Twister83 qui a le même point de vue que moi.

Modifié par Bouteiller

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je ne serait même pas étonner qu’après avoir eu des excédents mensuels quasiment  sans interruption (rappel 12 des 14 derniers mois soit depuis janvier 2022!)   l’on est désormais mangé notre pain blanc et que nous risquons de nous  tapés  des prochains mois pourraves et à peine de saison thermiquement parlant…

Ceci n’est que mon point de vue et mon intuition (en mode  perplexe)  mais vu la tournure que le mois d’avril en cours prend après un mois de mars où l’on a dépasser (de justesse) qu’une seule et unique fois la barre des 20 degrés.

Pour les barbecues et la bronzette,il va falloir être très patient cette année ,je pense!

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Bouteiller a dit :

Je ne serait même pas étonner qu’après avoir eu des excédents mensuels quasiment  sans interruption (rappel 12 des 14 derniers mois soit depuis janvier 2022!)   l’on est désormais mangé notre pain blanc et que nous risquons de nous  tapés  des prochains mois pourraves et à peine de saison thermiquement parlant…

Pas d’inquiétudes… c’est presque normal maintenant d’avoir des configs quasi hivernales en première partie de printemps (par rapport aux nouvelles normes, j’entends). Vortex polaire bousculé avant le basculement vers la circulation d’été, et comme le flux d’ouest est de moins en moins fréquent ou présent, à la place , c’est flux de sud ou de nord (voire continental)

Ca ne durera pas toute la saison chaude, les hautes pressions subtropicales remonteront comme chaque année très vite vers le nord, et quand y’aura plus de vortex polaire à bousculer, ce sera majoritairement anticyclone chaud.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

@LuckyFrenchy117 et @Bouteiller

L'autre aspect aussi, c'est que notre climat, devient de plus en plus du tout ou rien, actuellement on est en manque de pluie, mais je suis prêt à prendre le pari que quand celle ci va revenir plus régulièrement en compensation de la période sèche en cours, ça sera direct la mousson avec livraison illimité de pluie et inondations à la clé.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui @Bouteiller je suis d'accord avec @Fil67... C'est toujours comme ça : Il y a pas d'hiver puis ensuite on a un printemps où les températures peinent à décoller... Ce qui donne l'impression qu'on change pas de saison et qu'on reste bloqué dans une sorte de saison hivernale avortée interminable. Les années précédentes on était souvent face à cette situation et parfois cela dure carrément comme ça jusqu'en juin. Le truc c'est que généralement on a quand même des violents pics de douceur qui ponctuent l'ennui... Ce qui n'est pas le cas cette année jusqu'ici.

Oui, c'est toujours comme ça parce que c'est normal, la pente est moins forte au printemps qu'à l'automne, et ça a toujours été le cas.

De là à dire qu'on ne change pas de saison...

Mars c'est 12° de Tx dans le nord-est cette année, sensiblement au dessus des normales donc, et très différent de février et janvier.

Des violents pics de douceur, il y en a eu dans pas mal d'endroits en France. En Alsace par exemple, avec le 23° le plus précoce (ou quelque chose comme ça)

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui @Bouteiller je suis d'accord avec @Fil67... C'est toujours comme ça : Il y a pas d'hiver puis ensuite on a un printemps où les températures peinent à décoller... Ce qui donne l'impression qu'on change pas de saison et qu'on reste bloqué dans une sorte de saison hivernale avortée interminable. Les années précédentes on était souvent face à cette situation et parfois cela dure carrément comme ça jusqu'en juin. Le truc c'est que généralement on a quand même des violents pics de douceur qui ponctuent l'ennui... Ce qui n'est pas le cas cette année jusqu'ici.

Mais pas d'inquiétudes : Généralement ça finit par se débloquer brutalement aux alentours de mai/juin où on passe directement d'un temps bof assez frais, du moins plat et sans gros excédents thermiques, à un temps ultra estivale voir carrément caniculaire. Ce qui est extrêmement pénible. Donc à mon avis on ne va pas payer cher les excédents thermiques de ces derniers mois, ça va juste être exactement comme tous les ans, on va se taper un printemps bien pourri puis directement un été de la mort sans transition.

L'année dernière ça allait parce que même si mars et avril étaient très moyens... Mai a rattrapé à lui seul tout le printemps. En 2021, on a eu de violents pics de douceur au début, puis c'était moisi jusqu'en juin. En 2020 ben ça compte pas parce que c'était le confinement donc la météo c'était celle de ton intérieur quoi. En 2019, pareil que 2021, gros pics de douceur puis temps moisi jusqu'en juin. Cette année ça devrait visiblement pas se débloquer avant fin avril minimum et vu qu'on a pas eu de pics de douceur encore ben il y a intérêt que mai rattrape le tout et que ça soit pas un mois de mai à la 2019.

En 2021, il y a juste eu Août de correct et même assez sec d'ailleurs au passage sinon l'été n'a pas était spécialement chaud et même humide 😉.

Sinon pour le reste c'est vrai qu'on passe du tout ou rien.... On est limite à avoir une période de moisson avec beaucoup d'eau sur un laps de temps cour et le reste de l'année une météo sèche même si ça varie quand même selon les secteurs.

• J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Cette situation du "printemps pourri" suivit par des mois caniculaires, ça a lieu depuis un certain temps en moyenne vallée du Rhône (en moyenne, les feuilles bourgeonnent en avril, et tombent fin novembre/début décembre). La bascule s'est opérée vers 2015, tout comme d'ailleurs la bascule des précipitations (depuis 2015, TOUTES les années ont été sous les normes de précipitation). L'amplitude thermique moyenne annuelle temps à augmenter (2022 a d'ailleurs été une année record). Le climat temps de plus en plus vers une dualité saison froide/saison chaude, et la période janvier/février/mars confirme son assèchement d'année en année (c'était aussi le cas de la période aout/septembre, mais 2021 puis 2022 ont miraculeusement brisé la série).

Ces deux éléments tendent à devenir des récurrences, puisque cela fera bientôt dix ans. La végétation a eu le temps d'évoluer, et ce ne sont pas toujours les espèces méditerranéennes qui ont gagné du terrain. C'est aussi les espèces subtropicales, notamment les arbustes à floraison estivale, et surtout les lianes. Il est désormais plus facile de cultiver une passiflore qu'un hortensia, et plus facile de planter des glaïeuls que des narcisses. Certains arbres sont condamnés à moyen terme sous les 300m d'altitude (bouleaux et hêtres).

Vos témoignages sont intéressant, car il est possible qu'un phénomène proche se produise désormais dans le nord-est.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2