Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Oui comme d'hab, gfs passe d'un extreme l'autre (ça en devient agaçant), je prefere m'en tenir aux européens...

CEP est quand même pas mal à long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui je n'ai pas dit le contraire, je ne vais pas faire la fine bouche, les modélisations sont globalement excellentes, mais le cep est plus modéré. tongue_smilie.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement c'est la semaine prochaine, nos premiers 30° sont assurés à Paris en espérant que le thermomètre ne flirte pas avec les 40° laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Sera-t-on du bon coté cette fois-ci? Va t'on se diriger vers un été 2006 ou 2005 bis? rien qu'un juillet 2006 j'en bave d'avance, svp dame nature... wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Comme la T à 850 hPa, ne vous enflammez pas trop. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois le nouvel "éclatement" des diagrammes pour la période charnière du 2/3 Juin, je reste méfiant sur l'installation de l'été... Sur le 0Z on avait une tendance chaude (très peu de scénario "frais"), là sur le 6Z ça commence à se rééquilibrer. ermm.gif

Patience, patience ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal le dernier run du girouette forecast!

Cestas:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20989'>ik.JPG

Plus rien à voir avec le run d'hier soir (meme si je prefere le run de cette nuit, les HP plus solides et plus durables)....

Je me demande vraiment à quelle sauce on va être mangé apres le passage de la perturbation (meme si l'option estivale est probable).

Un rêve, devenant réalité?! wub.pngwub.pngwub.png

J'adore le forum entre avril et octobre, mais plus principalement en cette période de l'année... 80 à 90% des passionnés sont quasi tous à la recherche des mêmes choses (en dehors d'ALASKA tongue.png) et il n'y a quasiment jamais de tensions, de débats stériles et de prises de bec tongue.pngtongue.pngtongue.png

On peut parler d'un repos bien mérité des modos 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La girouette continue de tourner (UKMO pas mal non plus dans le genre lol):

Canejan

post-19648-0-74198000-1432920715_thumb.jpg

Si seulement!

Si je comprends bien, les deux suivent le gem de ce matin à peu de choses près (et l'ensemble cep, esperons un ralliement du deterministe européen (sur le run de ce matin, à 90h la dépression descend vers l'Europe centrale, ensuite à LT les hp qui se détachent de leurs racines))....

Edit: le cep change également de cap. lol

ok.JPG.e1eea510a16da4049af53b7dd81c7e89.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il a porté la poisse aux chaleurophobes! biggrin.png

Cep est fantastique (depuis fin juin 2013, je ne l'ai pas vu produire un tel run)... wub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Les trois modèles se rallient au gem de se matin, la dépression qui devrait nous concerner mardi, s’évacue rapidement vers la Scandinavie au lieu de s'enfoncer vers l'Europe Centrale, ce qui renforce encore plus la dorsale qui ne s’élève pas, apres le passage perturbé qui devrait concerner le nord jusqu'à Mardi ou Mercredi, le temps sera plus sec et de plus en plus chaud (possible risque orageux par évolution diurne en journée, moins le cas sur le cep où le ciel serait au beau fixe, mais tout ceci reste à confirmer), on se dirige sérieusement vers la premiere vague de chaleur généralisée de l'année qui pourrait etre durable, maintenant tout dépendra de la position et du plongement du thalweg présent sur l'atlantique qui pourrait s'approcher vers le pays et inquiéter l'ouest du pays (comme sur le gem et ukmo et reduire l'intensité de la chaleur à 850hpa) ou pas, mais il devrait renforcer la dorsale et peut etre evoluer en cut-off qui pourrait s'isoler au large du Portugal ou ailleurs....

A suivre, l'été devrait faire son entrée en fanfare . tongue_smilie.gifcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a porté la poisse aux chaleurophobes! biggrin.png

Cep est fantastique (depuis fin juin 2013, je ne l'ai pas vu produire un tel run)... wub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Oh que oui ! GFS / CEP terrible ce soir (GEM est plus intéressant pour les chasseurs d'orages)... wub.pngwub.pngwub.png

J'espère que néanmoins et si cela se réalise et perdure... que ça se terminera quand même en orage wub.png, même si je pense que dans cette bouilloire géante, à un moment ou à un autre, quelques mouvements de convection seront sans doute possibles rolleyes.gif !

Autre satisfaction : l'herbe devient peu à peu jaune presque partout par ici et je commence à bien retrouver cette ambiance que j'affectionne tant en cette saison... sèche, poussiéreuse (je parle par rapport à l'aspect du sol bien sûr) et il fait quand même déjà un peu chaud smile.png.

Ah bas le ciel gris, les TX < à 20°c et toute l'agitation autre qu'en flux de sud-ouest... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite une décade entière comme ça :

vN9YePj.png?1

Avec des journées bien chaudes et des nuits bien fraîches pour s'aérer, le tout sans aucune goutte de pluie !

Si seulement... wub.png

(Données des T° et code couleurs retravaillés par mes soins. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Avec un peu de chance, et à ce rythme, il n'y a que vendredi qui sera une journée surchauffée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de chance, et à ce rythme, il n'y a que vendredi qui sera une journée surchauffée biggrin.png !

Pour chez toi oui, pas pour le sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour chez toi oui, pas pour le sud.

C'est dans ces moments-là que je me sens bien dans le sud-est... wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces moments-là que je me sens bien dans le sud-est... wink.png

Oui mais je pense que le sud ouest sera à l'abri aussi. Il y aura probablement des orages. Mais la chaleur va persister un peu plus, surtout par chez moi. Enfin je le souhaite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui mais je pense que le sud ouest sera à l'abri aussi. Il y aura probablement des orages. Mais la chaleur va persister un peu plus, surtout par chez moi. Enfin je le souhaite.

En voilà un qui est très optimiste stuart.gif Il va falloir être raisonnable, en tout cas j'ai appris à le devenir au fil des mois, un orage tous les 6 mois c'est la nouvelle norme online2long.gif (j'exagère encore un peu puisqu'en fait on a eu un orage en 8 mois ici ^^).

Pour l'instant on fait "aussi pire" que 2012 (il y avait eu également un seul jour d'orage sur les 5 premiers mois de l'année, le 6 Avril). Ha zut on n'est pas dans les lamentations...

Je me permets quand même une autre lamentation ici pour ne pas flooder partout : il y a 9 jours Fonky avait mis dans le topic des lamentations une de mes photos des pelouses en phase de cuisson devant chez moi, j'ai repris une photo hier -> nous sommes passés d'un vert clair tirant vers le jaune le 22 Mai à du jaune tirant nettement vers le cramé/brun/plus d'herbe le 30 Mai, le tout avec une température maximale moyenne de seulement 21,8° (dernière décade). Je n'ose pas imaginer ma prochaine photo dans 8 jours avec entre 30 et 35° pendant au moins 4 jours (de mardi à vendredi, mais sans extrapoler pour le moment sur le prochain weekend), un ensoleillement nettement plus généreux et le séchoir de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà un qui est très optimiste stuart.gif Il va falloir être raisonnable, en tout cas j'ai appris à le devenir au fil des mois, un orage tous les 6 mois c'est la nouvelle norme online2long.gif (j'exagère encore un peu puisqu'en fait on a eu un orage en 8 mois ici ^^).

Pour l'instant on fait "aussi pire" que 2012 (il y avait eu également un seul jour d'orage sur les 5 premiers mois de l'année, le 6 Avril). Ha zut on n'est pas dans les lamentations...

Je me permets quand même une autre lamentation ici pour ne pas flooder partout : il y a 9 jours Fonky avait mis dans le topic des lamentations une de mes photos des pelouses en phase de cuisson devant chez moi, j'ai repris une photo hier -> nous sommes passés d'un vert clair tirant vers le jaune le 22 Mai à du jaune tirant nettement vers le cramé/brun/plus d'herbe le 30 Mai, le tout avec une température maximale moyenne de seulement 21,8° (dernière décade). Je n'ose pas imaginer ma prochaine photo dans 8 jours avec entre 30 et 35° pendant au moins 4 jours (de mardi à vendredi, mais sans extrapoler pour le moment sur le prochain weekend), un ensoleillement nettement plus généreux et le séchoir de SE.

Si tu fais mention du Bordelais, je suis tout à fait d'accord avec toi pour cette comparaison actuelle entre 2012 et 2015. Mais si on fait le compte au sens strict du terme déjà entre la mi-Avril et aujourd'hui pour l'ensemble de la Gironde, le département s'en sort un peu mieux qu'en 2012 je trouve.

Tenant aussi compte pour ma part de " l'intensité de orages ", on peut largement dire que le seul épisode de la nuit du 7 au 8 Mai dernier, dépasse allègrement l'épisode du 6 Avril 2012 en terme d'activité et de satisfaction et dépasse de pas mal même certaines dégradations orageuses que nous avons pu avoir les années précédentes, en plein cœur de l'été... bon après, ça, ça n'a rien à voir avec la climato c'est sûr.

Sur le plan personnel, je trouve que cette saison ne démarre pas plus mal que les autres quand je fais mon propre bilan en tant que chasseur et par rapport à la " précocité " de l'activité orageuse " en air chaud ", du nombre de dégradations et de situations ayant eu lieu, du nombre de kilomètres à l'heure actuelle et des phénomènes ayant accompagnés ces orages.

Si nous avons " la chance " ( whistling.gif ) d'avoir quelque chose vers le week-end prochain, on peut dire qu'il y aura eu largement pire.

M'enfin j'avoue " qu'ils " commencent vraiment à manquer... ermm.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Pour chez toi oui, pas pour le sud.

Ça me semblait plutôt évident mais oui je parlais du temps en Franche-Comté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si tu fais mention du Bordelais, je suis tout à fait d'accord avec toi pour cette comparaison actuelle entre 2012 et 2015. Mais si on fait le compte au sens strict du terme déjà entre la mi-Avril et aujourd'hui pour l'ensemble de la Gironde, le département s'en sort un peu mieux qu'en 2012 je trouve.

Tenant aussi compte pour ma part de " l'intensité de orages ", on peut largement dire que le seul épisode de la nuit du 7 au 8 Mai dernier, dépasse allègrement l'épisode du 6 Avril 2012 en terme d'activité et de satisfaction et dépasse de pas mal même certaines dégradations orageuses que nous avons pu avoir les années précédentes, en plein cœur de l'été... bon après, ça, ça n'a rien à voir avec la climato c'est sûr.

Sur le plan personnel, je trouve que cette saison ne démarre pas plus mal que les autres quand je fais mon propre bilan en tant que chasseur et par rapport à la " précocité " de l'activité orageuse " en air chaud ", du nombre de dégradations et de situations ayant eu lieu, du nombre de kilomètres à l'heure actuelle et des phénomènes ayant accompagnés ces orages.

Si nous avons " la chance " ( whistling.gif ) d'avoir quelque chose vers le week-end prochain, on peut dire qu'il y aura eu largement pire.

M'enfin j'avoue " qu'ils " commencent vraiment à manquer... ermm.gifcrying.gif

Ha mais là-dessus on est d'accord, la nuit du 7 au 8 Mai c'était des orages parfaits pour n'importe quel chasseur biggrin.png

J'espère bien qu'on ne file pas vers une (non-)saison 2012 car après il avait fallu attendre le 27 Juillet pour ravoir un orage, puis on avait ré-attendu jusque...Heu...En 2013 !

Je dis simplement qu'un jour d'orage en 8 mois pour un des coins les plus orageux de France c'est "un peu" maigre chris.gif

Bon après c'est un tout...Disons que si on considère, rien que pour le printemps, à la fois le déficit orageux, l'excédent ahurissant de crasse (au moins matinale), le déficit d'ensoleillement, et le comble de tout ça le gros déficit de flotte, c'est en tout point aux antipodes d'un printemps idéal à mon sens.

Bon allez je ne vais pas me plaindre, malgré ce qu'ont pu ressentir beaucoup de passionnés et autres, je n'ai pas trouvé ce mois de Mai désagréable, malgré l'absence de véritable chaleur on n'a pas eu non plus beaucoup de fraîcheur (3-4 jours tout au plus étant désagréables, et encore la moitié était sous du beau temps). Je lui mettrai une note proche de la moyenne malgré l'ennui et la sécheresse car il a été bien meilleur qu'en 2013 et 2014 au niveau du ressenti. Le type de temps qui a dominé m'a fait penser à l'été 2014...Cumulification tous les jours quasiment sans exception gâchant le vrai beau temps et l'ensoleillement mais restant pas désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...