max87 Posté(e) 21 octobre 2022 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Que ce cauchemar s'arrête ! Juste des températures de saison et de la pluie, s'il vous plaît. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 octobre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Je souhaite pour ma part que ce contexte météo, puisse continuer jusqu'à la fin du mois. C'est pas bon niveau climatique, mais je serais hypocrite en disant que ça ne me plaît pas. Avant l'arrivée de la saison sombre, je peux encore faire pas mal de bricolage dehors et ça me va totalement, pour le moment ! Pas pressé de me cailler les miches et de devoir remettre du chauffage, ou encore de voir la boue dehors dans les champs... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 21 octobre 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : C'est pas bon niveau climatique Toi je sais pas mais par chez moi on se régale de précipitations. La sécheresse superficielle n'est qu'un lointain souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 octobre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Le 19/10/2022 à 06:43, neige84 a dit : Et il reste encore 2 mois Parce que genre tu penses que ça va changer quelque chose le passage au 1er janvier ? Lol chaque année nous réserve son lot de sacs poubelles, 2023 en fera tout autant, va savoir dans quel sens. Mais je dois admettre que les tx aussi élevées depuis 3 semaines, ça commence un peu à me gonfler. Plus la saison avance, plus l'humidité ambiante est présente et donc plus la douceur est paradoxalement lourde, moite. Autant en début de mois je trouvais ça encore agréable, autant ici je transpire tous les jours comme en été. Et la semaine pro, les 20°C vont encore pleuvoir. Et en plus, les orages ici ça fait comme en été : ça passe à côté ou ça crève avant. Seul point positif : les éclaircies derrière les pluies sont souvent extrêmement larges, si bien qu'on se tape quelques heures de ciel bleu par jour. Good ! Bref un souhait là-dedans ? Bah que j'arrête de suer car ça devient handicapant en fait... donc (au-delà de 20 kg en moins, hum) vivement qu'on ait des températures de saison qui ici, sont de 6°C le matin et 14°C l'après-midi pour un 22 octobre (et là on se tape 14°C le matin et 20 l'après-midi) ... sentir la terre mouillée dans une atmosphère fraîche... halala n'empêche ça me manque ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 23 octobre 2022 Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Le 22/10/2022 à 21:33, Juju4795 a dit : Parce que genre tu penses que ça va changer quelque chose le passage au 1er janvier ? Lol chaque année nous réserve son lot de sacs poubelles, 2023 en fera tout autant, va savoir dans quel sens. Mais je dois admettre que les tx aussi élevées depuis 3 semaines, ça commence un peu à me gonfler. Plus la saison avance, plus l'humidité ambiante est présente et donc plus la douceur est paradoxalement lourde, moite. Autant en début de mois je trouvais ça encore agréable, autant ici je transpire tous les jours comme en été. Et la semaine pro, les 20°C vont encore pleuvoir. Et en plus, les orages ici ça fait comme en été : ça passe à côté ou ça crève avant. Seul point positif : les éclaircies derrière les pluies sont souvent extrêmement larges, si bien qu'on se tape quelques heures de ciel bleu par jour. Good ! Bref un souhait là-dedans ? Bah que j'arrête de suer car ça devient handicapant en fait... donc (au-delà de 20 kg en moins, hum) vivement qu'on ait des températures de saison qui ici, sont de 6°C le matin et 14°C l'après-midi pour un 22 octobre (et là on se tape 14°C le matin et 20 l'après-midi) ... sentir la terre mouillée dans une atmosphère fraîche... halala n'empêche ça me manque ! Yup dans les faits j'adore l'automne et donc octobre mais là ça ressemble à rien . La faute au RC ? Surement mais aussi probablement une poisse absurde (tout aussi géographique , après tout une partie de l'air chaud vient du triangle de feu). Le pire serait en novembre (concernant la Belgique et le nord de la Loire) 15 degrés max et 12 min de moyenne et pour decembre 13 max et 11 min. Petite dédicace pour la goutte froide au large du Portugal et ces courants sw-ssw à peine indésirables : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 27 octobre 2022 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 27 octobre 2022 De la pluie bordel !!! Toujours aucune pluie significative entrevue à J+10 et un compteur bloqué à 390mm (298mm à Toulouse Blagnac !!). La normale annuelle ici est d'environ 700mm, et 638mm pour Toulouse. Les sols sont durs comme du béton, alors j'aurais jamais cru dire ça un jour mais je souhaite une fin d'année pluvieuse ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 28 octobre 2022 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 28 octobre 2022 Juste ça. Imaginez le rêve ! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 28 octobre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 28 octobre 2022 Toute cette pub est un cauchemar... 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
constantin25 Posté(e) 28 octobre 2022 Besançon Partager Posté(e) 28 octobre 2022 Le 07/02/2022 à 19:56, constantin25 a dit : Mon année de rêve (Besançon) : TXM/TNM/TXX/TNN Janvier 10,5/4,4/17,0/-1,9 Mois très doux, à l'image de janvier 2018, très pluvieux en première quinzaine, puis mise en place d'un flux de SO/SSO anticyclonique avec vent permettant des TX record en plaine sans inversions. Ensoleillement dans les normes Février 13,5/5,0/22,0/-2 Quelques faibles gelées en début de mois puis mise en place d'un zonal survitaminé. Tempête avec rafales dépassant les 100km/h. En fin de mois, forte remontée d'air chaud et record mensuel battu. L'hiver n'a jamais existé aucun jour de neige, seulement 10 gelées de tout l'hiver. Dernière gelée fin février grâce à un ciel dégagé et pas de vent. Mars 15,2/6,6/24,5/1,5 Le printemps arrivé très tôt, pas de gelées tardives. Extinction totale du chauffage début Mars. TX très élevées grâce à un flux anticyclonique. Quelques jours avec vent et pluie. Avril 21,0/8,5/30,0/5,0 L'été arrive. Blocage anticyclonique et flux chaud, tantôt SO tantôt SE/NE. Pas de précipitations pendant le mois. Records de 2007 et 2020 battus. 30 degrés le 25 avril. Mai 22,5/9,5/28,5/6,7 Mois très chaud, encore une fois. Peu de précipitations, la sécheresse s'aggrave. Gros orage cependant le 25 mai, 50mm en 1h. Juin 27,0/15,0/41,0/12,5 Fin de la rigolade. Dés le 3 juin, un anticyclone de 1030 hPa s'installe sur l'Europe. Parallèlement à ça, une zone dépressionnaire se creuse au large des Açores et du Portugal. Situation de bloc anticyclonique en oméga. 25 degrés à 850 hPa. Les 30 sont atteints en fin de mois. Record absolu de chaleur avec 41 degrés et des TN de 25/26 Juillet 32,0/18,5/40,4/15 Énorme orage le 2 juillet, c'est une véritable tempête d'automne qui vient déferler sur la France après la canicule. Des vents de 120km/h sont enregistrés et tous les records de RR sont battus. Dés le 5 juillet, nouveau blocage et nouvelle canicule. Les nuits deviennent très très chaudes et un record absolu de TN est établi avec pas moins de 28 degrés ! Août 32,2/17,7/40,9/12 Le dôme ne faiblit pas : la chaleur se crée désormais sur place. Déficit pluviométrique de 100%. L'humidité relative descend régulièrement en dessous des 10%. 40 degrés durant 1 semaine avec des TN très hautes Septembre 24,4/13,3/37,5/10 Le dôme de chaleur disparaît , quelques orages ne touchant pas vraiment la région. Mois très chaud et surtout très sec. Le Doubs affiche des valeurs extrêmement basses à Besançon, 1m10. Octobre 21,3/10,5/30,5/7 L'été n'en finit pas. Il fait encore chaud durant tout le mois. Aucune pluie en vue. Restrictions d'eau généralisées, désormais, il faut payer un supplément pour dépasser les 400 litres par jour consommés. Novembre 15,6/6,6/24,5/3,3 La délivrance. La pluie arrive en novembre avec un un flux d'ouest bien humide. Il pleut pendant 1 semaine avec des températures de saison. Ensuite, un puissant anticyclone se met en place sur la Méditerranée. C'est l'été indien Décembre 11,7/6,5/20,0/3,0 Un flux très perturbé se met en place. Il fait 20 dégrés en début de mois avant l'arrivée de la pluie. Noël très venteux et maussade. Températures largement au dessus des normales, notamment les TN, on cherche encore la première gelée et le moindre flocon virevoltant. C'est plus ou moins ce qui est arrivé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 29 octobre 2022 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 29 octobre 2022 Et voilà, ça s'est déjà dégradé (cf. supra)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 29 octobre 2022 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Partager Posté(e) 29 octobre 2022 Il y a 15 heures, _sb a dit : Toute cette pub est un cauchemar... A titre personnel, j'utilise NoScript, c'est radicale contre les pubs. Par contre c'est un outil qu'il faut apprendre à utiliser, car il est justement très radical avec tout contenu actif. C'est un outil à la fois anti-pub anti-pistage anti-pup-up anti-traceur. Et écologique, car de nombreux scripts échangent plus de données que le contenu dont l'utilisateur à réellement besoin (en plus, les pages chargent plus vite). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 octobre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 octobre 2022 Il y a 7 heures, stormi26 a dit : Et écologique, car de nombreux scripts échangent plus de données que le contenu dont l'utilisateur à réellement besoin (en plus, les pages chargent plus vite). Carrément ! Sans compter la multiplication des requêtes vers d'autres serveurs, les serveurs de compilations, de calculs et de stockages divers et variés des données volées collectées sur les internautes (conso électrique, refroidissement, etc), les exécutions de scripts clients qui augmentent la puissance consommée par le terminal (ordi, smartphone, ...), etc. Un monde sans pub souhaité 😉 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 octobre 2022 Partager Posté(e) 29 octobre 2022 Le 28/10/2022 à 21:25, _sb a dit : Toute cette pub est un cauchemar... On a de la chance d'avoir sur Infoclimat contrairement à la plupart des forums une absence de pub grâce à la cotisation des adhérents. Encore des grands écrans de pub sur Paris à désactiver (énergie...). Je souhaite avoir la fin du changement d'heure car même avec ma montre automatique, je dois régler l'heure. @max87 Va plutôt plutôt sur MF ou le cas échéant Meteovilles ou Meteoblue mais pas sur LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 octobre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 octobre 2022 il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit : une absence de pub grâce à la cotisation des adhérents. tu connais désormais le souhait ce qu'il te reste à réaliser ! En fait, non, ce ne serait pas un bon souhait pour IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 octobre 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Il y a 14 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Et dire qu'il devait être enlevé en 2021 bref. Oui ça fait même des années et des années qu il est question de l enlever Le 28/10/2022 à 09:17, max87 a dit : Juste ça. Imaginez le rêve ! Le 29/10/2022 à 12:21, max87 a dit : Et voilà, ça s'est déjà dégradé (cf. supra)... Du coup @max87, tu as vendu ta voiture pour financer tes panneaux solaires, et pris la fibre pour recevoir les pubs encore plus vite ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 31 octobre 2022 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Il y a 4 heures, Matpo a dit : Oui ça fait même des années et des années qu il est question de l enlever Du coup @max87, tu as vendu ta voiture pour financer tes panneaux solaires, et pris la fibre pour recevoir les pubs encore plus vite ? Non, faut pas déconner. J'ai fait recharger la clim dans ma voiture, donc je la garde. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 octobre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 31 octobre 2022 Il y a 19 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ben moi ma montre a rendu l'âme au moment où j'ai voulu changer l'heure dessus... C'est quand même pas si compliqué de supprimer cette purge qu'est le changement d'heure grrr il y en a marre. Et dire qu'il devait être enlevé en 2021 bref. Pas compliqué mais tu as 50% des gens qui vont encore râler en Europe. Même ici il me semble qu'un topic avait été ouvert (et sauf erreur jme demande si je n'avais pas réagi dedans xD) et il y avait un désaccord entre confort et productivité/travail/économies chez les ICéens. Perso l'heure d'hiver ça me gonfle, perdre 1h de clarté le soir me dérange. Commencer à travailler dans le noir n'est pas un problème pour moi car c'est le matin que je bosse le mieux et je me fous de savoir qu'il fasse clair ou pas quand je suis focus au boulot. Par contre, finir à 17h (quand t'as la chance de finir tôt) et être dans la nuit noire et les bouchons, c'est ultra déprimant. Tu vois, c'est mon simple avis de citoyen et pourtant je suis plus que convaincu que ceux qui me liront seront à moitié d'accord et à moitié pas d'accord. Du coup, c'est à la fois simple et très délicat de supprimer ce changement d'heure car on en est devenu trop dépendant. On aurait jamais du faire ça à l'époque mais, croyant bien faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 1 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 1 novembre 2022 Là où je suis d'accord avec toi c'est avec les fuseaux horaires. C'est pas évident. Pour le reste, je me demande si le changement sera réellement supprimé à l'avenir. On en parle tous les ans puis on change quand même A voir ... Sinon, si on doit rester dans l'objet du topic. J'aimerais bien avoir un peu de couleurs dans les arbres. C'est toujours l'été dans les paysages; des arbres aussi verts qu'au mois de mai, un 1er novembre c'est déconné... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 5 novembre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 5 novembre 2022 (modifié) Je souhaite que le CEP 00z se réalise pour après le 10/11. Vu que cette période de l'année ne m'intéresse guère et ne m'apporte rien en terme de sensations généralement, je ne suis pas contre une grosse patate durable. Au moins, je pourrais profiter de l'extérieur, même si dans le fond, la météo restera peu intéressante, je préfère ça à du rail dépressionnaire vomitif d'ouest a nord-ouest (chacun ses préférences). La flotte je la souhaite pour la nature mais, je ne peux toujours pas me l'encadrer... Modifié 5 novembre 2022 par DoubleKnacki 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 5 novembre 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 5 novembre 2022 Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : Je souhaite que le CEP 00z se réalise pour après le 10/11. Vu que cette période de l'année ne m'intéresse guère et ne m'apporte rien en terme de sensations généralement, je ne suis pas contre une grosse patate durable. Au moins, je pourrais profiter de l'extérieur, même si dans le fond, la météo restera peu intéressante, je préfère ça à du rail dépressionnaire vomitif d'ouest a nord-ouest (chacun ses préférences). La flotte je la souhaite pour la nature mais, je ne peux toujours pas me l'encadrer... Du rail dépressionnaire de NO je signe tout de suite, ça sera certes de la flotte froide chez moi par 4/5°C en plaine d'Alsace ne présentant pas d'intérêt particulier (sauf si gros cumul), mais avec ce type de flux, une petite heure de route pour prendre un peu d'altitude dans le massif voisin les week-ends pour me gaver de sensations hivernales et de blanc histoire de quand même profiter de beaux paysages enneigés. Ou au pire du zozo avec coups de vent/tempête, ciel changeant, gros front pluvieux et/ou traines. Mais si on peut avoir des VDF avec des beaux épisodes neigeux en plaine le tout suivi d'une période ensoleillée et froide permettant une forte luminosité et la conservation de la couche au sol, bien entendu que ça sera nettement mieux que du zozo. Chez moi une grosse patate durable entre novembre et janvier ce n'est pas juste "une météo peu intéressante", c'est le pire temps possible, des semaines entières à moisir sous les stratus pourritus le tout entre 0 et 5°C... le summum de l'inutilité et du néant. Autant qu'il pleuve pendant les journées de grisailles sans relief en hiver au moins ça sert à recharger les réserves pour la nature... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 5 novembre 2022 Gentilly Partager Posté(e) 5 novembre 2022 Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit : je ne suis pas contre une grosse patate durable. Moi c'est la pollution qui me gène 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 6 novembre 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 6 novembre 2022 Il y a 9 heures, -Airi- a dit : des semaines entières à moisir sous les stratus pourritus le tout entre 0 et 5°C... le summum de l'inutilité La seule chose utile que je trouve au froid d'inversion est de faire croire à la nature qu'elle est en hiver. Un rail dépressionnaire non stop à 12/14°C fera fleurir certains fruitiers en février. On connaît la suite... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 7 novembre 2022 Partager Posté(e) 7 novembre 2022 Le 05/11/2022 à 19:03, DoubleKnacki a dit : La flotte je la souhaite pour la nature mais, je ne peux toujours pas me l'encadrer... Jérôme tu es conscient que ton attitude ne tient pas la route? A moins que j'ai loupé un truc, tu ne roules pas sur l'or? Donc sans flotte qui te les casses, le prix de notre bouffe et de l'eau à boire augmente... Tu as fais un choix à ce propos là entre ta bouffe et ton eau et ta météo? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 7 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 7 novembre 2022 Être conscient que la pluie est vitale n'en donne pas l'obligation d'aimer la voir tomber. C'est également mon cas. Je sais que la pluie est primordiale et absolument obligatoire pour qu'on ne traverse pas de crises mais ça n'empêche que je n'aime pas ça non plus. Je ne comprends pas la contradiction là-dedans en fait. Le soleil aussi est vital pour toute une série de domaines, pourtant il y en a qui n'aiment pas. Idem pour la chaleur, la neige, le vent,... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 7 novembre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 7 novembre 2022 (modifié) Il y a 10 heures, northern lights a dit : Jérôme tu es conscient que ton attitude ne tient pas la route? A moins que j'ai loupé un truc, tu ne roules pas sur l'or? Donc sans flotte qui te les casses, le prix de notre bouffe et de l'eau à boire augmente... Tu as fais un choix à ce propos là entre ta bouffe et ton eau et ta météo? Ma réponse serait très proche de celle de @Juju4795 juste au-dessus, car et elle est parfaite 😃. Je n'en dirais pas plus, si ce n'est un copié/collé de cette phrase : Être conscient que la pluie est vitale n'en donne pas l'obligation d'aimer la voir tomber. La bien-pensance et le politiquement correct (une mode de nos jours) c'est bien en faveur du climat, mais, ça n'aidera pas à faire tomber la pluie. @-Airi- : quand on est assez proche (ou très proche) de reliefs suffisamment élevés pour obtenir rapidement de la neige dès le début de la saison dans un flux d'ONO, c'est certain que ça devient tout de suite plus passionnant. Je vivrais aux abords du Massif Central, au pied des Pyrénées, vers les Alpes, le Jura ou les Vosges, je pense que comme toi, je souhaiterais rapidement un flux perturbé suffisamment frais pour aller voir tomber la neige à une certaine altitude. Mais ce n'est pas le cas, il faut donc se mettre à la place de chaque passionné. Là où je suis, il me faudra attendre un abaissement de l'Iso 0°c vers 500/600 m pour peut-être avoir la chance d'avoir des flocons sur les hauteurs environnantes dépassant à peine les 200m. Alors le flux d'Ouest à Nord-ouest, avec un Iso variant entre 800 et 1500 m (voire parfois au-delà) en devient nettement moins sexy... J'ai vécu sur Tarbes de 2008 à 2009 et forcément, en moins d'une heure de route je pouvait atteindre 1000/1500 m d'altitude au minimum et j'avoue que là, c'était le kiff à la moindre incursion fraîche et humide. Modifié 7 novembre 2022 par DoubleKnacki 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés