Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Je pense avoir une piste pour expliquer ces anomalies chaudes en été. Si on calcule la vitesse du flux de sud-ouest, je pense qu'on devrait trouver des niveaux INEDITS en été sachant que dans les années 70, c'était des niveaux au contraire très bas. On a besoin de cet inédit sur la dynamique pour expliquer ce que les modèles n'expliquent pas.

Seul l'été 2018 a une explication dynamique déjà trouvée avec ce gros coup de NAO+ .

 

Pour moi, il est très clair que les records de l'année dernière ça ne peut pas être une simple tendance climatique de long terme, il y a autre chose d'imprévu qui s'ajoute. Si la dynamique montre des choses inédites, forcément qu'on a du 43 à Paris et du 47 dans le sud.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

Je pense avoir une piste pour expliquer ces anomalies chaudes en été. Si on calcule la vitesse du flux de sud-ouest, je pense qu'on devrait trouver des niveaux INEDITS en été sachant que dans les années 70, c'était des niveaux au contraire très bas. On a besoin de cet inédit sur la dynamique pour expliquer ce que les modèles n'expliquent pas.

Seul l'été 2018 a une explication dynamique déjà trouvée avec ce gros coup de NAO+ .

 

Pour moi, il est très clair que les records de l'année dernière ça ne peut pas être une simple tendance climatique de long terme, il y a autre chose d'imprévu qui s'ajoute. Si la dynamique montre des choses inédites, forcément qu'on a du 43 à Paris et du 47 dans le sud.

Bonsoir,

 

Les anomalies de l'été 2019 ne seraient elles pas aussi la conséquence d'un énorme forçage en NAO-, avec la séquence la plus longue jamais enregistrée ? Et peut-être expliquant en partie la vitesse de ces flux de sud ?

 

 image.png.a1e84f75c974a5aa73d506a7114cfa36.png   image.png.bb12e105285c2ee5470299f539cd3496.png                            

 

Je me souviens avoir lu il y a quelque temps un post d'un intervenant qui parlait de la tendance de plus en plus forte de la NAO+ en hiver et la NAO- en été depuis les années 2000,  mais je ne retrouve pas ce post...

 

     image.png.882c3e4eec24bbabef65f6f1788c3f1e.png                                                                                                                     

 

Un des pires scenarii possibles de NAO- estivale en terme de canicule pour l'Europe de l'ouest l'an dernier 😮 ?

Espérons que ces anomalies s'expliquent à la base par des forçages naturels importants, et pas uniquement par l'accélération du RC, parce que si ça se reproduit cet été, j'émigre au Spitzberg...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant ton message @Cotissois 31, je ne pense pas que tu remettes en cause les fondamentaux d'une tendance climatique de long terme : le réchauffement climatique. Juillet 1975 : 331ppm de CO2 .. juillet 2019 : 411ppm . Certes , je n'ai pas vos connaissances mais intuitivement je pense avoir une piste pour expliquer cette dynamique inédite : un taux de CO2 inédit.  

Ce n'est sans doute pas suffisant : l'intuition . Il faut effectivement étudier des phénomènes de dynamique locale et chercher des corrélations probables ou des facteurs inédits. Néanmoins, la question fondamentale est toujours la même : un réchauffement climatique global peut il être relié à ces années inédites. J'avais lu un article sur le lien probable entre plus forte sensibilité climatique et plus forte variabilité  : " Mais attention, l’étude a également étudié la possibilité qu’une décennie du 21e siècle se réchauffe autant que la totalité du 20e siècle. Un scénario que l’équipe de recherche a qualifié de « hyperwarming », avec un taux de réchauffement supérieur à +0,7°C sur une décennie." ..https://global-climat.com/2019/07/23/une-grande-sensibilite-climatique-signifierait-plus-de-variations-decennales/

Alors, certes, je ne fais pas avancer la discussion et je vais avoir du mal à davantage argumenter mais j'ai ressenti le besoin d'exprimer mes interrogations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Pour moi, il est très clair que les records de l'année dernière ça ne peut pas être une simple tendance climatique de long terme, il y a autre chose d'imprévu qui s'ajoute. Si la dynamique montre des choses inédites, forcément qu'on a du 43 à Paris et du 47 dans le sud.

 

Ce n'est pas spécialement imprévu.

Se rappeler de cette étude résumée ici dans le Monde.

 Par exemple ceci:

"Ces résultats indiquent que les valeurs maximales en France pourraient facilement dépasser 50 °C à la fin du XXIe siècle », écrivent les chercheurs. Les records historiques de températures étant de 42 °C, la colonne de mercure pourrait même grimper, dans certaines régions, jusqu’à 55 °C. "

Cela date de 2017 donc bien avant juin 2019 et on pourrait bien être sur la bonne voie de ce qui est prédit par le modèle Aladin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que mon message a fait un flop, je veux juste dire que je discute en MP avec quelqu'un du forum et on tombe à peu près d'accord. Non pas parce qu'on a fait des calculs mais parce qu'on va chercher l'information ailleurs que dans les médias.  On est donc plusieurs à penser que ces étés depuis 2015, tous comme les étés entre 1960 et 1985, portent une signature significative de complexité naturelle. On verra !

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi la discussion de loin, mais j'aurais tendance à partager le même postulat, le thermomètre climatique français n'aurait pas bondi d'un coup. Je ne sais pas d'ailleurs si le panel des stations classe 0 à la même sensibilité ces dernières années.

Déterminer le coupable, n'est pas suffisant, puisqu'il faudra aussi approcher le rôle du RC sur cet acteur.

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les anomalies de l'été 2019 ne seraient elles pas aussi la conséquence d'un énorme forçage en NAO-, avec la séquence la plus longue jamais enregistrée ?

 

Vous touchez à l'esprit de la méthode mais ce n'est pas la NAO !

 

La NAO- d'été c'est un fort flux d'ouest sur la GB. Or, ça ne suffit pas à deviner la chaleur en France.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 27/02/2020 à 12:49, Cotissois 31 a dit :

 .Pour moi, il est très clair que les records de l'année dernière ça ne peut pas être une simple tendance climatique de long terme, il y a autre chose d'imprévu qui s'ajoute. Si la dynamique montre des choses inédites, forcément qu'on a du 43 à Paris et du 47 dans le sud.

 

Je suis d'accord.

Et il me semble qu'il faut distinguer le cas de Paris et celui de la région de Nîmes.

 

Les 42,7° de Paris  le 25 juillet se sont produit dans un coup de chaleur assez  "soudain", qui tient quand même un peu de l'épiphénomène.

5 jours avant, le 21, la Tx n'est "que"  de 28,1° (malgré un excellent ensoleillement)

Et après le 25, la Tx chute  très vite  : 30,2° "seulement"  le lendemain

Dans l'ensemble la Txm de ce mois de juillet à Paris est certes élevée (pour la région), mais les Txm de juin et août sont "quelconques" (à peu près dans les normales)

Pour résumer, on peut dire qu'à Paris, on a

- 2 ou 3 jours de chaleur exceptionnelle ( les 24 et 25 juillet, et, à la rigueur, le 23)

- un mois de juillet  très chaud (pour la région) dans l'ensemble, mais pas inédit

 

Les 47° de la région de Nîmes se situent dans un tout autre contexte

Sur l'été , le nombre de jours de Tx > 30°  est 4 fois supérieur à celui de Paris (82 contre 20), il y a 2 canicules, dont une très précoce

Et, surtout,  les Txm des mois de juin, juillet et août sont toutes dans le top 5 de ces mois (4ème mois de juin le plus chaud, 2ème mois de juillet, et 3ème mois d'août)

On a donc là un été exceptionnel (même pour cette région) sur une durée de 3 mois !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

Je suis d'accord.

Et il me semble qu'il faut distinguer le cas de Paris et celui de la région de Nîmes.

 

Les 42,7° de Paris  le 25 juillet se sont produit dans un coup de chaleur assez  "soudain", qui tient quand même un peu de l'épiphénomène.

5 jours avant, le 21, la Tx n'est "que"  de 28,1° (malgré un excellent ensoleillement)

Et après le 25, la Tx chute  très vite  : 30,2° "seulement"  le lendemain

Dans l'ensemble la Txm de ce mois de juillet à Paris est certes élevée (pour la région), mais les Txm de juin et août sont "quelconques" (à peu près dans les normales)

Pour résumer, on peut dire qu'à Paris, on a

- 2 ou 3 jours de chaleur exceptionnelle ( les 24 et 25 juillet, et, à la rigueur, le 23)

- un mois de juillet  très chaud (pour la région) dans l'ensemble, mais pas inédit

 

Les 47° de la région de Nîmes se situent dans un tout autre contexte

Sur l'été , le nombre de jours de Tx > 30°  est 4 fois supérieur à celui de Paris (82 contre 20), il y a 2 canicules, dont une très précoce

Et, surtout,  les Txm des mois de juin, juillet et août sont toutes dans le top 5 de ces mois (4ème mois de juin le plus chaud, 2ème mois de juillet, et 3ème mois d'août)

On a donc là un été exceptionnel (même pour cette région) sur une durée de 3 mois !

 

Désolé Dionysos, mais il y a trop d'inexactitudes dans ton post concernant la climato de Paris pour ne pas revenir dessus.

 

Par exemple quand tu affirme que les Txm de juin et août sont "quelconques" (à peu près dans les normales).

 

Juin à Montsouris: Txm -> 25,7°C soit + 3°C par rapport à la normale 1981-2010, ce qui place ce mois au 4ème rang sur 120. C'est tout sauf quelconque, c'est remarquable.

Aout à Montsouris: Txm -> 26,7°C soit + 1,7°C par rapport à la normale 1981-2010, ce qui place ce mois au 15ème rang sur 120.

 

En ajoutant à ça un mois de juillet hors norme, on obtient une saison globalement supérieure de 2°C à la normale à Paris (contre 2,2°C à Nîmes).

 

Je remets la carte des anomalies de température:

 

image.thumb.png.86d18d6a9a6491a1b038dc9adfca07c2.png

  

 

D'autre part, sur le plan méthodologique, il est absurde de comparer le nombre de jours de chaleur entre Paris et Nîmes pour appuyer ta démonstration. Pourquoi pas comparer entre Paris et Dubaï ou Tamanrasset ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne fait pas de simulations avec des modèles, on ne peut pas prétendre que le RC n'a pas une part de responsabilité plus ou moins lourde dans les records de température de l'été 2019 et dans ceux du futur.

Le climat est toujours variable mais la variabilité change elle-même si le système climatique, dans son ensemble, change.

Que ce soit par l'intermédiaire de flux atmosphériques ou autres.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

 

image.thumb.png.86d18d6a9a6491a1b038dc9adfca07c2.png

  

 

D'autre part, sur le plan méthodologique, il est absurde de comparer le nombre de jours de chaleur entre Paris et Nîmes pour appuyer ta démonstration. Pourquoi pas comparer entre Paris et Dubaï ou Tamanrasset ?

 

Ce que je voulais juste souligner ici,  c'est qu'une txx de 42,7° dans un été avec 20 jours au-dessus de 30° peut sembler bien plus tenir de l'epiphenomene qu'une txx de 46,5° dans un été avec 82 jours au-dessus de 30°.

D'ailleurs,  Grenoble et Lyon, malgré 60 jours au-dessus de 30° (3 fois plus que Paris), n'ont pas dépassé 40°....

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ cotissois

 

La complexité ne veut pas dire nécessairement qu'il n'y a que du chaos.

Ensuite si tu donnais des liens vers les études que tu mentionnes, ça m'aiderait à savoir de quoi tu parles.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant 2000, Météo-France refusait net de parler de CO2 à chaque record de chaud. J'en ai vu des tonnes d'émission avec le porte-parole de Météo-France.

Si vous soutenez exactement l'école inverse par vos "likes", il y a un problème, parce que vous ne pouvez pas ignorer çà.

 

Ce forum n'est pas le lieu pour parler à la place de Météo-France, donc je ne dirai rien. Mais soyez curieux plutôt que d'être accablé par des records qui sont inattendus. (ne dites pas que 47°C en 2019 c'était attendu).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 12:49, Cotissois 31 a dit :

Je pense avoir une piste pour expliquer ces anomalies chaudes en été. Si on calcule la vitesse du flux de sud-ouest, je pense qu'on devrait trouver des niveaux INEDITS en été sachant que dans les années 70, c'était des niveaux au contraire très bas. On a besoin de cet inédit sur la dynamique pour expliquer ce que les modèles n'expliquent pas.

Seul l'été 2018 a une explication dynamique déjà trouvée avec ce gros coup de NAO+ .

 

 

C'est un constat intéressant !

Est-ce qu'on voit le même genre de configuration dans les années 40-50, qui ont vues se succéder plusieurs épisodes estivaux très chauds par rapport au climat de l'époque ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Si vous soutenez exactement l'école inverse par vos "likes", il y a un problème, parce que vous ne pouvez pas ignorer çà.

 

 

Qu'est-ce qu'elle dit l'école inverse?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un constat intéressant !

 

Je n'ai pas une piste par génie, il y a des données pré-calculées et je les ai vu avant de parler des flux de sud-ouest. En toute logique, ça doit se voir si on calcule les flux de sud-ouest (bien inclure la GB). Je sais que certains ont déjà tenté des calculs de ce genre donc ils ont peut être des outils tout fait. Calculer le flux de sud-ouest demande un peu de calcul car les données brutes sont en zonal/méridien.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 29/02/2020 à 18:54, Cotissois 31 a dit :

Ce forum n'est pas le lieu pour parler à la place de Météo-France, donc je ne dirai rien. Mais soyez curieux plutôt que d'être accablé par des records qui sont inattendus. (ne dites pas que 47°C en 2019 c'était attendu).

Je suis tout à fait d'accord personnellement.

Les (quasi) 47° de la zone méditerranéenne n'étaient pas attendus , même si, avec le RC , on pouvait s'attendre à ce que les records de 2003 finissent par être battus (et pour rappel, ils étaient quand même autour de 43°...)

Les 42,7° de Paris étaient encore moins attendus et je maintiens qu'ils tiennent de l'épiphénomène.

Hors zone méditerranéenne, il y a une certaine décorrélation  entre les  txm et les txx de cet été 2019 (les txx ne reflètent pas nécessairement le niveau global ). En toute logique, compte tenu des txm, les txx du centre-Est auraient dû être nettement supérieures à celle de Paris, or c'est précisément  l'inverse qui s'est produit... (ça, au minimum, était inattendu)

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 17:26, Dionysos a dit :

Les 47° de la région de Nîmes se situent dans un tout autre contexte

 

Le 29/02/2020 à 09:06, Dionysos a dit :

une txx de 46,5° dans un été avec 82 jours au-dessus de 30°.

 

Le 29/02/2020 à 18:54, Cotissois 31 a dit :

Mais soyez curieux plutôt que d'être accablé par des records qui sont inattendus. (ne dites pas que 47°C en 2019 c'était attendu).

 

il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

Les (quasi) 47° de la zone méditerranéenne n'étaient pas attendus

 

Mais d'où sortent ces valeurs ?

Je vois une Txx absolue de 44.1 °C pour Nîmes-Courbessac et une Txx absolue nationale de 46.0 °C à Vérargues (34) pour juin 2019. Mais pas de 46.5 °C et encore moins de 47 °C :huh:

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé d'un degré en effet, merci du rappel ! Par contre, le 42.6°C de Montsouris était bien là. De plus, ma discussion porte essentiellement sur les anomalies d'échelle mensuelle/saisonnière.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Je me suis trompé d'un degré en effet, merci du rappel ! Par contre, le 42.6°C de Montsouris était bien là. De plus, ma discussion porte essentiellement sur les anomalies d'échelle mensuelle/saisonnière.

C'est bien de cela dont il s'agit

Nîmes Courbessac  Txm été météorologique 2019  33,2°  Txx 44,1°

Saint-Martin d'Hères  Txm été météorologique 2019 30,7°  Txx  39,2°

Paris-Montsouris Txm été météorologique 2019  27° Txx 42,6°

L'anomalie d'échelle mensuelle/saisonnière apparaît ici clairement en ce qui concerne Paris-Montsouris

Les 44,1° de Nîmes Courbessac me choquent nettement moins, compte tenu de la Txm vraiment très élevée sur 3 mois (et du fait que la région de Nîmes avait déjà atteint ou approché 43° en 2003)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

(et du fait que la région de Nîmes avait déjà atteint ou approché 43° en 2003)

 

Nîmes Courbessac en août 2003 : +40.5 °C.

 

Moi tout me choque, 42.6 à Paris, 46.0 à Vérargues ou 44.1 à Nîmes :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Nîmes Courbessac en août 2003 : +40.5 °C.

 

En écrivant "région de Nîmes", je pensais aux 44,1° de Conqueyrac (38km de Nîmes seulement à vol d'oiseau), qui ont détenu le record de 2003 à mai 2019.

Mais il est vrai qu'à distance relativement réduite , ces txx peuvent facilement varier de quelques degrés surtout dans les régions montagneuses , et/ou avec l'influence plus ou moins marquée de la mer...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

En écrivant "région de Nîmes", je pensais aux 44,1° de Conqueyrac (38km de Nîmes seulement à vol d'oiseau)

 

C'est bien ton problème, en dehors de Grenoble, tu généralises à tout va ("ben tiens, à 40 km près!"). Et du coup, tu revendiques pour Grenoble une particularité qui n'a pas lieu d'être...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est bien ton problème, en dehors de Grenoble, tu généralises à tout va ("ben tiens, à 40 km près!"). Et du coup, tu revendiques pour Grenoble une particularité qui n'a pas lieu d'être...

Je ne vois pas bien ce que Grenoble vient faire là-dedans pour le coup, puisqu'on compare ici les records de la zone méditerranéenne et celui de Paris...

Je ne souhaite pas à Paris de rééditer ses 42,6°, car ce n'est pas à souhaiter, mais l'avenir dira si une telle température sera atteinte à nouveau assez vite ou s'il faudra attendre de nombreuses années avant que cela se reproduise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...