Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Invité

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

Tu as 90km/h de vent moyen sur ce run.... j'ai du mal à croire que dans les terres avec un tel vent moyen on ai pas 150km/h minimum. 

Maintenant je suis d'accord avec toi, vu le jet, il n'y a aucune chance que ce run se réalise ! 

Même si le quand le vent moyen est très fort la probabilité d'avoir des rafales tempétueuse est élevée, il me semble qu'il n'y a pas de rapport simple entre entre vent moyen et vent en rafales, les rafales sont un phénomène plus complexe lié à de multiples facteurs météo mais également liés à la topographie.  Tu peux avoir 90kmh de vent moyen et 120kmh en rafale (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/fevrier/2016/pointe-du-raz/07103.html) comme tu peux avoir sous orage 10km/h de vent moyen et une brusque rafale de 150kmh. 

Ceci dit 90kmh en vent moyen sur l'IDF reterserait une sacrée tempête occasionnant pas mal de dégât, mais n'engendrerait pas forcément des rafales de 150kmh ou + comme en 1999.

• Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

à l’instant, thib91 a dit :

Même si le quand le vent moyen est très fort la probabilité d'avoir des rafales tempétueuse est élevée, il me semble qu'il n'y a pas de rapport simple entre entre vent moyen et vent en rafales, les rafales sont un phénomène plus complexe lié à de multiples facteurs météo mais également liés à la topographie.  Tu peux avoir 90kmh de vent moyen et 120kmh en rafale (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/fevrier/2016/pointe-du-raz/07103.html) comme tu peux avoir sous orage 10km/h de vent moyen et une brusque rafale de 150kmh. 

Ceci dit 90kmh en vent moyen sur l'IDF reterserait une sacrée tempête occasionnant pas mal de dégât, mais n'engendrerait pas forcément des rafales de 150kmh ou + comme en 1999.

Je suis d'accord avec toi sur le font, maintenant prendre l'exemple d'un cap exposé pour dire qu'il peut y avoir peu d'écart entre le vent moyen et les rafales évidemment. Comparons ce qui est comparable. En ile de France, je t'assure qu'avec 90 de vent moyen, dans ce type de tempête tu sera à bien plus que 120. Maintenant oui, entre 140 et tempête de 1999 il y a de la marge je suis d'accord. 

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, gege11 a dit :

bonjour,

qu'elles sont les chances qu'une telles situation ce produise gugo ?

Un scénario de froid avec blocage est possible à long terme quand on voit l'ensemble mais c'est loin d'être fait. Et ce scénario était un peu extrême par rapport à l'ensemble actuellement. 

À mi-chemin entre le souhait et la lamentation... mais je ne vais pas non plus aller dans un excès de pessimisme donc je poste ici.

Souhaite que la dégradation du temps à venir pour la semaine prochaine nous apporte au-moins une belle occasion orageuse, qui se concrétise.

Car à vrai dire avec un mois d'octobre foireux, cet automne n'a pas été fantastique hormis la dégradation de la mi-septembre. Avec le froid/fraicheur qui s'est installé depuis début novembre j'étais même parti en mode hibernation hivernale, m'étant fait une raison.... et voila que mère nature prend un malin plaisir à ressortir du "potentiel" alors qu'on approche de la fin novembre. De quoi en remettre une couche sur le moral si ça foire (vu le passif et vu qu'on est déjà fin novembre, le potentiel de flop est non négligeable).

Évidemment pour les grenouilles le flop n'aura pas lieu mais tout comme le froid, les coups de vent, les brumes, la neige.... ça me fait pas vibrer quoi -_- La foudre ou rien !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'achète la séquence de gfs12z n°9:x un simple petit décalage ouest, tout à fait possible aux conséquences de rêves pour la neige

gens-9-1-240.png

gens-9-1-276.png

gens-9-1-300.png

gens-9-1-324.png

gens-9-1-360.png

gens-9-1-384.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

A en croire les modèles à long terme, le bloc chaud d'altitude finirait par se centrer sur la Grande Bretagne favorisant la mise en place d'un régime d'est sur le pays :

ECE1-192_qvq7.GIF

gfseu-0-204.png?12

L'impression deviendrait franchement fraiche si de telles cartes venaient à se confirmer. Bien longtemps qu'on n'a pas ce régime d’anticyclone britannique en hiver.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3

Je crois juste que Fonky préfère " un peu plus ça " à un temps gris et humide :D !.

D'ailleurs, je souhaite un petit flux d'Est sous patate, histoire d'avoir quelques gelées le matin, une petite brise rafraîchissante et surtout du soleil, du soleil et du soleil...

Si on doit avoir un temps mou, je préfère de la patate (mais pas trop écrasée quand même et pas trop en AF) et un relatif flux continental, que de la vieille flotte moisie... tout ceci, en attendant beaucoup mieux.

Ceux qui kiffent la flotte sous ciel gris, personnellement, je peux vous faire le plaisir de vous l'a livrer à domicile, même par Chronopost, pas de souci...:sick:

Modifié par OrageJuice33/40

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 17 heures, Sky Blue a dit :

Fonky ressaisi toi.:D

Tant qu'on ne se tape pas cette horreur, ça me va. :D

Il y a 3 heures, gugo a dit :

gfs-0-372_goe4.png

Ce n'est bien évidemment pas le froid (même si les cartes postées plus haut sont glaciales je le conçois (tout de même moins froid à l'ouest)) qui m’intéresse (quoique les gelées ne me dérangent pas), mais le soleil et la sècheresse.:D

Car marre de ce ciel (avec parfois de l'humidité):

capture1.jpg

Jerome a assez bien résumé. Je souhaite de belles périodes de beau temps et ici le soleil brille seulement par flux continental ou flux de sud anticyclonique (mais il faut avouer que c'est rare, nov-dec 2015 ce n'est pas tous les ans).9_9

Il y a 17 heures, OrageJuice33/40 a dit :

Je crois juste que Fonky préfère " un peu plus ça " à un temps gris et humide :D !.

D'ailleurs, je souhaite un petit flux d'Est sous patate, histoire d'avoir quelques gelées le matin, une petite brise rafraîchissante et surtout du soleil, du soleil et du soleil...

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je rêve de l'interdiction de l'accès abusif aux cartes d'accumulations des RR.

Quelle plaie ...

• J'aime 4

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Sky Blue a dit :

GFS ce matin nous réactive le spectre de fin 2015.

Ah non, pas ces horreurs.xD

500.png?run=run00model

O.o beurk! Arrête, je me suicide si ça arrive et ce sera à cause de toi ^^

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce type de carte ne mérite pas de se pendre (on commence a en avoir l'habitude hein), en revanche lapider ceux qui s'en réjouissent a l'excès ce serait pas mal:D

• J'aime 1

Invité Sky Blue

Une petit cure d'oméga c'est toujours bon pour la santé non.xD

Par contre ou je te rejoins Cédric, c'est que les orgies d'HP à cette saison, c'est du gaspillage, on a vue le printemps 2016.:$

500.png?run=run06model

Modifié par Sky Blue

Il y a 15 heures, metbeziers a dit :

Je rêve de l'interdiction de l'accès abusif aux cartes d'accumulations des RR.

Quelle plaie ...

mdr, j'ai rien dit pour cet épisode ;).

Tiens donc, et pour les autres paramètres en revanche pas de problème, on a le droit de les prendre au pied de la lettre (j'ai vu ça en prévision, les mêmes qui tiennent ce discours utilisent les cartes pour prévoir le vent et la température à un endroit donné).