Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, ça me fou aussi les boules... et forcément, c'est toujours CEP qui mêne la danse, alors que GFS avait plutôt tendance à modéliser un flux de SO chaud et instable... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

J'espère au contraire que la modélisation de ECMWF se réalisera, histoire d'éviter que la maison commence à surchauffer dès la fin avril, de transpirer abondamment dès le moindre effort et d'entendre d'interminables bruits de tondeuses...  :P

 

La nuit dernière, j'ai eu le plaisir de sentir la première odeur toxique de feu de forêt... tout pour me plaire... 9_9 Qu'elles sont agréables ces nuits estivales... Mhm... un vrai régal... sans compter ces satanés moustiques.

 

Quant aux fameux flux chauds et instables, on sait comment ça se termine... c'est à dire par un temps chaud et sec, insipide, sans la moindre activité orageuse. ¬¬ 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

ar pitié tout sauf ça, on peut pas faire plus pourri!!!:@

 

Je n'en peux plus de cet anticyclone des acores qui ne veut pas se magner le popotin, je n'en peux plus de ces cartes.

cc_el_080077.jpg.61e1bcb86b2a26eb2bb8f1145aa4174b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Horrible ces cartes, vivement le retour de la fournaise. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Oui, ça me fou aussi les boules... et forcément, c'est toujours CEP qui mêne la danse, alors que GFS avait plutôt tendance à modéliser un flux de SO chaud et instable... 

 

C'est ça qui fout le + les boules dans l'histoire, parce que bon la chaleur et le soleil on sait qu'on aura de quoi en profiter pendant les 4 prochains mois. Par contre, gâcher des cartouches dans les mois les plus favorables de l'année, ça fout les boules. Au final on en revient à la même chose (je prends mon cas perso) : un max d'orages en mars et début avril quand le ressenti était proche de l'hivernal, et maintenant que la chaleur est la (et donc le carburant), fini les étincelles, tout cela reste sec avec soit l'anticyclone trop vissé sur notre tête, soit un vieux flux de nord-ouest pour nous rappeler que la Toussaint c'est vraiment la période de la déprime par excellence. C'est mal foutu ouiiiiiiiin :( (oui, c'est ça d'être sevré avec plus d'une semaine sans action après un premier trimestre de dinguo : le sevrage n'en est que plus violent, 'me faut ma doooooooooooooooooooooooose ^^)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

@DoubleKnacki  Bon hormis gfs qui s’entête avec son flux d'ONO, ukmo et gem sont deja plus intéressants, c'est mieux qu'un flux d'ouest nord ouest hein, on limiterait les dégâts, croisons les doigts pour que ça se décale encore à l'ouest et pour que la gf s'enfonce plus au sud.

 

gem-0-144_bdp5.png

 

UW144-21_izj5.GIF

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Transmission de pensée à l'instant :D... Presque certain que GFD va se rallier et que ça va continuer à creuser en atlantique et favoriser au moins un flux de SO...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

Transmission de pensée à l'instant :D... Presque certain que GFD va se rallier et que ça va continuer à creuser en atlantique et favoriser au moins un flux de SO...

 

Haha ouai, tu l'avais bien flairé ce leger revirement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une belle situation de marais barométrique :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, Fonky a dit :

Une belle situation de marais barométrique :x

 

On tire de plus en plus vers le mieux en tout cas... du coup, la parenthèse gris, fraîche et humide qui arrive ne sera vite qu'un mauvais souvenir, a priori, dès la seconde partie de semaine prochaine. Ouffff ! Tu vas pouvoir revenir en Gironde dès jeudi xD !.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Tu vas pouvoir revenir en Gironde dès jeudi xD !.

 

J'y resterai jusqu'à nouvel ordre, même s'il est prévu 40° sur le bordelais!!!:D

 

Il me tarde les explosions convectives sur les reliefs provençaux.:x

 

Bon cela reste tout de même à confirmer, à cette échéance les runs se suivent et se contredisent.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Par pitié, pas un mai 2013bis!!!:(

 

ECM1-192_ywh6.GIF

 

Croisons les doigts, car si ce senario se réalisait, on se coltinerait la gf pendant un long moment.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Fonky a dit :

Par pitié, pas un mai 2013bis!!!:(

 

ECM1-192_ywh6.GIF

 

Croisons les doigts, car si ce senario se réalisait, on se coltinerait la gf pendant un long moment.

 

C'est CEP, c'est ça le problème :-/... après, l'échéance est encore largement notre allié, heureusement ! D'ici la semaine prochaine, il va s'en passer des choses au travers des réactualisations... dans le passé, à de telles échéances, on a déjà vu des superbes flux de SSO très chaud et orageux bien calés entre nos modèles, devenir un vieux flux d'Ouest pourri en arrivant dans le court terme... alors on va souhaiter que ça fasse la même chose, mais, dans l'autre sens 9_9.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
Il y a 16 heures, DoubleKnacki a dit :

 

C'est CEP, c'est ça le problème :-/... après, l'échéance est encore largement notre allié, heureusement ! D'ici la semaine prochaine, il va s'en passer des choses au travers des réactualisations... dans le passé, à de telles échéances, on a déjà vu des superbes flux de SSO très chaud et orageux bien calés entre nos modèles, devenir un vieux flux d'Ouest pourri en arrivant dans le court terme... alors on va souhaiter que ça fasse la même chose, mais, dans l'autre sens 9_9.

 

De toute manière, dans l'écrasante majorité des cas, les GF sont trop à l'Est, engendrant de la simple pluie stratiforme sur la Gironde avec des conflits orageux se situant bien plus à l'Est. En moyenne, c'est grosso modo, une ligne allant de la région Midi-Pyrénées à la Champagne Ardenne qui récolte les orages les plus significatifs. J'ai remarqué que les départements côtiers aquitains ne figurent pas parmi les contrées véritablement favorables aux orages intenses.

 

Pour avoir des violents orages en Gironde, il faut de préférence un talweg ou une GF positionnée bien plus à l'Ouest (situation de juillet 2013), ce qui est bien plus rare que les configurations citées plus haut. 

 

En caricaturant, en Gironde, en été, on a le choix entre de la chaleur sans orage ou de la fraîcheur s'accompagnant de pluies stratiformes. Personnellement, mon choix est aisément fait (et vous le connaissez :P). Bref, ce département est peu intéressant pour un passionné de météorologie : quasiment jamais de frimas hivernaux et peu d'orages intenses en été. Météorologiquement, c'est l'hégémonie dans la médiocrité qui triomphe ici. 

 

Modifié par MCS34
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, MCS34 a dit :

[...]

 

En caricaturant, en Gironde, en été, on a le choix entre de la chaleur sans orage ou de la fraîcheur s'accompagnant de pluies stratiformes. Personnellement, mon choix est vite fait (et vous le connaissez). :P Bref, ce département est peu intéressant pour un passionné de météorologie : quasiment jamais de frimas hivernaux et peu d'orages intenses en été. C'est très souvent la banalité qui triomphe ici. 

 

 

Tout dépend " des années " et surtout... de ce que l'on souhaite " personnellement " avoir comme phénomène(s) associé(s) aux orages. Hors saisons poisseuses, en 30 ans de vécu ici dans le département, je dois dire que je reste assez satisfait du climat (principalement entre le milieu du printemps et la fin de l'été), sans forcément que ce soit le grand extase, mais globalement, je le préfère, au Sud-ouest des Landes et les Pyrénées-Atlantiques :sick:. Pour l'hiver, il est vrai que mise à part, 2 ou 3 flocons, c'est la grosse loose...

 

Après, c'est certain que si tu attends systématiquement une grosse lame d'eau (ou du moins honorable pour un orage) sous orage et que tu ne te passionnes pas vraiment (principalement) pour l'activité électrique, leur structure et leur comportement, effectivement en général, tu ne peux qu'être déçu, 7 à 8 fois sur 10. Par contre, quand tu fais de la photo, que tu aimes observer simplement sans forcément attendre le gros déluge (que ce soit de jour ou de nuit), une dégradation orageuse (ou un simple orage isolé) sans prendre de flotte (en tout cas dans un premier temps), je trouve qu'il y a matière à faire dans le département.

 

Je me souviens d'un des derniers orage bien électrique du mois d'août 2017 (vers le 19 ou le 20 je crois ?) où tu m'avais fais part de ta déception du fait d'avoir été quasiment ou totalement évité par la zone de précipitations de la ligne d'orages (et pourtant au radar, il y avait de quoi donner une jolie lame d'eau, ponctuellement), alors que de ce que j'avais pu observer au loin, vers l'Ouest et des témoignages que j'avais pu avoir, c'était de toute beauté, avec pas mal d'électricité.

 

Pour avoir de bons gros orages dignes de ce nom,  il ne faut pas systématiquement un talweg ou une GF de barge, bien positonnés... parfois, une simple anomalie d'altitude de courte longueur d'onde ou quelques forçages envoyés dans le flux par une GF positionnée sur l'Espagne ou le Portugal (ou au large dans le golfe de Gascogne), peut largement suffire même en période de forte chaleur avec des basses couches assez sèches, à favoriser le déclenchement d'orages particulièrement esthétiques et bien électriques, à bases élevées (quand tu enchaines les prévisions des risques orageux, tu peux rapidement t'en rendre compte). Pas fana pour ma part des talwegs massifs qui te balayent l'air chaud d'un seul coup avec des pluies orageuses, certes parfois actives et marquées, mais pour se retrouver à l'arrière dans l'air frais antérieur, sous des plaques de nuages bas et parfois même en effet, de la bruine par 15/20°c. Et encore, quand le passage d'un big talweg ne vient pas engendrer la rentrée du vent d'Ouest tout pourri avec une inhibtion de la convection, pile poil sur l'Ouest de l'Aquitaine :sick:.

 

Mes meilleurs souvenirs d'orages, hors juillet 2013 (et encore, le système dépressionnaire était positionné bien au large  sur l'atlantique avec un front ondulant, qui faisait remonter des forçages dans le flux de SSO), ne se sont pas construit avec des gros talwegs et de grosses GF, bien au contraire !.

 

La différence entre toi et moi sur tout ça, c'est que hors erreur de ma part, tu préfères un bon gros orage très pluvieux qui peut te donner une bonne lame d'eau à ta station et accessoirement te faire mieux respirer après une journée ou une période de forte chaleur (après tout, je peux complétement le comprendre à 100 %), alors que de mon côté (avec d'autres chasseurs du département) on va dire que la flotte, c'est plutôt notre bête noire, en tout cas, tant que l'activité électrique n'aura pas pu être " immortalisée " en amont du coeur de l'orage, histoire d'en faire de jolis souvenirs dans la boite à images :D. Après les photos, l'orage peut donner 30 ou 50 mm avec de la grêle et de fortes bourrasques, là c'est à ce moment-là apprécié " comme l'apothéose de la traque " :heart:. La différence aussi c'est que ton confort personnel (ni voit pas une critique, car, on cherche touche un minimum de toute manière à être bien physiquement au gré des conditions météo), semble avoir (un peu?) le dessus sur la fascination pour ces phénomènes (enfin je pense, je ne suis pas à ta place, mais j'en ai un peu l'impression), du coup je pense que si demain on installe une climatisation dans ta barraque, forcément tu verras les choses un peu autrement :D.

 

Si un jour tu chasses ou, tu participes à une chasse, tu comprendras mieux... sauf si tu préfères filmer en allant tout droit dans le coeur de l'orage avec tous les phénomènes confondus bien entendu !.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour @MCS34 mon antonyme.:D

 

gfs-0-384_tfu3.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour @MCS34, encore une fois, je le gâte.:D

 

gfs-0-372_fus7.png

 

gfs-1-372_pab7.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 5/9/2018 à 15:04, Fonky a dit :

Pour @MCS34, encore une fois, je le gâte.:D

 

gfs-0-372_fus7.png

 

gfs-1-372_pab7.png

 

Un doux rêve... :x

 

Très chaud, mais avec un certain potentiel pour envoyer, quelques salves d'orages caniculaires par ici (plus qu'un rêve, ça)...

 

Ah quand une dégradation orageuse très électrique après une journée à 35°c ?!

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour @DoubleKnacki  9_9

 

tempresult_zxd8.gif

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment un souhait mais plus une constatation : haut potentiel tornadique ce week-end dans le Nord-Pas de Calais, en Méditerranée et dans la vallée du Rhône. Pour les chasseurs d'orages, à vos appareils photo, et pour les autres, vérifiez que vous êtes à jour dans vos assurances.

Modifié par A.M.
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je souhaite que l'été ressemble à ce printemps : chaud et ensoleillé dans le nord, pourri dans le sud :D (excepté entre le 14 et le 28 juillet)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...