Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce qui est le plus frappant dans ce graphe, c'est l'écart entre 2022 et l'année qui arrive désormais en deuxième place (2020): près d'un demi degré Celsius (0,43°C exactement), c'est considérable !

 

D'ailleurs, on voit bien que c'est la première fois qu'il y a autant d'écart entre l'année la + chaude, et celle qui la suit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis 2014 / 15 / 17 / 18 / 19 /20 /22, genre "juste" 7 années sur 10 dans les 10 années les plus chaudes. C'est juste délirant.

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vue d’ensemble pour 2022. 
 

5A13FB59-1315-41CE-8F6F-FCD384DDC4BA.thumb.jpeg.a8be9aece91e60e59bd9d7367099deff.jpeg

Pour clôturer l’année, c’est le 31 décembre qui arrive en tête des anomalies les plus élevées avec + 8.4°c à l’échelle du pays. Vient ensuite le 18 juin avec + 8.2°c et le 28 octobre avec + 7.4°c ( moyenne 91-20 ).

 

F.Jobard.

 

Pour continuer sur cette lancée, la journée du 1er janvier 2023 affiche une anomalie de + 7.6°c.

 

6CFC5B99-FEBD-4EF8-BDA2-1BF26FC8D8FF.thumb.jpeg.e16dd70fef206f84e7ef6c4f184d6df3.jpeg

MF annonce qu’une telle anomalie ( de plus de 7°c ) reste rare mais la tendance est belle est bien à la hausse.

Sur les 30 dernières années le nombre de jours relevés avec de telles anomalies est de 25 j dont 6 en 2022 et seulement 6 j les 30 dernières années d’avant. 
 

MF.
 

Au Mont-Aigoual, la température moyenne de 2022 pulvérise celle de 2020 de plus de 1°c avec 8°c, une première.

 

AC785A5D-1742-41E3-9858-5C1DB4A63F5E.thumb.jpeg.39a10c053f26626058cd94908ebbed27.jpeg
G.Heymes/MF.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 34 minutes, Serge L a dit :

Pour clôturer l’année, c’est le 31 décembre qui arrive en tête des anomalies les plus élevées avec + 8.4°c à l’échelle du pays. Vient ensuite le 18 juin avec + 8.2°c et le 28 octobre avec + 7.4°c ( moyenne 91-20 ).

 

F.Jobard.

 

Pour continuer sur cette lancée, la journée du 1er janvier 2023 affiche une anomalie de + 7.6°c.

Ok

Le premier jour de 2023 ferait déjà podium des anomalies 2022, rien que ça 

Espérons que ça donne pas trop le ton

il y a 34 minutes, Serge L a dit :

Sur les 30 dernières années le nombre de jours relevés avec de telles anomalies est de 25 j dont 6 en 2022 et seulement 6 j les 30 dernières années d’avant. 

Merci Serge de tout tes apports !

Il me semble y avoir une formulation un peu erronée  ou alors je ne comprends pas, seulement pour cette phrase ?

6 en 2022 et 6 les trente années avant =12 et non pas 25 du coup ?

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Serge L a dit :

Au Mont-Aigoual, la température moyenne de 2022 pulvérise celle de 2020 de plus de 1°c avec 8°c, une première.

 

AC785A5D-1742-41E3-9858-5C1DB4A63F5E.thumb.jpeg.39a10c053f26626058cd94908ebbed27.jpeg

Tout va bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comme on l'a vu, l'année 2022 est de loin la plus chaude, et cela s'explique par la conjonction de l'évolution climatique et d'une succession importante de synoptiques chaudes sur une bonne partie de l'année. Si il n'y avait pas eu d'évolution climatique, avec les mêmes synoptiques, 2022 aurait quand même été remarquablement chaude et même potentiellement record, en moyenne calendaire. Néanmoins, en moyenne glissante, il y a déjà eu des périodes de 12 mois plus hautes par rapport à la tendance de fond que ce que l'on a vu cette année.

En définitive, l'anomalie est de +2.8°C par rapport à une moyenne établie sur des données avant la tendance à la hausse, et dans cette anomalie environ +1.9°C peuvent probablement être attribués à l'évolution climatique, et +0.9°C à la météo particulière de l'année :

 

image.thumb.png.e699b43ca730dc7ea1b08f1ff76ed320.png

  • J'aime 17
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Matpo a dit :
Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Sur les 30 dernières années le nombre de jours relevés avec de telles anomalies est de 25 j dont 6 en 2022 et seulement 6 j les 30 dernières années d’avant. 

Merci Serge de tout tes apports !

Il me semble y avoir une formulation un peu erronée  ou alors je ne comprends pas, seulement pour cette phrase ?

6 en 2022 et 6 les trente années avant =12 et non pas 25 du coup ?

 

Oui, la formulation n'est pas facile à saisir, mais je pense qu'il faut comprendre:

 

25 jours avec de telles anomalies sur les 30 dernières années (1993-2022), dont 6 en 2022, alors qu'il y en avait eu 6 en tout les 30 années précédentes (1963-1992).

 

Serge, n'hésite pas à corriger si mon interprétation est erronée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre info du jour : pour rebondir sur mon message de jeudi, en incluant les données d'aujourd'hui, l'épisode constitué des 15 derniers jours est désormais hissé au rang 1 des épisodes de douceur hivernale à l'échelle nationale, détrônant la journée du 16 décembre 1989. Graphique complet depuis 1921 :

 

image.thumb.png.56c61eab6bf8a5fa639989f9eb1a752e.png

 

 

Et pour enfoncer le clou sur l'année 2022, si on se focalise uniquement sur les périodes de 15 jours glissants, tous mois confondus, désormais 3 des 5 anomalies les plus hautes des 100 dernières années ont eu lieu en 2022. Combo mai / octobre / décembre (et heureusement pas juillet ni août sinon c'était août 2003 bis) . Gloups 😵

 

image.thumb.png.b32c20a24649d9831edba5bebf3ac83a.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je me demande si ce réchauffement climatique ne progresse pas de façon exponentielle ? 

 

A quoi va ressembler le climat Français en 2040/2050?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, mickael23 a dit :

Je me demande si ce réchauffement climatique ne progresse pas de façon exponentielle ? 

Oui et non.

À mon avis, la progression est plutôt de cette forme (en très simplifié*) : 

 

Le domaine et la plage d'une fonction - MathCracker.com

 

Reste à savoir à quel moment aura lieu le point d'inflexion...!

Cette fonction correspond à la variation de la normale de la T annuelle terrestre résultant d'un forçage de l'équilibre thermique et radiatif terrestre engendré par un événement « extérieur » survenu à un instant t (en l'occurrence, ici, il s'agit de la combustion des composés organiques fossiles qui n'auraient jamais dû se retrouver dans l'atmosphère). Sauf que c'est plus compliqué* ce forçage n'est évidemment pas ponctuel, il est variable et, encore pire, en augmentation quasi-constante. C'est ça le drame dans cette histoire !

Un autre point à prendre en compte : la capacité d'amortissement du forçage par la biosphère (océans et forêts notamment). Jusqu'à quel niveau de taux de concentration de gaz à effet de serre cet amortissement sera t-il possible ?

 

Tout ça pour dire qu'en 2040-2050, le point d'inflexion n'aura évidemment pas du tout été atteint ! Loin de là, malheureusement.

Nous sommes vraiment en train de jouer avec le feu.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série de tweet intéressante pour situer notre année 2022 vis-a-vis du changement climatique.

 

On y apprend que :

Citation

 

- 2022 est proche des +3° // à la moyenne 1900-1930.

- Année très chaude pour climat actuel (+1.1°C d’anomalie*), seule 1994 (record en son temps) fait mieux en anomalie. C’est donc un record qui pourrait tenir qq années.

- 2022 deviendrait « normale » vers 2060 dans un scénario intermédiaire d’émissions

- Une année sur 2 serait alors plus chaude que 2022 – et certaines années nettement plus chaudes.

 

 

Par rapport à ce que dit Aurélien Ribes,

A titre personnel j'ai quelques doutes sur le fait que 2022 tienne plusieurs années et devienne normale vers 2060, cela me semble optimiste qd on voit comment démarre 2023 et surtout les dernières années sur le graphique par rapport au scénario, le Réchauffement semble + rapide et + fort, c'est véritablement flippant.

Pour illustrer les +3° d'écart // // à la moyenne 1900-1930, c'est la différence entre le climat de Lille et de Biarritz, c'est dire si le climat Français d'il  y a 100 ans était bien différent, largement + frais/froid.)

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

A titre personnel j'ai quelques doutes sur le fait que 2022 tienne plusieurs années et devienne normale vers 2060, cela me semble optimiste qd on voit comment démarre 2023 et surtout les dernières années sur le graphique par rapport au scénario, le Réchauffement semble + rapide et + fort,

Tout a fait d accord,  c est aussi mon ressenti, et les points des dernières années sortent "légèrement " du scénario sur le dernier graphe quand même...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thib91 a dit :

Une série de tweet intéressante pour situer notre année 2022 vis-a-vis du changement climatique.

 

On y apprend que :

 

Par rapport à ce que dit Aurélien Ribes,

A titre personnel j'ai quelques doutes sur le fait que 2022 tienne plusieurs années et devienne normale vers 2060, cela me semble optimiste qd on voit comment démarre 2023 et surtout les dernières années sur le graphique par rapport au scénario, le Réchauffement semble + rapide et + fort, c'est véritablement flippant.

Pour illustrer les +3° d'écart // // à la moyenne 1900-1930, c'est la différence entre le climat de Lille et de Biarritz, c'est dire si le climat Français d'il  y a 100 ans était bien différent, largement + frais/froid.)

 

 

Merci pour le lien.

Il y a juste un détail qui m'interroge : il indique dans son tweet +1.1°C d'anomalie par rapport au climat actuel, et +3.0°C par rapport au climat historique, ce qui correspond à un réchauffement actuel de +1.9°C. Or dans l'article, il est indiqué que cette valeur est obtenue en contraignant les modèles uniquement avec les observations régionales, et que l'estimation considérée comme la plus réaliste est celle obtenue par contraintes régionales + globales, qui donne un réchauffement actuel en France de +1.7°C. Ce qui donnerait par ailleurs une anomalie de 2022 à +1.3°C. Bon, c'est un détail.

 

Concernant l'écart entre les observations récentes et les modèles en France, c'est justement discuté dans l'article, et attribué à la variabilité naturelle, même s'il n'y a pas de conclusion définitive sur le sujet.

Je me souviens qu'il y avait déjà eu ici même il y plusieurs années des discussions sur le sujet de l'écart obs / modèles, et qu'en gros les anomalies thermiques devaient temporairement "freiner" pour redescendre au niveau de modèles. On voit que pour l'instant, rien n'indique que c'est en train de se produire, au contraire.

 

A noter que la projection en 2060 est basée sur une scénario où les états tiennent les engagement annoncés. On sait ce que ça vaut 🙄

Et même avec ces chiffres, une année 2022 qui est "moyenne" en 2060 est une manière soft de présenter les choses, car ça veut dire qu'on aura dépassé 2022 bien avant. En l'occurrence, ça fait à peu près 20% de chances de dépasser 2022 d'ici 2030, et 66% d'ici 2040.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

Concernant l'écart entre les observations récentes et les modèles en France, c'est justement discuté dans l'article, et attribué à la variabilité naturelle, même s'il n'y a pas de conclusion définitive sur le sujet.

Je me souviens qu'il y avait déjà eu ici même il y plusieurs années des discussions sur le sujet de l'écart obs / modèles, et qu'en gros les anomalies thermiques devaient temporairement "freiner" pour redescendre au niveau de modèles. On voit que pour l'instant, rien n'indique que c'est en train de se produire, au contraire.

 

 

 

 

Ce serait intéressant pour les chercheurs de creuser ce sujet.

 

Dans un fil de discussion voisin, j'ai rapidement tenté de regarder l'évolution des circulations atmosphériques au sein des grands régimes de temps en hiver (NAO+, NAO -, AR, Block) depuis 2013.

 

Le constat est que ces grands régimes de temps sont aussi fréquent qu'avant, en revanche au sein de ces grand régimes ce sont les "flux chauds/doux" qui ont fortement augmenté en fréquence à l'inverse des flux froids/frais. Par exemple dans les régimes NAO- les synoptiques nous plaçant dans des flux de S ou SO sont désormais les + fréquentes, ce qui n'était pas le cas entre 1980 et 2010. Idem en régime NAO+, les flux de SO dépressionnaire ont pris le pas sur les flux d'O dépressionnaire, en régime AR augmentation des circulation de type talwegs sur l'Europe plutôt que les flux dynamiques de N ou NO pilotés par BP Scandinaves...Ceci signifierait que depuis 2013 nous serions soumis à une sorte de double "forçage", liée au réchauffement des masses d'air à synoptique équivalente (dues au forçage liées aux GES), mais également au fait que quelque soit le régime les synoptiques d'échelle + fine semblent nous placer bien plus fréquemment dans les flux chaud/doux qu'auparavant.

 

Peut-être est-ce effectivement lié à de la variabilité naturelle, mais comme tu le dis cela semble durer vraiment depuis trop longtemps (bientôt + de 10 ans) pour ne pas être suspect, au point de se poser la question de savoir si le RC ne modifie pas également les circulations atmosphériques à échelle fine sur l'Europe de l'ouest (?).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une anomalie qui dépasse les 5° sur ces 7 premiers jours de l'année, on part encore sur de bonnes bases pour ce mois!☹️

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 20 minutes, serge26 a dit :

Une anomalie qui dépasse les 5° sur ces 7 premiers jours de l'année, on part encore sur de bonnes bases pour ce mois!☹️

Nous, ici, de l'autre côté de l'Atlantique, après un mois de décembre exceptionnellement doux (près de 6,5 °C au-dessus de la norme !!), les 7 premiers jours de ce mois de janvier sont encore excédentaires de... 11,5 °C !

Oui, c'est u peu HS, mais c'est pour vous dire que vous n'êtes pas seuls.

D'ailleurs, pour vos voisins tout proches, les Allemands, je crois que c'est encore pire qu'en France !

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en même temps, est-on encore dans l'anomalie ? 

je veux dire : ça fait un bon moment qu'on nous répète que le climat du 20e siècle est mort, que le nouveau climat induit par le RC est d'ores et déjà là, que même les normes 91/2020 ne reflètent pas le climat actuel et sont déjà obsolètes. 

dont acte; ce qui se passe est attendu, logique, en rapport avec ce qui a été annoncé.

nous sommes juste dans le climat du 21e siècle, il y a un moment où il va falloir s'y faire et arrêter de regarder dans le rétroviseur...

on ne peux pas à la fois dire que le RC est établit et indéniable et à la fois que la météo en cours est anormale.

Modifié par boubou07
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

en même temps, est-on encore dans l'anomalie ? 

je veux dire : ça fait un bon moment qu'on nous répète que le climat du 20e siècle est mort, que le nouveau climat induit par le RC est d'ores et déjà là, que même les normes 91/2020 ne reflètent pas le climat actuel et sont déjà obsolètes. 

dont acte; ce qui se passe est attendu, logique, en rapport avec ce qui a été annoncé.

nous sommes juste dans le climat du 21e siècle, il y a un moment où il va falloir s'y faire et arrêter de regarder dans le rétroviseur...

on ne peux pas à la fois dire que le RC est établit et indéniable et à la fois que la météo en cours est anormale.

 

Bah si justement, quand on dépasse les normes réchauffées 1991-2020, on peut dire que l'on est "hors-norme" tout en tenant compte du réchauffement climatique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah. j'avais lu plusieurs fois sur IC que les normes 91/2020 étaient déjà dépassées car elles prennent en compte les années 90 qui n'avaient pas le climat réchauffé version 21e siècle.

et c'est vrai qu'entre les années 90 et les années 2010, il y a un monde...  

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

ah. j'avais lu plusieurs fois sur IC que les normes 91/2020 étaient déjà dépassées car elles prennent en compte les années 90 qui n'avaient pas le climat réchauffé version 21e siècle.

et c'est vrai qu'entre les années 90 et les années 2010, il y a un monde...  

 

Il y aura aussi un monde entre la période 2001/2030 et la suivante 2011/2040 et ainsi de suite...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

en même temps, est-on encore dans l'anomalie ? 

je veux dire : ça fait un bon moment qu'on nous répète que le climat du 20e siècle est mort, que le nouveau climat induit par le RC est d'ores et déjà là

 

On n'est pas dans le nouveau climat. On est entré dans une dérive qui fait qu'une "norme" n'a plus de sens. Le climat du 20ème est mort aujourd'hui de la même façon que le climat 2022 sera mort d'ici 30 ou 40 ans...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le mot dérive est tout à fait approprié oui... 

Mettre à 1 min 50 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...